renaud (Modérateur)
[image]
19/09/15, 00:33
(Modifié par renaud
le 19/09/15, 00:39)
 

tutorial pour régler les bracelets acier avec goupille/tube (Général)

C'est pas trop tôt me direz vous !

Et vous avez raison, depuis le temps que je vous en parle il était temps que je me mette au boulot.

Donc voici comment régler correctement un bracelet acier avec goupille + tube de type Speedmaster, Seiko et bien d'autres sans avoir à forcément déranger l'A.D. du coin que ça gonfle d'ajuster vos tocantes achetées sur le marché gris ou sur nos sites préférés en Asie, et tout ça gratos car luxe oblige...

Bref. Pour bien s'amuser il nous faut un peu de matériel:

un marteau d'horloger, ou un petit maillet en bois (non photographié), ou le petit marteau de la caisse à outil, vous savez, celui avec lequel madame voudrait tant que vous suspendiez la photo du voyage à Bruges dans le salon (mais vous ne l'avez jamais fait parce que vous auriez préféré partir avec la voisine à Venise)

un manche de chasse goupille avec 2 chasse goupilles en diamètre 0,6 et 0,8mm
A défaut une mèche de tournevis en 0,8mm montée à l'envers peut dépanner bien que cet ustensile manque de rigidité

Une pince à bouts plats

un carré avec rainures pour tenir le bracelet ou un tasseau de potence (ou une rondelle métallique d'au moins 1cm d'épaisseur avec un trou au centre )

un petit sachet en plastique épais

[image]

[image]

Donc là nous avons le matériel, place au bracelet. C'est celui de ma Speed qui présente un côté un peu trop long et que je vais donc réduire.

Petit aparté sur les réglages de bracelets: il est toujours préférable d'avoir le côté 6h un peu plus court avant fermoir que l'autre car cela évite à la montre de trop "passer" derrière le poignet au porté, ce qui est très désagréable. Par ailleurs il ne faut pas hésiter à inverser le sens de positionnement d'une BD à 180° (c-à-d la monter à l'envers) lorsqu'elles agressent le dessous de poignet. Tous mes bracelets à boucle ardillon sont inversés.

[image]

bon maintenant on bosse un peu:
Je prend mon chasse goupille en 0,8mm et je le place au-dessus du 1er maillon à enlever. Notez que je ne me sers pas du carré gris strié mais uniquement du tasseau recouvert d'un petit sachet transparent afin d'éviter les rayures (on est douillet, nous les hommes) pour positionner le bracelet. Je n'aime pas ces "trucs" en plastique gris car ils amortissent la frappe du marteau, ce qui peut conduire en tapant à non seulement ne pas faire sortir la goupille mais surtout à déformer carrément le maillon et l'écarter façon éventail. Par ailleurs il faut se mettre sur un plan de travail le plus dur possible.
Regardez bien la position des doigts:

[image]

ensuite je tape franchement avec le marteau sur la goupille pour la chasser. Quand je dis franchement cela signifie qu'en 3/4 coups elle sort. Il ne faut pas taper 30 fois. Pour info en horlogerie -et peut être ailleurs- quand on sert d'un marteau pour sortir des goupilles c'est le marteau qui tape et pas le poignet. Ce qui signifie qu'il faut lui donner de l'amplitude sans le retenir:

[image]

Si la goupille ne sort pas complètement, la pince plate suffit à l'enlever. Le tournevis avec sa lame (longue)inversée peut s'avérer utile pour terminer la sortie de la goupille. Dans le cas de l'usage de la pince, et surtout pour des montres avec de très longs tubes, il faut absolument tenir fermement le maillon latéralement entre les doigts sous peine de le voir s'écarter et se déformer. Déjà vécu...

bon, notre bracelet est démonté:

[image]

je répète l'opération sur le maillon d'à coté pour obtenir la réduction souhaitée:

[image]

vous noterez que je suis parti pour le démontage près du fermoir pour finir vers le corps du bracelet tout simplement pour conserver une bonne prise entre les doigts.

une photo de la tige + goupille:

[image]

le maillon enlevé:

[image]

maintenant il nous faut remettre notre bracelet en état de marche. Mais problème, je me souviens que parfois quand je portais ma montre une tige avait tendance à sortir un peu du maillon. Les tiges et les tubes ont de légers renflements qui sont censés s'auto-bloquer mais avec les années et l'usure ce système peut perdre de son efficacité. D’où le petit de coup de pince
Pour y remédier il suffit de mettre le tube correspondant sur le chasse goupille en 0,8mm et l'ovaliser légèrement avec la pince plate pour assurer le blocage. Toujours positionner le tube sur le chasse goupille sinon c'est l'écrasement assuré:

[image]

Il suffit de l'ovaliser sur un seul coté, simplement eu remontage il sera préférable de positionner la goupille en entrée par la partie non resserrée.

Ensuite je positionne ma goupille en l'enfonçant à la main au maximum dans un premier temps. Vous noterez que je suis un rebelle et que je ne tiens absolument pas compte des flèches gravées sous les maillons, aucune importance, les maillons étant intérieurement symétriques:

[image]

Je retourne mon bracelet pour enfoncer la goupille en l'appuyant sur mon tasseau. Notez que j'ai toujours mon plastique entre le bracelet et le tasseau pour éviter les rayures:

[image]

ça rentre (ou pas)
Bon, ça ne rentre pas avec la méthode douce: je plante mon plastique par dessus la goupille et je tape au marteau pour la faire rentrer. Le plus important est de maintenir les maillons parfaitement parallèles pour que la goupille trouve son point de sortie:

[image]

[image]

bon, la goupille est maintenant rentrée mais forcément à fleur de maillon:

[image]

Je prend mon chasse goupille cette fois en 1mm et avec le marteau je finis de la rentrer. Regardez bien la position des doigts pour maintenir le bracelet:

[image]

[image]

notre bracelet est presque prêt:

[image]

mais comme je suis d'un naturel méfiant je reprend mon chasse goupille (peu importe le diamètre) et je pousse légèrement la goupille pour voir si elle est bien bloquée:

[image]

[image]

et voila, c'est fini:

[image]

je peux repartir sur la lune, ma speed est prête.
Il existe des micro-tubes fendus chez Seiko qui se logent dans la moitié du maillon central: le principe est le même, ne pas hésiter à les resserrer à la pince avant remontage. Enfin certains micro-tubes (les plus vicieux, notamment chez Pulsar) sont situés sur la partie externe des maillons mais là il faut un autre tuto car il est très difficile de les bloquer.

Remerciements:
Panasonic pour les tofos
ma manucure mais elle a fait ce qu'elle a pu avec un ours
Nespresso pour la café du matin
Leffe pour la mise en ligne

Enfin j'espère surtout avoir pu aider ceux qui veulent réaliser cette opération de réglage finalement simple, le principe d'un forum étant de faire bénéficier aux autres de ses compétences et connaissances: le partage.

Amitiés
renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil19/09/15, 11:50

@ renaud (Modérateur)
 

tutorial pour régler les bracelets acier avec goupille/tube

Bonjour Renaud

Merci pour le partage de ce "tutoriel".

Je suis patient, donc j'ai attendu le résultat de votre travail sans broncher:lol2:

Amicalement

Jean Luc D:waving:

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
19/09/15, 12:38

@ renaud (Modérateur)
 

tutorial pour régler les bracelets acier avec goupille/tube

Bonjour Renaud,

Un grand merci pour ce partage d'expérience. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un AD à la sortie de chez lui, ou tout simplement les "compétences"....
D'autant que comme tu le dis, ils n'aiment guère s'enquiquiner avec ces p'tits détails, surtout lorsque la montre ne vient pas "de chez eux" :-D

Un grand merci :ok:

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

renaud (Modérateur)
[image]
19/09/15, 12:48

@ Séb80
 

tutorial pour régler les bracelets acier avec goupille/tube

Merci Seb

Juste un détail que j'ai oublié: inutile de taper comme une mule sur une goupille qui ne veut pas sortir. Il suffit de laisser le bracelet à la verticale et mettre une goutte d'huile dessus. Cette dernière va descendre naturellement et débloquer l'ensemble après avoir agi quelques minutes.
Ensuite bien enlever les résidus d'huile avant remontage
Bon week end

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Jabiru
[image]
19/09/15, 12:46

@ renaud (Modérateur)
 

tutorial pour régler les bracelets acier avec goupille/tube

C'est clair, illustré et très détaillé!

Merci beaucoup Renaud, amitiés,
Max.

villerville (modérateur)
[image]
19/09/15, 13:12

@ renaud (Modérateur)
 

tutorial pour régler les bracelets acier avec goupille/tube

Bravo pour ce tutoriel très clair et instructif.

Grâce à lui, Chronomania peut se vanter d'avoir un membre doté de trois mains : deux pour l'opération sur le bracelet, une pour les photos. :cool:

290689 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1266 usagers en ligne (5 enregistrés, 1261 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), jean luc desplats, LeonDeBayonne, chouchou, Christophep
RSS Feed
powered by my little forum