L'équerre

05/04/17, 23:02
 

Présentation du p'tit nouveau (Général)

Hello,

Je réalise avec horreur que je suis les discussions ici depuis 3 ans, et que je n'ai jusque là été qu'un consommateur.

Du coup je passe par la case présentation, mieux vaut tard que jamais!

Nom: Alex
Métier: architecte
Age: presque la trentaine
Où ça? A Paris

Comment je suis tombé dedans?
Et bha comme pas mal d'entre nous je crois, avec un cadeau! Une belle Longines Master Collection, offert à l'occasion de mes fiançailles. Un bien beau cadeau qui m'a poussé à m'intéresser au monde de l'horlogerie.
Depuis, une Junghans Max Bill (ça va bien pour un architecte!), une Seiko de plongée (enfin de plage hein, je plonge pas), une Zenith vintage.
Mon poignet fin (et élégant) me pousse plutôt vers les diamètres contenus et les designs sobres.

Enfin, depuis quelques temps je me suis lancé dans l'ouverture de mouvement (pas de mes belles hein!) trouvés sur la baie. Histoire de comprendre comment ça fonctionne!

Voilà une bonne chose de faite.

Jeff d'Alsace
[image]
France,
06/04/17, 06:59

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Bonjour,
Merci pour cette présentation et welcome!

---
Jeff.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/04/17, 08:59

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Bienvenue !

Diamètre contenu et design sobre, en voilà un beau cahier des charges !

Quelques photos ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56

Toujours près de la mer,
06/04/17, 10:39

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Bonjour et bienvenue, jeune Alex.
Bien qu'issu de l'école d'archi, je constate que vous n'êtes pas "charrette" dans la construction de votre collection et que celle-ci n'a pas la monotonie des grands ensembles: du vintage qui plaira aux vieux, du contenu que goûteront les petits poignets, de la Seiko qui réjouira quelques monomaniaques asiatophiles de ma connaissance, de la plongée pour satisfaire l'Autrichon. Seuls quelques grincheux regretteront l'absence de toute Oméga ou de la moindre Rolex, mais vous avez encore plus de vingt ans pour combler cette navrante lacune.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]
06/04/17, 11:59

@ capitaine56
 

Présentation du p'tit nouveau

de la plongée pour
» satisfaire l'Autrichon.

:yes:

Et il se trouve que l'architecture fait aussi partie des mes centres d'intérêts ! :cool:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

L'équerre

06/04/17, 11:08

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Merci pour votre accueil!

Je m'occupe de poster des photos pour illustrer tout ça.
Le beau temps ce week-end devrait aider. Depuis le temps que je me dit qu'il faut aussi passer à l'action pour le shooting!

JDC
[image]
Suisse,
06/04/17, 14:18

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Bienvenue jeune Padawan!

Chez les fous tu es maintenant,
Ta bourse plus jamais ne sera pleine,
Un écrin à 10 places tu achèteras,
Pour toutes tes belles admirer à la fois

:- ) :-)

En plus de l'exercice pratique de démonter des bidules de brocante, je te conseille vivement ce livre écrit par des profs de l'école technique de la Vallée de Joux. On y trouve tous les principes de base très bien expliqués. Il est un peu cher mais ça vaut le coût ! (à commander là: Editions Simonin ou là: Watchprint

[image]

Plus tard il sera temps de se plonger dans les Lecoultre, Daniels, Defossez, etc...

Pour le démontage, comme je pense que tu n'as pas d'établi d'horloger, 1 ère règle d'or: le museau au raz de la table et les coudes posés dessus !

Pour l'outillage de base un bon rapport qualité prix: VOH Des Chronomaniaques ont certainement des pistes hexagonales.

Cordialement

JDC

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

L'équerre

06/04/17, 14:47

@ JDC
 

Présentation du p'tit nouveau

Super, merci pour tous ces conseils JDC!

Pour les outils, je suis allé sur www.outils-horloger.de
J'y ai pris la base, un petit kit Beco (plutôt content de la qualité des outils pour le prix raisonnable), porte-mouvement, deux micro-pots d'huiles Moebius etc... Ça chiffre vite.

J'ai démonté et remonté avec brio (et surtout l'aide d'une vidéo Youtube extrêmement bien faite) un calibre 7j26 trouvé sur la baie. Il tournait pas top, le balancier fait de tous petits déplacement (je crois que ça correspond à l'amplitude).
Prochaine étape: un nouveau démontage de ce calibre, avec nettoyage des pièces et tentative de huilage cette fois-ci. Peut-être va-t-il un peu mieux tourner qui sait.

Je prends note de la bonne position de l'horloger, effectivement je n'ai pas d'établi dans mon petit appartement parisien!

Ielleb

17/04/17, 15:15

@ JDC
 

Présentation du p'tit nouveau

» Bienvenue jeune Padawan!
»
» Chez les fous tu es maintenant,
» Ta bourse plus jamais ne sera pleine,
» Un écrin à 10 places tu achèteras,
» Pour toutes tes belles admirer à la fois
»
» :- ) :-)
»
» En plus de l'exercice pratique de démonter des bidules de brocante, je te
» conseille vivement ce livre écrit par des profs de l'école technique de la
» Vallée de Joux. On y trouve tous les principes de base très bien expliqués.
» Il est un peu cher mais ça vaut le coût ! (à commander là:
» Editions Simonin ou là:
» Watchprint
»
» [image]
»
» Plus tard il sera temps de se plonger dans les Lecoultre, Daniels,
» Defossez, etc...
Je profite de ces infos et vous en remercie !
Je ne suis pas allé plus loin que de tenter d,enlever un mouvement, pas réussi à enlever la couronne, tout le reste ça reste très abstrait, c'est beau mais je n'y comprends pas encore grand chose, manque encore quelques outils... Très jolie collection n'y the way
»
» Pour le démontage, comme je pense que tu n'as pas d'établi d'horloger, 1
» ère règle d'or: le museau au raz de la table et les coudes posés dessus !
»
» Pour l'outillage de base un bon rapport qualité prix:
» VOH Des Chronomaniaques ont
» certainement des pistes hexagonales.
»
» Cordialement
»
» JDC

Olivier 1143
[image]
06/04/17, 17:42

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Welcome !
Si tu t'attaques ce soir à ta Zenith et si tu ne parviens pas à la remonter pour demain, ça peut faire une photo sympa pour le friday wear !
Je n'y ai vu jusqu'à ce jour que des montres entières ;-)

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

regalis
[image]
06/04/17, 19:05

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

» Hello,
»
» Je réalise avec horreur que je suis les discussions ici depuis 3 ans, et
» que je n'ai jusque là été qu'un consommateur.
:surprised: :surprised: :surprised: 3 ans!! :-D
Bienvenue en ces lieux :waving:

» Voilà une bonne chose de faite.
Oui. Bientôt une revue? ;-)

---
"Your time is gone!"

daiwa

16/04/17, 15:57

@ regalis
 

Présentation du p'tit nouveau

bienvenue et joyeuses pâques ;-)
achètes une belle boite a montres , tu vas en avoir besoin :lol3:

L'équerre

16/04/17, 21:26

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Bonsoir bonsoir,

Chose promise, chose due. J'ai profité du beau temps et de ce week-end prolongé pour faire un mini-shooting de mes montres.

Pour commencer, la collec' au complet:
[image]

Et en détail!

Longines Master Collection Chronographe. Celle par qui tout a commencé, un bien beau cadeau. En 38mm s'il vous plait, poignet fin oblige. Elle comble mon goût pour la symétrie, le travail du cadran, le guillochage des petits compteurs etc sont très réussis je trouve.
[image]

Junghans Max Bill, auto 38mm. La seconde à avoir rejoint la collection. Une montre d'architecte pour un architecte! Sobre mais tellement bien dessinée, son plexi bombé et son profil de "lentille" en font une montre hyper agréable à porter et qui semble beaucoup plus fine que la réalité.
[image]

Zenith "Frankenstein". Alors non, elle n'existe pas vraiment, cadran repeint, couronne changée, boitier re-chromé... Bref une reconstruite, seul le calibre (un 126, vu par un horloger Zenith qui l'a trouvé en parfait état) est intact. Elle vient de la baie, et même en sachant tout ça je la trouve magnifique, on ne se refait pas. Très fine également, un bonheur à porter. Et vous, qu'en pensez-vous? Vous me comprenez?
[image]

Tisell Bauhaus. Une coréenne "fortement" inspirée du design de la Stowa Antea et de Nomos. Mouvement japonais, un peu épaisse, elle manque un peu de classe. De quoi patienter en attendant une vraie Antea KS 35mm!
[image]

Seiko SKX013KN. Ma montre à tout faire, pour la piscine, le bricolage, les vacances. Toujours en 38mm s'il vous plait! Rien d'extraordinaire mais elle inspire la confiance, bien construite et pas trop massive pour une plongeuse!
[image]

Et voilà!
Va rejoindre la collection en octobre un chrono bicompax Baltic (ils sont sur Kickstarter en ce moment, très chouette!).
Et dans les envies, un remplacement de la Tisell par une Stowa Antea, plus fine et plus élégante. Si vous en vendez une, faites moi signe!

troglodyte
[image]
68, hopla!,
17/04/17, 00:11

@ L'équerre
 

Présentation du p'tit nouveau

Hello,

c'est un bon début, pas de faute de goût :ok:

J'ai possédé le même chrono Longines, mais revendu depuis, car pour moi 38mm (en fait je crois qu'il fait 38,5mm) je trouvais que c'était un peu petit pour un chrono, mais il est très élégant.

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1280 usagers en ligne (2 enregistrés, 1278 invités) :
jmv, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum