Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/02/17, 18:09
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ? (Revues & Essais)

Les chronographes équipés du Valjoux 7765 sont rarement élégants, et même souvent carrément hideux, comme cet [intéressant] Altanus :

[image]


Non, ne vous méprenez pas, je ne parle pas du design typé 90's, à la recherche du style sport-chic pour contrer le quartz, mais de la disposition des compteurs : celui des heures manque à l'appel, causant un déséquilibre certain.

Pourtant, après m'être donné quelques fortes impressions en raclant le web à la recherche d'autres spécimens, il m'est resté l'impression positive que le CWC en réédition équipé du 7765 était quand à lui une réussite :

[image]


Une observation attentive vous aura montré que la clé de cette réussite, outre la sobriété d'un cahier des charges de la RAF, était l'absence de date. Le déséquilibre devient élan ( la dynamique, pas l'animal)

C'est logique : s'il n'y a pas de compteurs d'heures, c'est que la durée d'utilisation du chronographe n'en nécessite pas le besoin. Alors, si on n'a pas besoin des heures, on n'a encore moins besoin des jours... mais le 7765 comporte pourtant la date.

A la question : le Valjoux 7765 sans date est il une variante répertoriée ? Ranfft répond : non. Circulez il n'y a rien à voir, juste un cadran qui cache la date.

[image]


Et mon interrogation devient la suivante : connaissez vous d'autres exemples de chronographes équipés du 7765 et amputés de leur date ?

Merci d'avance pour votre aide.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Gér@rd
[image]
Paris,
22/02/17, 19:41
(Modifié par Gér@rd
le 22/02/17, 20:16)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question (je n'ai pas d'autres exemples de chrono avec 7765 sans date que le CWC que tu présentes).

Par contre je pense qu'on arrive à trouver des exemples avec date et qui ne sont pas trop moches. Le principal problème du 7765 est plus amha dû à la dissymétrie des petits compteurs (9-12) qu'à l'intégration de la date.

Je dois avoir 3 chronos équipés de 7765
- une Tissot chrono Janeiro (avec date)
- une CWC "Harrier" (celle que tu as déjà présentée, sans date),
- une "Island' avec date (ci-dessous) :

[image]

Sur ce dernier petit chrono (34mm) la date ne me choque pas telle qu'elle est placée et reste très discrète. Ce qui est moins bien c'est plutôt qu'ils ont voulu "équilibrer" en mettant le logo de la marque dans un "rond" de la même taille qu'un des petits compteurs ! (z'auraient mieux fait de mettre juste le logo tout simplement).

Sur le chrono Janeiro (c'est une photo piquée sur le net, les miennes ne sont pas terribles), la date est à 3h équilibrant un peu le cadran et reste aussi discrète de par les couleurs harmonisées avec le doré des inscriptions.

[image]

Le problème vient souvent du fait que beaucoups essaient d'en faire de trop pour rétablir une symétrie qui n'existe pas à l'origine. Par exemple ça (qui n'est pourtant pas ce qu'il y a de pire) :

[image]

Et sinon, c'est vrai que la suppression de la date sur le CWC accentue sa sobriété et souligne l'aspect militaire (de la beauté "fonctionnelle" quoi...). Finalement, elle "assume" pleinement sa dissymétrie et c'est peut-être ça qui plait !

[image]

BB Webmaster
[image]
23/02/17, 09:34

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

Salut Ed !

Mouais, pour moi, rien à faire... Il n'y a rien à garder sur le 7765 ! C'est moche de face, c'est moche de dos, c'est desequilibré, et aucun design ne parvient finalement à transformer ça en atout !

D'une façon générale, le 7750 n'est pas un mouvement qui favorise AMHA les beaux designs. la dispo 6-9-12 est toujours moyenne...

J'ai quand même un modèle que j'aime bien (et que je porte en ce moment même) : une version avec PdL à 3h en plus des 3 cadrans, et un pointeur date périphérique. On a donc 4 zones, et surtout pas de guichet ! Là ça me va...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/02/17, 09:47
(Modifié par Ed the Grocer
le 23/02/17, 10:22)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

Merci pour les retours.

Le Tissot Janeiro est intéressant : la multiplication des indications dissimile la dissymétrie ...

Et effectivement,je poussais un peu, tous les chronographes équipés du valjoux 7765 ne sont pas monstrueux, comme cet Ollechs & Wajs :

[image]


Et oui, le pire, c'est de faire semblant d'avoir un compteur ...

[image]


Mais je cherche toujours à savoir s'il y a eu d'autres modèles de 7765 amputés de leur date... et question aux propriétaires du CWC harrier : est que ce sont toutes les pièces mécanique servant à l'affichage de la date qui ont été enlevées, ou bien demeurent elles sous le cadran ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Gér@rd
[image]
Paris,
23/02/17, 12:18
(Modifié par Gér@rd
le 23/02/17, 12:27)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

".../... question aux propriétaires du CWC harrier : est que ce sont toutes les pièces mécanique servant à l'affichage de la date qui ont été enlevées, ou bien demeurent elles sous le cadran ?"

Je pense qu'ils n'ont rien enlevé du tout, simplement ils n'ont pas mis de guichet dans le cadran. On entend distinctement le "clac" de passage de la date lorsqu'on tourne les aiguilles. Sur la mienne le passage de la date se fait vers 20h00, donc ils n'ont évidemment pas pris la peine de la régler (le contraire aurait d'ailleurs été comique ;-)). Cela me parait logique (c'était moins cher de ne pas modifier le mouvement).

Cette CWC existe d'ailleurs aussi avec le guichet de date, ce qui ne correspond plus au spécifs historiques mais doit correspondre à une demande d'une partie des acheteurs potentiels.

[image]

Sinon pour l'esthétique générale des chronos "7765 based" c'est comme pour tout, c'est affaire de goûts. Pour ma part la disposition des compteurs est simplement plus délicate à exploiter. D'un point de vue esthétique, la dispo 6/9/12 du 7750 m'a toujours apparue à peine meilleure que celle du 7765.

Je ne pense pas qu'un CWC avec un 7750 (6/9/12) aurait été plus esthétique et au contraire le 7765 lui confère amha plus de caractère. Mais ce ne sont que mes goûts persos...

Vasco
[image]
23/02/17, 11:47

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

Edouard,

Il y a en effet quelques "aurore(s)"....

[image]

et d'autres plus sympas...

[image]

[image]

---
cordialement, Vasco

troglodyte
[image]
68, hopla!,
23/02/17, 12:59

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

hideux ?? :-)

[image]

capitaine56

Toujours près de la mer,
23/02/17, 13:44

@ troglodyte
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

» hideux ?? :-)
»
» [image]

Parfaitement hideux. Direction ma poubelle

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/02/17, 17:08

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Je perds la mémoire, hélas

On (je) en avait déjà parlé ICI ...

Ne vous offusquez pas du terme hideux, c'est juste pour appâter le chaland (lurquer) pour qu'il vienne lire le post.

Et puis une autre façon de tenter de faire oublier la dissymétrie, c'est de changer la forme du boîtier, de façon plus ou moins heureuse :

[image]

[image]


Ou de tenter un graphisme fort sur le compteur à 12 h :

[image]


Et je me rajoute une question auxiliaire : ce 7750 amputé de son automatisme a vu son épaisseur passer de 7,9 mm à 6,35 mm, soit 1,55 mm de moins, ce qui n'est pas rien, mais le retrouve t'on dans une plus grande finesse des boîtiers ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

SimonK

23/02/17, 20:36

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Existe t'il un chrono Valjoux 7765 qui ne soit pas hideux ?

» le CWC en réédition équipé du 7765 était quand à lui une réussite :
»
Je suis d'accord.

[image]

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1073 usagers en ligne (4 enregistrés, 1069 invités) :
narbe, nonosore, Hulot, tsunga
RSS Feed
powered by my little forum