chicalexis
[image]
Savoie,
11/09/16, 11:24
 

Mesure précision montre (Général)

Connaissez vous l'application "Twixt" pour mesurer/enregistrer la précision d'une montre? Qu'en pensez vous? Pour ma part jusqu'à présent je me fiais au 4è top de France Inter ou au site "Horloge Parlante". Comment procédez vous?

Polka
[image]
Dans mon île,
11/09/16, 12:21

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

Simple

Un site tout bête

Time.is

Mais c'est finalement assez peu utile puisqu'un iPad ou un iPhone donne une heure très précise.

Time.is compare avec lheure affichée sur mon iPad ( par exemple) et la vérification faite à l'instant le delta est de 0,07 seconde.

---
J'y pense...

Gér@rd
[image]
Paris,
11/09/16, 15:11

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

C'est compliqué car faut faire des photos et disposer d'une connexion internet (l'appli utilise un serveur de temps)...

La solution la plus simple c'est d'acheter un petit reveil radio piloté (le mien j'ai de le payer 10 € il y a quelques années)...

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/09/16, 16:01

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

Bipm.org. L'étalon heure.

Un Timegrapher 1000 est l'étape suivante la plus logique et économique

Le lepsi de base est un gadget. :-D avec un temps de synchronisation décourageant ...
Et les applis sont des tableurs améliorés , en plus joli :-

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil11/09/16, 20:46

@ Mnementh
 

Mesure précision montre

» Bipm.org. L'étalon heure.

Idem: BIPM, la référence! Quoique: l'hordi n'a qu'une seconde de retard...:lol2:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

agecoboy

13/09/16, 19:32

@ Mnementh
 

Mesure précision montre

Bonsoir ,

pour etre celui qui a eu le plaisir de te le soustraire :ok: ,
je trouve que le LEPSI ,outre le fait de pouvoir etre transporté
et donc mis en oeuvre tres facilement, donc savoir en 30 s si une montre à 300 ou 5000 euros proposée comme fonctionnant tres bien est propre en tenue de l'heure et en amplitude, est un objet sympa et assez innovant.

Bien cordialement..

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/09/16, 21:39

@ agecoboy
 

Mesure précision montre

» Bonsoir ,
...
» Bien cordialement..

Je suis content que tu sois content, c'est la moindre des choses. :-)
La déception pour moi (mais je suis un nain patient) est dans le calibrage que je trouve longuet et l'absence d'une pince ou d'un système quelconque pour fixer la montre au micro, à la fois pour la sécurité et les diverses positions.
Evidemment, on peut sauter l'étape calibrage pour un contrôle rapide et se bricoler un système de fixation. :-P
Et en effet, l'utilisation en mode portable est sans concurrence je crois. :swiss:

---
Rien ne va de soi...

Origami
[image]
Paris,
13/09/16, 15:44

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

Bonjour chicalexis,

Désolé de squatter ton sujet, c'est juste pour un test.

Rhoulaixe c'est trop bien. C'est dommage que ce soit fabriqué par des robots et pas par des horlogers...

(à la date de ce message (13/09/2016), Google n'a jamais vu ce mot)
On va voir l'évolution.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Magon

13/09/16, 19:39

@ Origami
 

Mesure précision montre

» Bonjour chicalexis,
»
» Désolé de squatter ton sujet, c'est juste pour un test.
»
» Rhoulaixe c'est trop bien. C'est dommage que ce soit fabriqué par des
» robots et pas par des horlogers...
»
» (à la date de ce message (13/09/2016), Google n'a jamais vu ce mot)
» On va voir l'évolution.

Je viens de vérifier Google ne connait pas ce mot ( moi non plus ) YESS il y a une faille sur Google !!!!!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/09/16, 18:39

@ Origami
 

ca y est : Rhoulaixe est référencé sur Google

» Bonjour chicalexis,
» Désolé de squatter ton sujet, c'est juste pour un test.
» Rhoulaixe c'est trop bien. C'est dommage que ce soit fabriqué par des robots et pas par des horlogers...
» (à la date de ce message (13/09/2016), Google n'a jamais vu ce mot)
» On va voir l'évolution.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

chicalexis
[image]
Savoie,
20/09/16, 18:42

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

ca y est : Rhoulaixe est référencé sur Google

Rien n'échappe à Google! C'est terrifiant...

LOLO16280
[image]
c'est le noooord ..!,
22/09/16, 11:42

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

bonjour

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.uhrenbastler.watchcheck&hl=fr

avec plaisir:flower:

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

Niguessnilotus

27/09/16, 20:58

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

» Pour ma part jusqu'à présent je me fiais
» au 4è top de France Inter ou au site "Horloge Parlante". Comment procédez
» vous?
Moi aussi j'étais adepte du 4eme top sur France Inter ...mais bon je trouver que cela bougeait ....???...: pendant 6 mois cela avancer , et pendant 6 mis cela retarder , à croire qu'ils avancer ou retarder l'heure suivant la saison ...
Enfin maintenant je fais avec un vieux chrono " casio " de recup à chiffres , j'appuie pile quand la seconde passe pour commencer une nouvelle heure .
J'en ai même un deuxième que je mets en route l'heure suivante ...
Très très peu de dérive sur ces trucs là ... donc quand tu testes une montre sur une semaine , voir quinze jour , c'est impeccable .

chicalexis
[image]
Savoie,
28/09/16, 09:48

@ Niguessnilotus
 

Mesure précision montre

Se fier au 4ème top de France Inter me semble suffisant à condition de l'écouter sur la bande FM d'une radio traditionnelle et non via une radio internet, sinon il y a un décalage de plusieurs secondes!
J'ai essayé l'application Twixt. C'est pas mal à condition d'une part de faire une photo correcte qui montre bien l'aiguille des secondes et d'autre part d'arriver à bien centrer le centre de la montre.
sur 16 jours de mesures j'arrive avec ma Sub Date à +3,5"/jour d'après Twixt et +3,75"/jour d'après mes mesures basées sur France Inter. Ce résultat qui sans être extraordinaire, reste dans les limites supérieures du COSC (-2/+4) mais n'est pas suffisant à mon goût. Je remets toujours ma montre à l'heure quand la montre arrive à 1 minute de décalage. J'envisage une révision d'ici quelques mois (la dernière date de 2010) en espérant ainsi améliorer la précision.
Le degré de "remontage" de la montre influence-t-il la précision?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/09/16, 11:36

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

» Ce résultat qui sans être extraordinaire, reste dans les limites supérieures
» du COSC (-2/+4) mais n'est pas suffisant à mon goût. Je remets toujours ma
» montre à l'heure quand la montre arrive à 1 minute de décalage. J'envisage
» une révision d'ici quelques mois (la dernière date de 2010) en espérant
» ainsi améliorer la précision.

Aux dernières nouvelles, le COSC est toujours à -4+6 ?
[image]
http://www.cosc.ch/chronometre2.php?lang=fr
et c'est cette norme qui s'applique toujours aux anciens modèles pré-32xx


» Le degré de "remontage" de la montre influence-t-il la précision ?


Conseils Witschi - Contrôle montres mécaniques:

Remonter le mouvement; env. 10-15 tours de la couronne.
Attendre env. 20 minutes avant de lancer la mesure.

Bien que l'isochronisme soit un principe, une montre remontée à fond ne donne pas tout à fait le même résultat après 24h sans remontage. C'est la vie :-P
C'est pour ça qu'un bon réglage approfondi tient compte des habitudes du propriétaire.

Pour une montre à remontage manuel, on peut laisser filer 10/12 heures avant de faire la mesure et les réglages car en principe on remonte une fois par jour, un peu en mode ritualisé.
Pour passer le test de certification, c'est une des méthodes employées afin d'être "moyenné" au mieux.

Si LAO avait un peu de temps, il expliquerait la difficulté des réglages avant d'envoyer ses montres à Besançon, c'est pas évident surtout qu'il ne veut que de la dérive positive, limitant de lui-même sa fourchette de tolérance :-)

---
Rien ne va de soi...

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
28/09/16, 12:55

@ chicalexis
 

Mesure précision montre

» sur 16 jours de mesures j'arrive avec ma Sub Date à +3,5"/jour d'après
» Twixt et +3,75"/jour d'après mes mesures

Ta montre respecte donc les normes COSC (-4/+6), et offre donc une performance honorable.

» Le degré de "remontage" de la montre influence-t-il la précision?

Oui. Un horloger m'a expliqué autrefois qu'une montre remontée à donf pouvait prendre du retard. À contrario une montre trop faiblement remontée prendra de l'avance.
L'idéal étant d'avoir une marge moyenne (montre portée en journée, et au repos pendant le dodo). Surtout lorsqu'il s'agit d'une auto. Le ressort de barillet aura alors une tension moyenne quasi constante.
Pour une manuelle, le meilleur point de mesure sera comme le rappelle Mnementh au bout d'une douzaine d'heures puisque celle-ci subissant un remontage quotidien verra alors son ressort de barillet dans une marge moyenne...

My 2 cent

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

chicalexis
[image]
Savoie,
28/09/16, 13:23

@ Séb80
 

Mesure précision montre

Effectivement, -4/+6... désolé pour l'erreur... Dans ma tête c'était plus sévère et je n'ai pas pris la peine de vérifier.

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 892 usagers en ligne (1 enregistrés, 891 invités) :
freewheels
RSS Feed
powered by my little forum