BEN45

14/01/17, 23:44
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix (Général)

Un bon article dans la langue de Goethe sur l'évolution des prix de la Speedmaster depuis 2003.
[image]
http://zeigr.com/omega-speedmaster-preis-entwicklung-uhren-geldanlage/

Kim75

15/01/17, 09:47

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

C'est vraiment fou! Avec ces augmentations, le prix des SL passent mieux.

Heureusement que l'étude ne remonte pas plus loin que 2003.

manu
[image]
Alsace,
15/01/17, 10:45

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

La Submariner a suivi sensiblement la même courbe,
avec je crois me souvenir un prix de vente public TTC de l'ordre de 3200.€ en 2005.

Sur 10 ans, cela nous fait un taux plus intéressant qu'un livret A... Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à la même courbe de progression sur les 10 ans à venir :-D

---
"no sport" - Winston Churchill.

Servatempus
[image]
15/01/17, 11:18

@ manu
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» La Submariner a suivi sensiblement la même courbe,
» avec je crois me souvenir un prix de vente public TTC de l'ordre de 3200.€
» en 2005.

De mémoire, début 2000, la Submariner devait être autour des 18000 francs et la Sea-Dweller autour des 20000 francs...

Au milieu des années 90, la Sub était autour des 14000 francs.

A la fin des années 90, la Speedmaster devait être autour des 8000 francs.

» Sur 10 ans, cela nous fait un taux plus intéressant qu'un livret A... Ceci
» dit, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à la même courbe de
» progression sur les 10 ans à venir :-D

C'est clair que celui qui a fait ses emplettes à cette époque et qui revend aujourd'hui ne perd pas un rond...

Je suis également d'accord sur le fait que la courbe à venir sera bien moins exponentielle...

Par contre, ce qui m'hallucine, c'est qu'Omega parvienne encore à vendre des Speedmaster avec un 1861 à l'intérieur à plus de 4300 €...

Cela ne tient vraiment que sur la communication.

Techniquement, avec les progrès réalisés dans les méthodes de fabrication et les outils de production à grande échelle dont bénéficie le SG, à tout casser, je dirai qu'une Speed hésalite doit coûter grand maximum dans les 150 € à 180 € à produire (en craignant d'être vraiment dans l'estimation haute...).

Je suis quasi certain que les dépenses en pub sont plus élevées que le calibre lui-même...

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Nicolas (Modérateur)
[image]
18/01/17, 10:16

@ Servatempus
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» A la fin des années 90, la Speedmaster devait être autour des 8000 francs.

Tsssss

en Avril 1992, la Speedmaster 3592 coûtait 10500 francs, donc impossible qu'elle puisse afficher un tarif moins cher en 1999...

---
[image]

Servatempus
[image]
18/01/17, 11:04

@ Nicolas (Modérateur)
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» en Avril 1992, la Speedmaster 3592 coûtait 10500 francs, donc impossible
» qu'elle puisse afficher un tarif moins cher en 1999...

Bonjour Nicolas,

Mea culpa, oui tu raison, je dois confondre avec le tarif de la Seamaster 300.

Je précise que les chiffres avancés sont de mémoire, donc pas forcément fiables.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

troglodyte
[image]
68, hopla!,
15/01/17, 14:48

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

c'est fou ! :surprised:
j'avais acheté ma speed moonwatch d'occase de 1990 début 2007, dans un état NOS 1300€, et je l'avais auparavant vue en boutique effectivement à 2300€...(on me faisait 5% à la boutique de Cannes)
belle inflation en 10 ans...

léo
[image]
Kallisté,
15/01/17, 15:05

@ troglodyte
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

Hello,

Très intéressant merci !

Une courbe sur l' évolution des prix des Rolex vintage sur la même période nécessiterait vraisemblablement une autre échelle de l'ordonnée ... pour rester sur un format comparable ....;-)

Bon c 'est la crise parait il ??? ( Ah oui, la crise, depuis ???)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Servius

15/01/17, 19:01

@ léo
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

"Une courbe sur l' évolution des prix des Rolex vintage sur la même période
nécessiterait vraisemblablement une autre échelle de l'ordonnée ..." Pareil pour certaines speeds vintage ;-)

"Bon c 'est la crise parait il ??? ( Ah oui, la crise, depuis ???)" La bonne question étant: c'est la crise pour qui? :-D

"Techniquement, avec les progrès réalisés dans les méthodes de fabrication et les outils de production à grande échelle dont bénéficie le SG, à tout casser, je dirai qu'une Speed hésalite doit coûter grand maximum dans les 150 € à 180 € à produire (en craignant d'être vraiment dans l'estimation haute...)."

Je me suis toujours posé cette question, mais n'aurais pas imaginé un tel écart... J'imagine qu'il n'existe aucune source/donnée sur la question?

Servatempus
[image]
15/01/17, 21:22

@ Servius
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» Je me suis toujours posé cette question, mais n'aurais pas imaginé un tel
» écart... J'imagine qu'il n'existe aucune source/donnée sur la question?

A ma connaissance, non, seul SG et Omega doivent être au courant des profits énormes qu'ils doivent générer avec leurs montres.

Par contre, j'ai les tarifs des ETA de base au début des années 2000, tarif de gros pour les emboîteurs (donc avec la marge de vente comprise...) :

15 € pour le 2824 version basique.

40 € pour le 2892 version chronomètre.

70 € pour le Valjoux 7750.

Le 1861 est un calibre de meilleure facture que le 7750 en version de base mais avec nettement moins de composants car il n'y a pas de module automatique ni de calendrier.

J'aurai tendance à pense du coup que le 1861 est à peu près dans la même zone de prix, voire moins cher, du fait d'un temps d'assemblage plus court.

Si certains s'en souviennent, dans les années 90, Hamilton avait vendu le Lemania à un tarif inférieur aux mêmes modèles de ses montres mais équipés du 7750, ce qui donne également une bonne idée.

Il ne faut pas vraiment se leurrer sur le coût de production de ce genre de pièce, c'est des produits industriels. Certes de bonne facture, mais des produits industriels avant tout.

SG et les autres gros du secteur ont la main sur l'outil de production. C'est uniquement de cette façon là qu'ils peuvent afficher les prix qu'ils veulent. Et comme dans l'histoire personne n'a vraiment à tirer les prix vers le bas...

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Servius

17/01/17, 13:39

@ Servatempus
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» 70 € pour le Valjoux 7750.
» Il ne faut pas vraiment se leurrer sur le coût de production de ce genre de
» pièce, c'est des produits industriels. Certes de bonne facture, mais des
» produits industriels avant tout.

Merci beaucoup pour ces chiffres, vous avez calmé ma CHI... :-D


»Une vrai SL significative serait pour moi équipée du 321.
» Au Baselworld 2017 pour les 60 ans du Speedmaster 1957-2017?

On peut toujours rêver :-D

Ou au Baselworld 2019 pour les 60 ans de l'alunissage :-)

oetzi

15/01/17, 20:01

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

"je dirai qu'une Speed hésalite doit coûter grand maximum dans les 150 € à 180 € à produire"

Moins,je ne pense pas,mais plus je ne pense pas non plus :lol3:

Quand j evois ce que j'ai eu pour 150 euros avec ma "Seiko 5 Sport",je me dis que cette m*rde de Speed Pro,ne devrait pas couter plus de 400 euros...

tonton
[image]
17/01/17, 15:25

@ oetzi
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» "je dirai qu'une Speed hésalite doit coûter grand maximum dans les 150 € à
» 180 € à produire"
»
T'es sérieux ?

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

Nicolas (Modérateur)
[image]
18/01/17, 11:13

@ oetzi
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» "je dirai qu'une Speed hésalite doit coûter grand maximum dans les 150 € à
» 180 € à produire"
»
» Moins,je ne pense pas,mais plus je ne pense pas non plus :lol3:
»
» Quand j evois ce que j'ai eu pour 150 euros avec ma "Seiko 5 Sport",je me
» dis que cette m*rde de Speed Pro,ne devrait pas couter plus de 400 euros...

Bonjour,

Sur quoi fondes-tu tes raisonnements ?

N

---
[image]

BEN45

15/01/17, 21:13

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

Le Speedmaster reste une belle montre au design intemporel.
Un équilibre entre toutes ses pièces : cadran, boitier, aiguilles...
Une montre résistante et un mythe.
Mais ce doublement du prix en dix ans :surprised:
Une vrai SL significative serait pour moi équipée du 321.
Au Baselworld 2017 pour les 60 ans du Speedmaster 1957-2017?
[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/01/17, 22:47

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» Une vrai SL significative serait pour moi équipée du 321.
» Au Baselworld 2017 pour les 60 ans du Speedmaster 1957-2017?
» [image]

On a déjà eu le même espoir (naïf) en 2007. :-P

Maintenant que nous sommes de grandes personnes, nous n'y pensons même plus.

La base de ce chronographe est utilisée par Breguet qui possède l'ex Nouvelle-Lémania et la cause est entendue: Le 321 est mort et enterré pour Omega.

---
Rien ne va de soi...

BEN45

17/01/17, 22:26

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

Bientôt 10.000 euros pour un Speedmaster Apollo 13 de 1995 à 999 exemplaires.:surprised:

http://www.worldoftime.de/de/omega/speedmaster-20643.html

korbeil

17/01/17, 23:17

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» Un bon article dans la langue de Goethe sur l'évolution des prix de la
» Speedmaster depuis 2003.
» http://zeigr.com/omega-speedmaster-preis-entwicklung-uhren-geldanlage/


Un article similaire dans la langue de Molière,"l'indice speedmaster" qui partage le même constat :
http://www.zewhiterabbit.com/index.php?post/2013/06/20/l-indice-speedmaster


et une vidéo du coin des montres d'un cynisme époustouflant sur la speed : https://www.youtube.com/watch?v=2Q5A1YorWJc&app=desktop

oetzi

17/01/17, 23:36

@ korbeil
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

"et une vidéo du coin des montres d'un cynisme époustouflant sur la speed"


Vidéo pleine de réalisme.

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
18/01/17, 14:53

@ korbeil
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

Sublime cette video!...

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

BEN45

18/01/17, 00:26

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

https://www.youtube.com/watch?v=2Q5A1YorWJc&app=desktop

Cette vidéo est Enorme :rotfl:

BigBlock

18/01/17, 09:45

@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» https://www.youtube.com/watch?v=2Q5A1YorWJc&app=desktop
»
» Cette vidéo est Enorme :rotfl:

Bonjour,

En effet, tellement vrai.... Je suis sur qu'elle a du se faire gondoler ceux qui vendent des Superman à 1200/1500e ou des type XX à plusieurs milliers d'euros sous prétexte d'un passé militaire :ok:

Gilles eud Grenoble

19/01/17, 21:55
(Modifié par Gilles eud Grenoble
le 19/01/17, 22:48)


@ BEN45
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

Merci, merci, merci pour cette video. Dé(si)ntox horlogère express.

J'allais réagir au post initial en disant à quel point l'augmentation de tarif était indigeste (comprenez gerbante), la multiplication des pseudo séries limitées (qui veut du James Bond, du Solar Impulse en différentes itérations, du First On Ze moune et je passe les resucées), et la spéculation sans le moindre sens qui l'accompagne. Et dieu sait que j'ai adoré les histoires de la conquête de l'espace, et du premier bonhomme sur notre satellite naturel. J'ai été comme un petit garçon devant les montres d'Armstrong, et des morceaux de lune rapportées depuis. J'ai rêvé devant la réplique de la capsule Apollo (au musée de l'Imperial College à Londres).

Et finalement, le sans dent qui commente m'a fait beaucoup rire, et brutalement désintoxiqué de mon envie d'en reprendre une (j'ai vendu la mienne à un tarif qui vous ferait - vraiment - rire pour le coup à un pote). J'ai aimé cette montre imprécise, pas étanche, et au déclenchement de chrono assez disgracieux finalement (où qu'elle est ma p*tain de roue à colonnes ???)

Non, il y a un moment où - à mon sens- le déraisonnable autrefois folie sympathique devient absurdité totale, et pourtant, mon pouvoir d'achat a suffisamment augmenté pour que je puisse me le permettre.

Cela vaut pour Rolex, Omega, Breitling, et Panerai (sérieusement ? 50000€ pour une Carbotech ???)

Il est loin le temps où le modèle Air-King de Rolex était le parent pauvre de l'amateur ; j'ai de plus en plus de mal à comprendre l'évolution tarifaire. Il est très loin le temps où Tudor (qui a cependant énormément progressé depuis, mais ce n'est pas le sujet) était la méthadone du TicTacOolique - que je revendiquais être.

J'ai un souvenir, la larme à l'oeil, d'un échange avec un ami qui me disait que sa GMT 1675 lui avait coûté à sa sortie l'équivalent de deux semaines de travail en tant qu'ingénieur. La Daytona, trois. Une folie qu'il ne s'était pas permis à l'époque. Je signerais des deux mains, aujourd'hui.

Désormais, on est plutôt à quelques mois de salaire pour un des acteurs majeurs. Et les seules pièces acceptables financièrement sont basées sur du ETA, ou du pété et répété qui ne m'excite plus aucunement ...

Je deviens vieux ? Suis-je seul dans ce cas ?

A vous lire,
Gilles de Grenoble.

Oufdii

24/01/17, 17:27

@ Gilles eud Grenoble
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

Salur Gilles "deviens vieux" sais pas:lol3:
mais "tout seul" c'est sûr que surement pas;-) ;-) ;-)

Oufdii

24/01/17, 17:29

@ Oufdii
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» Salur Gilles "deviens vieux" sais pas:lol3:
» mais "tout seul" c'est sûr que surement pas;-) ;-) ;-)

OUPS pardon SaluT Gilles

Servius

24/01/17, 19:00

@ Gilles eud Grenoble
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» Je deviens vieux ? Suis-je seul dans ce cas ?

Vieux, ce n'est pas à moi d'en juger, seul, certainement pas :-D
J'imagine qu'une majorité des membres de ce genre de forums sont d'accord avec ce que vous dites, moi compris. Mais ls clients de ces firmes ne fréquentent pas tous les forums, loin de là, c'est même une minorité... Et tant que ça se vend...

oetzi

24/01/17, 20:33

@ Gilles eud Grenoble
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

"Cela vaut pour Rolex".

C'est vrai,aussi pour eux,mais ce sont encore eux,justement,qui se foutent le moins de la gueule du monde en comparaison aux autres marques que tu cites.

Mais bon,je me répète,quand je vois ce que j'ai eu pour 150 euros chez Seiko...:surprised: :surprised: :surprised: :surprised:

...Je me dis qu'une Speedmaster Pro devrait pas couter plus de 400 euros.

Gilles eud Grenoble

24/01/17, 21:38

@ oetzi
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

Hello,

» "Cela vaut pour Rolex".

Je parlais de l'évolution des prix. Certes, la marque a parfois le chic de ne pas rendre comparables les choses, eu égard à leur politique tarifaire de ces 20 dernières années et de l'évolution technique récente. Je pense en particulier à la lunette céramique (aahhhhhh la Daytona Jeff de Brudges, rondudjuuu que je trouve ça beau).

Je pense aussi à la protection (jusqu'à là) de l'investissement / achat, qui avait le chic de rassurer la patronne (c'est vrai que perdre de l'argent sur une Rolex, cela ne m'est pas arrivé souvent -je ne suis pas un spéculateur, seulement quelqu'un qui essaie de faire attention au budget tocantes - ; les autres marques, je dis pas). J'adore ma GMT Céramique, et je ne regrette pas un instant d'avoir pété l'cochon pour elle. Cependant, au comptoir de cette jolie boutique de Tours, je me suis dit que c'était probablement la dernière que j'achèterai neuve. C'était il y a cinq ans. Et malheureusement, ça tient toujours.

»
» C'est vrai, aussi pour eux, mais ce sont encore eux, justement, qui se foutent
» le moins de la gueule du monde en comparaison aux autres marques que tu
» cites.

Entièrement d'accord. (reste que la Dayto, payée 7250 € il n'y a pas dix ans, faut rajouter grosso modo 50% maintenant). Et c'est aussi là que je comprends encore moins Omega que les autres marques. En particulier sur la Speedmaster. (Par contre, on ne parle pas de leur politique sur les montres vintages chez Roro, hein, on ne se fâchera avec personne). J'ai hérité d'une 1675 dont les aiguilles brillent plus qu'un miroir de bordel (c'est pas vulgaire, c'est du Clint Eastwood), alors que le proprio ne l'avait certainement pas souhaité. Merci Roro.

»
» Mais bon,je me répète,quand je vois ce que j'ai eu pour 150 euros chez
» Seiko...:surprised: :surprised: :surprised: :surprised:

Et oui. Je pourrais en dire autant de Nomos par exemple. Mais j'ai pas vérifié les tarifs récemment (plus de Prozac).

»
» ...Je me dis qu'une Speedmaster Pro devrait pas couter plus de 400 euros.

Ah ben finalement, j'ai fait une affaire en la lâchant à 1200 euros ;-) (Nico, si tu me lis, t'as le droit de m'embrasser).

Eu égard à ce que je mentionnais dans mon post initial, je ne peux que plussoir.

Amitiés,
Gilles eud Grenoble.

charles
[image]
24/01/17, 22:07

@ Gilles eud Grenoble
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

»J'ai hérité d'une 1675 dont les aiguilles brillent plus qu'un miroir de bordel (c'est
» pas vulgaire, c'est du Henry Fonda)

Gilles eud Grenoble

24/01/17, 22:11

@ charles
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» »J'ai hérité d'une 1675 dont les aiguilles brillent plus qu'un miroir de
» bordel (c'est
» » pas vulgaire, c'est du Henry Fonda)
Dammit. Bien vu.

Invité75

03/03/17, 12:09

@ Gilles eud Grenoble
 

OMEGA Speedmaster - Evolution des prix

» » »J'ai hérité d'une 1675 dont les aiguilles brillent plus qu'un miroir de
» » bordel (c'est
» » » pas vulgaire, c'est du Henry Fonda)
» Dammit. Bien vu.

:ok: mon nom est personne !

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1101 usagers en ligne (0 enregistrés, 1101 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum