Sundjinn

partout,
20/05/17, 13:13
 

Présentations (Général)

Bonjour à tous,

Ça fait un long moment que je parcours vos posts et que bêtement je reste en haut du plongeoir 10m à me demander si je saute ou pas dans le grand bain…
Et pourtant, c’est déjà trop tard, j’ai le virus, c’est foutu :lol:
Alors allons y pour des présentations en règle de ma modeste collection construite pas à pas, années après années et qui j’espère se verra couronnée un jour par une petite Patek… C’est un peu long, mais il faut que je rattrape toutes ces années de lecture silencieuse et égoïste du forum.

Récit d’une contamination – le début de la fin

Le patient 0

Et oui, il faut un point de départ, celle qui a tout déclenché… Il y a donc maintenant fort longtemps, couvert d’acné et insouciant de l’avenir, je croise en vitrine les premiers modèles ‘kinetic’ de Seiko. Un design qui me plaisait beaucoup et surtout le concept ‘plus de pile’ à changer et innovation de la bête me faisaient craquer. Bref après avoir laissé des traces de doigts sur pas mal de vitrines de bijouterie, mes grands-parents me firent un beau cadeau d’anniversaire et voilà :
[image]
C’est un modèle ‘petit’ diamètre, mes poignets de poussin de l’époque ne permettant pas du tout d’envisager plus grand (maintenant je suis passé au stade poulet en batterie, les poignets permettent de porter du 40mm ce qui ouvre pas mal de possibilités, mais la ceinture a aussi gagné quelques crans :no: )

Qu’arriva-t-il ensuite ?

Pendant de nombreuses années, rien… Bon il faut dire aussi que le statut d’étudiant limite beaucoup les velléités d’achat horloger compulsif.
Et puis premier job, très sympa d’ailleurs, job qui m’a permis de pas mal voyager et notamment de m’expatrier quelques temps en Chine. Suspense…il n’a quand même pas acheté une chinoiserie, pâle copie d’un modèle emblématique/must-have/pas touche ?
Non, je vous rassure tout de suite, je n’ai pas fait ça.
Par contre j’y ai découvert une marque japonaise complètement confidentielle en Europe à l’époque mais bien reconnue en Asie : Orient.
Voici la bête. C’est vraiment l’exemple typique de la ‘tool watch’ : increvable, pas cher et assez simple à réparer.
[image]
Elle en a vu de toutes le couleurs. Un peu trop même, puisqu’elle a pris un peu d’humidité et que j’ai cassé le mécanisme de mise à date…. Heureusement elle passa rapidement chez un horloger qui l’a sauvée et remise en forme. Cela dit depuis, toute activité dangereuse se fait uniquement avec une bonne vieille Casio à pile !

Cette petite Orient a réveillé le virus… et là ce fut la fin. Je commençais alors à lire les forums horlogers et découvrir le mot à ne pas prononcer devant sa femme…une CHI.

3e CHI – retour d’Asie

Ayant connu l'horlogerie asiatique, surtout japonaise, il me fallait bien sûr une montre authentiquement Suisse.
Mon budget de l’époque étant assez limité et ayant envie de garder la complication réserve de marche qui me plaisait sur l’Orient, j’ai craqué pour une Tissot le Locle RDM, modèle édité pour les 150 ans de la marque. Très sympa, avec toutefois quelques frustrations : un fond semi transparent qui ne permet pas de voir grand-chose et puis un calibre ETA 2897 dérivé du 2892 qui est une vraie feignasse au remontage. Problème d’ailleurs archi connu du 2892 mais qu’ETA n’a toujours pas corrigé. Quand on vient d’un calibre Seiko ou Orient qui utilise le ‘magic lever’ et qui se remonte full en quelques heures…ça change !
La Tissot a permis de ‘tenir’ quelques années sans achats et de réunir un petit budget pour acheter un premier ‘must-have’ : une GMT. Là pour le coup rien à dire, cette montre est toujours à 100% de mes attentes : solide, bien finie, mouvement archi fiable, précision top.
[image]
Le seul vrai souci en fait c’est l’image de la marque à la couronne qui reste très marquée ‘parvenu’. Et pourtant niveau horloger c’est vraiment une marque à avoir. Des mouvements bien pensés, conçus pour être précis et faciles à réparer, pour durer longtemps

Et depuis ?

Et bien depuis nous sommes 4 à la maison.
Madame ne connaissait que les chinoiseries à pile, cette situation ne pouvait pas durer ! Oui mais voilà, le cahier des charges est devenu assez compliqué quand elle m’a dit qu’elle voulait bien une montre mécanique mais alors il faut qu’elle puisse voir le mouvement. J’ai bien pensé à une petite speed, mais ça fait quand même gros. Alors quoi ? Finalement j’ai trouvé une solution :
[image]
Alors oui, c’est une marque sans trop d’histoire horlogère. Mais franchement c’est de la bonne came pour le prix, et ils font des efforts pour ne pas faire que de l’emboitage avec leurs derniers mouvements manufacture.
Connaissant Madame, il valait mieux partir sur un tracteur, donc ici ETA 2824.
Les beaux parents découvrant la passion de leur gendre, ils nous donnèrent une vieille pendule de Paris qui n’avait pas du voir un horloger depuis au moins 50 ans. Bref il y avait du boulot et là encore mon petit horloger a bien bossé : elle tourne nickel depuis 5 ans, avec certes un peu de retard (2 minutes par semaine) mais on pardonnera à une vieille grand-mère de prendre son temps.
[image]
Ensuite Madame m’a payé quelques cours d’horlogerie et j’en ramenai un clone d’Unitas qui a déjà subit quelques démontages/remontages :
[image]

Et pour finir eh bien j’ai eu deux beaux cadeaux (elle connait bien mes goûts horlogers) : une petite Meistersinger Neo, très look vintage, verre en plexi petit diamètre de 36mm, tracteur 2824)
[image]
Et tout récemment j’avais des envies de chrono. Oui mais pas n’importe quoi un chrono avec une histoire… J’aime beaucoup les navitimer mais plusieurs points me posaient problème : le diamètre des modèles récents pour commencer, 43 voire 46 c’est juste ridicule sur mon poignet. J’ai donc regardé le vintage et là j’ai vu que la règle à calcul avait changé. Et oui si vous y prêtez attention, les anciennes avaient une échelle des heures qui a disparu des modèles récents. Je ne pouvais pas rester dans l’ignorance devant cette découverte ! Un peu de recherches plus tard, j’ai vu que Breitling avait en fait fait faillite à la fin des années 70 et que Sinn avait racheté le droit de produire les cadrans tel qu’à l’époque, avec l’échelle des heures... Vous me voyez venir ? :-D
Donc il me fallait soit partir sur du vintage sur un modèle où on trouve tous les montages ‘frankenwatch’ possibles soit du neuf avec Sinn, une marque peu connue. C’est en faisant alors le tour de ce forum et de ce que vous nommez ‘le bar d’en face’ que j’ai pu découvrir que Sinn avait une vraie histoire, une vraie légitimité à produire un chrono type ‘navi’ et surtout une reconnaissance pour la qualité de ses produits. A force de regarder tous ces sites…ben Madame a commandé chez Sinn.de et voilà :
[image]
Très très content de cette découverte ! Bon un point négatif quand même : la règle à calcul est assez difficile à utiliser montre au poignet avec la couronne… Là-dessus le système Breitling est beaucoup plus fonctionnel. Mais comme je n’utilise pas souvent cette règle, ce n’est pas gênant pour moi. Le mouvement est un SW500 de Sellita. On verra dans le temps mais vu que c’est un clone de l’ETA 7750 je suis confiant.

La suite…qu’est-ce qui manque ?

Il manque toujours quelque chose à une collection. Je garde l’objectif de posséder un jour un Patek Philippe, mais il me manque aussi autre chose : du vintage. Je dois avouer que j’y songe sérieusement depuis un moment, mais c’est comme pour les présentations, il faut se lancer ! et jusqu’à maintenant je trouvais cela trop hasardeux au vu de mes connaissances horlogères. Les ans passants, je pense que je vais pouvoir m’y mettre et puis…il y aura toujours possibilité de faire appel à vos lumières, je suis toujours épaté de voir que certains connaissent aussi bien les 100 dernières années de production horlogère !

La suite…mais il est fou ?

La suite c’est aussi de me lancer dans la restauration de quelques vieilleries qui ne craignent plus grand-chose (je vous rassure tout le reste ne verra jamais rien d’autre qu’un horloger qualifié) !
- Une petite Seiko donnée par un collègue qui a réussi à sortir le rotor de son axe. Je cherche un donneur d’organe ;-)
[image]
- Une Favre-Leuba (enfin le mouvement est un vrai, mais le cadran probablement pas) que je vais rhabiller pour la donner à ma fille, ce sera sa première montre.
[image]
- Plus fou : les beaux parents m’ont aussi donné une vieille horloge de voiture Jaeger, horloge 8 jours que je compte transformer en pendule de bureau (je vais l’enchâsser dans un support bois). Mais la grosse difficulté c’est de trouver un nouveau ressort. Si quelqu’un a une piste (ainsi que les conseils pour ne pas perdre un œil en le remontant)?
[image]

Voilà, c’est fait, je suis dans la piscine, j’ai sauté ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je vais continuer à nager un peu et essayer de contribuer modestement aux discussions quand je le peux.

Ca vaut bien une petite photo de groupe:
[image]

Sundjinn

---
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

capitaine56

Toujours près de la mer,
20/05/17, 16:03

@ Sundjinn
 

Présentations

Voici un djinn qui n'est pas, comme ceux de Hugo, fils des ténèbres, mais du soleil.

Pour un premier pas, c'est très bien marché et pour des premiers choix, on a vu bien pis. Il y a ici quelques amateurs d'orientales qui vont se réjouir, et quelques amateurs de bons textes qui vont se régaler. Merci d'être venu, merci pour ce moment.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Ielleb

20/05/17, 20:14

@ Sundjinn
 

Présentations

Une exquise présentation. Sobre, élégant. Les goûts des uns sont parfois ceux d'autres.
Merci,bonne soirée

Alex à ML
[image]
Ile de France,
20/05/17, 23:12

@ Sundjinn
 

Présentations

Chapeau pour le bon goût et bienvenue !

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

louiset

21/05/17, 07:22

@ Alex à ML
 

Présentations

Une belle présentation comme on les aime.
:ok:

Sundjinn

partout,
21/05/17, 10:21

@ Sundjinn
 

Présentations

Merci à tous pour votre accueil !

---
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (1 enregistrés, 1135 invités) :
villerville (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum