The Watch Observer

26/04/17, 16:54
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue (Général)

Salut à tous,

Je vous propose de (re)découvrir aujourd'hui une nouveauté du SIHH 2017 qui m'a littéralement tapé dans l'oeil (et ça fait mal :-D ) : la Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre.

Classique et élégante mais originale voire audacieuse dans son design... j'aime vraiment beaucoup.
Je suis curieux de lire vos éventuels avis et autres commentaires :yes: même si je sais que PF demeure une maison encore confidentielle et qu'elle est peu présente sur Chronomania !

C'est ici, avec photos, specs, prix et commentaires : Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre - revue.

Pour illustrer ce coup de coeur, deux photos du modèle ci-dessous.
Belle fin de journée.
Pierre

[image]

[image]

The Watch Observer

27/04/17, 10:57

@ The Watch Observer
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue

Alors, pas d'avis ? pas de commentaires ???

capitaine56

Toujours près de la mer,
27/04/17, 11:08

@ The Watch Observer
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue

» Alors, pas d'avis ? pas de commentaires ???

Bonjour,
Hier, il semblait difficile de se connecter sur ton site, ais c'est peut-être un problème personnel.

Cela dit, j'aime la sobriété de cette montre qui sera pour moi, hélas, inaccessible.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/04/17, 13:29

@ The Watch Observer
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue

» Alors, pas d'avis ? pas de commentaires ???

Si, si, il faut un peu de temps ;-)

Alors voilà mon avis, humble, à moi, que j'ai. :lookaround:

Je ne suis pas convaincu par la taille amha trop importante d'au moins deux mm.
Pour moi, c'est le premier point, ça se voit de face avec le placement de la fenêtre de la date et le fond transparent n'arrange rien à la perception.

Je refuse le système de date, voilà c'est dit, et cette grosse typo "chronomètre" qui est un artifice facile pour faire avaler la taille du mouvement dans ce cadran sobre, c'est le moins qu'on puisse en dire.
Les aiguilles ne me plaisent pas trop, forme étrange, finition sans relief.
Tout cela me semble un peu plat. Ca peut plaire néanmoins. :-)

Les aiguilles lumineuses sans le moindre repère au cadran, c'est inutile, pas de sens, pas d'intérêt.
C'est habillé ou ça l'est pas, et la luminosité n'empêche d'ailleurs pas d'être "habillé", mais il faut un minimum de cohérence dans l'idée de la fonction, ceci toujours à mon humble avis que je partage avec moi-même et les autres.

L'épaisseur de 9,75mm est convenable sans plus pour une montre de ce niveau, (pour mémoire JLC fait entrer un QP automatique dans 9,2mm donc pas de quoi se pâmer non plus :-D )

Au chapitre caractéristiques techniques rien à signaler, c'est ni moderne ni ancien, disons neutre. :-|
L'étanchéité de 30m est symbolique bien entendu.

Le mouvement est bien fini sans plus à ce niveau. Ca ressemble un peu à du Piguet d'ailleurs, c'est amusant. Amusant mais pas bandant.
De la côte de Genève comme partout, pas de découpe originale et pas d'angles, là aussi c'est sans saveur, en demie-teinte, assez facile.
Le rotor bien sûr... à la limite il est "trop" par rapport au reste mais il donne un peu d'éclat à ce spectacle assez neutre sinon.
Dommage qu'il ne soit pas de la même couleur d'or mais on ne peut pas tout avoir. (un traitement de surface coûterait si cher ?)

Le fond est minimaliste, gras quand même, un tore: il a donné son nom à la montre ? avec 4 petites vis de fixation on comprend l'étanchéité annoncée, c'est pas la gloire.
Je sais qu'il faut montrer pour plaire... certains (et pas les moindres) s'en passent avec bonheur quand il n'y a rien d'extraordinaire.

Le prix de 16.900 sans la certification "Fleurier qualité etc", c'est un peu tendu pour une marque qui s'appelle Parmigiani Fleurier.:flower: :
Quand on a un argument de cet ordre, on en fait profiter toute la gamme.
Imaginez des PP d'entrée de gamme sans le poinçon maison ? Ca fait un peu "rat" et bouts de chandelles pour cette montre sans complications.
Ca coûte si cher que cela de passer les épreuves ? Ou le mouvement est-il incapable de satisfaire les conditions ? Voilà une question qui pose un doute.

Dans le même ordre de prix et de genre en boitier or, pour une 3 aiguilles date, je vais sans hésiter sur ceci :
http://www.thewatchobserver.fr/rolex/cellini-date-or-everose-5229#.WQHHmlKmtHQ

J'aurais le sentiment d'avoir finalement plus de boulot à regarder (du côté qu'on regarde en général), un mouvement plus performant (avec une heure indépendante) et une garantie supérieure.

