Tytil

26/01/16, 12:51
(Modifié par Tytil
le 26/01/16, 13:58)
 

compte rendu SIHH 2016 : part 1 (Général)

C’est par un beau matin ensoleillé que nous arrivons à Genève pour la « grande messe » horlogère annuelle

[image]

[image]

[image]

[image]


2016 est la 26e édition de ce salon dédié à la Haute Horlogerie.
Haute horlogerie, le terme est adapté à l’exception de Baume & Mercier qui je trouve n’a pas vraiment sa place (mais bon comme la marque appartient au groupe Richemont qui en est le principal organisateur)

[image]


Contexte
Un petit rappel de l’historique de ce salon (à ne pas confondre avec Baselword qui serait plutôt une foire)
La première édition a eu lieu en 1991 sous l’égide de Cartier. Au niveau de l’agencement, il se veut sur le modèle de la place Vendôme
-1999 voit l’arrivée de marques indépendantes : A.P, G.P et Breguet
-En 2009, le salon change de date et se tient désormais en Janvier au lieu de Mars/Avril.
Désormais le SIHH initiera la saison horlogère et est don censé donner un peu le LA
C’est Fabienne LUPO présidente de la FHH qui veille à la destinée de cet évènement

A noter que derrière ce salon se cache le groupe Richement qui on peut dire a fait sécession / Baselworld

[image]


SIHH EN CHIFFRES
- 24 maisons exposantes au SIHH dont 9 créateurs-ateliers.
- 40 000m² d'exposition
- 15 000 visiteurs accueillis sur 5 jours (détaillants, collectionneurs et VIP)
- 1500 journalistes et représentants des médias internationaux

[image]


Agenda de la semaine :

-Soirée d’accueil de la presse le dimanche soir
-Cocktail VIP le Jeudi soir de 18h30 à 20h30
C’est un salon qui se veut exclusivement professionnel à quelques exceptions près...

[image]


Les 15 marques exposantes : A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Van Cleef & Arpels et Vacheron Constantin

A noter que les grands collectionneurs et certains clients VIP ont le privilège de pouvoir y participer. J’ai ainsi croisé vendredi un détaillant lyonnais qui emmenait ses meilleurs clients en pélerinage


Grosse nouveauté cette année : le Carré des Horlogers avec des petites marques indépendantes !
Ce sont donc 9 marques indépendantes qui débarquent: Christophe Claret, De Bethune, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Urwerk.

[image]

[image]

On pourrait les appeler les « doux dingue » de l’horlogerie ou encore les allumés des rouages. Elles ont généralement une approche très « libre » du métier… avec des complications innovantes et parfois la surenchère technique qui va avec.
Ainsi ce modèle HYT qui nous indique l’heure avec un fluide fluorescent avançant dans un micro tube !
Pour d’autres, c’est la haute horlogerie « fait main » à l’image d’un Laurent Ferrier ou Voutilainen



Bon, désolé de casser cette ambiance feutrée mais cette 26e édition ne restera pas dans les annales en ce qui concerne les quelques marques sur lesquelles je me suis plus particulièrement penché!
*JLC
*Panerai
*IWC

Je trouve leur actualité très pauvre : la faute à une conjoncture « compliquée » en ce début d’année 2016 ? Au final une grosse déception


-Panerai


La marque nous revisite et ré interprète ses classiques (ici on change une couleur de logo, là une variante pour la couleur de cadran ou encore de nouveaux coloris pour les aiguilles avec parfois une finition qui me laisse perplexe…). Au total, 9 « nouveaux » modèles
Certains mouvements Unitas sont désormais remplacés par de l’ETA
Quant au prix, on va dire que les mouvements « in house/maison » justifie une certaine inflation mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser

[image]

[image]


[image]


-JLC:


Pour le 85e anniversaire de la Reverso, je m’attendais à un festival de la part de JaegerLeCoultre !

[image]

Chouette me dis-je en mon fort intérieur, on va assister à une débauche de modèles intéressants! Il n’en fut malheureusement rien.Quelques modèles féminins revisités. A l’image d’un Loubouttin qui rhabille la Reverso

Pour les hommes, j’ai trouvé l’actualité très décevante…
Des « tributes » :

[image]

des Duoface :

[image]


et parfois des prix qui atteignent la limite du raisonnable (modèle acier)

Ex : Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface : Réf. Q3908420
Boîtier en acier / Dimensions = 42,8mm x 25,5mm x 9,15mm
Cadran = Index appliqués à la main
Recto : opalin grené, index bleus / Verso : guilloché clous de Paris bleu, index argentés
prix =11400€




IWC :



En 2014, c'est sur sa gamme de montres de plongée légendaires, les Aquatimer, qu'IWC avait mis l'accent.
En 2015 ce fut le tour des IWC Portugaise…
Cette année, l’actualité tourne autour des montres aviateurs (collection Aviator). Cela va de la grande montre d’Aviateur Heritage (55mm et 48mm) à la montre d’Aviateur Automatic 36, en passant par une Mark XVIII

[image]

[image]

En ce qui concerne l'origine des mouvements, je ne m'étendrai pas dessus (Sellita ou pas ?)


Donc pas de coup de cœur et grosse déception pour ces 3 marques. Il va falloir regarder ailleurs....



A.Lange&Sohne :



Je considère que c’est l’une des marques les mieux disantes en terme de finition. Je ne fus également pas déçu par les quelques nouveautés !

A.L&S nous présentait un tourbillon chronographe à calendrier perpétuel : la Datograph perpetual Tourbillon

[image]
Un chronographe magique. Doté cette fois d’un quantième perpétuel et d’un tourbillon. Malgré cette triple complication, aucune concession n’est faite avec cette sobriété, cette lisibilité et cette rigueur toute germanique. La réserve de marche (blanche et rouge) située à 10h est intégrée tout en discrétion au niveau du réhaut interne.


Une Richard Lange Seconde Morte :
[image]
Un cadran de régulateur, une seconde sautante et un boîtier de 39,9mm. Élégance, précision et une certaine modernité se dégagent lorsqu’on la prend en main malgré l’utilisation des chiffres romains.
Les 3 compteurs distinctifs et les subtiles touches de rouge, sans parler de l’échelle des secondes typée « railroad » apporte personnalité et une certaine sportivité à cette pièce magnifique.


On n’échappera pas à une nième déclinaison de la Lange 1 en or gris cette fois :
A priori ils en ont profité pour revisiter le mouvement
[image]



-Quant à Vacheron Constantin


La manufacture genevoise renouvelle cette année la collection Overseas. (montres sport chic)

[image]

Finalement c’est les petites manufactures qui m’ont paru les plus créatives malgré leurs ressources limitées...La suite dans une deuxièlme partie donc !

;-)

---
CARPE DIEM !

Jeff d'Alsace
[image]
France,
26/01/16, 22:07

@ Tytil
 

compte rendu SIHH 2016 : part 1

Merci pour ton CR, avec de bien belles belles photos! Je craque pour la Lange 1 or gris et pour la RL seconde morte….:surprised:

---
Jeff.

290623 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1122 usagers en ligne (0 enregistrés, 1122 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum