adricube

Bazas,
19/11/16, 11:33
(Modifié par adricube
le 19/11/16, 11:39)
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour (Revues & Essais)

Je vous avais présenté il y a quelques mois, ou même quelques années, un chronomètre de marine hérité en piteux état,
ici

Après avoir cherché, hésité, économisé, je l'ai confié à M. Peter Peschel, horloger sis à Bordeaux, qui a lui même sous traité la partie "coffret" à un ébéniste.

Pour une somme finalement raisonnable, et un délai peu conforme à celui annoncé (8 semaines sont devenues presque 8 mois, mais je n'ai pas mis la pression non plus), le voilà de retour.

Rappelons donc jusqu’il s'agit d'un chronometre de marine datant du milieu du XIXème siècle, de type "2 jours" (pour la réserve de marche), par l'horloger anglais Henry Delolme dont les germanophones apprendront un peu plus ici

Je ne suis pas un très grand photographe, et je n'ai pas voulu le réouvrir, mais l'aspect extérieur est magnifique. Quand à la précision ... époustouflante.
Le chronomètre tient ses 2,5 jours de réserve de marche, et, depuis 3 semaines qu'il tourne chez moi, ne montre aucun écart horaires ....

Quelques images donc ...

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Merci de votre attention :waving:

Nicolas (Modérateur)
[image]
19/11/16, 11:57

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Superbe !

Profite bien de ce très bel objet..

---
[image]

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil19/11/16, 12:41

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

:surprised:

Magnifique restauration!! Merci du partage. Ces chrono sont de vraies pièces d'histoire horlogère, ils méritent amplement les efforts prodigués pour leur rendre une seconde jeunesse.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

regalis
[image]
19/11/16, 14:33

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

»
» Je ne suis pas un très grand photographe, et je n'ai pas voulu le réouvrir,
» mais l'aspect extérieur est magnifique. Quand à la précision ...

La restauration valait l'attente.
L'objet est encore plus beau et rendu à sa fonction d'origine.
L'héritier s'est montré à la hauteur de sa responsabilité morale, tout est bien :ok:

Merci pour les photos qui témoignent du nouvel état de santé d'un objet d'exception. Profitez en bien :Applause_1:

---
"Your time is gone!"

capitaine56

Toujours près de la mer,
19/11/16, 17:49

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Ravi je suis de revoir ce chrono remis dans son état d'origine. Quelle belle pièce!
Atteint par ma limite d'âge, je viens de me séparer, dans la douleur, de mon dernier bateau, mais j'aurai bientôt, je l'espère, un objet comme celui-ci pour me tenir compagnie

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
19/11/16, 18:41

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Bravo,

et tu as trouvé le bon horloger pour ce travail…

:ok:

---
Instagram : rustikcuriositas

Exupery (Modérateur)
[image]
19/11/16, 22:43

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Magnifique. Ces chronomètres de marine sont un objet-témoin capital pour comprendre la suprématie anglaise sur les mers à partir de la fin du XVIIIe siècle. Quand Mr Harrison a réussi, en fabricant le premier chronomètre de marine fiable, à résoudre l'épineux problème de la longitude, l'Angleterre venait de prendre des décennies d'avance sur les autres marines. La cartographie et la navigation devenaient précises. Rien que pour cela, l'horlogerie anglaise n'a rien à envier à la Suisse en termes de lettres de noblesse.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Pascal
[image]
20/11/16, 13:30

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

C'est à tout point de vue une pièce somptueuse ! Et précise, qui plus est !

---
"Faire face"

nonosore

21/11/16, 10:14

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Vraiment superbe cette pièce!

Et merci pour le contact, un horloger acceptant de travailler sur ces chronos de marine ce n'est pas forcément simple à trouver.

CAJM

AIX EN PCE,
21/11/16, 17:33

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Magnifique,patience récompensée, pour quel cout ?

adricube

Bazas,
22/11/16, 09:26

@ CAJM
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

» Magnifique,patience récompensée, pour quel cout ?

un peu moins de 1000 €

adricube

Bazas,
22/11/16, 09:15
(Modifié par adricube
le 22/11/16, 09:25)


@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Merci d'apprécier ce bel objet (ça fait plaisir même si je n'y suis pas pour grand chose, sinon financer le sauvetage ...)

Du coup je me suis lancé dans la traduction des quelques éléments disponibles sur l'horloger dans la page en allemand évoquée plus haut

Les photos sont toutes piquées sur le net, suivre les liens.

Henry (John Charles Henry) Delolme est né en 1799, à Brünswick en Allemagne.
C'est le plus jeune fils d'Antoine Nic[o]las Delolme (1759-1852), horloger de la cour, lui même fils et petit fils d'horloger, qui a fait de belles choses :
[image]
[image]

Lui même a s'installe à Londres (48 Rathbone Place, Oxford Street), on ne sait trop quand ...
[image]
Il épouse le 9 Janvier 1829 Jane Amelia Labarthe à l’église St Pancras. Il auront 6 enfants entre 1829 et 1841, dont le 4ème, Charles John (1837) sera également horloger

Il réalise essentiellement des montres de poches [sur la base de calibres suisses (?)] et des chronomètres de marine.

A l'Exposition universelle de Londres, en 1851, il présente :
- 7 montres en or ;
[image]
- 2 chronomètres de marine avec des ressorts pendulaires isochrones (?) ;
[image]
- mais aussi un modèle de stéthoscope [précoce (?)].

Parmi ses élèves , un certain Wilhelm Brocking qui réalisera également des chronomètres de marine.
[image]

Il meurt en 1890, à 91 ans. L'horlogerie conserve !

adricube

Bazas,
22/11/16, 10:42

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

j'ai oublié une image, issue du catalogue de l'exposition universelle de 1851 (page 85, item 19) :

[image]

à noter qu'on parle de stéthomètre et non de stéthoscope ...

adricube

Bazas,
03/01/17, 10:53

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

Pour ceux qui le trouvent joli, sont à vendre sur la baie
- le n° 501 - 5000 $
http://www.ebay.com/itm/small-Marine-Ship-chronometer-Delolme-London-501-/122288099722?hash=item1c78f0518a:g:dqMAAOSw5cNYZAvp
je pense que la boîte n'est pas d'origine

- et le 858 - 4000 $
que j'avais déjà signalé, la aussi un doute sur la boite ...
http://www.ebay.com/itm/small-Marine-Ship-chronometer-Delolme-London-1850s-/112226066225?hash=item1a2131df31:g:v8UAAOSwnHZYRHqC

faites vous plaisir !

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/01/17, 11:02

@ adricube
 

Chronomètre de marine Delolme, le retour

» Pour ceux qui le trouvent joli, sont à vendre sur la baie

Joli? Joli! Que non: beau, magnifique, extraordinaire.
Pour peu peu, j'aurais osé, "Graal inaccessible et intemporel". Heureusement, ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 911 usagers en ligne (1 enregistrés, 910 invités) :
chicalexis
RSS Feed
powered by my little forum