... mais c'est personnel comme sentiment, je comprends que cette Toric puisse convaincre, je ne suis juste pas convaincu.


PS : Je ne sais pas si donner mon avis était une si bonne idée au fond, j'ai un peu honte :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
27/04/17, 13:42

@ Mnementh
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue

» PS : Je ne sais pas si donner mon avis était une si bonne idée au fond,
» j'ai un peu honte :lookaround:

Ben si. C'était une vachement bonne idée, parce que le jugement est remarquablement circonstancié.

Le renvoi vers la Rolex Cellini est un bel uppercut pour la P et si j'en trouvais une à un prix conforme à mes moyens, je revendrais bien quelques montres, moi.;-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

The Watch Observer

28/04/17, 09:57

@ Mnementh
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue

Salut Mnementh,

Et bien je suis d'accord avec le Capitaine : tous les avis sont bons à lire, surtout quand ils sont argumentés.

J'ai effectivement pensé à la Cellini quand j'ai eu cette PF Toric Chronomètre en main / au poignet.
Je trouve la Rolex très belle et pleine de qualités.
Mais j'aime cette nouvelle Parmigiani Fleurier Toric pour sa personnalité, son design que - contrairement à toi - je trouve très réussi et beaucoup moins classique que celui de la Cellini.

Comme quoi les goûts et les couleurs...
:ok:

Amicalement,
Pierre

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/04/17, 11:32

@ The Watch Observer
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue

Salut Pierre, :-)

Contrairement à la Cellini, croisée une fois ou deux, je n'ai pas eu la Toric en main et ça peut infléchir le point de vue, ou pas.

Je suis un peu tradi sur le sujet peut-être... :lookaround:
et je revendique une approche soucieuse de cohérence tant fonctionnelle qu'esthétique. (rahhh :-D en voilà une déclaration qu'elle est belle :lol2: )

Vieux schnock quoi... :flower:

---
Rien ne va de soi...

regalis
[image]
28/04/17, 18:26

@ Mnementh
 

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre : revue

» PS : Je ne sais pas si donner mon avis était une si bonne idée au fond,
» j'ai un peu honte :lookaround:
Ben surtout ça met la pression pour ceux qui passent après (bon, je n'avais qu'à répondre hier si je ne suis pas content :-) et en plus je peux dérouler la même trame)

» Je ne suis pas convaincu par la taille amha trop importante d'au moins deux
» mm.
Tout ce qui dépasse 37mm de diamètre souligne mon poignet de poulet anémique...:no:

» Je refuse le système de date, voilà c'est dit, et cette grosse typo
» "chronomètre" qui est un artifice facile pour faire avaler la taille du
» mouvement dans ce cadran sobre, c'est le moins qu'on puisse en dire.
Le guichet ne me choque pas, même si l'ouverture m'évoque plus une RDm que la date.

» Les aiguilles ne me plaisent pas trop, forme étrange, finition sans
» relief.
Pareil mais je concède aisément un côté conservateur psychorigide qui me rend parfois étanche à toute approche un tant soit peu novatrice, surtout au niveau des aiguilles.
» Les aiguilles lumineuses sans le moindre repère au cadran, c'est inutile,
» pas de sens, pas d'intérêt.
» C'est habillé ou ça l'est pas, et la luminosité n'empêche d'ailleurs pas
» d'être "habillé", mais il faut un minimum de cohérence dans l'idée de la
» fonction, ceci toujours à mon humble avis que je partage avec moi-même et
» les autres.
J'abonde dans ce sens. La sobriété de la minuterie supposait selon moi des aiguilles pleines et fines pour la cohérence d'ensemble (selon des critères dont je conçois qu'ils puissent être taxés de passéistes, mais bon, je ne suis pas amoureux de vintages pour rien:-P ).

» L'étanchéité de 30m est symbolique bien entendu.
» Le fond est minimaliste, gras quand même, un tore: il a donné son nom à la
» montre ? avec 4 petites vis de fixation on comprend l'étanchéité annoncée,
» c'est pas la gloire.
Peut être un clin d'oeil aux boitiers clamshell des années 40?

Voilà, pour mon avis à two cents, lesquels me sont plus accessibles que le prix du modèle présenté.
Cela dit merci Pierre pour ce reportage sur une montre qui porte incontestablement un souci d'élégance (ainsi qu'à Alain pour son analyse sérieusement argumentée:ok: ).

---
"Your time is gone!"

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 857 usagers en ligne (0 enregistrés, 857 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum