Sablier34

03/12/16, 11:44
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph (Général)

Bonjour et bon début de week-end à tous ;-) ,

En ce début de week-end, j'aimerai vous présenter celle qui a vocation à devenir mienne très prochainement :-) ....

Enfin, à devenir mienne, en tout cas, elle me fait sacrément de l'oeil .... Le juge de paix sera bien entendu l'essayage qui confirmera ce coup de coeur .... ou pas :-D ....

En attendant et au-delà de toutes les lectures qui ont pu être miennes, rien de tel qu'un petit échange participatif sur le forum afin de recueillir vos propres impressions si vous deviez être propriétaire de l'une de ces belles, avoir déjà croisé sa route, l'avoir déjà passé au poignet ....
Je suis preneur de toutes vos impressions : finitions boîtier, cadran, présence au poignet de ce diamètre tantôt donné en 37mm, tantôt donné en 36mm ....

Celle que je convoite étant celle en platine, cadran silver ( le cadran saumon guilloché a ma préférence, mais encore au-dessus en terme de budget ....) ....
Et comme les images parlent souvent bien mieux que les mots ....

[image]

[image]

JoeldeToulouse

03/12/16, 22:58

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Juste mon avis a deux balles : c'est une copie d'ancien et ce n'est pas un mouvement manufacture, même si le Lémania est embelli.
Dans le genre classique de chez classique, tu as regardé du côté de Patek ?
Joël

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/12/16, 23:15

@ JoeldeToulouse
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

» Juste mon avis a deux balles : c'est une copie d'ancien et ce n'est pas un
» mouvement manufacture, même si le Lémania est embelli.

Un détail qui n'a pas empêché Patek de fabriquer de merveilleux chronographes sur base Victorin Piguet puis Valjoux... mais tu le sais. :yes:

» Dans le genre classique de chez classique, tu as regardé du côté de Patek
» ?
» Joël

Les mouvements actuels de la maison manquent (amha) de finitions travaillées (angles rentrants notamment).

[image]

Ils ont perdu leurs limes ?


Bref, tout ça pour dire que ça vaut la peine de se poser la question, (idem sur un chrono Breguet avec le même (...) Lémania-Breguet désormais Manufacture de Mouvements Breguet) même s'il est évident qu'un achat Patek sera sans doute plus "avantageux" à terme qu'un VC.

Question que je me pose aussi tiens... :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

Bertrand

04/12/16, 15:57

@ Mnementh
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

d'accord avec toi Alain

le CHR29 est plein de raffinements techniques mais déçoit côté finition (même si ça reste de très haut niveau)
Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers le CHR27 :lol3: :cool:
[image]

Bien sûr le budget est joyeusement explosé dans un cas comme dans l'autre d'ailleurs.

Sinon en restant raisonnable et pour le prix, en occasion, d'une Daytona (voire moins), je m'orienterais vers Breguet qui, pour un mécanisme presque identique, offre un habillage propre à la marque et très qualitatif (mais il faut aimer).

Et ne pas oublier Lange qui offre un compromis presque parfait ...

Servatempus
[image]
04/12/16, 16:13

@ Mnementh
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

» Un détail qui n'a pas empêché Patek de fabriquer de merveilleux
» chronographes sur base Victorin Piguet puis Valjoux... mais tu le sais.

...et aussi sur base Lemania, la même que celle de la V&C du dessus, mais tu le sais, également. :-)

» Les mouvements actuels de la maison manquent (amha) de finitions
» travaillées (angles rentrants notamment).

C'est clair que lorsque l'on voit le CH29-535, je ne le trouve pas particulièrement flatteur en terme de lignes, en particulier au niveau des ponts de chronographe :

[image]
Crédit : Hodinkee

Pour le prix, j'ai également tendance à penser que PP ne se fatigue pas vraiment. Mais en ont-ils besoin pour vendre ?

Après, je ne suis pas non plus à l'intérieur de la mécanique pour vérifier ce que cela vaut techniquement.

Ce qui est certain, c'est que le Lemania est une mécanique extrêmement bien construite, éprouvée depuis plus de 60 ans, et dont les lignes demeurent classiques et belles.

J'ai pour ma part une nette préférence pour les PP construites sur cette base.

» Bref, tout ça pour dire que ça vaut la peine de se poser la question, (idem
» sur un chrono Breguet avec le même (...) Lémania-Breguet désormais
» Manufacture de Mouvements Breguet) même s'il est évident qu'un achat Patek
» sera sans doute plus "avantageux" à terme qu'un VC.

En ce qui me concerne, comme beaucoup d'autres amateurs, vu les tarifs actuels, un chronographe PP est tout simplement intouchable, même en occasion.

L'avantage de la V&C est d'entrer sur des gammes de prix bien plus réalistes, en tout cas pour moi. :flower:

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/12/16, 16:44
(Modifié par Mnementh
le 04/12/16, 16:51)


@ Servatempus
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

La base Lémania revue chez Patek est "supposée connue" :lookaround:

Or donc, pendant que PP s'emploie à sortir des formes de plus en plus barbapapesques,

[image]

C'est frappant non ? :-D

:flower:

Pendant ce temps donc, l'atelier LAO se tape de la finition à l'ancienne !

[image]
atelier Pascal Coyon source FB

On me dira que ce n'est pas comparable :swiss: et en effet... ce n'est pas comparable :love:

---
Rien ne va de soi...

dandusgallicus

BE,
04/12/16, 15:19

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

C'est une superbe pièce! Je l'ai eue en main et passée au poignet lors d'un séjour en Italie cette année. Un chronographe tiré d'un rêve, l'essence même d'un certain classicisme et en même temps une touche unique -un concentré d'ADN Vacheron.

Go for it :yes:

---
less is more

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
06/12/16, 15:02

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Pour ma part je crois que c'est un bon choix. J'ai un peu regarde les prix sur internet, en l'achetant d'occasion tu beneficies d'une forte decote, et a mon humble avis si tu l'achetes a un bon prix tu ne devrais pas perdre grand chose en cas de revente (a condition de ne pas perdre la boite et les papiers et d'y faire attention, cela va sans dire !).

En achetant Patek, tu changes de dimension au niveau tarif, mais j'imagine que pareillement la decote sera assez raisonnable.

Je dois dire, que les anses "croix de malte" donnent une touche un peu originale a une boite autrement tres classique (ce n'est pas une critique mais on trouve quasiment le meme modele chez, VC, Patek, Breguet et meme Girard Perregaux).

Tiens-nous au courant ! :ok:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/12/16, 19:35

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

C'est une montre superbe.

Un modèle platine cadran saumon m'avait à une époque très fortement tenté, d'autant plus qu'il était (assez) abordable.

Je n'ai pas sauté le pas, considérant que ç'aurait été néanmoins un choix à défaut d'un chronographe Patek hors de portée.

Et je me connais, je ne l'aurais alors pas gardé.

Ce qui fait que je n'ai toujours pas de chronographe, hormis une Speedmaster utilitaire.

Mais tout ceci n'est qu'une vision totalement personnelle.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Sablier34

08/12/16, 19:29

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Bonsoir à tous,

Alors avant tout, un grand merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me faire un petit retour sur cette CHI qui était grandissante chez moi ....
Et comme l'essence même de tout forum n'est pas uniquement de donner mais également de recevoir, je tenais bien sûr à vous faire part de la suite de l'aventure ....
De la suite de l'aventure car il s'agit bien d'une idylle naissante entre moi et cette superbe VC chronographe Les Historiques ....
L'impression au poignet est juste bouffante, le diamètre en 37mm passe très bien au regard d'une belle ouverture de cadran ( même si d'autres références chez Patek en 37mm présentent effectivement une meilleure ouverture de cadran, conférant à la montre une présence plus importante encore ....) ....
Les finitions sont plus qu'au rendez-vous et le platine vraiment très agréable ....
Quant au calibre :love: ....
Bref, je suis un homme heureux ....
En attendant une petite revue que je prendrai le temps de vous présenter, voici une photo de la belle qui rentre avec moi ce soir ....

[image]

bond82

09/12/16, 00:48

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Bravo:ok:

C'est un modèle que je connais bien , d'une maison que j'aime énormément !
Ce chronô est absolument intemporel, enjoy:yes:

---
Je ne regarde jamais l'heure, seulement ma montre...

zeppelin
[image]
entre paris et macao,
11/12/16, 18:21

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Une pure merveille cette Vacheron, toute mes félicitations Mr Sablier34

---
je suis l'ami du riche et du pauvre si ils sont vertueux
[image]
Aime ton semblable et tends lui une main secourable

tombub2b

11/12/16, 09:50

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Bravo Franck !

Une belle maison, un beau mouvement, une montre classe et attachante dont tu ne te lasseras pas !

Sablier34

11/12/16, 12:18

@ tombub2b
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Merci !!!!
je dois avouer qu'après certes juste quelques jours au poignet, je suis hypnotisé par cette montre ....
Je ne sais comment le temps impactera le pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur moi, mais je découvre cette maison horlogère ( au poignet buen entendu ....) avec cette pièce et je suis comblé par les lignes, les finitions, ce calibre ....

MJPAA

11/12/16, 15:30

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Très belle pioche, mon cher Franck. Elle te va à ravir :ok:

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
05/03/17, 14:13

@ Sablier34
 

Vacheron Constantin Les Historiques Chronograph

Salut Sablier,

Au risque de paraitre indiscret, j'ai ete etonne de voir que tu te separais deja de ton amour recent.
Quelque deception au porte de ce modele (bien entendu pas de commentaires attendus pour toute raison non horlogere !:ok: )

Bien belle montre en tout cas. Tu mentionnes d'ailleurs un production autour de 270/280 exemplaires, ou as-tu pu glaner ces infos ?

290675 messages dans 23877 discussions, 42652 usagers enregistrés, 1285 usagers en ligne (1 enregistrés, 1284 invités) :
dav67
RSS Feed
powered by my little forum