regulateur

08/01/17, 13:55
(Modifié par regulateur
le 08/01/17, 14:36)
 

L&S Saxonia 37 mm (Revues & Essais)

Bonjour a tous,
Tout d’abord, j’adresse tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année à tous les chronomaniaques. Que 2017 vous apporte tout ce que vous espérez et comble toutes vos envies horlogères.
Je souhaiterai également profiter de cette revue pour vous dire que je suis accroc à Chronomania depuis un certain temps et je ne me lasse pas de lire la prose de tous les contributeurs. Merci à tous pour tous les bons moments que je passe en votre compagnie.
Aujourd’hui, je vous présente une montre de chez Lange & Söhne qui a été une vraie révélation lorsque mes obsessions horlogères se sont concentrées sur un type de montre en particulier. En effet, après avoir acheté et revendu un certain nombre de « garde-temps plus ou moins iconiques » (:-D ) , je ne suis plus intéressé que par des montres « simples » dotées de 3 aiguilles avec petite seconde à 6 heures. Je trouve que cette configuration offre une sorte d’équilibre parfait qui ravi à chaque fois mon œil de néophyte.
A présent, ma recette du cocktail horloger parfait est assez simple : il faut 3 aiguilles, ajouter une pincée de diamètre contenu (37 à 39 mm), ajouter un zeste d’épaisseur raisonnable (8 à 10 mm). On doit y mettre éventuellement un peu de métal précieux, une pincée de délicatesse au niveau du cadran, une douzaine d’index joliment facettés….et le bonheur n’est plus dans le pré mais au poignet. Cependant, la production horlogère actuelle tend vers des diamètres et des complications de tous ordres peu compatibles avec mes envies de simplicité.
Trêve de digressions et passons maintenant a l’examen de cette Saxonia.

[image]





Le packaging :
La présentation de cette Saxonia n’est pas très glamour. On retrouve les codes esthétiques un peu ternes de la marque de Glashütte, tant au niveau de l’écrin que des papiers qui prennent la forme d’un petit classeur contenant 2 livrets : le manuel d’utilisation et le carnet de garantie. L’emballage n’est évidemment pas si important que cela, mais une présentation plus soignée de la montre ne pourrait que renforcer l’appartenance de Lange & Söhne au monde de l’horlogerie « HH » (qui d’ailleurs au passage devient de plus en plus flou au travers de la liste parue en juin de l’année dernière par la FHH au travers de son livre blanc : j’ai d’ailleurs revendu plusieurs montre HH sans le savoir ….:lol2: )
Bref, l’important est plus le contenu que le contenant …...

[image]

Tout d’abord le recto de la montre…
Sur le papier, cette Saxonia de 37 mm de diamètre pour une épaisseur de 7,7 mm semble un peu « fluette ». Mais en réalité, une fois sur le poignet, la forme de la lunette augmente l’ouverture du cadran et la montre paraît bien plus grande. D’ailleurs, l’essai simultané de 2 autres versions de la Saxonia (automatique en 38,5mm et plate en 40 mm) m’a définitivement convaincu que le modèle en 37 mm était amplement suffisant….. pour le poignet que je possède bien sûr.
Ce qui frappe au premier abord dans cette livrée est la parfaite harmonie entre ce cadran argenté présentant une texture poudrée et la couleur vraiment délicate de l’or rose utilisé par Lange & Söhne. Je trouve que la plupart des ors roses « tirent » trop vers le rouge. Dans le cas présent, ce boitier aux dimensions réduites combiné à cette couleur si particulière flatte vraiment l’œil, sans être trop ostentatoire. Je trouve même que cette montre est plutôt discrète, ce qui me va plutôt bien.

[image]

[image]

L’autre point crucial pour ma part en dehors du diamètre est la position sur le cadran de la trotteuse. Dans le cas présent, celle-ci ne vient pas « mangé » l’index situé à 6 heures et qui se trouve donc être de la même longueur que les 11 autres. L’harmonie du cadran me semble être donc mieux préservée à cet égard. C’est bien sûr une affaire de goût car la proximité de cette trotteuse avec les aiguilles heures/minutes en rebutera d’autre. Ma première revue sur chronomania était consacrée à une grande Lange 1 qui présente la particularité de n’afficher aucune symétrie au niveau du cadran. Cette Saxonia se situe exactement à l’opposé de cette philosophie.

[image]

[image]

De prime abord, le cadran semble simple et même un peu épuré. Mais plus vous le regardez et plus vous ressentez l’harmonie qui s’en dégage. Cela est dû a un assemblage de petits détails qui le rendent vraiment très séduisant.
En tout premier lieu, les aiguilles glaives possèdent la forme et la taille idéales. Elles sont en or et possèdent une finition poli brillant qui vient en parfait contrepoint du cadran poudré. Cette « association contrastée » est vraiment parfaite. Et pour ne rien gâcher, l’aiguille des minutes s’arrête exactement au bon endroit au regard de la position du « ½ chemin de fer » et l’aiguille des heures quand à elle fait de même vis-à-vis des indexes.
Les indexes appliqués sont également en or rose, possèdent 8 facettes et reçoivent une finition poli miroir qui capturent la lumière quel que soit l’angle. Ceux-ci viennent s’intégrer à la minuterie semi-ouverte (ce que j’appelle le ½ chemin de fer certainement de façon impropre) par l’intermédiaire de « points » également poli miroir. Ce détail, qui ne saute pas aux yeux au premier abord, confère au cadran une véritable élégance.
Le sous-cadran de la petite seconde offre un discret contraste visuel de part sa différence de niveau d’avec le cadran principal et également par le discret guillochage circulaire dont il est pourvu. L’aiguille de la petite seconde quant à elle reçoit à l’une de ses extrémités une élégante « pointe de flèche » évidée. Encore un petit détail mais qui concoure à l’harmonie générale du cadran.

[image]

En dernier lieu, le cadran reçoit l’inscription traditionnelle en arc de cercle et en lettre noire « Lange & Söhne » Juste au dessous, le rappel de l’origine saxonne de cette manufacture se fait par l’inscription « Glashütte I/SA » (Glashütte en Saxe). Un « made in Germany » très discret en bas du cadran compléte l'ensemble.

[image]

Le boitier en 3 parties reçoit quant à lui un polissage intégral. Les cornes soudées sont discrètes et leur forme concoure à rendre cette montre extrêmement confortable au porté. Et le poids de l’ensemble n’est d’ailleurs certainement pas étranger à cela non plus : 58 grammes (balance de cuisine non homologuée « poids et mesure »). La couronne quant à elle reçoit l’inscription « A. Lange & Söhne ».

[image]

[image]

Dans une précédente revue, j’évoquai la notion de « nombre d’or » qui appliqué aux montres, pourrait être le résultat du rapport entre le diamètre du boitier sur son épaisseur. Le simple constat que je dresse sur les 2 montres que je possède et qui me font « vibrer » à chaque fois que je les ausculte est que ce chiffre tangente les 4,80.
- Saxonia en 37 mm de diamètre sur une épaisseur de 7,7 mm, soit un rapport égal à 4,80
- Vacheron-Contantin traditionnelle en 38 mm de diamètre sur une épaisseur de 7,9 mm, soit un rapport égal à 4,81

Bien sûr, ces pseudo calculs « scientifiques » ne prouvent rien, j’essaye juste de trouver une explication pertinente.

Passons au verso à présent.
Cette Saxonia est équipée du calibre L.941.1 qui est à remontage manuel et dont je souhaite souligner la douceur d’utilisation: c’est une pure merveille. Aucune de mes autres montres ne se montre aussi agréable à remonter.
Ce calibre possède une réserve de marche de 45 heures par l’intermédiaire d’un seul barillet. Il comporte 164 composants, 21 coussinets rubis dont 4 dans des chatons en or vissés. A l’instar de nombreux mouvements chez Lange & Söhne, ce calibre est équipé d’une platine trois-quarts destinée à assurer une plus grande stabilité du mouvement. La conséquence directe est que peu de composants du calibre sont visibles ce qui est un peu frustrant…mais ce qui reste visible à l’œil permet cependant d’être rassasié.
La partie la plus visible de ce calibre est donc la platine ¾ qui est en maillechort appelé aussi « German silver ». Alors que la plupart des calibres présentent une couleur argent plutôt froide, le maillechort (certes à dominante argentée) offre des reflets dorés qui lui donne une chaleur visuelle assez incomparable.
Après avoir contemplé les côtes de Glashütte, l’œil est inévitablement attiré par le pont de balancier mis en valeur par une gravure exécutée à la main avec à sa suite le balancier avec son spirale.
L’ensemble du calibre se trouve magnifié par des touches de couleur que sont les chatons en or polis miroir fixés à l’aide de vis bleuies, les rubis grenats et l’ensemble de la littérature en écriture dorée. Par ailleurs, à l’instar du peu de composants visibles, les anglages de la platine trois-quarts sont parfaits et ne souffrent d’aucune critique. Ce que je peux simplement dire, c’est qu’après 3 ans, je ressens toujours le même plaisir à contempler les détails de cette montre.
Concernant le fonctionnement propre du calibre, il n’y a rien à dire. Il est d’une précision redoutable et cette Saxonia ne « dérive » quasiment pas. Lors de son achat il y a maintenant 3 ans, je l’avais testé au long-cours sur une dizaine de jours et elle a alors affiché une dérive très honorable de +10 secondes….autant dire rien.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Et pour finir, le bracelet.
Cette Saxonia est équipé d’un bracelet en crocodile mat dont la couleur bordeaux/marron très foncé un peu austère se combine parfaitement à l’or rose du boitier. Il reçoit une surpiqure orange foncé qui le « rehausse » de façon très subtile. (C’est juste un détail, mais cela fait la différence) Une simple boucle ardillon en or rose gravé d’un Lange en lettre majuscule vient compléter l’ensemble.
Ce bracelet est confortable et la peausserie ne soufre également d’aucune critique, même si Vacheron-Constantin fait encore mieux en la matière.

[image]

En dernier lieu, cette montre me procure un immense plaisir chaque fois que je la porte et je ne m’en lasse pas. Mes goûts en matière d’horlogerie se sont un peu figés et cette Saxonia répond à la perfection à mes attentes. Je suis tout à la fois rassasié et aussi un peu frustré de ne plus ressentir/subir de « CHI »…… Peut-être deviens-je sage à maintenant plus de 50 ans.
A bientôt.
Cordiales amitiés horlogères à tous.
JP
Une dernière chose, l’inévitable wristshot de fin de revue :

[image]

Origami
[image]
Paris,
08/01/17, 14:26

@ regulateur
 

L&S Saxonia 37 mm

Bonjour Régulateur,

Merci beaucoup pour cette revue.

Juste un truc : Tu as du te tromper, car tu as écrit :
- Saxonia en 37 mm sur 7,7 mm de diamètre, soit un rapport égal à 4,80
- Vacheron-Contantin traditionnelle en 38 mm sur 7,9 mm de diamètre, soit un rapport égal à 4,81


Je pense que tu voulais dire

- Saxonia en 37 mm de diamètre sur 7,7 mm d'épaisseur, soit un rapport égal à 4,80
- Vacheron-Contantin traditionnelle en 38 mm de diamètre sur 7,9 mm d'épaisseur, soit un rapport égal à 4,81

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

regulateur

08/01/17, 14:38

@ Origami
 

L&S Saxonia 37 mm

Bonjour Origami,
Les fêtes , l'abus d'alcool et surtout l'âge me fait écrire des bêtises.....:lol2:
C'est rectifié.
Merci pour ton aide et surtout ta vigilance.
Cordiales salutations.
JP

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
08/01/17, 14:34

@ regulateur
 

L&S Saxonia 37 mm

Hello l'ami, et bonne année à toi également!

Merci pour le partage et cette belle revue d'une montre quasi graalesque pour moi.

En effet, À.L&S reste avec la Saxonia en particulier un des rares modèles qui me fassent vraiment envie (avec H.Moser&Cie).
La simplicité à l'état brut, agrémenté de subtils détails qui viennent épicer un design qui pourrait sembler austère au premier abord.
Le seul défaut AMHA est l'absence de brossé sur les flancs, comme on peut les trouver habituellement sur ces L&S.
Son diamètre de 37 est également, je pense le diamètre idéal, pour une montre sobre, chic, habillée...bref l'efficacité germanique incarnée.
La traditionnelle finition du mouvement qui laisse sans voix, et inégalée :yes:

Bravo, pour ce bel achat, qui personnellement me priverait, a n'en point douter, de CHI :ok:

Portes la en bonne santé, comme on dit souvent ici.

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
08/01/17, 16:29

@ regulateur
 

L&S Saxonia 37 mm

Merci pour cette belle revue, qui me va droit au coeur, compte tenu de mon égal intéret pour les 3, voire 2 aiguilles, classiques, et à diamètre et épaisseur contenue...

Tu fais très bien comprendre les motivations de ton choix, et ce coté pédagogique, loin d'être scolaire, est passionnant : on sait ce qu'on apprécie, mais pas toujours pourquoi ... tes explications et la qualité de tes photos sont lumineuses.

Tu me fait regretter mon ex 1815 !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

regulateur

08/01/17, 16:42

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

L&S Saxonia 37 mm

Mon cher Ed the grocer,
Tu ne me facilites pas la vie en me parlant de cette 1815. :no: C'est certainement la montre qui se rapproche le plus de mes envies horlogères à présent. Elle existe désormais en 38,5 mm de diamètre et est vraiment parfaite.
Bonne fin de week-end
Cordialement
JP

capitaine56

Toujours près de la mer,
08/01/17, 19:11

@ regulateur
 

L&S Saxonia 37 mm

Revue passionnante par un passionné. C'est lumineux. Merci.

Depuis quelques temps, traîne (trône?) sur mon bureau une liste de 8 marques:
-Credor
-De Béthune
-Lange & Söhne
-Moser
-Vacheron et Constantin
-Péquignet
-Omega (vintage)
-Pascal Goyon

Certains rêves sont déjà réalisés ou en cours. Pour les autres, il faut que je vende plein de montres, et c'est dur!

Merci d'avoir retourné le couteau dans la plaie!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]
08/01/17, 19:16

@ regulateur
 

L&S Saxonia 37 mm

» Tout d’abord, j’adresse tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette
» nouvelle année à tous les chronomaniaques. Que 2017 vous apporte tout ce
» que vous espérez et comble toutes vos envies horlogères.
Bonne année itou :waving:
Merci pour cette revue d'un non garde-temps icôôônique ;-) aux dimensions raisonnables (selon mon point de vue de possesseur de poignet anémique) et à l'épure synonyme d'indéniable élégance.

» L’autre point crucial pour ma part en dehors du diamètre est la position
» sur le cadran de la trotteuse. Dans le cas présent, celle-ci ne vient pas «
» mangé » l’index situé à 6 heures et qui se trouve donc être de la même
» longueur que les 11 autres. L’harmonie du cadran me semble être donc mieux
» préservée à cet égard. C’est bien sûr une affaire de goût car la proximité
» de cette trotteuse avec les aiguilles heures/minutes en rebutera d’autre.
Ah, les goûts et les couleurs...
En effet, personnellement, AMHA et IMHO, je préfère les grands sous-cadrans, quitte à ce qu'ils mangent les index au sud, sur le modèle de vieux Omega (30T2 ou automatique à bumper comme ici):

