Hulot
[image]
20/04/17, 14:57
 

Réglage du mouvement (Général)

Bonjour,

Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer un peu la signification de tout ceci ? Mon Explorer de retour de révision commence, après quinze jours, à dériver, et l'horloger m'a adressé ce tableau que je ne sais pas décrypter.

[image]

Merci d'avance :-)

LaurentBxl

20/04/17, 16:26

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

» Bonjour,
»
» Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer un peu la signification de tout
» ceci ? Mon Explorer de retour de révision commence, après quinze jours, à
» dériver, et l'horloger m'a adressé ce tableau que je ne sais pas
» décrypter.
»
» [image]
»
» Merci d'avance :-)

Deriver de combien et après combien de temps?
Le tableau reprend les mesures (derive, amplitude, ...) dans différentes positions, la moyenne et la variance maximale.

Hulot
[image]
20/04/17, 16:31

@ LaurentBxl
 

Réglage du mouvement

Après une dérive quasi-nulle pendant deux semaines, elle est maintenant à +4, +5 secondes par 24 heures.
J'aimerais justement comprendre les éléments du tableau CH, CB, 9H, X, D, etc.

fly back

20/04/17, 19:52

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

» Après une dérive quasi-nulle pendant deux semaines, elle est maintenant à
» +4, +5 secondes par 24 heures.
» J'aimerais justement comprendre les éléments du tableau CH, CB, 9H, X, D,
» etc.

attention aux interprétations de relevés "instantanés" qui même si ils sont donnés sur 24 heures, sont en réalité une donnée instantanée.

Parfois, voir souvent , un autre relevé peut révéler autre chose...

Ici les 4 s, tenue d'huile, déplacement...pas d'alarmisme à outrance !! juste à surveiller si cela est constant...sur Rolex c'est plus a isé, grâce aux microstella, mais ici un petit défaut curieux sur 6 h est peut ^etre du à un jeu trop faible...les autres pos plat/pendu sur le longitudinal est bon...

Le réglage est une science très intéressante, mais bien plus complexe que la réalité instantanée.

Quand on met ne nez dedans, parfois, on ne s'en sort plus...

Rav6en
[image]
Paris,
20/04/17, 16:50

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

La dérive indiquée par le witschi s'entend sur 24 heures.
CH = cadran haut, soit la montre posée à plat sur le fond
CB = cadran bas, soit la montre posée à plat sur le côté cadran
3H = couronne à droite, soit la montre en position verticale la couronne à droite
9H = couronne à gauche, soit la montre en position verticale la couronne à gauche
6H = couronne en bas, soit la montre en position verticale la couronne vers le bas
12H = couronne en haut, soit la montre ne position verticale la couronne vers le haut (il est étonnant d'ailleurs que la montre n'ait pas été testée dans cette position dans laquelle elle peut se trouver souvent si par exemple tu as le coude posé sur une table la main en l'air alors que la position 9H n'existe en pratique pas pour une montre au poignet)

Les marches indiquées par le witschi sont très correctes. On pourrait déceler un défaut d'équilibre du balancier dans la position 6H au vu de la dérive plus importante dans cette position.

Ces mesures ne constituent cependant que des instantanés dont il faut faire la moyenne et qui en plus ne correspondent pas tout à fait à la situation réelle au porté.

Imagine que tu sois debout toute la journée les bras plutôt le long du corps, ta montre sera constamment en position 6H et donc dérivera plutôt de 4s/24H

Si au contraire tu passes ton temps à écrire au tableau et que tu es gaucher, ta montre sera plutôt dans la position 12H.

Le repère (rep) est bon et l'amplitude du balancier n'est pas mauvaise.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

Hulot
[image]
20/04/17, 16:53

@ Rav6en
 

Réglage du mouvement

Merci beaucoup ! Bon, je vais adapter mes activités à ces différentes positions, mais ça va faire drôle à mes proches, probablement ;-)

fly back

20/04/17, 20:00

@ Rav6en
 

Réglage du mouvement

le défaut d'équilibre se voit du plat au pendu... je epnse plut^t à un autre léger léger frottement

Hulot
[image]
20/04/17, 22:38

@ fly back
 

Réglage du mouvement

Presque 5 secondes aujourd'hui. Le problème, c'est qu'elle sort de révision, et que pendant quinze jours elle n'a quasiment pas bougé.

Rav6en
[image]
Paris,
21/04/17, 17:01

@ fly back
 

Réglage du mouvement

» le défaut d'équilibre se voit du plat au pendu... je epnse plut^t
» à un autre léger léger frottement

L'équilibrage dynamique du balancier par ajout ou enlèvement de "poids" se fait bien dans les positions verticales non ?

C'est plutôt justement en passant du plat au pendu qu'un frottement des axes se fait sentir ?

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

LAO
[image]
21/04/17, 15:12

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

» Bonjour,
»
» Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer un peu la signification de tout
» ceci ? Mon Explorer de retour de révision commence, après quinze jours, à
» dériver, et l'horloger m'a adressé ce tableau que je ne sais pas
» décrypter.
»
» [image]
»
» Merci d'avance :-)

Hi Hulot

Un tableau Witschi c'est bien , mais sans explication sur l'armage de la montre , celà ne veut pas dire grand chose .

