Rathscheck

05/01/17, 15:39
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie (Général)

Bonjour,

Je suis journaliste réalisatrice, je travaille pour plusieurs rédactions et émission et je prépare actuellement un reportage pour la case TF1 Reportage sur le monde de l'horlogerie en France (reportages de 60 minutes, produit par CAPA).
L'idée serait de faire le portrait de plusieurs acteurs du monde de l'horlogerie et de les suivre dans leur quotidien pour faire découvrir ce monde de passionnés et d'artisans de luxe.
[b]Je cherche donc un collectionneur qui accepterait de nous accueillir pour nous présenter sa collection et qui accepterait d'être suivi dans ses recherches de perles rares, dans ses rencontres avec d'autres passionnés...[/b]

Je suis tombée sur votre forum au cours de mes recherches, et je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller ou transmettre ma demande à des passionnés que vous connaissez. (Je n'ai pas réussi à trouver de mails pour contacter directement les fondateurs de chronomania...)

Est-ce que ce projet pourrait vous intéresser?

Dans l'attente de votre réponse,

Sincères salutations,

Stéphanie Rathscheck
Journaliste rédactrice
Carte de Presse n°114128
06 17 83 40 44

pierrounet

05/01/17, 18:52

@ Rathscheck
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

Par exemple ça:

http://www.afaha.com/?Bourses_horlog%C3%A8res_de_l%27AFAHA/Mer/2017

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
05/01/17, 18:53

@ Rathscheck
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

Bonjour et bienvenue,

Pour contacter les fondateurs / modérateurs du forum, le plus simple est de s'adresser à la FAQ ( clic sur l'image) :

[image]


Ensuite le travail d'enquête risque d'être long, car nous ne livrons pas à cette activité à temps plein, hélas, et sommes d'un naturel assez discret.

Ce pourrait être une excellente occasion de sortir des sentiers battus, en faisant le focus sur les "petits" collectionneurs, passionnés mais avec des moyens limités, plutôt que sur l'habitué des ventes d'Aurel Bacs et le miroir aux alouettes des pièces à X K€. Faire valoir la passion plutôt que le portefeuille, en fait.

D'une manière générale nous sommes déçus par le côté superficiel des prestations journalistiques et télévisuelles - j'espère que vous saurez aller plus loin !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

rocalin
[image]
05/01/17, 19:37

@ Rathscheck
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

... je m'en pourléchè les babines, déjà, en imaginant un Tonton ou un Migghe, racontant leur façon de pister, chasser et "ferrer" une de leurs "perles rares"...
Bref, Môssieur l’Épicier a raison, intéressez vous (si pas de contrainte d'annonceur) aux vrais collectionneurs... et bon courage (bon, la CCIJP ne communique pas sur la concordance identité/n° CP, mais étant curieux...)

---
Always look on the bright side of life!

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
05/01/17, 19:52

@ Rathscheck
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

C'est le monde du silence , la discrétion étant le premier critère du collectionneur de montre . Bon courage

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

williger
[image]
05/01/17, 20:09

@ michel
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

» C'est le monde du silence , la discrétion étant le premier critère du
» collectionneur de montre . Bon courage

Recrudescence des cambriolages oblige...
Une certaine prudence est de mise ;-)

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

goligo

06/01/17, 10:46

@ Rathscheck
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

Un petit coup de projecteur sur Péquignet serait certainement le bienvenu.
L'entreprise est actuellement en difficulté et est dans l'attente d'un repreneur.

Néo
[image]
Va savoir ?,
06/01/17, 13:02

@ Rathscheck
 

MDR !

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie...

il n'y aurait pas quelque chose d'antinomique dans cette phrase ?

Franchement je suis curieux de savoir quel "collectionneur" aurait l'idée aussi sotte que grenue de se confier à un journaliste en général et à TF1 en particulier.

Franchement vous y croyez ?




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

fellini

06/01/17, 15:33

@ Néo
 

MDR !

» Salut Thierry,
»
Franchement vous y croyez ?
»
»
Franchement ? NON !
Et si d'aventure un collectionneur se décidait, il serait mal avisé. Déjà qu'on est ultra-pisté sur internet (j'en sais quelque chose, malheureusement !), alors sur TF1, c'est encore plus fun :lol2:

P.S. : au fait, bonne année amigo !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/01/17, 12:59
(Modifié par Mnementh
le 07/01/17, 13:04)


@ fellini
 

MDR !

» » Salut Thierry,
» »
» Franchement vous y croyez ?
» »
» »
» Franchement ? NON !
» Et si d'aventure un collectionneur se décidait, il serait mal avisé. Déjà
» qu'on est ultra-pisté sur internet (j'en sais quelque chose,
» malheureusement !), alors sur TF1, c'est encore plus fun :lol2:
»
» P.S. : au fait, bonne année amigo !

Bonne année aussi !

Ceci dit, nous sommes quelques-uns ici, dont un Père Fondateur, à savoir que bosser pour une boite de prod indépendante n'a rien à voir avec bosser pour la chaine de diffusion, et que bosser pour une chaine de télé ne fait pas non plus de chaque employé (qui a la même vie que tout le monde) un collabo à tondre à la Libération.

On a évité le pire: Elle aurait pu bosser pour une agence de pub. :petard:

Mais surtout, chaque professionnel ici, mais aussi chaque spectateur de n'importe quelle chaine, sait qu'il est enfantin de planquer l'identité d'un intervenant, on cadre serré, on floute les éléments identifiants.
C'est le B.A.BA du boulot.
On a depuis des années des trackers qui suivent les mouvements et appliquent l'effet désiré.

[image]

Easy.

Mieux: le simple fait de flouter renforce l'intérêt du sujet qui devient "confidentiel-caché", on floute parfois juste pour obtenir cet effet qui attire le peuple, oups pardon: le client, oups pardon: le téléspectateur. :lookaround:

[image]

J'en parle d'expérience. :flower:

---
Rien ne va de soi...

plibou

06/01/17, 15:52

@ Néo
 

MDR !

» Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie...
»
» il n'y aurait pas quelque chose d'antinomique dans cette phrase ?
»
» Franchement je suis curieux de savoir quel "collectionneur" aurait l'idée
» aussi sotte que grenue de se confier à un journaliste en général et à TF1
» en particulier.
»
» Franchement vous y croyez ?
»
»
»
»
»


Si si je te vois bien dans le role Thierry :-D :-D :-D
je laisse ma place pas assez gros collectionneur ...

Olivier 1143
[image]
06/01/17, 16:04

@ Néo
 

MDR !

En revanche on peut dénoncer des gens qu'on n'aime pas ? :-)

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

yoli
[image]
07/01/17, 10:45

@ Néo
 

MDR !

» Franchement je suis curieux de savoir quel "collectionneur" aurait l'idée
» aussi sotte que grenue de se confier à un journaliste en général et à TF1
» en particulier.
»
» Franchement vous y croyez ?

On a bien vu Thierry Gasquez, co-fondateur de l'association Passion Horlogère, passer dans l'émission ultra généraliste pour ménagère de moins de 50 ans "La Quotidienne" sur France 5, avec pour thème du sujet "Des montres à tout prix".

On peut la revoir ici : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/des-montres-a-tous-prix_474027

Dans le genre c'était vraiment pas mal, on en avait parlé ici d'ailleurs.
C'était très au dessus de la moyenne de ce genre d'exercice.Ce qui est assez rare, j'en conviens.

Mais bon, comme quoi, il est possible de faire ce genre de chose proprement.

Austin
[image]
07/01/17, 15:38

@ Néo
 

MDR !

» Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie...
»
» [bleu]il n'y aurait pas quelque chose d'antinomique dans cette phrase ?
»
» Franchement je suis curieux de savoir quel "collectionneur" aurait l'idée
» aussi sotte que grenue de se confier à un journaliste en général et à TF1
» en particulier.
»
» Franchement vous y croyez ?
»

Peut-être parce que tout le monde ne collectionne pas des montres à 5K€ pièce.

Il suffit d'aller dans certaines bourses pour se rendre compte que certains ont des collections très spécifiques, qui ne nécessitent pas plus de coffre qu'une collection Altaya en vente chez le marchand de journaux.

Mais pas sûr que ce soit ce que recherche notre journaliste (qui au passage ne travaille pas chez TF1...à la différence de 3 forumeurs qui ont participé à ce fil. Comme quoi horlogerie et TF1 n'est pas antinomique ;-) )

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/01/17, 16:27

@ Austin
 

MDR !

» Mais pas sûr que ce soit ce que recherche notre journaliste (qui au passage
» ne travaille pas chez TF1...à la différence de 3 forumeurs qui ont
» participé à ce fil. Comme quoi horlogerie et TF1 n'est pas antinomique ;-)
» )

Le numéro que vous avez demandé n'existe plus ou a été réattribué.

[image]

Veuillez consulter votre nouvel annuaire ou votre documentation.

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/01/17, 16:47

@ Mnementh
 

MDR !

»
» Le numéro que vous avez demandé n'existe plus ou a été réattribué.
»
» [image]
»
» Veuillez consulter votre nouvel annuaire ou votre documentation.

:ok:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Austin
[image]
07/01/17, 17:02

@ Mnementh
 

MDR !

» Le numéro que vous avez demandé n'existe plus ou a été réattribué.
»
» [image]
»
» Veuillez consulter votre nouvel annuaire ou votre documentation.


Une illustration pour le moins éloquente. :surprised: :ok:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/01/17, 18:07

@ Austin
 

MDR !

» Une illustration pour le moins éloquente. :surprised: :ok:

Illustration d'une politique, je n'ai pas le droit d'en parler plus. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

LeonDeBayonne

06/01/17, 16:02

@ Rathscheck
 

Hodinkee - Talking watches

Bonjour Mademoiselle,

Cela risque d'être compliqué de trouver un collectionneur en France ou en Europe qui acceptera de présenter et parler des montres qu'il a et ce pour des raisons évidentes. Ce qui est fait aux Etats-Unis ne parait pas forcément réalisable en France (voir https://www.hodinkee.com/videos)

Vous aurez peut-être plus de chance en interviewant des marchands. Mais ça a également déjà été fait (voir https://www.lesrhabilleurs.com/interview-romain-rea-paris/)

Enfin, je doute que TF1 soit le media le plus prisé par ces marchands ou ces collectionneurs, ce qui complique d'autant votre tâche.

Good luck.

karamazov

06/01/17, 16:24

@ Rathscheck
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

Vous avez sur le bar d'en face un post qui recense les "people" avec beaucoup de collectionneurs parmis eux

Il y'a il me semble celui ci qui est de chez vous et gros collectionneur =
[image]

Pourquoi ne pas faire une émission ou cymes parle de son IWC , arthur de sa PN ou guillaume pley et sa 5711R ?

Ca ne fait peut être pas très " peuple et proche de la ménagère mais au moins ça fera vendre du temp de cerveau disponible :lol2:

Néo
[image]
Va savoir ?,
06/01/17, 17:59

@ karamazov
 

Je vous ai trouvé des "clients"

» Pourquoi ne pas faire une émission ou Cymes parle de son IWC , Arthur de sa PN ou Guillaume Pley et sa 5711R ?


Et puis vous avez aussi un charmant garçon "de gauche" un certain Julien Dray

très bien comme client ça ! parce que question tocante il a du répondant et puis en ce moment la gauche est ravie de "causer dans le poste".... ah oui mais bon vous avez raison TF1 c'est plus à droite...

Tiens j'ai une idée !

Sarko ! il en a des montres, Rolex, Breitling et même une Patek, ça ferait chic dans votre émission une Patek, non ?

Et puis je me suis lassé dire qu'il avait du temps libre en ce moment et que les caméras lui manquaient... Elle est pas belle la vie ?

Merci qui ?


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56

Toujours près de la mer,
06/01/17, 18:02
(Modifié par capitaine56
le 06/01/17, 18:12)


@ Néo
 

Je vous ai trouvé des "clients"

Come back en fanfare:ok:

Mais Julien Dray, il ne s'est pas fait faucher une partie de sa collection, naguère?

Pourquoi ne pas s'adresser à franck Ribery?

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

vroum1750

07/01/17, 10:30

@ capitaine56
 

Je vous ai trouvé des "clients"

Bonjour, bonne année à tous et bienvenue à Madame,

Bravo Messieurs pour l'accueil que certains d'entre vous avez fait à cette journaliste.

Une belle image du forum et du milieu d'amateursque nous sommes.

Les collectionneurs s'étalent sur les réseaux sociaux de manière bien plus importante et facile à trouver que par le biais d'un reportage TV. Faut arrêter la parano :surprised:

Pour ma part, je ne me considère pas comme collectionneur et ne possède pas suffisamment de montres pour vous intéresser.

Mais il y a ici des membres éminents qui pourraient bien correspondre à vos besoins et peut être seront ils disposés à vous aider

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/01/17, 11:07

@ vroum1750
 

Je vous ai trouvé des "clients"

» Bravo Messieurs pour l'accueil que certains d'entre vous avez fait à cette journaliste.

oh mon Dieu ! j'ai pas été gentil avec une journaliste de TF1 quelle horreur !
ouh lala qu'est ce que je regrette ! C'est peu dire que la honte me submerge et que le rouge me monte aux joues !


» Une belle image du forum et du milieu d'amateursque nous sommes.

Mais non, mais non, je te rassure seule mon image personnelle, oh combien déplorable au yeux de certains, est impactée, je ne parlais pas au nom du forum mais en mon nom personnel... plutôt crever que d'aller faire le clown sur TF1.

» Pour ma part, je ne me considère pas comme collectionneur et ne possède pas suffisamment de montres pour vous intéresser.

Quelle chance tu as... ;)

» Mais il y a ici des membres éminents qui pourraient bien correspondre à vos besoins et peut être seront ils disposés à vous aider

J'attends avec une impatience certaine de connaitre le nom de l'heureux élu !
et surtout qu'il m'explique l'intérêt d'aller s'exhiber sur cette chaine

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/01/17, 12:16

@ vroum1750
 

Je vous ai trouvé des "clients"

» Bravo Messieurs pour l'accueil que certains d'entre vous avez fait à cette
» journaliste.
»
» Une belle image du forum et du milieu d'amateursque nous sommes.

Est-ce à moi, Monsieur, que ce discours s'adresse?

Qu'importe.

Nul ne doute que cette dame a effectué sa démarche en toute innocence. Mais cette démarche est vouée à l'échec. Il n'est pas un collectionneur amateur qui ouvrira les portes de ses trésors et qui communiquera ses démarches, méthodes, astuces, relations qui lui permettent de dénicher ces dits trésors, qu'il soit amateur de montres, de tableaux, de voitures ou de portes clés.

Je ne vois nulle part qui que ce soit ayant été malpoli avec cette personne. un peu d'humour, bon, d'accord, mais cela n'est pas défendu, que je sache!

Quant à l'opinion que l'on peut avoir de TF1, ma foi, je n'en sais rien: il y a quelques années que je n'ai pas regardé cette chaîne et la seule idée de voir les montres de certains de nos amis présentées entre deux pub pour des lessives ou autres produits de "confort" féminin, me fait frémir.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

troglodyte
[image]
68, hopla!,
07/01/17, 12:53

@ capitaine56
 

Je vous ai trouvé des "clients"

» Mais
» cette démarche est vouée à l'échec. Il n'est pas un collectionneur amateur
» qui ouvrira les portes de ses trésors et qui communiquera ses démarches,
» méthodes, astuces, relations qui lui permettent de dénicher ces dits
» trésors, qu'il soit amateur de montres, de tableaux, de voitures ou de
» portes clés.
»
»

pourtant, ça s'est déjà vu : https://www.youtube.com/watch?v=H7AtUVRDNUE

et j'en ai vu d'autres, et au moins un reportage sur un collectionneur qui ressemblait fort à un prototype de chronomaniaque bien de chez nous, mais je ne sais plus sur quellle chaine. Il est vrai que ce n'était pas un gros reportage d'une heure, mais de quelques minutes...

jef33
[image]
07/01/17, 13:44

@ Rathscheck
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

Bonjour Stéphanie Rathscheck,

Merci pour la demande, faire découvrir le monde merveilleux de l'horlogerie et de la collection à un monde plus large est une très bonne chose.

Avant de descendre dans l'arène, vous pouvez contacter des experts et pro, cela vous donnera un avant goût du microcosme horloger.

Bon courage
Salutations

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/01/17, 14:44

@ jef33
 

Recherche collectionneur pour TF1reportage sur l'horlogerie

» Bonjour Stéphanie Rathscheck,
»
» Merci pour la demande, faire découvrir le monde merveilleux de l'horlogerie
» et de la collection à un monde plus large est une très bonne chose.
»
» Avant de descendre dans l'arène, vous pouvez contacter des experts et pro,
» cela vous donnera un avant goût du microcosme horloger.
»
» Bon courage
» Salutations

Démarche beaucoup plus sensée!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
08/01/17, 16:44

@ Rathscheck
 

L'ère du boulet

Je trouve nul tout ce déchaînement public, en procès d'intention qui vise tous les journalistes en général, et TF1 en particulier.

J'ai exprimé mes réserves plus haut sur l'exercice de style, mais si l'un d'entre nous souhaite y participer, et que le traitement de l'information est performant, pourquoi le boycotter a priori ?

Est ce quelqu'un a pris la précaution de contacter l'intéressée, pour vérifier le projet et sa réalité, avant de se lâcher ?

Bienvenue dans le forum des renfrognés !


[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/01/17, 18:14
(Modifié par Mnementh
le 08/01/17, 18:44)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

L'ère du boulet

» Je trouve nul tout ce déchaînement public, en procès d'intention qui vise
» tous les journalistes en général, et TF1 en particulier.

Salut Ed, :-)

Juste lui souhaiter bonne chance... tout en sachant parfaitement qui a le final cut, et ce n'est pas le réalisateur, encore moins quand la prod est presta de l'Antenne.

Pour ceux qui n'ont pas appris à lire, la demoiselle n'est pas une employée de TF1 mais bosse pour une boite de prod (CAPA bien connue dans le métier) qui fabrique le sujet pour la rédaction de TF1, une situation qui n'est pas si facile que ça, je peux vous le garantir. :wink:

edit:
Je me permets d'ajouter cette citation qui met bien en perspective les risques qu'il y a à dénoncer sans retenue et de façon systématique le travail de journaliste.

"“I think I am very restrained, and I talk about important things,” Trump said during an interview with the “Today” show this week. “Frankly, it’s a modern-day form of communication (il parle ici de son compte tweeter avec plus de 17 millions de suiveurs et c'est bien le mot qui convient) . I get it out much faster than a press release. I get it out much more honestly than dealing with dishonest reporters. So many reporters are dishonest.”

source : https://www.washingtonpost.com/politics/this-is-what-happens-when-donald-trump-attacks-a-private-citizen-on-twitter/2016/12/08/a1380ece-bd62-11e6-91ee-1adddfe36cbe_story.html?utm_term=.dd1646f61efc

Ca mérite bien un hymne au futur :flower:
https://www.youtube.com/watch?v=YQWuYVYSry4

---
Rien ne va de soi...

290632 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 865 usagers en ligne (1 enregistrés, 864 invités) :
Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum