MarcF2

02/05/17, 23:01
(Modifié par MarcF2
le 02/05/17, 23:37)
 

Un retour parmi vous... (Général)

Bonjour à tous,
je fais mon retour parmi vous après pas mal de temps d'absence.
J'ai changé de pseudo car je n'ai pas retrouvé mes codes d'accès...
Mon ancien pseudo était MarcF, le nouveau est donc MarcF2, pas très innovant mais plus facile à se rappeler.
J'ai maintenant 40 ans, je suis installé sur Brest depuis 5.5 ans. C'est sûr que ce sera moins facile pour les mousses horlogères... D'ailleurs, ça se fait encore?
Sinon, en ce qui concerne les montres, puisque c'est le sujet du lieu, j'ai une Seiko 100 montée sur alligator, une Seiko 200 samuraï sur bracelet acier, une seiko military, une Swatch irony body & soul, et 2 sandoz, day-date like et date-just like.

Ce qui me fait envie en ce moment, c'est ça:
[image]
Si j'avais les moyen de prendre la Portuguese je préfèrerais, mais celle-ci est bien meilleur marché.
Mais je ne suis pas encore totalement décidé; j'aime bien celles-ci aussi
[image]
[image]
[image]
[image]
et quelques autres...
Des montres de ville, élégantes et de qualité sympathique. On n'est pas dans la grande horlogerie mais on avance dans la bonne direction.

Voilà, si vous avez des idées pour des montres sympa dans le même type de budget, n'hésitez pas.

---
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sauf si elle vole bas et qu'il vise bien...

wombat

03/05/17, 09:54

@ MarcF2
 

Un retour parmi vous...

» Des montres de ville, élégantes et de qualité sympathique. On n'est pas
» dans la grande horlogerie mais on avance dans la bonne direction.
»
» Voilà, si vous avez des idées pour des montres sympa dans le même type de
» budget, n'hésitez pas.

Bonjour MarcF2 et bienvenue,

Pour avancer dans la bonne direction sans casser sa tirelire, ma suggestion irait vers Nomos. Le design est épuré, la finition au top, et la mécanique est maison !!
Que demander de mieux ?

La mienne, une Orion 38mm :

[image]

MarcF2

03/05/17, 10:30

@ wombat
 

Un retour parmi vous...

Merci Wombat de ta réponse.
Je l'ai regardé attentivement hier soir en lisant ton post de présentation.

Le soucis est que ce que j'aime dans cette montre est l'envers. Le calibre est beau, bien travaillé mais l'endroit ne me provoque pas grand chose.
Je ne sais pas si c'est l'absence de complication ou le style si particulier de cette montre, mais il n'y a pas d'étincelle... :-(

---
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sauf si elle vole bas et qu'il vise bien...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/05/17, 12:35
(Modifié par Mnementh
le 03/05/17, 12:41)


@ MarcF2
 

Un retour parmi vous...

mais il n'y a pas d'étincelle... :-(

On voit bien que tu aimes les cadrans "occupés", alors se trimballer un dessin d'horloge de cuisine ikea au poignet c'est pas vraiment le délire, forcément. :-)
On a vite fait de passer du design sobre au design chiant. :-D Et avec un mouvement tout rikiki c'est encore pire. :lookaround: (désolé... :wink: )

Revenons aux moutons : Il y a un choix à faire entre les chronographes et les calendriers. Ca se vit différemment; les calendriers affichent des temps longs, dates jours mois années parfois, alors que les chronos sont plus ludiques et "vivants".

Tu peux toujours combiner les deux avec un chronographe-calendrier-pdl, je crois qu'Omega fait plus ou moins ce genre de montre , et c'était une proposition assez courante "dans le temps".

J'ai tendance à préférer les chronos à remontage manuel qui sont plus amusants à regarder côté mouvement et puis... j'aime bien retrouver le rituel du remontage quotidien.

Bonne continuation :flower:

---
Rien ne va de soi...

wombat

03/05/17, 15:06

@ Mnementh
 

Un retour parmi vous...

» mais il n'y a pas d'étincelle... :-(
»
» On voit bien que tu aimes les cadrans "occupés", alors se trimballer un
» dessin d'horloge de cuisine ikea au poignet c'est pas vraiment le délire,
» forcément. :-)
» On a vite fait de passer du design sobre au design chiant. :-D Et avec un
» mouvement tout rikiki c'est encore pire. :lookaround: (désolé... :wink:
» )
»

Pourquoi tant de haine? Ma Nomos ne mérite pas ça!!
On a le droit de ne pas aimer le look, et je suis le premier à ne pas apprécier toute les modèles de la collection. Mais le design de l'Orion, c'est la subtile conjugaison du verre bombé, des flancs arrondis et des cornes élancées qui lui donnent beaucoup de présence au poignet. C'est vrai qu'en photo, c'est plus difficile à percevoir, mais c'est pourtant tout ce qui fait le charme de cette montre.

Quand au mouvement, ce n'est pas la taille qui compte!!! :-D
C'est sûr qu'avec le 7751 de la Longines, on a l'impression d'être mieux "équipé". Est-ce que l'élégance y gagne? Je ne trouve pas...
Ceci dit, c'est une bonne suggestion au regard du cahier des charges initial.

Il y a une heuer carrera chrono CS3110 sur le CDA proposée par tictalcoolique. On est aussi dans le thème je trouve ! Avec un côté rétro en plus.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/05/17, 16:09

@ wombat
 

Un retour parmi vous...

» Pourquoi tant de haine? Ma Nomos ne mérite pas ça!!

Y' pas de hyène, c'est que l'original avait un équilibre que l'inspirée n'a peut-être pas.

[image]

Le Bauhaus, ça s'invente pas. :flower:


» Quand au mouvement, ce n'est pas la taille qui compte!!! :-D

Il parait que c'est toujours ce qu'on dit quand on en a une petite :lol3:

C'est pas la taille du mouvement qui compte, c'est celle du boitier :wink:

---
Rien ne va de soi...

wombat

03/05/17, 17:09

@ Mnementh
 

Un retour parmi vous...

»
» Y' pas de hyène, c'est que l'original avait un équilibre que l'inspirée n'a
» peut-être pas
»
» Le Bauhaus, ça s'invente pas. :flower:
»
»
» » Quand au mouvement, ce n'est pas la taille qui compte!!! :-D
»
» Il parait que c'est toujours ce qu'on dit quand on en a une petite
»
» C'est pas la taille du mouvement qui compte, c'est celle du boitier

Si tu comparais avec la tangente ou la tangomat je serai d'accord, mais le design de l'Orion n'a rien à voir, avec la Lange, même si on est dans la philosophie bauhaus. Toutes proportions gardées, c'est comme comparer une royal oak et une nautilus. C'est du genta, et en même temps ça n'a rien à voir.

Je te rassure ma femme est très heureuse avec la taille de la Nomos. Pas besoin de gros boîtier...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/05/17, 17:47

@ wombat
 

Un retour parmi vous...

» Je te rassure ma femme est très heureuse avec la taille de la Nomos. Pas
» besoin de gros boîtier...

[image]

---
Rien ne va de soi...

Servatempus
[image]
03/05/17, 23:14

@ Mnementh
 

Un retour parmi vous...

Bonsoir Mnementh,

Euh...je crois que tu te trompes un peu... :-P

Tu postes la photographie de la montre qui aurait inspiré la Tangente et non pas l'Orion.

Par ailleurs, question équilibre, je crois que la Lange d'origine devait avoir un diamètre autour des 30/32 mm comme beaucoup d'autres modèles de l’époque, d'ailleurs, dont la PP 96. Pas facile à porter aujourd'hui, même si moi, j'adore.

Pour moi, le seul et unique défaut de Nomos, c'est de ne pas avoir un vendeur de café ou un agent secret à qui la marque verse une blinde pour mettre en valeur le produit, et ainsi jouer du rouleau compresseur médiatique...

De fait, la marque a clairement choisi où elle souhaitait investir : dans le produit et dans l'outillage de production, pas dans la pub.

Aussi, comme Patek Philippe ou Rolex, Nomos est l'une des très rares fabriques horlogères à non seulement être totalement indépendante mais également en mesure de produire des calibres presque totalement en interne.

C'est suffisamment rare pour le souligner.

Après, il s'agit de montres extrêmement dépouillées, certes. Cela peut ne pas plaire à tous. Mais le produit n'en demeure pas moins bien fini, beau et bien pensé. C'est bien plus que de "l'horlogerie sympathique" comme tu le laisses entendre.

Concernant la "petitesse" du calibre, franchement, l'Alpha (base Peseux 7001) n'est pas plus ridicule qu'un PP 215...

Nomos Alpha : 23,3 mm de diamètre pour 2,5mm d'épaisseur.

Patek Philippe 215 : 21,2 mm de diamètre pour 2,55mm d'épaisseur.

Pour le coup, le PP sur une montre à plus de 20 X le prix d'une Nomos, pour moi, ça c'est le vrai scandale.

Bref, Nomos est une excellente marque horlogère, qui ne joue pas dans la catégorie "show off", mais malgré tout a de sérieux atouts et apporte une vraie créativité horlogère.

:flower:

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/05/17, 23:57

@ Servatempus
 

Un retour parmi vous...

» Bonsoir Mnementh,
»
» Euh...je crois que tu te trompes un peu... :-P
»
» Tu postes la photographie de la montre qui aurait inspiré la Tangente et
» non pas l'Orion.

Non non :-) c'était fait pour: le Bauhaus appelait cette référence esthétique, qui fut et reste sans doute le fer de lance de Nomos. J'avoue humblement ne pas avoir cherché dans les bouquins la référence orionesque s'il en est une.

Nomos est une marque sympathique, moins historique que L&S ou même que Stowa, mais c'est bien quand même. Je trouve l'Orion déséquilibrée... pour ce que j'en dis.

Je ne rentre pas dans une comparaison inutile avec Patek, le 215PS est amha dépassé depuis bien longtemps, sa taille est inadaptée aux montres actuelles, je pense que chacun le sait et le voit dès que la petite seconde apparait sur le cadran. :-)

---
Rien ne va de soi...

Pascal
[image]
03/05/17, 19:54

@ wombat
 

Un retour parmi vous...

En tout cas, en ce qui me concerne j'ai à chaque fois un coup de coeur à la vision de ces Nomos. Et à chaque fois que je me retrouve à Bâle je me promets de m'en acheter une.

---
"Faire face"

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/05/17, 19:58

@ Pascal
 

Un retour parmi vous...

» Et à chaque fois que je me retrouve à Bâle je me promets de m'en acheter une.

Sans vouloir me montrer indiscret, quelque chose te retient à chaque fois ou tu as déjà une marmotte de Nomos ? :-)

---
Rien ne va de soi...

Pascal
[image]
03/05/17, 20:16

@ Mnementh
 

Un retour parmi vous...

Eh non, je n'ai aucune Nomos ! Ces montres sont étranges car à chaque fois que je les vois, leur beauté et leur dépouillement m'hypnotisent. J'ai du mal à cerner les réticences que j'ai à franchir le pas. Je crois tout simplement que je les trouve belles mais qu'elles ne sont pas mon style, du moins pas celui que je porte habituellement. J'ai aussi des craintes concernant ce mouvement de manufacture que je ne connais pas. Est-ce un mouvement à problème, tiendra-t-il la demi seconde par jour que j'exige idéalement de mes autres montres ?

---
"Faire face"

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil03/05/17, 20:23

@ Pascal
 

Un retour parmi vous...

Contrairement aux collègues, je trouve ces chronos Hamilton fort bien réalisés, avec un bel équilibre des compteurs, et le doré sur acier ne me gêne pas.
De très beau modèles!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

wombat

03/05/17, 22:27

@ Pascal
 

Un retour parmi vous...

» Eh non, je n'ai aucune Nomos ! Ces montres sont étranges car à chaque fois
» que je les vois, leur beauté et leur dépouillement m'hypnotisent. J'ai du
» mal à cerner les réticences que j'ai à franchir le pas. Je crois tout
» simplement que je les trouve belles mais qu'elles ne sont pas mon style, du
» moins pas celui que je porte habituellement

C'est un style à part, c'est sûr. Cette montre m'a surtout fait de l'effet au porter, car en photo ou derrière une vitrine, on ne se rend pas compte de son relief.

» J'ai aussi des craintes concernant ce mouvement de manufacture que je ne connais pas. Est-ce un
» mouvement à problème, tiendra-t-il la demi seconde par jour que j'exige
» idéalement de mes autres montres ?

Le mouvement alpha à remontage manuel qui équipe une partie de la gamme est développé sur la base du Peseux 7001 il me semble. Ce mouvement a été longtemps employé par la maison. C'est n'est pas de la grande complication, mais on est tout de même sur mouvement techniquement éprouvé, de surcroît assez joli à regarder.

Je tâcherai de faire une vraie revue digne de ce nom un de ces jours, avec de belles photos. En espérant faire naître des vocations sur le tard, hein Mnementh? ;-)

@MarcF2 : Désolé d'avoir pollué le post initial en développant un sujet sur une montre qui n'est semble-t-il pas à ton goût! Je te souhaite néanmoins une bonne quête :-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/05/17, 22:37

@ wombat
 

Un retour parmi vous...

» Je tâcherai de faire une vraie revue digne de ce nom un de ces jours, avec
» de belles photos. En espérant faire naître des vocations sur le tard, hein
» Mnementh? ;-)

Durant ma (trop) longue histoire, j'ai bien entendu déjà eu de ces petites bêtes, c'est gentil comme tout et c'était particulièrement sympathique avant que les tarifs ne deviennent zinzins.

---
Rien ne va de soi...

MarcF2

03/05/17, 23:53

@ wombat
 

Un retour parmi vous...

» @MarcF2 : Désolé d'avoir pollué le post initial en développant un sujet sur
» une montre qui n'est semble-t-il pas à ton goût! Je te souhaite néanmoins
» une bonne quête :-)

Pas de soucis,
J'aime bien ta Nomos, plus jolie effectivement que la tangente, mais qui ne me tape juste pas dans l'oeil.
Effectivement j'aime les cadrans un peu plus "chargés". :-) :-) :-)
Et en plus, même si j'aime avoir des réponses quand je pose des question, j'aime bien aussi les digressions de proche en proche.

---
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sauf si elle vole bas et qu'il vise bien...

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
03/05/17, 13:27

@ MarcF2
 

Un retour parmi vous...

» mais il n'y a pas d'étincelle... :-(

En effet, NOMOS est sympa, faut-il encore avoir le coup de foudre ;-)

Je rejoins Mnementh dans sa réponse comme toujours très circonstanciée :-)

Il existe sans aller jusqu'à OMEGA, le mix chrono/QP/PDL chez Longines par exemple:
[image]
Crédit: le net

Une montre somme toute assez classique, tant niveau complications que design, et in fine assez polyvalente sur le plan fonctionnel ;-)

Perso dans toutes les marques que tu nous présentes, Longines est ce que je préfère.
Hamilton, bof, et les index/aiguilles dorés sur boite acier :no:
Louis Erard pas mal, mais manque selon moi de visibilité en France.

Longines reste un valeur sure, même si cela n'a plus grand chose à voir avec le Longines d'autrefois :lookaround:
En termes de tarifs on est plus aussi attractif que les autres marques, mais la qualité perçue le mérite AMHA.

Mes 2 cents

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

MarcF2

03/05/17, 14:00

@ Séb80
 

Un retour parmi vous...

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Je me pose juste la question de la signification de cette phrase:

» En termes de tarifs on est plus aussi attractif que les autres marques,
» mais la qualité perçue le mérite AMHA.

La qualité perçue mérite l'attention à porter à Longine (plutôt positif comme remarque).
ou
La qualité perçue mérite que les tarifs soient plus attractifs (plutôt moin positif comme remarque).

Merci de m'éclairer. ;-)

---
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sauf si elle vole bas et qu'il vise bien...

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
03/05/17, 14:46

@ MarcF2
 

Un retour parmi vous...

» Merci à vous 2 pour vos réponses.
»
» Je me pose juste la question de la signification de cette phrase:
»
» » En termes de tarifs on est plus aussi attractif que les autres marques,
» » mais la qualité perçue le mérite AMHA.
»
» La qualité perçue mérite l'attention à porter à Longine (plutôt positif
» comme remarque).
» ou
» La qualité perçue mérite que les tarifs soient plus attractifs (plutôt moin
» positif comme remarque).
»
» Merci de m'éclairer. ;-)

Pardon ,je n'ai peut-être pas été bien clair... il y manquait la négation, et j'aurai du dire: ...de tarifs, on n'est plus aussi attractifs que les autres...
En bref, Longines est un peu plus cher, mais justifié...pour la faire courte:-P

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

MarcF2

03/05/17, 14:50

@ Séb80
 

Un retour parmi vous...

Merci, c'est en effet plus clair comme ça. En plus, c'est une marque que j'aime bien.
Il faudra que je jette un coup d’œil sur Eterna que j’apprécie aussi.

» Pardon ,je n'ai peut-être pas été bien clair... il y manquait la négation,
» et j'aurai du dire: ...de tarifs, on n'est plus aussi attractifs que les
» autres...
» En bref, Longines est un peu plus cher, mais justifié...pour la faire
» courte:-P

---
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sauf si elle vole bas et qu'il vise bien...

MarcF2

03/05/17, 15:22

@ MarcF2
 

Un retour parmi vous...

Comme ça
http://www.chrono24.fr/eterna/1948-mondphasen-chronograph-vollkalender--id3989954.htm

ou ça

http://www.chrono24.fr/eterna/soleure-moonphase-chronograph-42mm-triple-calendar-swiss--id5805955.htm

---
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sauf si elle vole bas et qu'il vise bien...

L'équerre

05/05/17, 19:14

@ Séb80
 

Un retour parmi vous...

Hé bien, Séb80, je plussoie.

Je suis l'heureux possesseur depuis 3 ans d'un chronographe Longines Master Collection. (Chrono seul, pas de phase de lune etc...)
J'en suis ravi. Je l'ai en 38mm (petit poignet), le travail du cadran est très beau et fait très qualitatif, fan de la symétrie également. C'est celle que je porte le plus avec ma Junghans Max Bill (qui serait plutôt du côté des Nomos dont on parlait plus haut. J'aime bien ce post en fait!).

Après, c'est ma montre la plus haut de gamme, donc je n'ai pas trop de référence pour juger du rapport qualité-prix. Mais c'est très bien fini je trouve.

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1229 usagers en ligne (0 enregistrés, 1229 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum