capitaine56

Toujours près de la mer,
29/10/15, 21:11
(Modifié par capitaine56
le 29/10/15, 22:34)
 

Contes de comtoises (Général)

Il y a peu, l'un de nos honorables membres s'interrogeait sur la valeur, l'intérêt, l'histoire de l'horloge de parquet. Comme je n'y connais strictement rien, il me revenait de plein droit d'en parler.

[image]Loué soit Greg


Donc, oyez, braves gens,


le conte de la comtoise.



Dans la hiérarchie villageoise du XVIIème siècle, celui qui occupe le sommet de la pyramide est le forgeron. C'est un personnage mystérieux, cet homme, un peu inquiétant aussi, lui qui commande au fer et au feu.

Indispensable, absolument :il est celui sans qui il n'y aurait pas d'outil, pas de fourche, pas de faux, pas de soc de charrue pour travailler la terre, seule et unique ressource de la population. Il fabrique couteaux, clous, serrures aux ressorts mystérieux. On le craint, sans doute, car le feu a toujours un aspect magique, mais on le respecte pour sa maîtrise et son art.

[image]

Avec un pareil chapeau, comment ne pas être convaincu qu'il est sorcier?


A en croire la légende, en l'an 1660, le gardien des Capucins de Saint Claude recherche un tel homme. L'horloge du monastère est en panne, ce qui perturbe considérablement les matines, laudes, complies, angélus et autres oraisons et tout autant les heures des repas.

C'est à Morez, suivant les conseils du curé du village, qu'il va dénicher un dénommé Claude Mayet, issu d'une lignée de forgerons et homme de cet art lui-même. Pourquoi à Morez? Parce que, depuis le XVIème siècle, ce village, allongé sur les rives de la Bienne, au fond d'une cluse, abrite nombre de forgerons utilisant des "martinets" entraînés par le cours de la rivière et fabriquant des outils réputés.

[image]
Morez, il y a un certain temps


[image]
De Morez à Morteau


[image]
Un martinet de forgeron au XIXème siècle


Claude Mayet n'est déjà plus un inconnu : il a réparé en 1643, l'horloge de la Tour, à Saint Claude. Sollicité, il accepte la tâche et, après avoir reproduit en le dessinant le mouvement en bois de l'horloge, irréparable, il va le remplacer à l'identique par un mouvement en fer. La Comtoise est née, directement inspirée de l'horloge d'édifice tel qu'on la connaît alors. franchement, il ne s'est pas foulé, le Mayet:

Un mouvement simple, pas de ressort, des poids suspendus à une corde, une clé pour les remonter et en avant pour le succès mondial:

Mouvements, corde, poids et clé de comtoise

[image]
[image]
[image]
[image]



Horloge d'édifice XVIIIème siècle:

[image]


Ancienne clé d'édifice:

[image]


élémentaire, mon cher Mayet
[image]


Ce sont les fils de Claude Mayet qui vont lancer l'objet à la conquête de la région, de la France et du monde. Avant la fin du siècle, la comtoise est déjà connue en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne. On en trouve en Turquie et, dit-on, en Thaïlande. Je veux bien le croire, mais m'est avis que les thaïlandais sont plutôt allés voir ailleurs, côté Japon, par exemple; cela dit, dans notre vieux monde à nous, il n'est pas un souverain, pas un seigneur, pas un châtelain qui ne veuille posséder la sienne, nantie, bien sûr, des dernières complications. Ce que c'est que la mode, quand même!

1/ Comtoise anglaise en noyer à équation du temps, par daniel Quare en 1695 (British Museum)

2/ Comtoise anglaise par James Harisson (frère cadet de John Harrison, inventeur, dit-on outre-Manche, du chronomètre de marine)


1/ [image] 2/ [image]



Comtoise belge (Namur) par Jacquet (oui, oui, les Belges aussi)
[image]



Comtoise française par Lieutaud, 1770, avec roue baromètre derrière le cadran (collection Wallace, Londres)
[image]



Comtoise hollandaise fin XVIIème, par Jacob Hasius (British Museum)
[image]



Comtoise italienne:
[image]



Au XIXème siècle, la vie des campagnes prend un nouveau tour: l'homme qui domine le village n'est plus le seul forgeron. A ses côtés, apparaît un autre personnage, celui qui n'est plus ni vilain ni serf: le laboureur qui possède et cultive sa propre terre. Pas trop tôt, après des siècles sous le poids de la noblesse et du clegé.

[image]Mais de quoi je me mêle, moi?


Bon. Notre nouveau presque riche, afin de marquer son rang et le rythme du quotidien, va s'empresser d'acquérir une horloge qui prendra place au mur de la salle commune, à la vue de tous. Cette horloge est fort simple, car son coût doit être limité, faut pas charier, quand même : un cadran en métal aux chiffres gravés, une seule aiguille, pas de coffre et basta! Le mouvement, le balancier et les poids sont visibles, "dans le simple appareil d'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil."

Comtoise à une aiguille, musée de Morteau
[image]


Comtoise à une aiguille et sonnerie, au coq et lys de France
[image]


Comtoise dite "pendante"
[image]


Bientôt, on va les revêtir d'un meuble, initialement en sapin dans le Jura, construit à partir d'essence locales dans les autres régions, en bois exotiques chez les personnages fortunés. L'imagination des artisans-artistes est sans bornes.

Caisse comtoise ancienne
[image]


Dans les villes, il y longtemps que l'horloge est devenue un élément incontournable du décor. Elle trouve sa place soit seule, soit intégrée dans le vaisselier qui expose aux yeux de tous les précieux plats et assiettes de leurs heureux propriétaires.

Horloge vaisselier
[image]

vous trouvez ça comment,vous?

La mode de ces grandes horloges se répand à une vitesse folle et le Jura en devient le principal fournisseur. On voit apparaître nombre de paysans-horlogers qui donneront naissance à une véritable industrie. Celle-ci connaîtra son apogée vers le milieu du XIXème siècle et ne péréclitera qu'au cours du XXème:

Comtoise "art déco"
[image]


L'essentiel du travail porte sur les mouvements. Le soin de créer les meubles est laissé aux menuisiers des différentes régions où seront livrées les horloges. Bien entendu, ceci n'est pas l'absolue vérité: Il n'est pas bon forgeron que du Jura, il n'est pas bon horloger que de Besançon, la preuve:

[image]


A propos, savez-vous comment est né le coffre d'horloge?

De la rencontre fortuite au détour d'un chemin d'un paysan-horloger
[image]
et d'un croque-mort.

[image]
Morris for ever!

Va falloir que je ralentisse sur le whisky, moi.

Bon, nous disions donc:
Face à la Comtoise, se dresse, de l'autre côté de la France, la Normande.

[image][image]

Meuh non, pas la vache!

L'horloge, sot, elle aussi inspirée de l'horloge d'édifice. Son lieu de naissance? Saint Nicolas d'Aliermont, foyer de serruriers, de taillandiers, de fondeurs et de forgerons dès le XVIème siècle et où s'installe le premier horloger, un dénommé Charles Antoine Croutte, au début du XVIIIème. J'ai bien dit horloger, pas peintre.

[image]


Le blason de Saint Nicolas d'Aliermont porte à gauche une roue dentée et à droite un sablier pour rappeler la science horlogère de ses habitants*

* Je laisse aux soins des pros de "blasonner" tout à loisir (fond "de gueule", "senestre"," dextre", tout ça)


Seule mais essentielle différence, le balancier : long chez la jurassienne, court chez son adversaire. Pourquoi un balancier court, vous demanderez-vous peut-être? Dois-je vous rappeler que les Normands ont un sens inné de l'économie?

Horloges normandes au balancier court de Saint Nicolas d'Aliermont
[image]
[image]


Il en résulte que cette dernière va toujours bénéficier d'un meuble étroit, permettant seulement la descente des poids, minceur qui lui vaudra le joli nom de "demoiselle"...

Demoiselle de Beaubec la Rosière (ça ne s'invente pas! Je vous jure que je n'ai pas forcé sur le calva)
[image]


Demoiselle normande de mariage, XVIIIème siècle. Elle ne devrait pas le rester longtemps...
[image]


Musée de l'horlogerie de Saint Nicolas. Devinez où se cache la comtoise?
[image]


tandis que la première va voir son abdomen d'élargir en fonction de l'amplitude du dit balancier jusqu'à atteindre un embonpoint tel qu'il pourrait faire craindre qu'elle soit sur le point de mettre bas...

Horloge comtoise de style Régence, enceinte de son balancier
[image] [image]


La Comtoise l'emporte dans le combat des horloges de parquet, en raison de son coût de fabrication moins élevé, dit-on, et de la plus grande facilité de réglage que lui apporte ce fameux balancier long. Et voici notre « Comtoise » mise à toutes les sauces :

Comtoise jurasienne, comme la cancoillote
[image]et le vin jaune



basque, comme la pelote
[image]et le Pacherenc du vic bihl



bourguignonne, comme la fondue
[image]et le Nuits Saint Georges



bresanne, comme le poulet
[image]aux morilles


bretonne, comme la crèpe
[image] et le lambig


charentaise, comme les pantoufles
[image]et le cognac


ou provençale, comme le pistou
[image]et le rosé


Mieux! On les subdivise en fonction de leur ville de naissance :

Auray (Morbihan)
[image]

Quimper (Finistère)
[image]


Rennes (Ille et Vilaine)

[image]

et Nantes (Loire Atlantique)
[image]



j'en passe...

Comment ça, je n'ai choisi que des villes bretonnes? Ah bon...



Les fabricants ne restent pas les deux pieds dans le même sabot et font évoluer la présentation de leurs oeuvres. Du simple cadran de métal, on passe au début du XVIIIème siècle à celui portant des chiffres séparés sur émail:

[image]


Ci-dessous on note une des caractéristiques de la comtoise, l'accès au mouvement par une porte ouvrant de chaque côté:

[image]


Puis, la maîtrise de ce matériau se perfectionnant, on voit des cadrans entièrement émaillés.

[image]


Suivent des variétés infinies de décors, de sculptures, de peintures qui viennent orner les gaines, frontons, balanciers, décors liés à des allégories, à de personnages célèbres, bref, à une multitude de thèmes.

Quelqu'un qu'on ne présente plus
[image]


Horloge "aux oiseaux", horlogerie Le Hen à Guémené sur Scorff (Morbihan)
[image]
[image]

[image]

C'est du breton pur jus, ça, Madame, avec boisson et andouille:
[image][image]

Au fait, avez-vous déjà essayé le whisky avec l'andouille? Non? Grave erreur! Il est urgent de vous rattraper.

Retour aux horloges. Comme on l'a lu, le mécanisme a vite évolué: de l'heure, il est passé aux minutes, aux secondes, aux phases de lune, tout en s'enrichissant des sonneries des heures, des demies, des quarts, etc.

Horloge à quantièmes, sonnerie et phases de lune XVIIIème siècle avec son mouvement (antiquités de Laval, Mayenne)
[image] [image]

De petits malins se sont empressés de détourner notre brave horloge de sa destination initiale. Certes, « cela ne nous regarde pas », mais quand même, hein ?

Pan![image]

Pan! Pan! Pan! Pan![image]

[image]Planque!


D'autres ont voulu en concevoir des versions modernes. Je vous laisse le soin de juger...

Horloge Delapré
[image]


Horloge Guillerme et Chambron 1300 euros (ebay)[image]


[image]Horloge Hortense (5418 euros et 6 centimes, faut ce qu'il faut)

Phillipe le Bru 8800 euros [image]


Moi, mon opinion est faite.

Et tiens, juste pour le plaisir, une "comtoise" vraiment ancienne:

japonaise:
[image]


Quand je vous disais que les thaïlandais n'étaient pas venus chercher leurs comtoises en franche-Comté!

Aujourd'hui,la comtoise, la normande, l'horloge de Grand Père, bref, appelez-la comme vous voulez, a peu ou prou disparu des intérieurs modernes, car le « rustique » n'est plus guère à la mode, sauf, peut-être dans votre résidence de Bréhat
Une p'tite bretonne

[image]Vive Pinchon

[image]



et le rococo ne trouve place que dans votre hôtel particulier Louis XV du Marais:

Maître d'hôtel style Louis XV
[image]


Où vous disposez de ce modeste objet qui tient compagnie à votre collection de Patek et de L&S, preuve s'il en était besoin que vous avez un goût certain.

Le problème, c'est qu'il n'est guère aisé de planquer votre régulateur à la banque lorsque vous partez en villégiature.

Régulateur Louis XV par Cormesson à Paris
[image]

Là, on ne voit que le haut, hein, mais le bas, c'est aussi chouette.

Veinard que vous êtes :elles recommencent à prendre (un peu) de valeur! Si l'on peut encore facilement dénicher pour une poignée d'euros (50, 60, voire moins) un mouvement simple à restaurer, plein de rouille et de poussière, beurk, une rustique ancienne, complète et restaurée risque de dépasser allégrement les deux mille, tandis q'une horloge d'époque à complications grimpera sans effort au delà des cinq chiffres. Je sais, cela ne saurait vous arrêter parce que quand on aime...,

[image]C'est moche, hein? Ma doué Jésus Beniguet! C'est breton aussi, gast!


Pour conclure, je pose la question cruciale:

"La collection des comtoises est-elle recommandée?"

Je m'interroge...

[image]Béni soit Greg


avant de répondre, différents aspects doivent être étudiés:

-Si vous souhaitez porter l'heure sur vous, la comtoise, même dépourvue de son meuble s'avère à l'usage assez peu pratique, tant au poignet que dans la poche. Si votre kat-kat ou votre canot est assez grand, à la rigueur, bien que la comtoise n'apprécie ni les secousses ni la gite.

-N''envisagez pas une collection dans un deux pièces-cuisine, a fortiori mansardé. Le huitième étage sans ascenceur est tout aussi déconseillé.

-L'absence à proximité d'un réparateur acceptant de se déplacer à domicile est rédhibitoire: songez aux frais d'expédition pour envoyer votre équation du temps phases de lune en révision à la maison mère. Surtout si votre comtoise est japonaise.

-Réfléchissez aux nombres d'heures à consacrer au remontage de vos belles. Il est plus facile de faire tourner les serviettes que les manivelles.

-Pensez à la hauteur sous plafond! L'appartement type Le Corbusier plafonne à deux mètres et vingt six centimètres très précisément.

[image]Merci Corbu.

La comtoise de l'église de Morbier culmine à 6 mètres et 75centimètres. C'est la plus haute du monde et je conçois que vous la vouliez dans votre collection. Cependant, son acquisition risque de s'avérer problèmatique, même tronçonnée en trois parties: trois fois 2 mètres et 25 centimètres, si vous rajoutez l'épaisseur de la moquette, ça va être ric-rac et on peut douter que les gérant des Cités Radieuses acceptent de réhausser les plafonds. D'autre part, "elle va marcher beaucoup moins bien, forcément"

[image]


Donc, près de votre hôtel particulier, il vous faudra disposer d'un loft de quelques centaines de mètres carrés, d'une hauteur sous plafond d'environ sept mètres, situé au rez de chaussée, maintenu à température et à hygrométrie constantes et à proximité de quelques artisans hautement qualifiés: horloger non sujet au vertige, menuisier, ébéniste, sculpteur, émailleur, doreur, restaurateur de peintures et autres hommes de l'art.

A bon entendeur...

[image]
Greg, je vous hais.




Sources :
Birst and live of a legendary clock, Léonard Van Veldhoven
Blog de Guemené sur Scorff
Blog de Jean Michel Guyon, la saga des Mayet
Francacademic.com
La gazette de Drouot
Montres et horloges, de C. Jagger, éditions Princesse
Morbier et Morez, wikipédia
Site duBritish Museum


Sites internet de ventes:
Anticstore
Antiquités de Laval
Ebay
Horlogis (fabricant)
Le Bon Coin
Tout se vend
Unitam à Besançon (horlogerie contemporaine)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

namgyver

29/10/15, 21:45

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

Merci capitaine, encore un beau moment passé à vous lire

Alex à ML
[image]
Ile de France,
29/10/15, 22:21

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

[image]






































... encore un superbe article du Capitaine !

Merci.

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

turon
[image]
30/10/15, 04:41

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

Superbe article ! Merci !

---
Vous soubvienne de boyre à my pour la pareille, et je vous plégeray tout ares métys.
François Rabelais.

Alecsendri

Page d'accueilFranche Comté,
30/10/15, 09:11

@ turon
 

Contes de comtoises

J'ai adoré... Il y a même Philippe Lebru, le compte y est! (parole de franc-comtois)

Merci capitaine! :lol3:

[image]

Alecsendri

Page d'accueilFranche Comté,
30/10/15, 09:16

@ Alecsendri
 

Contes de comtoises

» J'ai adoré... Il y a même Philippe Lebru, le compte y est! (parole de
» franc-comtois)
»
» Merci capitaine! :lol3:
»
» [image]
(Hergé for ever)

Canard Sauvage
[image]
Au cœur des Alpes,
30/10/15, 10:14

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

Je propose que l'on crée un nouvel onglet au sein du site intitulé "L'encyclopédie du Capitaine" ! Merci le marin pour tous ces articles et chapeau pour toutes ces recherches.

---
God save the Triple.

Tarzom
[image]
par içi et par là,
30/10/15, 13:00

@ Canard Sauvage
 

Contes de comtoises

» Je propose que l'on crée un nouvel onglet au sein du site intitulé
» "L'encyclopédie du Capitaine" ! Merci le marin pour tous ces articles et
» chapeau pour toutes ces recherches.

Je partage aussi cette proposition.

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Antoinerob
[image]
01/11/15, 07:39

@ Canard Sauvage
 

Contes de comtoises

» Je propose que l'on crée un nouvel onglet au sein du site intitulé
» "L'encyclopédie du Capitaine" ! Merci le marin pour tous ces articles et
» chapeau pour toutes ces recherches.

Je suis tout à fait d'accord avec cette proposition.

Encore merci Capitaine, comme disent ceux qui massent le "fond des quilles", c'est toujours aussi bon!

Tarzom
[image]
par içi et par là,
30/10/15, 12:59

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

Merci pour ces recits, pas monotones, racontés avec humour et sérieux, sur des objets qui faisaient parti de la vie quotidienne de nos grands parents.
2 comtoises trainent encore chez mes beaux parents, provenant de leurs parents respectifs.

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Exupery (Modérateur)
[image]
30/10/15, 19:20
(Modifié par Exupery
le 30/10/15, 19:47)


@ capitaine56
 

Contes de comtoises

Ah voilà l'article! Merci Cap'! Bien vu, et Greg, Morris, on aime aussi.

Un peu triste de voir certains de ces dinosaures de l'art populaire partir au mieux chez Drouot à vil prix, ou pire, au feu. Saurait-on encore faire dans nos villages ces cadrans émaillés? Peut-être ces savoir-faire sont-ils perdus.

Ce coup de projecteur leur redonne vie, et certainement, plus elles se raréfient, plus on les recherchera. Celles qui restent sont surtout un témoin du passé, encore anonymes, mais leur stature nostalgique est incontournable. Elles ont fait la fierté de maisons, autrefois, et ont rythmé des naissances et des morts. Elles sont si peu adaptées à la vie citadine, si évocatrices de la campagne paisible de nos grand'parents... Et l'une d'elles servait de passage secret à Don Diego de la Vega quand le devoir appelait Zorro.

La comtoise de Bréhat n'a pas besoin de sept mètres de plafond. Deux mètres cinquante de granit suffisent à son appui... Elle carillonne toujours, et l'on entend son balancier au salon, qui dit oui, qui dit non, qui dit "je vous attends" (J. Brel)





... collection maximale pour partir en vacances: 4 :-D
[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

capitaine56

Toujours près de la mer,
31/10/15, 12:42

@ Exupery (Modérateur)
 

Contes de comtoises

»
» La comtoise de Bréhat n'a pas besoin de sept mètres de plafond. Deux mètres
» cinquante de granit suffisent à son appui... Elle carillonne toujours, et
» l'on entend son balancier au salon,

La prochaine fois que je fais escale à Bréhat, j'irai bien la voir, moi...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Exupery (Modérateur)
[image]
08/11/15, 21:54

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

» »
» » La comtoise de Bréhat n'a pas besoin de sept mètres de plafond. Deux
» mètres
» » cinquante de granit suffisent à son appui... Elle carillonne toujours,
» et
» » l'on entend son balancier au salon,
»
» La prochaine fois que je fais escale à Bréhat, j'irai bien la voir, moi...

Mais avec plaisir, tu seras le bienvenu, on sortira le chouchen :)

---
**Exupéry (Modérateur)**

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
31/10/15, 15:46

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

merci amiral pour ce recit instructif !!

bien que ce genre d'engin ne sois pas ma tasse de thé.....je peut comprendre que certain aime ce genre.

salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
31/10/15, 18:18

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

Merci pour cet article fort bien documenté.
A présent, j'attends avec impatience votre article sur les pendules murales (œils de bœufs et consorts) !

---
Non scholae sed vitae discimus ...

capitaine56

Toujours près de la mer,
31/10/15, 19:43

@ Herakles
 

Contes de comtoises

Merci, mais personnellement, je préfère la côte de boeuf à l'oeil de boeuf

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/11/15, 18:33

@ capitaine56
 

Contes de comtoises

En parcourant mon journal ce matin, j'ai eu le plaisir de tomber sur ce petit article. Bien qu'il attribue au père ce qui est l'oeuvre d'un des quatre fils, il m'a paru amusant de vous le communiquer. un conseil: allez donc visiter tous les greniers franc-comtois!

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290666 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 992 usagers en ligne (3 enregistrés, 989 invités) :
allison, JoeldeToulouse, LEOPOLD
RSS Feed
powered by my little forum