[image]
Mais bon, ce ne sont que my two cents sur ce point précis, parce que pour le reste, carrure, metal, index facetés et minuterie chemin de fer, cela flatte également mes goûts quelques peu figés (oui, moi aussi :lol2: ) en matière de modèles habillés.
Merci pour le partage :ok:

---
"Your time is gone!"

fellini

09/01/17, 17:13

@ regulateur
 

L&S Saxonia 37 mm

Bonjour,

J'avais eu en son temps une 1815 Saxomat en or rose. Donc avec le cadran si typique de la ligne 1815 et un mouvement auto, le Saxomat, et son petit rotor, à mon avis plus intéressant que celui de la Saxonia, magnifiquement décoré. D'ailleurs, j'ai toujours regretté que ce mouvement n'ait pas été plus utilisé par L&S !
Sur le papier, une petite bombe en 3 aiguilles. Classique, chic et tout le toutim.
A l'époque, je l'avais gardée un an ou un an et demi puis revendue. Rien ne se passait, aucune émotion, la perfection froide allemande. A vrai dire, je préférais nettement le verso au recto ! Faudrait peut-être que je la re-ssaie, who knows ?
J'espère que ce ne sera pas le cas pour toi concernant cette Saxonia.
J'avais eu aussi à la même époque le 1815 chronographe 1ère version, or rose cadran noir. Pas du tout la même impression.

En tout cas, profite en bien ;-)

regulateur

09/01/17, 17:26

@ fellini
 

L&S Saxonia 37 mm

Bonjour Fellini,
Je partage ton analyse sur le mouvement Saxomat...pas assez utilisé dans leur gamme alors que c'est un très bon calibre (et très très agréable à contempler et efficace de surcroît). Concernant la 1815 chrono en or rose/fond noire, je dirai simplement que c'est une montre assez spectaculaire! Il n'y a rien à "jeter": du grand Lange comme je l'aime. Relativement sobre côté face avec cette rigueur Germanique et exubérant à souhait côté pile avec un calibre à tomber par terre ....Et que dire de sa douceur d'utilisation.... Bref, une pièce hautement désirable.
Quant à cette Saxonia, elle me fait toujours le même effet au bout de 3 ans. Il faut dire que cet or rose est particulièrement flatteur à l'oeil. Le coeur à ses raisons que la raison ignore....
A bientôt.
Cordialement.
JP

toom78

11/01/17, 17:20

@ regulateur
 

L&S Saxonia 37 mm

» Je partage ton analyse sur le mouvement Saxomat...

Je ne peux que me joindre à vous, voici le dos de la mienne (saxonia grande date) :

[image]

@regulateur, je me reconnais dans vos gouts pour les 3 aiguilles épurées de diamètre contenu à petites secondes à 6h, avez vous lors de votre quete pensé à la calatrava 5196 ?

En (beaucoup) moins prestigieux, la Stowa Antea KS me vient également à l'esprit.

regulateur

11/01/17, 22:08

@ toom78
 

L&S Saxonia 37 mm

Toom78,
Lange est à mon sens la seule marque qui arrive à combiner tradition et modernisme . Patek fait de très belles montres, mais je n'accroche pas. Pour ma part, je leur trouve un côté "vieillot". Cette Calatrava 5196 rempli très exactement le cahier des charges qui est le mien à présent pour une montre habillée...mais mon coeur ne "bondit" pas lorsque je la regarde. Mais encore une fois, les goûts et les couleurs.....
Par contre, Lange propose une finition au niveau de ses calibres assez époustouflante! A cet égard, Patek comme de nombreuses autres marques, offre un design plus traditionnel qui me séduit moins.
La Stowa Antéa KS est très attachante. J'en ai possédé une dont je me suis séparé et qui a fait mon bonheur pendant de nombreuses années.
A bientôt.

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1170 usagers en ligne (1 enregistrés, 1169 invités) :
Himal
RSS Feed
powered by my little forum