nonosore

14/04/16, 08:56
 

Semikrograph (Général)

Bonjour à vous,

Je fait appel à vos lumières pour plus d'informations un chrono que j'ai dégoté cette semaine, un Semikrograph avec rattrapante.

De ce que j'ai pu trouver comme informations le Semicrographe (précision 1/50ème) et le Micrographe (1/100ème) ont été inventés par Heuer. Celui que j'ai reçu est avec cadran vierge mais serait allemand, on en trouve identiques à celui que je vous présente avec des cadrans marqués Löbner Berlin.

Le mouvement semble être un Valjoux 5 ou un dérivé et pas un mouvement "primitif" Heuer 601, cela doit aider à le dater peut-être. WW1 ou plus tardif?

Il est marqué au dos d'une lettre K, et dans une boite en métal également marquée d'un K (les numéros ne correspondent pas, dommage...) ce qui le rapproche de celui décrit par Konrad Knirim dans son livre sur les montres allemandes.

[image]
[image]

[image]
[image]
[image]
[image]


Auriez vous plus d'informations au sujet de ces chronos? Le marquage "K" pourrait-il confirmer une origine militaire? Enfin à quoi cela pouvait-il servir si utilisation militaire : artillerie? Torpille? Aviation (mais là je ne voit pas l'intérêt du 1/50ème)


Merci à vous!

capitaine56

Toujours près de la mer,
14/04/16, 12:05

@ nonosore
 

Semikrograph

Le K désigne probablement la kriegsmarine. Il s'agirait alors d'un chrono postérieur à 1933 destiné à mesurer le temps écoulé entre le lancement et l'arrivée au but d'une torpille. Peut-être sur un U boot? Cependant, l'absence de la croix gammée et de l'aigle nazi me tiennent dans le doute

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]
14/04/16, 13:16

@ capitaine56
 

Semikrograph

» Le K désigne probablement la kriegsmarine.

Il me semblait que pour la Kriegsmarine, le marquage était KM. A moins que cela ne concerne que les cadrans et non les boîtiers?

---
"Your time is gone!"

nonosore

14/04/16, 13:31

@ capitaine56
 

Semikrograph

» Le K désigne probablement la kriegsmarine. Il s'agirait alors d'un
» chrono postérieur à 1933 destiné à mesurer le temps écoulé entre le
» lancement et l'arrivée au but d'une torpille. Peut-être sur un U boot?
» Cependant, l'absence de la croix gammée et de l'aigle nazi me tiennent dans
» le doute

Je crois qu'il n'y a pas forcément l'aigle et la croix sur les montres de la Kriegsmarine, on peut en trouver avec juste le KM sur le cadran. Par contre pense ce semikrograph plus vieux que 1933 et dans ce cas la marine allemande "signait" les montres/horloges avec un M (de 18xx à 1933, un RM ou un M avec une couronne ou un aigle différent de celui à partir de 33).

D'où ma question, c'est un chrono peu courant dans cette configuration et je n'ai pas réussi à glaner beaucoup d'informations (j'attends d'avoir la page en anglais du livre de Konrad Knirim pour un peu plus d'infos)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/04/16, 13:39

@ capitaine56
 

Semikrograph

» Cependant, l'absence de la croix gammée et de l'aigle nazi me tiennent dans
» le doute

Il y avait déjà des submersibles torpilleurs durant la première guerre mondiale. :-)

btw, une rattrapante n'a pas d'intérêt pour le calcul de distance d'impact.

---
Rien ne va de soi...

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
14/04/16, 13:33

@ nonosore
 

Semikrograph

Bonjour,

Le marquage au dos du chronographe (K 496) fait référence à un type de sous marin nucléaire lanceur d'engins soviétique fin années 70...

Mais cela n'est peut-être qu'une coïncidence :-|

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

capitaine56

Toujours près de la mer,
14/04/16, 13:50
(Modifié par capitaine56
le 14/04/16, 14:07)


@ Séb80
 

Semikrograph

Peut-être pas et c'est intéressant.
Il est curieux de noter que la marine soviétique a utilisé du matériel "traditiionnel" fort tardivement.
J'en veux pour exemple les nombreux chronomètres mécaniques des années 1980 que l'on trouve actuellement en vente, alors que dans les marines occidentales, ces chronos avaient fait place au quartz.
Cela dit, un chrono manuel sur un sous-marin lanceur d'engins me parait curieux, bien que ces navires soient aussi équipés, me semble-t-il de tubes lance-torpilles.

PS: voilà le genre de débat que j'aime!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
14/04/16, 13:55

@ capitaine56
 

Semikrograph

» bien que ces navires soient aussi équipés, me semble-t-il de tubes
» lance-torpilles.

Absolument! Ces derniers n'avaient (n'ont) pas que vocation a lancé du balistique. Ils devaient (doivent) être en mesure de se défendre face à tous types d'attaques (surface ou sous-marine).

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/04/16, 13:59

@ capitaine56
 

Semikrograph

Un SNLE, par nature caché, doit pouvoir se défendre et dispose de torpilles en plus des systèmes de leurre.
On peut même y coller des exocet histoire de casser du surface par dessous et par dessus (ahaha)

Et puis, une fois lancés les SSBM, le SNLE n'a rien d'autre à faire que jouer avec les copains d'en face.

Un chronographe manuel est aussi utile que tous les systèmes de secours manuels à bord.
Tout peut tomber en rade donc... la mano et le mécanique perdurent.
Moi en tout cas, je n'aimerai pas dépendre d'une source d'énergie faillible en cas de gros pépin.

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
14/04/16, 14:10

@ Mnementh
 

Semikrograph

Tout à fait d'accord, mais comme je dois apprendre à être prudent dans mes déclarations, avis et jugements, j'ai préféré utiliser le conditionnel...
Un doute me titille: ce chrono parait bien fatigué et pourrait être plus vieux qu'un SNLE, non?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
14/04/16, 14:18

@ capitaine56
 

Semikrograph

» Tout à fait d'accord, mais comme je dois apprendre à être prudent dans mes
» déclarations, avis et jugements, j'ai préféré utiliser le conditionnel...

Perso je ne vous en tiendrai pas rigueur Capitaine :lol3:

» Un doute me titille: ce chrono parait bien fatigué et pourrait être plus
» vieux qu'un SNLE, non?

Heu...ça dépend, si utilisé par l'URSS... pas si fatigué que ça finalement :-D

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/04/16, 14:24
(Modifié par Mnementh
le 14/04/16, 14:38)


@ capitaine56
 

Semikrograph

.» Un doute me titille: ce chrono parait bien fatigué et pourrait être plus
» vieux qu'un SNLE, non?

De la première guerre mondiale en effet :flower:

http://us.tagheuer.com/en/watchmaking-history/mikrograph-and-microsplit-accurate-to-1/100th-of-a-second

Ce ne serait d'ailleurs pas plutôt un Semicrosplit ? avec sa rattrapante.

http://us.tagheuer.com/en/watchmaking-history/semikrograph-and-semicrosplit-accurate-to-1/50th-of-a-second

Il semble bien. :-)

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
14/04/16, 14:35
(Modifié par capitaine56
le 14/04/16, 15:20)


@ Mnementh
 

Semikrograph

»
» De la première guerre mondiale en effet :flower:

YES, Sir! Dans ce cas, le K serait lié à une affectation au port de Kiel, haut lieu des U boot dès la première guerre mondiale.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]
14/04/16, 15:58

@ Mnementh
 

Semikrograph

» Ce ne serait d'ailleurs pas plutôt un Semicrosplit ? avec sa rattrapante.
» Il semble bien. :-)

Bien vu :ok:

---
"Your time is gone!"

nonosore

14/04/16, 17:15

@ Mnementh
 

Semikrograph

» .» Un doute me titille: ce chrono parait bien fatigué et pourrait être
» plus
» » vieux qu'un SNLE, non?
»
» De la première guerre mondiale en effet :flower:
»
» http://us.tagheuer.com/en/watchmaking-history/mikrograph-and-microsplit-accurate-to-1/100th-of-a-second
»
» Ce ne serait d'ailleurs pas plutôt un Semicrosplit ? avec sa rattrapante.
»
» http://us.tagheuer.com/en/watchmaking-history/semikrograph-and-semicrosplit-accurate-to-1/50th-of-a-second
»
» Il semble bien. :-)

Tu a bien raison pour le Semicroplit, j'utilise le terme Semikrograph parce qu'il semble plus connu sous ce nom.


Pour le côté russe j'ai un doute.
Si je me base sur ce que j'ai à la maison et ce que j'ai pu voir, entre les chronos, horloges de bord, chronos de marine et montres de ponts, les russes copiaient (copies toujours?) des mouvements connus et tous sont marqués (Slava, Vostok, Poljot etc). On a de l'Ulysse Nardin, du Jaeger... donc j'ose penser que si ce chrono un peu particulier avait été utilisé par les Russes il serait sorti d'une usine de chez eux avec les marques qui vont avec et non pas récupéré (mais je me trompe peut-être!).

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (0 enregistrés, 1136 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum