capitaine56

Toujours près de la mer,
28/12/16, 17:51
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?) (Général)

Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent. Étonnez vous ensuite que le Vieillard à la barbe blanche se prenne les pieds dans les patins de son traîneau!

Les montres qui m'étaient promises pour mon anniversaire ne sont plus d'actualité. Il semblerait qu'une autre surprise soit en préparation. Comme je ne suis pas quelqu'un de contrariant (la preuve, je n'ai pas canonné l'individu sournois qui m'a traité de flibustier), je vais donc vous faire découvrir les deux autres antiquités que Monsieur Alain Delépine a daigné réviser pour moi. Je dis bien daigné, car la tâche n'était pas de la même ampleur que la précédente, loin s'en faut.


Commençons par la plus simple:

Cette montre est une Yéma. Mais pas n'importe laquelle! C'est une Yéma équipée d'un calibre électro-mécanique, style LIP R184, par exemple. Celui-ci, c'est un PUW 2001, m'a-t-on dit. Va pour le PUW 2001.


[image]


[image]


Cette Yéma s'appelle "Transigraf", ce qui est son droit. Il y en a qui s'appellent "Navigraf", "Yachtingraf", rallygraf", personne n'y trouve à redire.

Moi j'aime bien "Transigraf". Ce doit être pour faire penser à "Transistor", c'était la grande époque!

Çà, à la plage


[image]

Pizon Bros, merci eBay


et ça dans ma Panhard et Levassor, PL17 pour les intimes, je vous raconte pas les minettes!

[image]

Merci Caradisiac


Passons passons passons. Il y a prescription.

A ma connaissance, le calibre PUW 2001 est beaucoup plus tardif (1971) que les reliques que je viens de vous montrer, ce qui ne me rajeunit pas.


Ce qui est certain, c'est que chez Yéma, on aime les noms en "Graf". Parce qu'il y avait aussi la "Woldgraf" et la "Flygraf".

Mais revenons à ma "Transigraf". Vous en avez-vu beaucoup, vous, des "Transigraph"? Moi, c'est la première.

Lorsque je l'ai confiée au Sire Delépine, elle ne fonctionnait pas. Par contre, elle avait cette rigolote étiquette collée au dos:


[image]


Aujourd'hui, moyennant l'adjonction d'une pile et le changement d'un joint, elle fonctionne. Très bien, même, Mais!

[image]


Elle n'a plus sa jolie étiquette, preuve évidente de son absolue virginité! La belle a perdu son hymen! Et comme dit une célèbre chanson en rapport avec certaines filles de la Rochelle comme on n'en trouve plus aujourd'hui:

"j'ai perdu mon pucelage, au milieu de l'océan,
il est parti vent arrière, reviendra en louvoyant..."


Moi, ma fille de chez Monsieur Brémont

"A perdu son pucelage sur une place d'Amboise,
Sous les coups de Delépine, Attendez que je le croise!!!"


Dès qu'il revient de vacances, je lui tire un boulet de seize livres dans sa vitrine.

En attendant, voici la seconde victime passée entre ses mains, au demeurant expertes:


[image]


[image]


Qui n'a pas reconnu une vraie "Général de Gaulle", de son vrai nom "Jupiter? Pas le Grand Charles, la montre! Quoique...

Les photos, au dessus, c'était avant. La pauvre vieille, si elle n'était pas trop moche, portait une sérieuse balafre en plein milieu de la figure ne marchait pas plus que la Transigraf.

L'homme de l'art intervint:


[image]


Il fabriqua avec ses petites mains délicates de nouveaux récepteurs de batteries, il polit le verre, le boîtier et me restitua ceci:

[image]


[image]


J'y ai monté un bracelet qui évoque un peu celui d'origine et voici la belle petite chose repartie pour quelques tours:

[image]


Maintenant, Alain Delépine, va falloir retrouver mon étiquette, sinon!

[image]

Image "le Renard, corsaire malouin, l'un des navires de Robert Surcouf"

BOUM!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]
28/12/16, 18:21

@ capitaine56
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

» Comme je ne suis pas quelqu'un de contrariant (la preuve, je n'ai pas canonné l'individu sournois qui m'a traité de flibustier)
Votre mansuétude vous honore Amiral, je ne me serais pas gêné pour rabrouer vertement l'impertinent freluquet :lol3:


» et ça dans ma Panhard et Levassor, PL17 pour les intimes, je vous
» raconte pas les minettes!
Pour les incultes (comme moi), la pL17 doit ressembler à ça:
[image]
(crédit auto-horloge.fr

» Elle n'a plus sa jolie étiquette, preuve évidente de son absolue
» virginité! La belle a perdu son hymen! Et comme dit une célèbre chanson en
» rapport avec certaines filles de la Rochelle comme on n'en trouve plus
» aujourd'hui:[/size]
Je soupçonne la pastille de ne pas avoir résisté aux outrages de la potence horlogère :-| Voyez le bon côté des choses Capitaine, son fond serré comme il faut arbore maintenant fièrement le blason de la marque, et ce sans aucune griffure. (et pour ceux qui voient du double sens dans cette affirmation, vous avez vraiment l'esprit mal tourné:-P )
»
» [size=14]Dès qu'il revient de vacances, je lui tire un boulet de seize
» livres dans sa vitrine.
Ah ouais mais non! Je lui ai confié une de mes belles pour la rentrée 2017:no: :-D Attendez un peu avant de faire tonner vos canons vengeurs!

---
"Your time is gone!"

capitaine56

Toujours près de la mer,
28/12/16, 18:38

@ regalis
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

» Pour les incultes (comme moi), la pL17 doit ressembler à ça:
» [image]
» (crédit auto-horloge.fr

Presque!

En fait, ma PL17 à moi, c'était celle-ci, le modèle précédent, avec les sourcils en œil de biche, dessinée à l'époque par un copain de lycée. T'as vu, y avait même la minette!

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]
28/12/16, 19:01

@ capitaine56
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

» En fait, ma PL17 à moi, c'était celle-ci, le modèle précédent, avec les
» sourcils en œil de biche, dessinée à l'époque par un copain de lycée. T'as
» vu, y avait même la minette!
Beau coup de crayon pour un lycéen. Je soupçonne ton copain d'avoir été fan de la rubrique de Starter dans Spirou!
Quant à savoir si cette rutilante voiture a permis d'emballer beaucoup de représentantes de la gente féminine, je n'en ai jamais douté ;-)

---
"Your time is gone!"

capitaine56

Toujours près de la mer,
28/12/16, 19:18

@ regalis
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

» Beau coup de crayon pour un lycéen. Je soupçonne ton copain d'avoir été fan
» de la rubrique de Starter dans Spirou!

Tu rigoles! C'est lui qui inspirait la rubrique! La pauvr garçon a fini physicien. Le monde est mal fait.


» Quant à savoir si cette rutilante voiture a permis d'emballer beaucoup de
» représentantes de la gente féminine, je n'en ai jamais douté ;-)

A cette lointaine époque, aller au lycée en bagnole, c'était un beau scandale. Surtout que le principal n'avait qu'une 403 noire.
P'tain de fils de riche!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Tarzom
[image]
par içi et par là,
28/12/16, 20:59
(Modifié par Tarzom
le 28/12/16, 21:25)


@ capitaine56
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

la panpan.... une marque que j'apprécie fortement pour ses carrosseries décalées stylistiquement.

je ne connaissais pas cette yema, et merci d'avoir pris en photo l'étiquette de fond, il ne doit plus y avoir beaucoup de personnes se rappellant de cette dernière

---
La signature prend de la place inutile ;-)

regalis
[image]
28/12/16, 21:10

@ capitaine56
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

» Tu rigoles! C'est lui qui inspirait la rubrique! La pauvre garçon a fini
» physicien. Le monde est mal fait.
Quel gâchis!

» A cette lointaine époque, aller au lycée en bagnole, c'était un beau
» scandale.
Un doute m'effleure Capitaine, quel âge avez vous donc réellement?;-)

---
"Your time is gone!"

capitaine56

Toujours près de la mer,
28/12/16, 22:31

@ regalis
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

» Un doute m'effleure Capitaine, quel âge avez vous donc réellement?;-)

Excellente question! On dit que l'âge, c'est dans la têtte. C'est vrai, en un sens. Mais c'est aussi dans les articulations. Et j'ai vendu mon dernier bateau cet été. C'était le treizième...une jour, si j'ai le temps, j'en parlerai.
Salut, gamin!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

troglodyte
[image]
68, hopla!,
28/12/16, 23:16

@ capitaine56
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

Belle R27, capitaine, mais il s'agit d'une Cosmic, pas d'une Jupiter (acier)

[image]

la mienne pour t'acompagner :

[image]

capitaine56

Toujours près de la mer,
29/12/16, 10:50

@ troglodyte
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

Bonjour Troglodyte!

C'est Google qui m'a enduit avec de l'erreur. Moi qui était si content de mon astuce sur le Général.:-(

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

troglodyte
[image]
68, hopla!,
29/12/16, 16:23

@ capitaine56
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

» Bonjour Troglodyte!
»
» C'est Google qui m'a enduit avec de l'erreur. Moi qui était si content de
» mon astuce sur le Général.:-(

bah, le général avait aussi son côté cosmique... ;-)

:waving:

capitaine56

Toujours près de la mer,
29/12/16, 16:36

@ troglodyte
 

Sacré, sacré Père Noël, sacré Père Noël! Suite (et fin?)

A cause des étoiles, évidemment.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290692 messages dans 23877 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1265 usagers en ligne (4 enregistrés, 1261 invités) :
strikeline, léo, Fredo, gibbs01
RSS Feed
powered by my little forum