Vintage-Oyster

24/12/16, 08:37
 

On s'en fout chez leboncoin (Général)

Bonjours à tous!

J'ai un soucis avec leboncoin et peut-être vous pouvez m'en aider.
Dans ma boutique en-ligne en Suisse et sur chrono24 j'ai annoncé une Rolex 16570.
Hier un client m'a contacté pour me dire qu'il a trouvé mon annonce sur leboncoin avec un autre prix et avec le lieu de Bordeaux. J'ai vérifié ça et en fait c'était mes photos et mon texte. J'ai le signalé au boncoin et je ne pouvait pas croire ce qu'on m'a répondu:

Bonjour,

Nous ne sommes pas en mesure d’apprécier si votre photographie est originale et constitue une œuvre protégée par le droit d’auteur.
Dès lors, ce contenu n’apparaissant pas manifestement illicite, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.
Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année.


Bon, je ne crois pas que ça va me poser des grands problèms, mais quelqu'un va être fraudé et je ne veut pas être part de ça.
Est-ce que vous pensez qu'il y a quelque chose que je dois/peux faire? Ou il faut laisser tomber?
Merci de votre aide et excusez mon Français... ce n'est pas ma langue maternelle.

regalis
[image]
24/12/16, 09:15
(Modifié par regalis
le 24/12/16, 09:29)


@ Vintage-Oyster
 

On s'en fout chez leboncoin

» Bon, je ne crois pas que ça va me poser des grands problèms, mais quelqu'un
» va être fraudé et je ne veut pas être part de ça.
» Est-ce que vous pensez qu'il y a quelque chose que je dois/peux faire? Ou
» il faut laisser tomber?
» Merci de votre aide et excusez mon Français... ce n'est pas ma langue
» maternelle.

Le bon coin a déjà montré par le passé une forme de légèreté (oui, on peut prendre un mot plus fort si l'on veut)vis à vis de la lutte contre ce type d'arnaque. Leur réponse est éloquente en regard de leur état d'esprit. (à conserver dans vos archives?) Votre devoir peut s'arrêter là.

Vous pouvez néanmoins insister en reprenant une photo de la montre accompagnée d'un objet personnel ou autre indice circonstancié pour battre en brèche leur argument principal, selon lequel ils ne savent pas qui est le légitime propriétaire de la photo mise en ligne.

Enfin, je crains que la meilleure protection des internautes vis à vis de ces pratiques malheureusement répandues ne soit leur propre vigilance. La prise de contact avec le "vendeur" étant souvent révélatrice (sans être infaillible) de la vraie nature de la transaction (une demande de photos supplémentaires ne manquerait pas d'être problématique).

De même, poster ce type d'avertissement sur les fora horlogers est à la fois une preuve de votre bonne foi (face à celle du Bon Coin notamment) et de votre honorable souci d'épargner une mésaventure à un acheteur potentiel (lesquels ne sont pas, loin s'en faut, tous des lecteurs assidus des dits fora, même si à partir d'un certain seuil financier de transaction, ils le devraient).

Mais je répète, en 2017 maintenant, l'acheteur doit savoir choisir entre vigilance et quête de la bonne affaire. Les arnaqueurs connaissent bien la nature humaine malheureusement...

Edit: Bon je viens de voir l'annonce, celui qui se fait avoir l'aura bien cherché "Bonjour je vends ma Rolex. Perdue certificat. Mais possibilité de le faire en magasin Rolex. Seul probleme un engrenage à changer. Coût : 199Euro(s)*. Valeur neuve 4300Euro(s). Répond rapidement. " Quant à la photo, il est facile de reconnaître le format de Chrono24. Le terme "légèreté est trop faible:-D )

*coût du changement d'engrenage;-)

---
"Your time is gone!"

capitaine56

Toujours près de la mer,
24/12/16, 10:32
(Modifié par capitaine56
le 24/12/16, 10:38)


@ Vintage-Oyster
 

On s'en fout chez leboncoin

Il y a quelques temps, j'ai été confronté au même problème avec le Bon Coin. Malgré les preuves qui ont été apportées, je suis vu confronté à la même réponse. La solution est venue grâce à de nombreux membres de Chronomania (que je remercie encore) qui ont littéralement inondé le vendeur et le Bon Coin de messages. Je vais faire de même pour vous.

P.S. Après recherche sur le Bon Coin de Bordeaux, il semble que cette annonce ait été retirée...êtes vous sûr du lieu?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Vintage-Oyster

24/12/16, 10:58

@ capitaine56
 

On s'en fout chez leboncoin

» Il y a quelques temps, j'ai été confronté au même problème avec le Bon
» Coin. Malgré les preuves qui ont été apportées, je suis vu confronté à la
» même réponse. La solution est venue grâce à de nombreux membres de
» Chronomania (que je remercie encore) qui ont littéralement inondé le
» vendeur et le Bon Coin de messages. Je vais faire de même pour vous.
»
» P.S. Après recherche sur le Bon Coin de Bordeaux, il semble que cette
» annonce ait été retirée...êtes vous sûr du lieu?


Merci beaucoup! Oui, vous avez raison: "Cette annonce est désactivée"

Au moins...

Bonne fêtes à tous et merci encore!

foreveraston
[image]
24/12/16, 12:54

@ Vintage-Oyster
 

On s'en fout chez leboncoin

Bonjour, vous avez aussi la possibilité d'envoyer un courriel à la DGCCRF, Direction de la Concurrence et Répression des Fraudes en informant LBC de cet envoi. Me concernant la DGCCRF avait été très efficace envers un opérateur internet.

Servius

24/12/16, 17:45

@ Vintage-Oyster
 

On s'en fout chez leboncoin

J'ai essayé cette semaine, sur trois annonces (les arnaques pleuvent en ce moment), en mettant le lien de l'endroit où les photos ont été pompées, mais dans les trois cas, une réponse négative de LBC. En même temps, les trois proposaient un paiement par DHL, parce que "je suis parti à l'étranger gnagnagna"

Comme dit ci-dessus, pour se faire avoir par ce genre d'énergumène, il faut y mettre du sien...

pablo

27/12/16, 16:28
(Modifié par pablo
le 27/12/16, 17:47)


@ Vintage-Oyster
 

On s'en fout chez leboncoin

» Bonjours à tous!
»
» J'ai un soucis avec leboncoin et peut-être vous pouvez m'en aider.
» Dans ma boutique en-ligne en Suisse et sur chrono24 j'ai annoncé une Rolex
» 16570.
» Hier un client m'a contacté pour me dire qu'il a trouvé mon annonce sur
» leboncoin avec un autre prix et avec le lieu de Bordeaux. J'ai vérifié ça
» et en fait c'était mes photos et mon texte. J'ai le signalé au boncoin et
» je ne pouvait pas croire ce qu'on m'a répondu:

Le Bon Coin est d'une incroyable et inacceptable légèreté (pour moi aussi éviter d'employer un qualificatif plus direct mais aussi plus délicat à manier quand il s'agit de décrire leur attitude) quand il s'agit d'escroquerie, que ce soit le vol et l'utilisation de photos sous copyright, le but final (qui ne se limite évidemment pas à cette violation des droits d'auteur) mais aussi la vente de contrefaçons.

Je me souviens d'une fausse Patek grossière (chinoiserie à 3 centimes qui ne prétendait pas imiter un quelconque modèle, juste une énorme camelote avec écrit Patek Philippe dedans) que j'avais signalée et qui m'avait valu le même genre réponse. Ils ne pouvaient apprécier si c'était réellement une contrefaçon... :surprised: :mdr: :clap:

Autrement dit, faut pas les géner dans leur commerce d'espace d'annonces, la légalité d'icelles passe clairement au second plan.

PS: pour le vol d'une photo, je me demande dans quelle mesure ils ne sont pas responsables de la publication. Dès lors, il suffirait peut être de leur envoyer une facture pour utilisation d'une photo sans avoir acquitté les droits qui vont avec, le genre de surprise qui les rendra peut être plus attentifs à ce genre de doléances. :-D

capitaine56

Toujours près de la mer,
27/12/16, 17:43

@ pablo
 

On s'en fout chez leboncoin

Envoyer ses propres photos? J'ai déjà essayé; ça marche point...

Le Bon Coin publie n'importe quoi et le reste.

Cela dit, cela n'empêche pas des gens sérieux d'y mettre des annonces et même d'y acheter des trucs. J'en fais partie. Ce qui me vaut un tas de SMS plus rigolos les uns que les autres en provenances de pays fortement ensoleillés!
On se distrait comme on peut.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Vasco
[image]
27/12/16, 17:54
(Modifié par Vasco
le 27/12/16, 20:42)


@ capitaine56
 

à votre bon coeur....

...l'acheteur de ma lip retrograde (vendue en Juin 2016) retrouve sa montre avec ma photo sur le boncoin (et le texte pompé bien sûr)....après 10 mails l'annonce est toujours là....


le type ne répond pas non plus...grrrrr..

https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1069764776.htm?ca=15_s

---
cordialement, Vasco

pablo

27/12/16, 17:55

@ capitaine56
 

On s'en fout chez leboncoin

» Envoyer ses propres photos? J'ai déjà essayé; ça marche point...

Je ne comprends pas désolé.

Quoi qu'il en soit, puisqu'ils décident sciemment d'ignorer le signalement de l'usage de photos sous copyright (l'arnaque probable derrière reste une spéculation), je me demande dans quelle mesure ils prennent une responsabilité éditoriale qui pourrait leur revenir dans la tronche.

Pour le reste, même si je les trouve utiles, je n'utilise désormais leur service que lorsque je n'ai plus le choix.

Nicolas14

27/12/16, 21:28

@ pablo
 

On s'en fout chez leboncoin

»
» Je me souviens d'une fausse Patek grossière (chinoiserie à 3 centimes qui
» ne prétendait pas imiter un quelconque modèle, juste une énorme camelote
» avec écrit Patek Philippe dedans) que j'avais signalée et qui m'avait valu
» le même genre réponse. Ils ne pouvaient apprécier si c'était réellement une
» contrefaçon... :surprised: :mdr: :clap:
»

Ca devait etre une réponse de ce genre :

Bonjour,

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer.
Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas.

Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année.

Bien cordialement,
Votre service client Leboncoin

:lol3:

290615 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1154 usagers en ligne (5 enregistrés, 1149 invités) :
Montres1, Dadowatches, manzarek94, Olivier 1143, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum