annaheim

06/10/15, 18:08
 

montre zenith tres ancienne (Général)

bonjour a tous
je souhaiterai avois des infos sur cette montre zenith (36 mm de diametre) en etat de fonctionnement[image]
datation, calibre, rareté, ect...
si quelqu'un a des connaissance merci de m'en faire profité :ok:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

stiocour
[image]
06/10/15, 19:58

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

Bonsoir,

Premier post pour avoir une cote et vendre...:no:

Vous savez déjà qu'elle est "très ancienne".

Cadran douteux , aiguilles douteuses (en tout cas celle des secondes), mouvement et fond inconnus...

Avec ça.... faut pas rêver sur la valeur.

annaheim

06/10/15, 20:33

@ stiocour
 

montre zenith tres ancienne

bonsoir,
merci de l'interet porté a mon post

pour etre honnete c'est une montre trouvée sur brocante a prix tres modeste, je ne souhaite pas particulierement la vendre car je la trouve plutot jolie

sans etre un collectionneur averti, je l'ai catalogué comme tres ancienne car je me doute qu'elle n'est pas des années 70/80 vu le look mais j'aurai aimé une datation precise

je n'ai pas reussi a ouvrir le fond mais j'ai pu enlever le verre, ce verre est "jauni" avec le temps,du coup le cadran n'a pas la meme couleur que sur la photo

je pense que le fond est bien celui d'origine car il est tellement bien clipsé !

de plus le boitier a encore des ressemblance avec les goussets

qu'est ce qui vous fais douter sur cette montre? :-(

de quelle epoque la dater vous?

PS: pour la vendre il me suffisé de la mettre aux encheres sur ebay ou sur leboncoin avec la mention faire offre...

bien cordialement

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/10/15, 09:28

@ annaheim
 

montre Zenith très sympa

» de quelle epoque la datez vous?

Sans voir le moteur c'est difficile mais ça doit remonter aux annees 40.

En tous cas le seul point sur lequel je suis d'accord cest que la trotteuse n'est pas la bonne..

Ceci dit je la trouve très sympa !




PS : si Stiocour t'embête tu lui demandes de mettre des photos d'une de ses montres, tu verras ça le calme tout de suite ;)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

stiocour
[image]
07/10/15, 10:25

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

» »
» qu'est ce qui vous fais douter sur cette montre? :-(
»
» de quelle epoque la dater vous?
»
» P»
» bien cordialement

L'écriture ZENITH FAB Suisse ne parait pas nette sur la photo, surtout la partie Fab Suisse dont le lettrage a l'air très inégal. Le cercle tracé sur le cadran n'a pas l'air au top non plus. D'où mes doutes au vu de vos photos. Si vous avez la montre en main prenez une loupe pour vérifier si l'impression de l'écriture est nette ou pas. Il peut y avoir des manques avec l'usure mais si les lettres sont de taille inégale ou pas droites , c'est un signe que le cadran a été repeint, peut-être depuis longtemps.L'aiguille de la petite trotteuse est clairement trop courte.

Le fait que le fond soit bien clipsé ne permet pas de confirmer que le boitier dans son ensemble est bien un Zenith. Il n'est pas normal que vous ayez pu enlever le verre facilement. Cela semble indiquer qu'il n'est pas de la bonne taille.

Sans voir le mouvement ni le fond, on ne peut en dire plus.

Sinon, c'est le jeu des devinettes.

fellini

07/10/15, 09:28

@ stiocour
 

montre zenith tres ancienne

» Bonsoir,
»
» Premier post pour avoir une cote et vendre...:no:


Voilà qui est très courtois...comme accueil ;-)

» Vous savez déjà qu'elle est "très ancienne".

Là, on sent une fine pointe d'ironie (le monsieur demande justement une datation parce qu'il ne sait pas vraiment).

» Cadran douteux , aiguilles douteuses (en tout cas celle des secondes),»

Arrive la séquence du sachant qui casse. Mais le sachant ne sait pas vraiment, car il se contente d'émettre de gros doutes sur la came présentée et se réserve une porte de sortie honorable (mouvement et fond inconnus) au cas où il se serait planté :lol:

» Avec ça.... faut pas rêver sur la valeur.

Il conclut avec ce par quoi il a commencé : le pognon, la thune, l'oseille, la maille, chose sale et vulgaire quand on est un passionné. J'adore le ''avec ça... faut pas rêver sur la valeur '' ; traduire par ''avec cette bouse (douteuse), manquerait plus que tu te fasses un petit billet '' !
La réponse du monsieur stoppe le débat : il a acheté cette montre dans une brocante, la trouve jolie (il n'a pas tort d'ailleurs) et et dans un moment d'audace incroyable, il ose, oui il ose, poster sur un site de connaisseurs pour en savoir un peu plus... Il est fou, il est fou Afflelou !
Parfois, c'est compliqué de communiquer.

allegromoderato

07/10/15, 16:10

@ fellini
 

montre zenith tres ancienne

Bravo pour votre intervention courtoise, non agressive ou méprisante

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'apprécier la pertinence de vos

propos

williger
[image]
06/10/15, 23:24

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

Pour ma part,rien de douteux.

Zenith calibre 12-4-p6 milieu 40's dans son jus.

Le charme du vintage avec un mouvement fiable et robuste:ok:


Une p'tite photo des entrailles pour confirmer?

@+

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

annaheim

07/10/15, 12:53

@ williger
 

montre zenith tres ancienne

alors j'ai du nouveau, j'ai reussi a l'ouvrir avec une fine lame :ok:

voila le coeur de la bete:

[image]

[image]

[image]

plus je la regarde plus elle me plait ;) dommage pour le verre "jauni"...

peut etre aussi un doute sur la trotteuse des secondes mais ca reste un petit detail

merci a vous pour vos retour

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/10/15, 13:11

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

Ben y a pu ka


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

fellini

07/10/15, 13:12

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

Bien vu, Williger !

ICI

williger
[image]
07/10/15, 13:35

@ fellini
 

montre zenith tres ancienne

» Bien vu, Williger !
»
» ICI


;-)

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

annaheim

07/10/15, 17:21

@ williger
 

montre zenith tres ancienne

voila en effet qui me permet de la dater ;)
si je comprends bien le texte en anglais dans le lien, il y aurai eu 3600 mouvement de realisé?

merci d'avance

stiocour
[image]
07/10/15, 14:04

@ williger
 

montre zenith tres ancienne

» Pour ma part,rien de douteux.
»


même le cadran au vu des dernières photos???:-)

stiocour
[image]
07/10/15, 13:45

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

Merci annaheim pour les photos.

Très éclairantes, notamment celle du cadran de face.

Si vous regardez l'entourage de la petite seconde, vous voyez clairement que le cerclage peint est loin d'être parfaitement "raccord" par rapport au creux du petit cadran. Cela confirme que le cadran a été repeint.

Le mouvement date effectivement de 1944 ou 1945 d'après le numéro de série.

Il y a un très gros décalage entre le n° de série de la boite (apparemment 6 XXX XXX) et celui du mouvement. Il est normal que les numéros de matchent pas chez Zenith mais là ça fait un très gros écart. Ca reste possible à moins qu'il s'agisse d'un remboitage postérieur.

Montre sympa mais dévaluée par un cadran (mal) refait.

Valeur? je dirais une centaine d'euros.

annaheim

07/10/15, 19:01

@ stiocour
 

montre zenith tres ancienne

en effet le contour du cercle n'est pas parfait :-( , ce qui m'etonne c'est que cette montre est reste de tres nombreuses années au fond d'un tiroir et je pense que les restaurations de cadran sont une pratique plutot recente (restauration de vintage), je ne sais pas si a l'epoque ils s'embetaient a les refaire ou tout simplement si ils avaient les competences pour les refaire surtout sur des "petites montres"

annaheim

07/10/15, 19:09

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

autre detail le numero sur le dos du boitier est le suivant
83700756

encore plus d'ecart que si il commencé par un 6 non?

:lookaround:

stiocour
[image]
07/10/15, 19:19

@ annaheim
 

montre zenith tres ancienne

» en effet le contour du cercle n'est pas parfait :-( , ce qui m'etonne c'est
» que cette montre est reste de tres nombreuses années au fond d'un tiroir et
» je pense que les restaurations de cadran sont une pratique plutot recente
» (restauration de vintage), je ne sais pas si a l'epoque ils s'embetaient a
» les refaire ou tout simplement si ils avaient les competences pour les
» refaire surtout sur des "petites montres"

Franchement, le contour est très loin d'être parfait. C'est même très approximatif.
Même chose pour le cerclage peint à l'intérieur des index en triangle. On voit clairement que l'écart entre le cercle et la pointe des triangles n'est pas toujours le même.

Les "refaits" sont parfois anciens. j'en parle en connaissance de cause car j'ai "hérité" d'une Omega de mon beau père des années 40 qui a exactement le même problème. Je l'ai toujours connu avec cette montre, donc il a dû faire refaire le cadran dans les années 60-70, peut-être car la montre avait été endommagée accidentellement. Je ne l'ai pas remarqué tout de suite jusqu'au jour où j'ai pris une loupe car le lettrage Omega ne paraissait curieux!

L'essentiel est que la montre vous plaise!

Vous dites que la montre était restée dans un tiroir pendant des années. Je croyais que vous l'aviez trouvée dans un brocante. !? A prendre avec humour, toujours:-)
mais est-ce indiscret de vous demander combien vous l'avez payée?

annaheim

07/10/15, 19:40

@ stiocour
 

montre zenith tres ancienne

ok je pensais que c'etait une pratique recente, du coup c'est en effet tres possible

pas de soucis , je l'ai payé 5 petits euros, il y avait quelques autres montres mais rien qui valait le coup pour s'attarder dessus...

la dame d'environ 70 ans m'a dit que c'etait des montres recuperer de la famille, apres je ne me suis pas montré plus curieux.

elle avait l'air sincere et surtout ne pas trop y etre trop attachés :-P

290664 messages dans 23873 discussions, 42641 usagers enregistrés, 995 usagers en ligne (4 enregistrés, 991 invités) :
renaud (Modérateur), léo, yoli, regulateur
RSS Feed
powered by my little forum