capitaine56

Toujours près de la mer,
29/10/15, 21:11
(Modifié par capitaine56
le 29/10/15, 22:34)
 

Contes de comtoises (Général)

Il y a peu, l'un de nos honorables membres s'interrogeait sur la valeur, l'intérêt, l'histoire de l'horloge de parquet. Comme je n'y connais strictement rien, il me revenait de plein droit d'en parler.

[image]Loué soit Greg


Donc, oyez, braves gens,


le conte de la comtoise.



Dans la hiérarchie villageoise du XVIIème siècle, celui qui occupe le sommet de la pyramide est le forgeron. C'est un personnage mystérieux, cet homme, un peu inquiétant aussi, lui qui commande au fer et au feu.

Indispensable, absolument :il est celui sans qui il n'y aurait pas d'outil, pas de fourche, pas de faux, pas de soc de charrue pour travailler la terre, seule et unique ressource de la population. Il fabrique couteaux, clous, serrures aux ressorts mystérieux. On le craint, sans doute, car le feu a toujours un aspect magique, mais on le respecte pour sa maîtrise et son art.

[image]

Avec un pareil chapeau, comment ne pas être convaincu qu'il est sorcier?


A en croire la légende, en l'an 1660, le gardien des Capucins de Saint Claude recherche un tel homme. L'horloge du monastère est en panne, ce qui perturbe considérablement les matines, laudes, complies, angélus et autres oraisons et tout autant les heures des repas.

C'est à Morez, suivant les conseils du curé du village, qu'il va dénicher un dénommé Claude Mayet, issu d'une lignée de forgerons et homme de cet art lui-même. Pourquoi à Morez? Parce que, depuis le XVIème siècle, ce village, allongé sur les rives de la Bienne, au fond d'une cluse, abrite nombre de forgerons utilisant des "martinets" entraînés par le cours de la rivière et fabriquant des outils réputés.

[image]
Morez, il y a un certain temps


[image]
De Morez à Morteau


[image]
Un martinet de forgeron au XIXème siècle