Le top est 3 tableaux ...

Soit :

1 : montre armée quasi à fond
2 : après 12 heures de marche
3 : après 24 heures de marche

Là , vu les amplitudes qui trainent un peu des pieds , on pourrait penser à une mesure mi journée .

Pour rebondir sur le post , ci-dessous , de Rav6en . Les positions sur les Witschi Chrononoscope sont entièrement personnalisables . Ces dernières , chez Rav6en , correspondent à la chronomètrie d'un calibre emboité dans une montre de gousset . Le 12 couronne en haut explique celà . Ne pas confondre ...

Pour etre plus clair , un tableau représentant le cheminement d'un controle de chronomètrie d'une montre bracelet , ci-dessous , avec les diverses positions .

[image]

Ce qui est regretable Hulot , c'est de ne pas avoir d'information sur la position 12 heures . D'autres lignes du tableau auraient changé , mettant en avant un problème de balourd ...

Mon avis à deux balles , position 12 heures en haut , tu dois avoir entre -3.5sec et -4sec . Ce qui nous ammène notre delta (D) pas à 4.6sec , mais bien à presque 8sec . On frole la zone rouge !

Amicalement

Hulot
[image]
21/04/17, 17:18

@ LAO
 

Réglage du mouvement

Merci pour tout ceci !
Je suis allé voir l'horloger ce matin : après mesure, en effet on a presque 5 secondes d'avance. Il soupçonne une magnétisation et démagnétise et remesure, obtenant alors un résultat satisfaisant (mais le tableau est très différent de celui ci-dessus...). Et toujours pas de mesure à 12h, j'ai oublié de lui demander pourquoi.
Je pensais qu'une magnétisation donnait une avance bien plus spectaculaire.

Pascal
[image]
22/04/17, 16:33

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

» Je pensais qu'une magnétisation donnait une avance bien plus spectaculaire.

Ben oui, la magnétisation se traduit par un spiral collé, une avance de 5 minutes par heure, voire davantage, en est le symptôme.

---
"Faire face"

Hulot
[image]
22/04/17, 17:01

@ Pascal
 

Réglage du mouvement

Et pourtant, depuis la démagnétisation, elle n'a pas bougé... Il y a peut-être des degrés dans la magnétisation ?
Je viens de faire une petite expérience : j'ai approché une boussole de mon ordinateur portable : l'aiguille s'affole complètement, et notamment à l'endroit où repose mon poignet gauche.

Pascal
[image]
22/04/17, 17:09

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

» Il y a
» peut-être des degrés dans la magnétisation ?

Disons que je ne vois pas quel désagrément pourrait avoir une magnétisation si ce n'est un spiral collé, or un spiral collé ne peut qu'avoir une influence très importante sur la marche de la montre. Cette histoire est étrange mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une rolex et quand une rolex merdouille, ça merdouille vraiment. La faute à ces sal*peries de masselottes.

---
"Faire face"

Hulot
[image]
21/04/17, 17:26

@ LAO
 

Réglage du mouvement

» [image]

Les explications de Rav6en ne correspondent pas à ce tableau ?

"3H = couronne à droite, soit la montre en position verticale la couronne à droite
9H = couronne à gauche, soit la montre en position verticale la couronne à gauche
6H = couronne en bas, soit la montre en position verticale la couronne vers le bas "

LAO
[image]
21/04/17, 17:43

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

» »
» [image]
»
» Les explications de Rav6en ne correspondent pas à ce tableau ?
»
» "3H = couronne à droite, soit la montre en position verticale la couronne à
» droite
» 9H = couronne à gauche, soit la montre en position verticale la couronne à
» gauche
» 6H = couronne en bas, soit la montre en position verticale la couronne vers
» le bas "

Oui . Quand Rav6en précise 6H couronne en bas , nous sommes bien sur un réglage montre de gousset ...

Hulot
[image]
21/04/17, 17:48

@ LAO
 

Réglage du mouvement

Oups ! Pardon, j'avais pas saisi... :clap: Merci.

Hulot
[image]
22/04/17, 09:00

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

Bon, depuis la démagnétisation d'hier matin, remise à l'heure hier midi et juste une demi-seconde d'avance en 21 heures. Ça va devenir compliqué de porter des montres mécaniques : les sources de magnétisation sont nombreuses, innombrables.

fly back

22/04/17, 10:36

@ Hulot
 

Réglage du mouvement

En tout cas horloger super réactif...ceĺa prend du temps de déceler un défaut ...des fois 3 heures...6 heures.
Montre à observer.



Magnétique le balancier? Étonnant ...


Il y a un petit défaut. A voir dans le temps

Si la montre a 30 ans, chez rolex on change la moitié des pièces pour 2000€.

Chez un artisan indépendant , pour 400€ faudra probablement garder le défaut de 2 s sur 2 positions

Un choix fait à la base par son propriétaire

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1094 usagers en ligne (4 enregistrés, 1090 invités) :
narbe, nonosore, Hulot, tsunga
RSS Feed
powered by my little forum