capitaine56

Page d'accueilToujours près de la mer,
22/08/16, 19:13
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure (Articles)

Dans le droit fil de la conversation entamée avec l'ami Joe Cool, que je remercie au passga d'apprécier mes textes, je me permets de vous soumettre cette méthode de lecture de l'heure qui va, à coup sûr, bouleverser l'avenir de l'Humanité. Voici la genèse de l'affaire.

Dégustant un café à l'ombre d'un parasol tout en contemplant le lent défilé de l'heure d'une part et le non moins lent mais plus bruyant défilé sur le boulevard des manifestants rassemblés contre une certaine loi-travail qui ne me concerne ni de près ni de loin, je songeais, paraphrasant La Fontaine :

« Que faire à la terrasse, sinon que l'on ne songe »*.

*Inspiré de l' impérissable chef d’œuvre : "le lièvre et les grenouilles".

Je songeais, donc, au vide abyssale de mon porte-monnaie, creusé par les incessants frais de maintenance de notre passion commune, je veux parler des objets horlogers permettant la mesure du temps, et je cherchais comment résoudre ce problème.

Puissance de la caféine ? Stimulation des slogans scandés par les militants cégétistes et force-ouvriéreux ?

La solution m'apparut tout soudain, dans sa lumineuse évidence. Mieux, je venais d'un seul trait de résoudre pour longtemps le chômage, les déséquilibres financiers, la pollution atmosphérique et la crise horlogère suisse. Enfoncés Karl Marx, Jean Tirole, Nicolas Hulot et autre Nicolas Hayek.

Doté d'un naturel bon et généreux, j'explique et mets gracieusement ma découverte fondamentale à votre disposition. Bien entendu, mes principes ne manqueront pas de contradicteurs. Peu importe. Comme tout prophète je SAIS que je détiens LA Vérité.

Afin de mettre cette Vérité à la portée de chacun, je commence par quelques images :

[image]


Pour informer les plus ignorants d'entre vous, ces choses jaunâtres sont des engins de chantier. Que remarquez-vous ?
Qu'ils sont gros? Ce n'est pas la bonne réponse. Qu'ils sont moches? Cela se défend, mais ce n'est pas là la réponse adéquate.

La solution est:

Chaque engin de chantier ne nécessite la présence que d'un seul homme.


Vous avez saisi?

Continuons avec la seconde illustration:

[image]


Vous savez ce que c'est ? Un gros tracteur avec une énorme charrue à socs multiples. Combien d'hommes pour manipuler l'objet ? Hein ? Hein ?

UN.


Poursuivons :

[image]



Ceci est une chaîne de montage d'automobiles électriques, quelque part aux USA. Vous avez vu ? Là, il n'y a PERSONNE pour faire marcher les machines.

Terminons avec l'énumération, ô combien succincte, des images à charge par celle-ci qui vient renforcer "a contrario" mon argumentation :

[image]


Voici une usine à montre ! Là, il y a beaucoup trop de monde, une folle foule d'ouvrières spécialisées, foule d'autant plus coûteuse que la position assise, mauvaise pour la colonne vertébrale, engendre de surcroît l’embonpoint, que le travail de précision et l'éclairage artificiel sont fatigants pour les yeux, que la routine engendre la monotonie, que la monotonie engendre la lassitude, la lassitude le désespoir et le désespoir l'alcoolisme. Que de bon pognon claqué en frais de kynésithérapeutes, de nutritionnistes, d'ophtalmologues, de psychiâtres et autres adictologues! Et je ne parle même pas du coût du blanchissage des uniformes...

Vient maintenant LA Solution, La Lumière.

Je remplace les engins de chantiers, gros consommateurs d'un gasoil aussi cher que polluant par une foule d'hommes jusqu'à présent désoeuvrés, (chômeurs, poètes, retraités, inactifs de tous poils) auxquels j'offre, pardon, je vends des outils simples et robustes:

[image]


J'en fais des terrassiers! Grands consommateurs de gros rouge, dit-on, ce qui est une bénédiction pour nos viticulteurs, assaillis par le mildiou et les investisseurs sauvages venu de l'Empire du Milieu.

Le tracteur à charrue géante dévastatrice? A dégager! Je le vire au profit d'une main d'oeuvre peu gourmande en énergie fossile, toujours disponible, multi-usages et corvéable à merci.

[image]


Que dites-vous? Que je pousse un peu mémère dans les sillons? Bon. Je sais me montrer conciliant et je renvoie les femmes au foyer. Je vous offre une sympathique alternative:

[image]



N'est-ce pas magnifique? Et économique! La brave bête ne mange que ça, ou presque:

[image]



Pour couronner le tout, elle produit cette matière délicate:

[image]


Qui vous permet à moindre coût d'exhiber les plus belles roses du quartier:

[image]


N'oubliez pas non plus la culture des champignons de Paris, dont chacun sait qu'ils ne prolifèrent que sur le fumier de ce magnifique équidé. Encore des emplois à bas coût créés dans nos champignonières!

Poursuivons notre demonstration.

L'abominable chaîne de montages d'automobiles, engins qui font tant de victimes sur nos belles nationales, cède la place à ces braves gens, menuisiers habiles au rabot, à la varlope et à l'art de la queue d'aronde, carrossiers formés à la dure et à l'art du marteau curve rond ou carré, du tas américain ou de la cuillère à débosseler.

[image]


J'en conviens, ils produisent moins et plus cher, mais que de vies épargnées, que de carburant économisé, que d'embouteillages supprimés! L'automobile redevient ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être: un objet de luxe pour l'élite que nous sommes. Fi de messieurs Ford, Citroën ou Renault, vive Bugatti! Vive Brasier! Vive Delaunay - Belleville!


[image] [image]
A gauche, Delaunay-Belleville HB6, à droite Brazier 1911

Cela ne vous convainc toujours pas? Mais enfin, regardez ces monstres:

[image]


Imaginez vous ce que coûte l'entretien de ces cochonneries et la moindre pièce détachée, dont l'obsolescence a été au préalable soigneusement calculée pour qu'elle tombe en panne pile au milieu de la moisson?

Désolant, non? Alors que nous pourrions avoir ceci:

[image]


Tout un tas d'ex-oisifs revenus à la nature et au grand air, à qui j'ai fourni fourgué, des instruments au maniement aisé et au coût de production et de maintenance réduit, honnêtes gens qui carburent au vin rouge, comme nos bons terrassiers, ainsi que le démontre le fier faucheur agenouillé au premier plan à droite. Ah! Le brave homme!

Et les montres dans tout cela?

Je fais simple: je renvoie toutes les ouvrières aperçues tout à l'heure à la maison et je boucle les usines. Du même coup, plus de montres DONC plus de crise horlogère.

L'effet immédiat qui en découle est une ruée sur les stocks disponibles dans le monde entier (stocks que j'ai pré-ampté, mais ceci est une autre affaire) et une énorme plus-value sur vos montres de collection.

Les usines vides, après une brève réhabilitation, permettront de loger les foules d'ouvriers et de manoeuvres ou de loger derrière de solides barreaux les récalcitrants.

Madame, à la maison:

[image]


Où elle sera disponible pour se consacrer aux tâches domestiques et à l'éducation de ça:

[image]


Animal rétif mais distrayant qui saura l'occuper entre deux lessives et deux préparations culinaires et dont l'éducation est primordiale car nous en aurons besoin un jour pour bosser afin de payer nos retraites valeureusement gagnées à la sueur de son front.

Voilà un premier grand pas de fait pour l'humanité: réduction drastique (voire disparition) du chômage, retour à la nature et à l'alimentation bio, retour de la Louise à la maison et plus de garderie à payer. Mais ce n'est pas tout!

A la pollution atmosphère causée par les engins que j'ai bannis

[image]


A l'empoisonnement des terres dont sont coupables les ruineuses extractions de pétrole:

[image]


Aux horizons enfumés,

[image]


j'ai substitué l'écologie et rendu à la nature ses délicats parfums:

[image] [image]

Ses scènes bucoliques::

[image]


Ses paysages préservés:

[image]


ET LES MONTRES?

Quoi, les montres? Mais y a plus de montres, je vous l'ai déjà dit, faites un effort, quand même, sauf les miennes, que je suis disposé à céder à un prix tout compte fait plutôt modéré, si l'on veut bien comprendre que l'organisation de la pénurie a un coût.

Restent aussi celles que vous avez pris soin de collectionner mais que, surtout, vous ne porterez jamais afin de les conserver dans leur précieux état d'origine et qui vous assureront une rente confortable pour vos vieux jours en échange du coût modique de la location d'un robuste coffre-fort dans une banque de préférence Suisse.

Finies les montres au poignet ou dans le gousset! Finis les services après-vente ruineux! Finis les débats hoûleux autour de l'authenticité d'une Deepsea ou d'une pré-moon. Adieu la cavalcade délirante des prix pratiquée par les manufactures!Vous et moi, nous serons les maîtres du jeu.

Bien entendu, je n'ai pas totalement supprimé l'heure. Je suis un type sérieux, moi. Il faut quand même raison garder et connaître les horaires pour aller au boulot (pas nous, la main d'oeuvre), l'heure de l'apéro (pour nous, hein, pas pour la main d'oeuvre) celle du casse-croûte (bol de riz ou soupe au chou pour eux, Robuchon pour nous), du radada (quoique, là, ce n'est pas très important. L'heure, je veux dire.)

J'ai simplifié le calcul du temps et la méthode de sa lecture. Foin des chronographes, des chronomètres, des équations du temps et autres fariboles propres à nous le faire perdre, ce temps.

J'explique en quelques chapitres simples l'exercice pratique que vous allez effectuer en suivant mes directives.

1/ Je propose de vous cèder pour un prix ridicule ces quelques outils robustes et indispensables:

[image]



2/ Je vous invite vivement à acquérir auprès de mes services pour un montant qui ferait rire le premier réparateur agréé Omega venu cette magnifique dalle de pierre:

[image]



Si la dalle vous parait trop coûteuse, je vous invite pour trois fois rien, dans un nouvel élan de générosité dont aucune manufacture suisse, japonaise ou chinoise ne serait capable, dans l'une de mes carrières, charge à vous d'en extraire la matière brute qui vous est indispensable,avec les moyens que je suis tout disposé à mettre à votre service moyennant un petit loyer horaire :

[image] [image]


Mieux même, connaissant le bien compréhensible manque d'empressement aux travaux manuels de certains d'entre vous, je loue pour quelques sous une main d'oeuvre hautement qualifiée et presque désintéressée: quelques litrons, un peu de petite monnaie destinée à me rembourser les outils que je leur ai vendus et un bol de riz, une gamelle de soupe aux choux ou quelques têtes de morues séchées, par jour suffisent à son bonheur:

[image]


3/ Sur la dalle que vous avez fait tailler, vous tracez des traits et des chiffres en suivant le plan ce dessous:

[image]


Une certaine originalité dans le graphisme n'est pas mal venue, bien au contraire, à condition de respecter l'ordre numérique.

4/ Vous disposez élégamment sur la partie AVANT de la dalle une tige quelconque en suivant l'inclinaison déterminée par ce joli triangle, selon l'angle indiqué ici:

[image]


5/ Au gré de votre fantaisie, vous fixez l'objet obtenu sur la façade SUD de votre demeure, si vous habitez dans l'émisphère nord et sur la façade NORD si vous résidez dans l'émisphère sud. Toute inversion serait fatale à mon mécanisme et ne saurait être couverte par la garantie. Vérifiez soigneusement que cette façade n'est pas à l'ombre, sinon le système sera beaucoup moins éficace!

J'informe au passage les habitants du Pôle Nord et de l'Antarctique qu'ils me laissent de glace.

Une fois l'assemblage et la fixation terminés, voici, en gros, le résultat que vous devez obtenir:

[image]


J'ai baptisé cet objet " CADRAN SOLAIRE".

Cela fonctionne à l'aide des rayons de l'étoile que nous appelons communément "Soleil" qui projettent l'ombre de la tige sur les repères préalablement tracés. Génial, non?

Grâce à moi, vous aurez l'heure avec une précision remarquable et sans avoir à vous soucier de renouveler la source d'énergie avant quelques milliards d'années.

"Et les jours de pluie, me direz-vous peut-être?

-Les jours de pluie, Messieurs, je reste chez moi.

-Et la nuit? Insisteront certains.

- LA NUIT? Qui peut bien se soucier de la nuit, je vous prie, mis à part quelques boulangers, certains agents hospitaliers, ou un nombre indéterminé de péripapéticiennes? LA NUIT! Mais enfin, j'ai mon médecin personnel at home, mon boulanger dans mes cuisines pour les croissants du matin et la Louise à disposition pour le reste. Alors, la nuit, hein...

---
Un hasard a donné à l'homme l'intelligence.
Il en a fait usage: il a inventé la bêtise (Henri de Régnier)

RENAUT

23/08/16, 09:13

@ capitaine56
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

Bonjour Capitaine . Et pour naviguer , j 'espère que tu as gardé ton sextant , mais, il risque de te manquer quelque chose......
Malgré tout, j'adore tes messages.
Amicalement.

Alex à ML
[image]
Ile de France,
26/08/16, 21:52

@ capitaine56
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

Merci pour le bon moment :ok:


Allez un petit "up" pour ce post, que nos amis qui reviennent de vacances :cool: ne le ratent pas.:yes:

---
Non fui, fui, non sum, non curo

capitaine56

Page d'accueilToujours près de la mer,
27/08/16, 00:02

@ Alex à ML
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

» Merci pour le bon moment :ok:
»
»
» Allez un petit "up" pour ce post, que nos amis qui reviennent de vacances
» :cool: ne le ratent pas.:yes:

Pour avoir remonté le post, je te fais 10% sur la dalle en marbre ou 15% sur la location des outils.

---
Un hasard a donné à l'homme l'intelligence.
Il en a fait usage: il a inventé la bêtise (Henri de Régnier)

Tarzom
[image]
par içi et par là,
09/09/16, 23:21

@ capitaine56
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

» » Merci pour le bon moment :ok:
» »
» »
» » Allez un petit "up" pour ce post, que nos amis qui reviennent de
» vacances
» » :cool: ne le ratent pas.:yes:
»
» Pour avoir remonté le post, je te fais 10% sur la dalle en marbre ou 15%
» sur la location des outils.

Un up aussi, j'ai bien rigolé.

Merci pour ces moments

---
La signature prend de la place inutile ;-)

alemmar
[image]
Page d'accueil10/09/16, 19:52

@ capitaine56
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

:lol2:

Toujours excellent mon Capitaine!
J'ai, au fil de la lecture de ce billet, retrouvé la source qui vous a inspiré: un petit livre rouge.
Mais c'est rigolo quand même!
:)!!!

---
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Page d'accueilToujours près de la mer,
10/09/16, 21:15

@ alemmar
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

» J'ai, au fil de la lecture de ce billet, retrouvé la source qui vous a
» inspiré: un petit livre rouge.
» Mais c'est rigolo quand même!


Moi pas comprendre: quel petit livre rouge? Je ne lis pas le Mao dans le texte

---
Un hasard a donné à l'homme l'intelligence.
Il en a fait usage: il a inventé la bêtise (Henri de Régnier)

alemmar
[image]
Page d'accueil11/09/16, 12:44

@ capitaine56
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

:-)

La vue de ces travailleurs délocalisés m'a rappelé cette période pendant laquelle il fallait envoyer les "intellectuels" aux champs...La conjugaison meutrière d'un grand bond en avant et d'une révolution culturelle, douteuse gastronomie chinoise fort goûtée par de nombreux "révolutionnaires" hexagonaux, à l'époque...
:lol3:

---
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Page d'accueilToujours près de la mer,
11/09/16, 15:02

@ alemmar
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

» :-)
»
» La vue de ces travailleurs délocalisés m'a rappelé cette période pendant
» laquelle il fallait envoyer les "intellectuels" aux champs...La conjugaison
» meutrière d'un grand bond en avant et d'une révolution culturelle, douteuse
» gastronomie chinoise fort goûtée par de nombreux "révolutionnaires"
» hexagonaux, à l'époque...
» :lol3:

Oui, mais je répète: je ne lis pas MAO dans le texte, ni aujourd'hui, ni hier, ni demain. Je suis un abominable arriviste qui n'entend qu'exploiter à des fins personnelles cette foule inutilisée.
Chacun sait que Mao était parfaitement désintéressé, voyons!

---
Un hasard a donné à l'homme l'intelligence.
Il en a fait usage: il a inventé la bêtise (Henri de Régnier)

Joe_Cool

12/09/16, 15:43

@ capitaine56
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

» » :-)
» »
» » La vue de ces travailleurs délocalisés m'a rappelé cette période pendant
» » laquelle il fallait envoyer les "intellectuels" aux champs...La
» conjugaison
» » meutrière d'un grand bond en avant et d'une révolution culturelle,
» douteuse
» » gastronomie chinoise fort goûtée par de nombreux "révolutionnaires"
» » hexagonaux, à l'époque...
» » :lol3:
»
» Oui, mais je répète: je ne lis pas MAO dans le texte, ni aujourd'hui, ni
» hier, ni demain. Je suis un abominable arriviste qui n'entend qu'exploiter
» à des fins personnelles cette foule inutilisée.
» Chacun sait que Mao était parfaitement désintéressé, voyons!

Merci encore capitaine..

---
Ne cédons pas au chantage de Chronoagent.it

Mnementh
[image]
10/09/16, 20:23

@ capitaine56
 

Nouvelle méthode de calcul de l'heure

» -Et la nuit? Insisteront certains.

La nuit est le meilleur moment pour régler la dérive du Soleil puisqu'il y fait moins chaud... :cool:

---
Rien ne va jamais de soi...

249570 messages dans 20750 discussions, 28644 usagers enregistrés, 86 usagers en ligne (0 enregistrés, 86 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum