Doigneau

12/03/17, 19:18
 

TIPE (Général)

Bonjour,
Je suis élève en PCSI et on m'a conseillé de m'inscrire sur ce forum.
Je dois dans 1 ans et demi ou deux soumettre un TIPE, c'est a dire une sorte d'exposé où on présente une démarche scientifique en réponse à la problématique retenue.
j'ai choisi de m'interesser à l'asservissement en vitesse d'une montre springdrive, le probleme c'est que j'ai beau chercher je ne trouve aucun document là dessus à part des notices, je recherche des modélisations ou des documents plus poussés.
c'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller, je recherche aussi un ou plusieurs contacts sur Nantes où en Charente Maritimme comme un prof d'horlogerie ou un horloger professionnel qui pourrait m'aider à peu de reprises et/ou me permettre de faire des experience sur le systeme springdrive s'il en a à disposition. Voila merci beaucoup !!

Jaitoutmontan

12/03/17, 19:40

@ Doigneau
 

TIPE

Bonjour Monsieur,
Félicitations pour votre admission en prépa.
Avez vous cherché sur les sites qui répertorient les brevets déposés ?
Si le système est breveté, vous trouverez ainsi quelques éléments.
Bonne chance pour la suite.

pierrounet

12/03/17, 21:13

@ Doigneau
 

TIPE

Il me souvient qu'il y a quelques années, sur le "Bar d'en face", un membre avec comme pseudo "Fulgurochat", étudiant en horlogerie, était incollable sur ces questions, et j'ai pu échanger un jour avec lui sur ce sujet précisément, qu'il connait très bien.

Si vous arrivez à le joindre,(s'il n'a pas révoqué son pseudo) et s'il veut bien vous répondre...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
13/03/17, 12:05

@ Doigneau
 

TIPE

Bonjour

Le plus simple est peut être de vous adresser au Seiko Center, rue Bonaparte à Paris.

L'horloger maison est passionnant.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil13/03/17, 12:23

@ Doigneau
 

TIPE

Bonjour,
beau projet!
Je vous suggère d'essayer de contacter ce Monsieur: Ikuo Tokunaga, ingé responsable des seiko diver's entre autre, qui saura sans nul doute vous aiguiller vers des sources fiables.
Je n'ai pas de mail direct, uniquement ce site:
https://www.tokunaga.ne.jp/en/museum/index.php

Il avait un topic sur le forum SCWF, mais il y a longtemps, où il répondait très volontiers aux questions:
http://www.thewatchsite.com/29-tokunaga-archives/


A fouiller!
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

autrichongris
[image]
13/03/17, 16:07

@ Doigneau
 

TIPE

Pas mieux que mes petits camarades, et on peut également contacter Seiko France (le Springdrive est un brevet et une exclusivité Seiko)
9, chemin Palente
25000 Besancon
03 81 54 24 20

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

JDC
[image]
Suisse,
13/03/17, 20:16

@ Doigneau
 

TIPE

Bonjour,

Je vous conseille également de voir dans quelles conditions vous pourriez consulter les archives de la SSC (Société Suisse de Chronométrie). A chaque journée d'étude ou congrès il y a au programme une ou deux conférence de Seiko riches en schémas et explications, et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'ils sont moins avares en détails techniques que nos vedettes Suisse ! (bon ils inventent sans doute plus aussi).

Tout est documenté dans les actes.

SSC - Secrétariat
c/o CENTREDOC
Rue Jaquet-Droz 1
Case postale 228
CH-2002 Neuchâtel

+41 32 720 50 79
+41 32 720 57 51

info(at)ssc.ch

Avec tous mes voeux de succès !

Cordialement

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1117 usagers en ligne (1 enregistrés, 1116 invités) :
basyl177
RSS Feed
powered by my little forum