JoeldeToulouse

27/09/15, 22:01
 

Le pocket chrono du dimanche n°8 : Heuer & Co. (Vintage)

Habituellement lorsqu'on trouve un joli pocket chrono anonyme avec pignon oscillant inside, on s'écrit : c'est du Heuer ! Edouard n'est-il pas l'inventeur du sus-dit pignon ?
Parfois on a pas tort :

[image]

[image]

Mais en fait on oublie l'ami Lecoultre :

[image]

[image]
photographié au musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds

Car Ami Lecoultre a eu l'idée juste un peu avant Edouard et l'a aussi brevetée (aux US)
Attention, je ne dis pas qu'Edouard a copié : les plans sont très différents et ils ont travaillé indépendamment.

Mais il reste une énigme. Fritz Moeri (Moeris) a aussi utilisé un pignon oscillant sur certains de ses chronos et les mouvements sont différents de ceux d'Edouard.
Accord d'entreprise entre anciens de St-Imier ???

[image]

[image]

Bonne semaine à tous !
Joël

BB Webmaster
[image]
29/09/15, 23:13

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°8 : Heuer & Co.

Salut joël !

Sacrément ardu comme sujet... Si on me le demandait, je dirais : allez poser la question à Joèl !! ;-)

Sinon, ce qu'on peut dire déjà, c'est que clairement, l'exécution du LeCoultre est au dessus du lot... Comme d'habitude !! Ceci dit, la finesse d'exécution et l'élégance des cames du 1er forcent le respect... La roue à colonne couverte démontre qu'on est face à un calibre plutôt soigné.

Et finalement, ce 3ème calibre... Moeris fabriquait-il ce type de calibre de A à Z ? Ou bien utilisait-il des ébauches ? Moi, je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve que le dessin des cames me fait drôlement penser à... Universal Genève !! Certains ressorts sont même quasiment identiques aux leurs... Mais bon, cela peut aussi être dû à une forte proximité géographique entre les 2 maisons... Va savoir !

En tout cas... Merci pour le partage !:ok:

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Vasco
[image]
01/10/15, 20:47

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°8 : Heuer & Co.

Merci Joël....pour ce partage de plus....vivement Noël !:ok:

---
cordialement, Vasco

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (3 enregistrés, 1133 invités) :
Thomas, EB, Nato
RSS Feed
powered by my little forum