Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/04/17, 18:50
 

Frederic Piguet, Breguet, Blancpain et le Swatch Group (Général)

J'étais persuadé que dans la galaxie Swatch, Frederic Piguet avait été intégré à Breguet, ce qui rendait légitime la notion manufacturesque pour les produits Breguet.

En cherchant à valider cette information, je ne trouve rien, sinon ce qui serait une intégration par Blancpain ( d'ailleurs le site Frederic Piguet qui date de 2008 est re-routé vers le site Blancpain).

Me trompé-je depuis des années ?

Merci pour vous éclaircissements.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/04/17, 19:04

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

J’étais dans l'erreur : Blancpain a absorbé Fréderic Piguet

Pas étonnant que je ne trouve pas, j'étais dans l'erreur :

C'est bien Blancpain qui a absorbé Frederic Piguet le 11 mai 2010: "La marque de prestige Blancpain complète ainsi; par cette intégration, la verticalisation de sa manaufacture."

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Servatempus
[image]
19/04/17, 19:13

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et Lemania ?

Salut Ed,

Je donne l'information de mémoire, donc quelqu'un me corrigera peut-être, mais historiquement, Frédéric Piguet avait des liens particuliers ces dernières années non pas avec Breguet mais avec Blancpain, même si cette fabrique de mouvement fournissait encore, jusqu'à récemment, des tiers hors Swatchgroup.

C'était le cas par exemple de Cartier dont beaucoup de calibres étaient du Piguet : Tank basculante à remontage manuel, mouvement quartz des Santos et Tank d'anciennes générations, etc.

Depuis, la politique de distribution s'est resserrée. FP continue à distribuer pour des tiers hors Blancpain, mais intra au Swatchgroup : Jacquet Droz, Breguet et Omega encore, me semble-t-il.

Par contre, le fabricant de mouvements qui a, ces dernières années, eu un lien particulier avec Breguet, ce n'est pas FP mais Lemania.

J'écris encore cela sous réserve, le Swatchgroup a je crois resserré la distribution des calibres Lemania, et hormis l'Omega 1861 de la Speed (qui est en fait un Lemania 1874), je crois que le gros de la production est désormais réservé à Breguet.

Voilà pour mes connaissances sur la question, mais pour revenir à Breguet, en ce qui me concerne, manufacture ou pas, ce qui me semble important est plutôt la notion de "bien facture" et on y est clairement chez cette marque.

amicalement

Servatempus

EDIT : bon, je vois que tu as posté la réponse au moment où j'écrivais la mienne... ;-)

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

domingo chavez
[image]
22/04/17, 14:10

@ Servatempus
 

Et Lemania ?

"Liens particuliers avec Blancpain", joli euphémisme concernant Frédéric Piguet. :-D

Blancpain, telle que nous la connaissons, est une pure création JC Biver au début des années 80, mise en place pour diversifier les débouchés de Frédéric Piguet et pouvoir écouler eux-même une partie de leurs calibres.

Voir FP rebaptisé "Manufacture Blancpain" 30 ans plus tard est assez ironique : la créature a mangé son créateur.

En 1982, le nom Rayville-Blancpain est vendu à Jacques Piguet, fils de Frédéric Piguet et directeur de l’entreprise éponyme, et Jean-Claude Biver.

https://www.lesrhabilleurs.com/histoire/histoire-de-blancpain/

Servatempus
[image]
27/04/17, 19:02

@ domingo chavez
 

Et Lemania ?

Bonjour Domingo,

» "Liens particuliers avec Blancpain", joli euphémisme concernant Frédéric
» Piguet. :-D

C'est vrai, j'aurai mieux fait de parler de "liens étroits"... :-P

Pour ce qui est de l'histoire avec Biver, c'est encore plus compliqué que ça puisque Biver, avant de racheter à la SMH le nom de Blancpain bossait déjà pour Omega...qui était sous pavillon SMH à l'époque...

Et devine qui rachète Blancpain au début des années 90 à Biver ? La SMH...futur Swatchgroup pour rappel... Un tout petit monde on vous dit...

Par contre, je n'irai pas jusqu'à dire que Blancpain a été spécialement créé pour écouler les calibres Piguet.

D'ailleurs, le premier succès de Blancpain, le modèle extra-plat à calendrier annuel, était à l'origine conçu sur une base d'un...Peseux 7001. On est loin de Piguet...

Idem, la vente de calibres à des marques en dehors Blancpain a longtemps constitué une ressource importantes pour FP, à mon avis bien supérieure à ce que Blancpain pouvait offrir en termes de volume, même aujourd'hui. Je reviens sur Cartier, mais à une époque, la marque avait quasiment toute la gamme FP en mécanique et en quartz présente dans son catalogue...

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

mcqueen
[image]
19/04/17, 21:35

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Frederic Piguet, Breguet, Blancpain et le Swatch Group

Salut Ed,

Tu ne confonds pas avec Lémania ?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/04/17, 21:47

@ mcqueen
 

Frederic Piguet, Breguet, Blancpain et le Swatch Group

» Salut Ed,
»
» Tu ne confonds pas avec Lémania ?

Oui, c'est bien cela : comme dit Servatempus c'est Lemania qui a été absorbé par Breguet.

Donc si on veut une Breguet de manufacture, il en faut trouver une montée avec un ex lemania, sinon c'est recours à la banque d'organe du Swatch Group

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

yala

20/04/17, 07:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

AP ?

Ça me fait penser au mouvement des chronos RO Kasparov et RO chrono actuels.
C'est du F Piguet ref 1185 CF cet article

Donc il semble qu'ils fournissent tjs des tiers...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/04/17, 08:54

@ yala
 

AP : Offshore non, les autres chronographes oui...

Merci Yala pour le lien !

Je cite Hodinkee pour les paresseux :en résumé chez AP pour les RO Offshore le 3120 AP + module chronographe Dubois Depraz, et pour les autres RO Chronographe le Frederic Piguet 1185, dans sa version historiqu. Vacheron Constantin l'utilise aussi pour le chronographe Overseas. Ce serait les 2 marchés pour Lemania hors Swatch Group.

[/i]" As I mentioned before, Audemars Piguet makes a superb self-winding movement, the 3120. It is used as a base in the modular Offshore watches, but in this smaller, thinner Royal Oak, it is not used. There are a few reasons for this, one of which is it simply wouldn’t fit in the existing case depth – the Royal Oak Chorno is 10mm thick, while the average ROO chronograph is over 14mm. Second, there exists a fantastic alternative that works flawlessly in the RO chronograph – the F. Piguet caliber 1185. The 1185 is one of the great movements of our lifetime, featuring remarkably smooth actuation, an 55-hour power reserve, an incredibly thin profile, and high-end technical traits like a vertical clutch and a column-wheel.

The 1185 is an integrated chronograph and a great one at that – needless to say, it is not made by Audemars Piguet. No, no, it’s technically a Blancpain movement, though despite the Swatch Group’s efforts to re-brand F. Piguet as “Manufacture Blancpain” (and Lemania as “Breguet,” for that matter), nobody calls it that. Though, if one were to try to visit F. Piguet's website, you'd see this. But, this chronograph is indeed sourced from Swatch, who acquired F. Piguet some years back, and according to them, this is one movement they have no plans on holding back from selling to at least two very important customers – AP and Vacheron Constantin (who uses it in its Overseas line). Swatch does reserve special variations of the 1185 for Blancpain's use exclusively, such as in the Rattrapante Flyback we showed you here."[/i]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1123 usagers en ligne (6 enregistrés, 1117 invités) :
alpha13, Gargamel, ailleurs, Kim75, Romuald21 (Modérateur), IanG
RSS Feed
powered by my little forum