IIrist
[image]
Moselle,
13/11/16, 16:22
 

Présentation et choix cornélien (Général)

Bonjour à toutes et à tous,


Novice dans ce monde où je viens tout juste de pousser la porte, je souhaiterais recueillir vos expériences et conseils car j'imagine que chacun d'entre vous s'est retrouvé dans cette phase d'hésitation avant achat :-D

Je pensais avoir fait le plus dur en ciblant déjà ma future 1ère belle montre, à savoir une Speedmaster Professional d'occasion (avant même de me diriger vers Omega, j'étais sur plusieurs autres marques, en espérant étoffer ma collection par la suite mais concentrons nous déjà sur ce projet).

Un modèle m'a de suite tapé dans l'oeil mais je me dis qu'en qualité de primo-accédant, j'aurais le temps de m'y intéresser plus tard :
- Moonphase ST145.0809 de 1985 (référence à mon année de naissance) où je ne me "sens pas" de mettre autant pour une complication en plus alors que je ne me suis pas encore approprié la base

[image]

Je pensais donc me rabattre sur une réédition sous la réf 3576.50.00 (je vous passe l'illustration) mais cela m'éloigne du souhait d'origine et qui plus est, si c'est pour partir sur autre chose, je préfère encore le style épuré des 3 registres en enlevant celui des phases de lune.

Puis je suis tombé sur le CR de Bruno Cracco qui m'amène aux 2 hésitations suivantes :
- une Pro 3573.50.00 avec son calibre 1863 (belles illustrations via le lien)
- ou une récente 3570.50.00 (où je me dis, dans l'euphorie de la paternité, que je pourrais la céder plus tard à mon fils qui vient juste de naître mais nous savons que cette pièce servira probablement de base d'échange + soulte pour un modèle plus exclusif :lol3: )

[image]


Je me dis qu'avec la récente, je regretterai sûrement son calibre ou que sais-je d'autre au fur et à mesure que j'apprendrais à découvrir l'horlogerie et ses rouages. Un peu à l'image des nouvelles Porsche, faisant la place nouvelle au downsizing en turbo au détriment des légendaires flat 6, excusez l'analogie mais je souhaite me faire comprendre via un domaine que je maîtrise mieux et affectionne tout particulièrement.


J'ai essayé d'être concis et m'excuse pour la longueur de mon post mais le but étant de bien cerner le débat.
J'en profite pour signaler que je souhaite utiliser ma future montre quotidiennement (donc préférence pour le saphir mais l'hésalite n'est pas exclu).

D'avance, je vous remercie pour les réponses que vous pourriez m'apporter et si au passage, cela permet d'aider d'autres personnes, un forum sert un peu à cela et c'est ce qui en fait sa richesse.



Excellente fin de weekend

---
"La durée d'une vie n'est qu'un intervalle insignifiant dans le cours infini du temps"
Eiji Yoshikawa

regalis
[image]
13/11/16, 17:56

@ IIrist
 

Présentation et choix cornélien

» Bonjour à toutes et à tous,
»
»


»
» Un modèle m'a de suite tapé dans l'oeil mais je me dis qu'en qualité de
» primo-accédant, j'aurais le temps de m'y intéresser plus tard :
e
Et pourtant...
Il vaut mieux taper tout de suite dans ton coup de cœur, que d'investir dans des succédanés, pardon des rééditions qui ne feront que te ramener à la belle de tes rêves. Ce n'est pas parce que tu es primo accédant que tu n'as pas bon goût;-)
Je parle de la speed
Pdl au tritium d'origine qui illustre ton post.
Bon après, il convient de rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et surtout de te souhaiter bienvenue en ces lieux.

»
»
» Je me dis qu'avec la récente, je regretterai sûrement son calibre ou que
» sais-je d'autre.
»
Raison de plus pour choisir le vintage!
» J'ai essayé d'être concis et m'excuse pour la longueur de mon post mais le
» but étant de bien cerner le débat.

Avec une speed, le débat promet d'être vaste.:lol3:
» Excellente fin de weekend

---
"Your time is gone!"

capitaine56

Toujours près de la mer,
13/11/16, 18:12

@ regalis
 

Présentation et choix cornélien

Malheureux nouveau contaminé, bonjour.

Je rejoins Regalis: le vintage s'impose, toutes les autres ne sont qu'ersatz et succédanées.
Notez que le 1861, monté depuis 1997, n'est qu'une réutilisation du 861 bêtement abandonné auparavant, lui même étant un Lemania 1873 rebaptisé et que le 321 Lemania restera dans les annales comme "un Garde-temps Graal Iconique" ou une Icône Graalesque garde-temps", bref LE truc qu'il faut avoir

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Roch

13/11/16, 18:31

@ IIrist
 

+ 1

:waving:

J'ai eu 4 Omega avant celle là ... :ok:

[image]

tonton
[image]
13/11/16, 22:44

@ Roch
 

+ 2

Presque pareil.

[image]

Je l'avais au poignet aujourd'hui et je me rends compte qu'elle apris une jolie patine depuis cette photo, c'est top.

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

IIrist
[image]
Moselle,
20/09/17, 18:54

@ tonton
 

+ 2

Hello Roch et Tonton,

Je ne sais pas si je suis parti sur vos traces mais après des mois et très peu de place à consacrer aux temps libres, j'ai pris possession récemment d'une belle 3592.50 certes moins exclusive que les références pré-citées mais qui me convient bien !

Place à quelques clichés (ne reste plus qu'à lui trouver un beau cuir)

Au plaisir d'échanger !

[image]
[image]
[image]
[image]

---
"La durée d'une vie n'est qu'un intervalle insignifiant dans le cours infini du temps"
Eiji Yoshikawa

pierre37
[image]
21/09/17, 10:08

@ IIrist
 

+ 2

Félicitations, c’est une très belle référence de speed : trouvable sans trop de difficultés (quoique les très belles ne courent pas les rues non-plus), pas encore trop chère, le charme du plexi et du tritium et la possibilité de regarder le mouvement ce qui n’est jamais désagréable.

:ok:

IIrist
[image]
Moselle,
16/11/16, 21:59

@ IIrist
 

Présentation et choix cornélien

Bonsoir à tous,


Merci pour vos réponses qui confortent mon coup de cœur... en tout cas elle rend superbement bien à vos poignets (chose qu'il faudra que je vérifie tout de même au préalable sur mon "petit" bras).

Je ne sais pas comment l'expliquer mais je la trouve vraiment intemporelle pour le style à la base "racé", qui généralement a tendance à moins bien vieillir avec le poids des années versus des modèles classiques que l'on trouverait par exemple chez Jaeger-LeCoultre ou Baume & Mercier.

Reste à m'armer de patience et à voir si je trouve un exemplaire convenable, les ventes n'ayant pas l'air de courir les rues.
Mention spéciale pour le CDA où il est très intéressant de pouvoir consulter les anciennes annonces pour se faire une idée de la fréquence de parution et avoir une visibilité sur les prix pratiqués (qui ne sont toutefois pas les prix concédés mais laissons cette part de mystère aux principaux concernés).
Je vais aussi faire un tour chez Cresus à Luxembourg dès fois que... ou alors carrément les mandater si leur marge n'est pas abusive.
Ma préférence irait idéalement sur un achat via ce forum, nous verrons bien.

Je ne cherche pas un tarif mais j'ai un budget que je vais essayer de respecter histoire de raison garder pour ce 1er bel achat.
Si vous entendez parler d'une belle occasion ou même pour toute fourchette de prix pratiqué en ce moment, je suis évidemment preneur :-D

Qui sait, je vais sans doute pouvoir mettre une speedy sous le sapin avec un peu (beaucoup) de chance !:ok:


Bonne soirée

---
"La durée d'une vie n'est qu'un intervalle insignifiant dans le cours infini du temps"
Eiji Yoshikawa

Exupery (Modérateur)
[image]
17/11/16, 08:41

@ IIrist
 

Présentation et choix cornélien

Si tu veux une speed "historique" de la NASA tu peux prendre une 321 "Moonwatch" (dite aussi "pre-moon", pre-1969) avec le logo appliqué. La montre d'Aldrin et Armstrong pour les premiers pas sur la lune.

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

IIrist
[image]
Moselle,
20/11/16, 12:08

@ Exupery (Modérateur)
 

Présentation et choix cornélien

» Si tu veux une speed "historique" de la NASA tu peux prendre une 321
» "Moonwatch" (dite aussi "pre-moon", pre-1969) avec le logo appliqué. La
» montre d'Aldrin et Armstrong pour les premiers pas sur la lune.


Merci Exupery,

Cette dernière s'ajoute effectivement à ma shopping list.
La prochaine étape étant d'aller essayer au moins une speed de la même taille afin de me rendre compte du rendu au poignet. Chose que je n'ai pas encore eu le temps de faire dernièrement.
Ce qui ne m'empêche pas en parallèle de prospecter...

---
"La durée d'une vie n'est qu'un intervalle insignifiant dans le cours infini du temps"
Eiji Yoshikawa

IIrist
[image]
Moselle,
03/12/16, 13:31

@ IIrist
 

Présentation et choix cornélien

Bonjour,


Hier sur le CDA, landrover a posté une belle 145.022-69 ST mais malheureusement, uniquement contre échange (de prime abord, sait-on jamais)...

Sinon pas facile à trouver en ce moment, pire encore pour la speedy 345.0809 (idéalement de 1985) mais cette phase de recherche doit rester un plaisir et non se transformer en contrainte... en tout cas sur le papier :surprised:

Pour info, j'ai contacté Crésus à Luxembourg où j'ai pu bien échanger avec eux, ce qui rajoute toujours une source supplémentaire.
IL me reste à trouver du temps pour aller faire Hardy et Noel, 2 bijouteries sur Metz qui font de l'occasion.


La patience est une vertu paraît-il :sleeping:

---
"La durée d'une vie n'est qu'un intervalle insignifiant dans le cours infini du temps"
Eiji Yoshikawa

290622 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1181 usagers en ligne (3 enregistrés, 1178 invités) :
chicalexis, Cedric38, Veillard
RSS Feed
powered by my little forum