pepere13

12/12/15, 16:29
(Modifié par pepere13
le 12/12/15, 16:39)
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979 (Vintage)

Bonjour,

Je vais m'essayer à un exercice que je ne pratique pas d'habitude, la revue horlogère d'une montre que je n'ai pas encore en main - la Poste si tu me lis - ... mais vu que j'ai un peu de temps à tuer.
Il va de soi que j'ajouterai mes propres photos dès réception. En attendant j'utilise celles de Jeff Wilson et figurant dans son annonce.
Toutes les autres photos utilisés ici sont également créditées de leur auteur, et seront retirées si demande est faite.
Les publicités proviennent tant du net que du site aquadive.com.
Bonne lecture   ;)

Le vif du sujet: à la recherche depuis quelque temps déjà d'un Grand Seiko vintage (un 44GS pour ne rien vous cacher), j'ai passé de nombreuses heures à chercher et lire les (très) nombreuses informations disponibles sur le sujet... enfin ça c'était avant, en tout cas avant de croiser la montre qui nous intéresse ici... et quelle totale antithèse aka "tout ça pour...... ça" !!!

[image]
(credit Jeff Wilson)


Pourquoi: comme beaucoup de mes coups de coeur, j'ai croisé cette Aquadive en photo il y a quelques années, que ce soit celles du Colonel Millar aka Nalu ...

[image]

...  de Jeff Wilson ...

[image]

... ou encore de Victor Boyd...

[image]

... puis que j'ai remisé dans un coin de ma tête...  jusqu'à ce qu'une opportunité se présente.


Comment: Jeff Wilson proposait justement la sienne à la vente récemment, l'occasion pour moi de me positionner dessus, l'occasion surtout d'acheter une montre que je connais bien car elle a fait l'objet d'un des rares posts très documentés suite à sa restauration par Andy Foster alias "Foz", et mis en ligne ici : http://deskdivers.com/Site/AD50resto.html

[image]
(credit Jeff Wilson)

Retour sur la "bête": "Aquadive Time-Depht model 50", étanche à 330ft, profondimètre hydraulique intégré et gradué jusqu'à 200ft, conception Swiss Made, Anti Magétique, boîtier stainless steel Incabloc.

[image]

AquaDive était alors une filiale de la compagnie de montre de plongée bien connue Jenny S.A. dans les années 70.
Son prix de vente était alors de 225$...

[image]

...soit après une conversion prenant en compte le coût de la vie l'inflation et l'âge du capitaine, environ 1400de nos $ actuels - ce qui permet de constater en passant que cette montre conserve peu ou prou sa cote d'origine -  quasi miracle pour tout objet issu de cette "mémorable" décennie.

[image]

Le calibre est une base ESA Dynatron référence 9154, quoique modifié avec la suppression du guichet dateur, circuit intégré, 13 rubis, haute fréquence à 28800 bph, énergie fournie par une pile "Union Carbide 1,35V Mercury" (cf mode d'emploi d'origine) donnée pour 10000 heures de fonctionnement en continue. (credit electric-watches.co.uk pour les 3 photos ci-dessous)

[image]

Le voltage du mouvement est de 12 micro Ampères. La couronne située sur la gauche du boîtier (probablement pour épargner le frottement sur les combinaisons de plongée) permet de stopper l'alimentation électrique une fois dévissée et tirée. La montre s'arrête alors complètement, contrairement à un "bête" quartz par exemple.

Pour les plus geeks d'entre vous, plus d'infos ici: http://electric-watches.co.uk/makers/aquadive-model-50/

et là : http://electric-watches.co.uk/movement-types/transistorised/#esa

En complément du mouvement électronique, on trouve à l'intérieur du boîtier et entourant le mouvement un tube bourdon relié à un réservoir. Ce dernier est rempli d'un fluide hydraulique appelé "Fyrquel" très résistant à l'absorption d'humidité.

[image]


Le profondimètre fonctionne de la façon suivante: la pression de l'eau s'exerce sur une membrane néoprène inversée, située entre les "cornes" de la montre, laquelle membrane transmet la pression sur le Fryquel.

[image]

La compression du fluide actionne alors le tube bourdon, lui même relié à l'aiguille du profondimètre, permettant la lecture directe de la profondeur atteinte sur le cadran..

[image]

... système breveté comme indiqué sur le caseback

[image]

Résultat de ce choix technologique, cette montre est massive! Voyez un peu:  Entre cornes: 24mm ~ Largeur: 46.28mm ~ Largeur couronne incluse : 50.84mm ~ Épaisseur: 18.28mm ~ Longueur de corne à corne: 53.08mm ~ Poids tête seule: 138 grammes ~ Diamètre du verre: 32.31mm ~ Diamètre de la lunette: 46.08mm ~ Diamètre de la couronne: 6.11mm.

Même la pourtant plus que généreuse Ploprof s'incline devant de telles mensurations.

[image]

[image]
(credit Nalu)

Bref généreuse, mais pas pulpeuse, c'est un outil de travail pas une montre civilisée, mais cela n'empêche pas de (tenter de) la parer d'un bracelet alliant robustesse et esthétique.

Vendue à l'origine sur bracelet métal ainsi qu'un bracelet en néoprène supplémentaire à utiliser sur combinaison de plongée...

[image]

[image]

[image]

J'ai pour ma part opté pour un Shark Mesh. Cependant, la société Isofrane étant renaît de ses cendres, leurs bracelets sont à nouveau disponibles (voir ici: http://shop.aquadive.com/isofrane-straps-1/ ) et sont de fait une autre option bien tentante. À noter qu'un Isofrane d'époque se négocie vers 800$ !

Pour ceux qui suivraient encore, vous avez probablement noté "version 4.1" dans le titre. Et pour cause, la "Model 50" a subi plusieurs itérations de forme et de couleur, admirablement résumées dans le tableau ci-dessous mis en ligne dans le forum dédié AquaDive sur WUS

[image]

Autre modèle de proche parentée, la plus rare Rotary Aquadive Time-Depht, probablement destinée au marché européen

[image]

d'où les graduations du profondimètre en mètres et plus en feet.

[image]
(credit Jeff Wilson)

Autres différences notables, la forme des aiguilles spécifique à Rotary et l'absence de brevet au dos.

Aquadive, la marque, a récemment été relancée en Allemagne, et se servant de l'héritage des montres de plongée, a relancé une gamme intéressante, dont le modèle Bathyscape 300 model 51, directement inspiré du modèle 50. Qui a dit que c'est dans les vieux pots ....

Mais si vous préférez le vintage, n'hésitez pas à jeter un oeil là : http://deskdivers.com/Site/AD50.html

Le temps que je m'étais imparti étant échu, je m'arrête donc là, mais n'hésitez pas à découvrir sur le net les autres ovnis horlogers siglés AquaDive. Groovyyyyy !  

Merci de m'avoir lu ^_^ - Fred

autrichongris
[image]
12/12/15, 17:58

@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Merci ! Extraordinaire revue pour une collectionneur de plongeuses comme moi. Je raffolerai de plonger avec un engin pareil au poignet !! :ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

pepere13

12/12/15, 21:19

@ autrichongris
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

» Merci ! Extraordinaire revue pour une collectionneur de plongeuses comme
» moi. Je raffolerai de plonger avec un engin pareil au poignet !! :ok:

Merci :ok:

Ceci dvrait t'intéresser alors, le US parent 3377860, brevet du profondimètre utilisé sur l'AquaDive et cité en téférence sur son caseback: http://www.google.pl/patents/US3377860?hl=fr

:-)

pepere13

13/12/15, 10:46

@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

» » Merci ! Extraordinaire revue pour une collectionneur de plongeuses comme
» » moi. Je raffolerai de plonger avec un engin pareil au poignet !! :ok:
»
» Merci :ok:
»
» Ceci dvrait t'intéresser alors, le US parent 3377860, brevet du
» profondimètre utilisé sur l'AquaDive et cité en téférence sur son caseback:
» http://www.google.pl/patents/US3377860?hl=fr
»
» :-)

Les schémas propriétaires

[image]

[image]

tactac

près de montpellier,
12/12/15, 21:21

@ autrichongris
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

J'aime bien quand tu as du temps à perdre :-)

on peut se régaler à la lecture de cette présentation trés fournie

merci

ps::si tu passes dans le coin , fait nous un coucou

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

Tarzom
[image]
par içi et par là,
13/12/15, 00:40

@ tactac
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

» J'aime bien quand tu as du temps à perdre :-)
»
» on peut se régaler à la lecture de cette présentation trés fournie
»
» merci
»
» ps::si tu passes dans le coin , fait nous un coucou

Pareil, un régal à lire.

J'ai encore appris ce soir

---
La signature prend de la place inutile ;-)

jrm75012

13/12/15, 09:17

@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Découverte à l'instant de cette marque et de cette étrange bestiole... tout à fait étonnante.

Un grand merci pour cette revue complète et très documentée :ok:

kiril

13/12/15, 10:09

@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Belle découverte pour ma par, une montre outil c'est peu dire.
Merci.

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
14/12/15, 07:21

@ kiril
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Salut

Merci ce post très enrichissant ;)

A+;)

plibou

14/12/15, 11:31

@ yamxt
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Bonjour
merci pour ce post
:ok:

stiocour
[image]
14/12/15, 13:33

@ pepere13
 

AquaDive Depth Gauge

Salut!

post très instructif, merci.

Je ne savais qu'Aquadive avait un lien avec Jenny.
Pour en revenir à cette Depth Gauge, l'echelle de profondimétre graduée en pieds jusqu'à 200 me fait furieusement penser à un compteur de vitesses.
Dommage que cela ne fonctionne que sous l'eau, car au sec, on est toujours à l'arrêt :-)

Servatempus
[image]
14/12/15, 15:41

@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Merci pour cette revue intéressante et fort documentée ! :-)

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

yoli
[image]
15/12/15, 06:51

@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Elle est chouette cette plongeuse Pepere, et ta revue excellente, je ne connaissais pas et j'ai hâte de voir ton exemplaire au poignet :ok:

pepere13

18/12/15, 10:57
(Modifié par pepere13
le 18/12/15, 11:16)


@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

La bête !

[image]

[image]

[image]

pepere13

19/05/16, 16:29

@ pepere13
 

AquaDive Depht Gauge Model 50 / version 4.1 circa 1976-1979

Je remonte avec une photo du jour...

[image]

... et surtout l'envie d'en voir peut être d'autres sortir du bois ?

290328 messages dans 23843 discussions, 42508 usagers enregistrés, 802 usagers en ligne (1 enregistrés, 801 invités) :
Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum