VAX920

20/11/16, 13:08
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892. (Général)

Bonjour à tous,

J'hésite entre deux montres aviateur de chez IWC, la pilot chrono avec un 7750 et la mark XVIII avec un 30110 ou 2892 repris par IWC.

En fait j'ai une préférence pour la pilot chrono, mais son épaisseur m'inquiète un peu en ce qui concerne son utilisation en chemise et costume.

La mark XVIII est moins épaisse et plus discrète mais j'ai lu à plusieurs reprises que son calibre est un peu paresseux en matière de remontage automatique.

Aussi je voudrais savoir si certains d'entre vous disposent d'une mark XVIII et si ils ont rencontré ce problème au cours de l'utilisation ou, si des modifications ont été apportées par SELLITA ou IWC pour pallier ce problème au cours des dernières années.

Merci d'avance pour vos réponses...

JDC
[image]
Suisse,
20/11/16, 14:33

@ VAX920
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

Bonjour,

Sans hésiter le 7750. A l'épreuve de tout, hyper fiable. Le 2892 l'est aussi certes, mais le 7750 est plus ancien, a été constamment amélioré au fil du temps.
La reserve de marche est donnée de 48h pour le 7750, et 42h pour le 2892. Pas de grande différence donc.

Par contre, et là c'est quasiment une guerre de religion chez les horlogers: le 7750 ne remonte que dans un seul sens, tandis que le 2892 se remonte dans les deux sens grâce à un inverseur (je parle de la masse oscillante bien sûr). Qui est de plus grand diamètre sur le 7750.

Quel est le plus efficace ? Plus de chemin perdu avec l'inverseur, mais compensé par le remontage dans les deux sens ? C'est une discussion sans fin ! :-)

Cordialement

JDC

PS: Ton pseudo VAX920 aurait-il un rapport avec un ancêtre 11/780 ? :lol:

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

VAX920

20/11/16, 15:09

@ JDC
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

Merci pour la réponse,

Oui, je suis d'accord, je préfère également le 7750. En fait, la mark XVIII est plus discrète et moins épaisse et me semble d'un usage quotidien plus facile. Mais d'après les forums que j'ai lu le 2892 est paresseux au remontage a priori pour diverses raisons, on parle de roulements de plus gros diamètre... Je cherche à savoir si c'est vraiment une réalité ou si des modifs ont été apportées récemment.

Sinon mon pseudo ne se base sur rien de spécial.

Bon WE,

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/11/16, 15:37

@ JDC
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

C'est plus une question de type de mouvement et de comment on envisage une solution technique face à un besoin.

Le 7750 est un chronographe intégré d'origine, envisagé dans une optique de maitrise des coûts, avec ce que cela comporte comme contraintes (cames, ressort fils,rivettage) son empierrage a évolué de 17 à 25 rubis et certaines marques ( Omega, IWC, et d'autres) ont cherché à le rendre plus "présentable" et plus optimisé.
On lui a même collé une RAC, c'est dire.

Néanmoins, il reste épais et rustique dans sa forme même avec du perlage et des côtes de Genêve.
Son rotor est bruyant avec une inertie à vide qui fait "vivre la montre au poignet", la rançon d'un remontage uni-directionnel.

Le 2892 est la version "fine/luxe" du 3 aiguilles-date chez ETA, le tracteur de base étant le brave 2824 (qui ne démérite pas pour autant).
On ne compte plus les marques plus ou moins prestigieuses qui ont embarqué du 2892 et sa déclinaison GMT 2893.

Conçu pour des montres fines, le 2892 supporte les plateaux de complications, dont un module de chronographe (le fameux DD des speed reduced).
Au début de sa production, (il y a longtemps) il a acquis la réputation d'être un peu inefficace en remontage automatique, ce qui n'est plus le cas.
C'est ainsi en horlogerie, une réputation se fait rapidement et dure bien après la correction. Il faut des années pour rattraper les choses... quand c'est possible.

Aux origines, le remontage bi-directionnel n'était pas un souci, ça semblait même une évidence technique.
Quand Monsieur Sarton a conçu en 1778... le premier mouvement automatique à rotor, il l'a conçu en remontage bidirectionnel. (merci à Joseph Flores pour ces années de recherche)
Officiellement Rolex a réinventé le système.

Mais un bidi... cela coûte plus cher en production, avec aussi éventuellement un peu plus de besoin en entretien, et encore...
Alors l'industrie s'est dit qu'il n'y avait pas de raison de faire plus simple si on pouvait gratter un peu sans que le client ne se rende compte de rien... merci Patek de ne plus prendre cette peine.

Heureusement, certains et pas des moindres considèrent qu'un mouvement de bras est toujours bon à prendre, qu'un rotor n'a pas à tourner foldingo à vide et que c'est "la moindre des choses" de faire simplement bien les choses quand on peut éviter de les faire simplement moins cher.

Certains diront donc que le remontage bi-directionnel est l'équivalent pour l'ingénieur du verre à moitié plein/à moitié vide : il est deux fois trop grand :batman: quand d'autres (dont je suis) apprécient que chaque mouvement soit utilisé même si ce n'est pas obligatoire pour une montre automatique. Dont acte. :-)

Pour une IWC, je suis très partagé, car la maison a les moyens de développer ses propres mouvements, elle en a et ils sont excellents. C'est par pure commodité qu'ils embarquent du 7750, ils devraient bosser un peu plus la technique et un peu moins la communication. :flower:

---
Rien ne va de soi...

VAX920

20/11/16, 17:47

@ Mnementh
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

Bonsoir et merci pour ces précisions,

Bien que néophite dans le monde horloger, je suis très intéressé par tout ce qui est mécanique, techniquement abouti, durable et réparable et j'en passe... et je partage également ce point de vue concernant l'intérêt - évident - d'un remontage bidirectionnel.

Concernant le 7750, unidirectionnel, beaucoup le décrivent comme "vivant" en raison de la vibration induite par le retour à vide de la masse oscillante... et cette idée de le sentir me plait bien car cela me donne l'idée d'un mouvement vivant avec un "caractère".

Pour IWC, c'est sûr que je préfèrerais un mvt de manufacture, mais je pense que le prix ne serait plus du tout le même du coup. Or le 7750 est tout de même réputé très robuste et précis. Il est vrai qu'il est difficile de savoir exactement ce que modifie IWC sur le mvt de base... mais une montre, c'est aussi un coup de coeur pour un ensemble et je l'avoue avec honte :-D , pour une image de marque. Et le look des modèles indiqués ainsi que le côté un peu exclusif et confidentiel (peu connu du grand public) de cette marque me plaisent bien.

En tous cas je retiens que le 2892 est moins paresseux qu'avant... cela ne va pas faciliter mon choix...

Cordialement,

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/11/16, 18:57

@ VAX920
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

» Concernant le 7750, unidirectionnel, beaucoup le décrivent comme "vivant"
» en raison de la vibration induite par le retour à vide de la masse
» oscillante... et cette idée de le sentir me plait bien car cela me donne
» l'idée d'un mouvement vivant avec un "caractère".

Je comprends bien la sensation, j'ai eu deux ou trois 7750, mais si vous sentez une vibration, c'est qu'il y a quelque chose qui vibre.
En théorie, on passe son temps à éviter les vibrations en mécanique :lookaround:

Un souci d'équilibrage, un balourd ? ben oui, forcément, c'est le principe des masses oscillantes de basculer sur l'axe en fonction de l'inclinaison, or on parle bien de masse oscillante, pas d'un hélicoptère !

Or si la sensation est très présente, c'est que le rotor tourne plein pot sur son axe donc sur son pivot, de là à jouer les derviches... :lol2:

Ca devrait amener à réfléchir à l'usure et aux contraintes.
D'accord, il y a des contraintes sur les masses oscillantes de tous les mouvements automatiques, mais quitte à bouger autant que ça serve à quelque chose non ?

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/11/16, 14:47

@ Mnementh
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

Je complète mon retour sur ce mouvement 2892/93

Il faut évidemment "vivre" un minimum. :-)
Pas gigoter ou faire des moulinets avec le bras (quoique ce serait comique) mais juste bouger, marcher avec les bras qui se balancent naturellement , etc :-P

Marcher les mains dans les poches, conduire sa bagnole puis passer 8 h/j le poignet collé au bureau à taper le clavier puis reconduire sa bagnole, ce n'est pas une activité "normale" et si on pose sa montre en rentrant le soir pour la reprendre le matin, la pauvre bête meurt de faim. :hungry:

Des millions de 2892 tournent chaque jour dans le monde :cool: si c'est un souci, c'est plus dans le mode de vie contemporain archi-sédentaire qu'autre chose.:sleeping:

J'ai eu et j'ai encore du 2893 (la version GMT du 2892) et quand je porte une montre je n'ai jamais ce genre de souci.
Je n'ai d'ailleurs jamais eu de montre automatique dont la s'épuise alors qu'elle est portée.
Que ce soit patek, jlc, iwc, rolex, omega, zénith, GO, AP, glycine, precista, steinhart (...) , breguet,hamilton, oris, seiko et grand seiko, sinn et même le micro-rotor UG. :flower:

Non... je n'ai pas de Parkinson :lookaround:

Et je certifie ne pas faire de sport non plus. :hautain:

:waving: (ah j'ai le bras qui remue)

---
Rien ne va de soi...

PHAM

24/11/16, 13:58

@ VAX920
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

Bonjour ,
Possédant une Omega Seamaster 120 dont le calibre est de 1120 ( ETA 2892-A2
modifié par OMEGA ).
J'ai pu constater -au fil des ans- que mon OMEGA était(un peu)plus paresseuse en matière de remontage automatique que mes autres montres SEIKO 6R15 ou ROLEX
15XX ...
Par contre,ce calibre a d'autres avantages indéniables: fiabilité,précision,
faible épaisseur ...
Cordialement ,

VAX920

24/11/16, 21:51

@ PHAM
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

Bonsoir,

...et merci à tous pour ces précisions. Il est vrai que l'on lit des tas de choses et que n'ayant jamais disposé de montres avec ces mouvements, il m'était difficile de me faire une idée.

Par ailleurs, j'ai appris récemment qu'IWC allait équiper ses montres d'entrée de gamme (c'est une façon de parler vu le prix) de calibres maison. Peu d'infos là dessus, on en aura peut être plus après le SIHH...

Bonne soirée

milgauss13
[image]
au bord de l'eau....,
25/11/16, 11:41

@ VAX920
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

» Bonsoir,
»
» ...et merci à tous pour ces précisions. Il est vrai que l'on lit des tas de
» choses et que n'ayant jamais disposé de montres avec ces mouvements, il
» m'était difficile de me faire une idée.
»
» Par ailleurs, j'ai appris récemment qu'IWC allait équiper ses montres
» d'entrée de gamme (c'est une façon de parler vu le prix) de calibres
» maison. Peu d'infos là dessus, on en aura peut être plus après le SIHH...
»
» Bonne soirée

Bonjour,

j'ai possédé une IWC TZC avec un 2892 modulaire, et sa réserve de marche était déplorable à mon poignet pourtant loin d'être inerte. Je l'ai revendu et le propriétaire suivant n'a eu aucun souci avec (J'étais dingue de jalousie mais plutôt ravi pour lui). Donc cela dépend vraiment de l'homme qui la porte.

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

Visse

24/02/22, 16:25

@ VAX920
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

» Bonjour à tous,
»
» J'hésite entre deux montres aviateur de chez IWC, la pilot chrono avec un
» 7750 et la mark XVIII avec un 30110 ou 2892 repris par IWC.
»
» En fait j'ai une préférence pour la pilot chrono, mais son épaisseur
» m'inquiète un peu en ce qui concerne son utilisation en chemise et costume.
»
»
» La mark XVIII est moins épaisse et plus discrète mais j'ai lu à plusieurs
» reprises que son calibre est un peu paresseux en matière de remontage
» automatique.
»
» Aussi je voudrais savoir si certains d'entre vous disposent d'une mark
» XVIII et si ils ont rencontré ce problème au cours de l'utilisation ou, si
» des modifications ont été apportées par SELLITA ou IWC pour pallier ce
» problème au cours des dernières années.
»
» Merci d'avance pour vos réponses...

Bonjour,

Je confirme ce problème de remontage automatique sur le ETA 2892. En effet je possède depuis plus de 3 ans une IWC Portofino automatique 3563 animée par un ETA 2892-A2.

Voici mon expérience (répétée sur plusieurs dizaines de semaines) en la remontant à fond le premier jour puis en la portant non-stop :

1) je la remonte à fond le lundi
2) je mesure sa dérive (sur 24h) le mardi : elle est très précise (perte d'une seconde environ)
3) le mercredi, la dérive (toujours sur 24h) s'est dégradée (perte entre 5 et 10 secondes)
4) le jeudi, perte (toujours sur 24h) de plus de 20 secondes
5) le vendredi la montre s'est carrément arrêtée

je l'ai faite réviser deux fois et les horlogers (qui la mettent sur un appareil censé reproduire le mouvement du poignet) me disent que pour eux cette montre fonctionne parfaitement, et donc sont impuissants à résoudre mon problème.

Je précise que j'ai une autre montre automatique (Seiko SARB035 calibre 6R15), portée exactement dans les mêmes conditions, avec laquelle je n'ai absolument pas ce problème (elle ne s'arrête jamais et la dérive, en positif, n'excède jamais les 4 secondes par 24h).

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
24/02/22, 17:12

@ Visse
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

» Bonjour,
» » Je confirme ce problème de remontage automatique sur le ETA 2892. En effet
» je possède depuis plus de 3 ans une IWC Portofino automatique 3563 animée
» par un ETA 2892-A2.
»
» Voici mon expérience (répétée sur plusieurs dizaines de semaines) en la
» remontant à fond le premier jour puis en la portant non-stop :
»
» 1) je la remonte à fond le lundi
» 2) je mesure sa dérive (sur 24h) le mardi : elle est très précise (perte
» d'une seconde environ)
» 3) le mercredi, la dérive (toujours sur 24h) s'est dégradée (perte entre 5
» et 10 secondes)
» 4) le jeudi, perte (toujours sur 24h) de plus de 20 secondes
» 5) le vendredi la montre s'est carrément arrêtée
»
» je l'ai faite réviser deux fois et les horlogers (qui la mettent sur un
» appareil censé reproduire le mouvement du poignet) me disent que pour eux
» cette montre fonctionne parfaitement, et donc sont impuissants à résoudre
» mon problème.
»
» Je précise que j'ai une autre montre automatique (Seiko SARB035 calibre
» 6R15), portée exactement dans les mêmes conditions, avec laquelle je n'ai
» absolument pas ce problème (elle ne s'arrête jamais et la dérive, en
» positif, n'excède jamais les 4 secondes par 24h).

Bonjour !

Je crains que VAX920 , qui s'exprimait sur ce sujet en 2016, n'ait un peu disparu des radars vers la même époque, et ne puisse te répondre en faisant une mise à jour.

En ce qui concerne le 2892, c'est une mécanique très largement éprouvée, robuste, mais de conception antique. Il ne faut pas trop en attendre, AMHA.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/02/22, 19:09

@ Visse
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

» Je confirme ce problème de remontage automatique sur le ETA 2892. En effet
» je possède depuis plus de 3 ans une IWC Portofino automatique 3563 animée
» par un ETA 2892-A2.

Je considère que vous confirmez avoir un souci avec une montre.
Pas que le 2892 est une source d'ennuis, ça se saurait plus que par quelques posts sur internet.

Des millions de 2892/93 tournent chaque jour sans avoir ce souci.
J'en ai possédé au moins une quinzaine sans lézard aucun.

Pépin de production ?
IWC contrôle qualité ?
Refus de tout simplement échanger le mouvement ?
Intervention cosmique ou influence de votre profond magnétisme personnel ?

Le mystère s'installe déjà. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/02/22, 08:56

@ Mnementh
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

» Le mystère s'installe déjà. :lookaround:

Je n'aime pas les Portofino. Ca doit être ça.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

trinita

28/02/22, 11:35

@ Mnementh
 

Interrogation sur la capacité au remontage du calibre 2892.

» Des millions de 2892/93 tournent chaque jour sans avoir ce souci.
» J'en ai possédé au moins une quinzaine sans lézard aucun.

Autant je suis d'accord que la grande majorité des 2892 tournent sans soucis,
autant on ne peut nier qu'il est un peu fainéant du remontage auto,
si le porteur se bouge un peu cela ne se voit pas, si par contre le porteur
n'est pas très actif cela peut poser des problemes.

Il ne faut pas oublier que le 1120 d'omega est un 2892 modifié pour justement
corriger ces problèmes connus, mais cela ne fait pas pas pour autant du 2892
un mauvais mouvement.

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 868 usagers en ligne (3 enregistrés, 865 invités) :
yoli, Nato, Manuel McLeod
RSS Feed
powered by my little forum