autrichongris
[image]
21/01/16, 10:30
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse (Général)

http://www.lesrhabilleurs.com/ressence-type-5/
http://ressencewatches.com/watches/type-5

La jeune marque belge et néanmoins anversoise Ressence, qui avait épaté son monde avec la type 1 en 2014 et la type 3 en 2015, montres sans aiguilles et sans couronnes dont le mouvement anime exclusivement des disques rotatifs qui tournent sur un cadran lui-même rotatif...

[image]

...nous sort une "vraie" plongeuse en titane et avec une lunette de plongée externe graduée 0 à 15, puis 10 en 10 que je trouve au passage moyennement lisible, qui remplace l'anneau de dates de la type3.

Au passage on en avait parlé ici:
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=215244#p215247

Les principes de fonctionnement vous sont expliqués dans les excellents liens que je vous propose en haut, (réglages par le fond rotatif par exemple) mais attardons nous sur quelques étrangetés.

[image]

De toute évidence le très gros point fort de cette Ressence sera sa lisibilité magnifiée par le principe du bain d'huile (2 modules séparés dans la montre, le 2824 n'est pas dans un bain d'huile, il anime le reste via un système magnétique dont j'ignore s'il est fiable dans le temps) dont on connait la parfaite lisibilité même lorsque la montre est inclinée sous l'eau.

[image]

Un effet classique anti diffraction appréciable sous l'eau déjà connu avec les montres de plongée à bain d'huile (Sinn, Beuchat...) et un sain principe toujours en vigueur pour les boussoles utilisés par les plongeurs aujourd'hui (enfin pour ceux qui ne veulent pas utiliser celles de leur ordi de plongée). Remarquons que le luminova crache le feu si j'en crois les photos d'hodinkee.


Ajoutons que l'absence de compressibilité des liquides rend cette montre en théorie totalement étanche (si les joints sont bien posés, les vis bien vissées bla bla) ) à des profondeurs abyssales...que je n'ai pas trouvé sur le site de Ressence et pour cause la partie mécanique n'est pas à bain d'huile, elle, donc ça doit limiter les abysses à quelques dizaines de mètres, mais ce serait bien de le signaler M. Ressence.

L'huile (un dérivé de pétrole soyons clair) étant par nature sensible aux variations de température en se comprimant et se décomprimant, la marque à prévu un compensateur de pression mécanique (les "seven bellows"(?) dont vous trouverez l'explication sur leur site) et un thermomètre sur le cadran. Si leur littérature est un peu vague sur le sujet, je comprends néanmoins que le système de compensation est ok entre - 5 et +55 degrés Celsius, ce qui couvre même une plongée en lac suisse à 3° en hiver, du moins c'est ce qu'ils annoncent.

Encore faut il avoir l'idée farfelue d'emmener cette montre à 35 000$ au fond noir d'un lac suisse, ce qui au passage doit en faire le 2824 le plus cher de la production mondiale, mais sait-on jamais.

Autre bizarerrie, je lis ici : http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-12-10/ressence-type-5-has-a-clever-advantage-over-other-dive-watches

que ce qui tient lieu de petite seconde fait une rotation de cadran non sur 60 secondes mais sur 90 ! Impossibilité de faire mieux avec le 2824 ? Snobisme des designers ? j'en sais rien mais c'est pour le moins...original, faut pas se gourrer en chronométrant un oeuf à la coque 3 minutes !

Au final une montre à nouveau très originale, ultra lisible, aux délicieux arrondis et d'une totale exclusivité, montée sur bracelet cuir à l'origine, pour bien montrer à qui on s'adresse :lol3: et que je ne risque pas d'apercevoir sur les bateaux de plongée, mais c'est probablement pas le sujet !

Aurichon

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/01/16, 11:03

@ autrichongris
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

Une plongeuse à bain d'huile pour se faire cuire un œuf :Laporte:

What else ? ;-)

---
Rien ne va de soi...

Jecko

21/01/16, 12:32

@ autrichongris
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

Jolie trouvaille.
malgré son cadran équipréssion, le boitier traditionnel pour le mouvement en fait une montre à l'étanchéité traditionnel.;-)
La petite seconde et demie ça c'est fort.

autrichongris
[image]
21/01/16, 12:48

@ Jecko
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

» La petite seconde et demie ça c'est fort.

Ouaip, j'aimerai bien en savoir plus la dessus, si quelqu'un sait qqe chose...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Jeff d'Alsace
[image]
France,
21/01/16, 13:13

@ autrichongris
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

Merci autrichon pour cette présentation bien sympathiques avec un œil critique aiguisé.
Je suis sidéré par le prix... De façon générale les prix dans l'horlogerie sont devenus totalement déconnectés de la logique de côut. J'espère que le jour où le marché se retournera est proche, en attendant je ne regarde plus depuis plusieurs annees que le marché d'occasion.

---
Jeff.

karamazov

21/01/16, 19:25

@ autrichongris
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

35 000 USD le 2824 :lol2: :lol2: :lol2:
Ah ces belges.....

autrichongris
[image]
21/01/16, 19:39

@ karamazov
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

Pour être précis 35800 usd selon Bloomberg...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

williger
[image]
21/01/16, 19:52

@ autrichongris
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

» Pour être précis 35800 usd selon Bloomberg...


Trop chère la burette...:hautain:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/01/16, 20:38

@ williger
 

Ressence type 5: La très étonnante plongeuse

Tant que ça glisse :-)

---
Rien ne va de soi...

290662 messages dans 23873 discussions, 42639 usagers enregistrés, 928 usagers en ligne (2 enregistrés, 926 invités) :
eamesimport, charles
RSS Feed
powered by my little forum