Tytil

16/09/15, 19:09
 

Reportage: au coeur de la manufacture H.Moser&Cie (3/3) (Général)

Place maintenant à la séance d’essayage




Après la production, les ateliers, le musée et un bon déjeuner, on termine la journée par une présentation complète de la collection et des gardes temps

On commence par le best-seller en terme de vente (en volume)


1. Endeavour Small Seconds / petites secondes (best-seller)

Ici un cadran argenté

[image]


Mais il y a d’autres déclinaisons du cadran :
-fumé
-noir
-midnight blue

[image]



2. Endeavour Centre Seconds (secondes centrales)

D’autres cadrans fumés mais cette fois sur la Endeavour Centre Seconds :
-argenté
-noir
-fumé

[image]

Les cadrans fumés font désormais partie de l’ADN de la marque .Ce sont les plus beau du marché ! Et il y a de quoi faire maintenant avec toutes ces variantes au sein de la marque que je peine à recenser :
-Argenté fumé
-Or rouge fumé
-Bleu fumé
-Midnight blue fumé
-Ardoise fumé
-et j’en oublie certainement ….

Les cadrans ne sont pas faits en interne mais viennent d’un sous-traitant (qui travaille également pour Patek Philippe !). En complément de la date flash, du double pull crown, de l’échappement modulaire et du spiral Straumann, les cadrans fumés font désormais partie de l’ADN de la marque

Ce modèle possède en outre un double barillet. La forme du boîtier est également très particulière
Ici avec un bracelet pour le moins original en cuir véritable de Koudou (mammifère africain de la famille des bovins)

[image]
Les photos retranscrivent mal la réalité, désolé


3. Autre modèle pour le moins atypique : la Endeavour Centre Seconds Concept ou « No name »

Concept : être le plus épuré possible
Il s’agit ici du modèle funky blue en platine. Cette pièce unique part au Moyen Orient (et sera livrée personnellement par Edouard Meylan !)

[image]


Tous les exemplaires « No name » ont déjà été vendus à la fin de Bâle. Il ne reste aujourd’hui en stock dans le réseau que 1 ou 2 pièces (notamment en France)

Le modèle le plus vendu est la version or blanc / cadran fumé : c’est véritablement le produit qui correspond le mieux à la signature Moser

[image]




4. Venturer Small Seconds (petites secondes)
Il s’agit également d’un best-seller chez H.Moser

[image]

Présentation de la version or rose : c’était à Bale 2014
La version or blanc avec aiguilles bleuies à la flamme: c’était cette année à Bale

[image]


Autres déclinaisons :
-Or rouge fumé
-Argenté
-Ardoise

[image]




5. Endeavour dual time (double fuseau horaire)

Voici la version or rose avec un cadran argenté

Le 2ème fuseau se lit grâce à l’aiguille rouge (qui peut être masqué si non utilisée)

Le mouvement est automatique avec une réserve de marche de 3 jours

[image]

[image]



6. Endeavour perpetual calendar (calendrier perpétuel)

Il y a sur le plateau toutes les déclinaisons de ce modèle phare récompensé en 2006 par le grand prix de l’horlogerie de Genève/catégorie complication
-date/mois / année bissextile/réserve de marche
-possibilité de changer la date dans les 2 sens

Cette année, une nouvelle déclinaison de ce quantième perpétuel : cadran en platine et boîtier en or blanc
Il y aura probablement un re engineering du mouvement pour encore le simplifier et donc abaisser encore un peu le temps de montage et faciliter les opérations de maintenance

[image]

[image]


CARACTÉRISTIQUES
- Heures et minutes
- Aiguille des secondes excentrée
- Date avec calendrier perpétuel
- Indicateur de réserve de marche
- Indicateur du cycle des années bissextiles côté mouvement
- Stop seconde
- Double barillet
- Chatons en or vissés
- Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
- Échappement Moser interchangeable
- Spiral Straumann® original avec courbure terminale Breguet stabilisée
- Réglage en 6 positions
- Ancre et roue d’ancre en or


[image]


Ma version préférée :
-or rose
-cadran argenté
[image]


Ce quantième perpétuel a été élaboré en collaboration avec Andreas Strehler (à partir de 2001)

Le mouvement et notamment l’affichage de la date a été fiabilisé suite à l’arrivée d’Edouard et son équipe en 2013. Par rapport au précédent mouvement, 40 pièces ont été changées
Il fallait auparavant 50 heures pour assembler les 350 pièces du mouvement. Il n’en faut aujourd’hui plus que 25h !
La production mensuelle est de l’ordre de 20 pièces /mois

[image]


Autre variante : cadran noir (black edition) : boîtier en titane avec un traitement DLC et double barillet, comme sur tous les modèles Endeavour Perpetual Calendar

[image]


Enfin la version funky blue du célèbre QP, lancée en Mars de cette année qui avait servi de teasing avec une thématique « smart watch »
[image]
Pour terminer, voici l’ Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue. Et en face, la Venturer Tourbillon Dual Timeco :co développé avec une compagnie basée à la Vallée de Joux et liée à Moser Watch Holding (David.C)

[image]


Il s’agit d’un Tourbillon 3Hz modulaire, une grande première!
A noter que la partie inférieure du cadran n’est pas fumée et se détache ainsi du reste du cadran
Diamètre du boîtier = 41 mm
Le mouvement incorpore un double spiral Strauman


[image]

Au final, on a donc : un mouvement de manufacture automatique, 4 jours de RdM, la fonction dual time et un double spiral Straumann pour un prix public autour de 85k€

Quelques CARACTÉRISTIQUES
- Heures et minutes
- Indication d'un second fuseau horaire dissimulable lorsqu'il ne sert pas
- Remontoir bidirectionnel automatique à cliquet
- Rotor en or rouge 18 carats massif, avec logo gravé
- Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
- Double spiral Straumann® original
- Le module de tourbillon une minute interchangeable à 6 heures avec ponts ajourés
- Réglage en 6 positions
- Mouvement et composants finis et décorés à la main



Mais vous l’aurez probablement remarqué au cours de ce reportage, le modèle qui me fascine au sein de la manufacture est le QP or rose cadran argenté....


Alors pour le plaisir des yeux, quelques photos de ce modèle magnifique récupérées ici ou là sur le Web

http://i1381.photobucket.com/albums/ah217/fpiolet/H%20Moser%20visite/essai/21719_zpst0mlwn23.jpg[/IMG]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


[image]

[image]


[image]



Après cette présentation complète des différents modèles, il est temps de parler du futur…

Quelles sont les perspectives ?
Et pourquoi pas un concept QP encore plus épuré pour l’anniversaire de ce modèle qui fêtera ses 10 ans ? On peut raisonnablement penser que la manufacture réfléchit aussi à une sonnerie ou un chronographe…
Pour le chronographe, le challenge est important afin d’être dans la lignée du QP… Pour ne pas ressembler à un chrono classique et se différencier des autres marques, ce pourrait être par exemple un mono poussoir avec aiguilles au centre
En sus de la difficulté technique, il y a également le cout de développement d’un tel mouvement = compter 1,5 MCHF si on part sur une base déjà existante avec un mouvement relativement simple !
Mais si on part de zéro, là c’est une autre histoire et la facture peut facilement grimper à 2-3 M CHF
Quant à la sonnerie, ce sera certainement un développement en interne mais en collaboration avec une compagnie de la Vallée de Joux dans laquelle le groupe Moser Watch Holding a une participation financière(David.C).

D’autres projets sont également à l’étude avec notamment des chanteurs bien connus. Mais chut ! Ce sera pour un prochain reportage !!!

Voilà, cette merveilleuse journée se termine malheureusement….
Encore merci à tout le personnel pour leur accueil chaleureux et la qualité des informations communiquées



Une mention toute spéciale à :


-Edouard pour sa disponibilité et sa transparence sur les aspects production, stratégie, commerce
-Yara pour nos échanges notamment sur les thématiques marketing & communication
-Dominique pour son expertise et ses explications notamment sur les spiraux
-et enfin Nathalie pour l’organisation de cette journée mémorable

---
CARPE DIEM !

regalis
[image]
16/09/15, 20:53

@ Tytil
 

Reportage: au coeur de la manufacture H.Moser&Cie (3/3)

» journée mémorable[/vert]
De belles photos pour de bien jolis mouvements! J'en ai pris plein les mirettes :waving:

---
"Your time is gone!"

Pascal
[image]
16/09/15, 21:28

@ Tytil
 

Reportage: au coeur de la manufacture H.Moser&Cie (3/3)

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce compte rendu pour lequel tu t'es donné beaucoup de peine. Un grand merci à toi ! :ok:

---
"Faire face"

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
16/09/15, 23:05

@ Tytil
 

Reportage: au coeur de la manufacture H.Moser&Cie (3/3)

super CR avec beaucoup de détails et d'informations !

merci beaucoup pour le travail de fourmi.

j'ai "connu" la Moser avec la Mayu...mais les prix m'on pas permis l'achat !


salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
17/09/15, 13:12

@ Tytil
 

Reportage: au coeur de la manufacture H.Moser&Cie (3/3)

Je réitère, merci pour la présentation de ces pièces somptueuses..
Comme écrit plus haut, c'est la MAYU et la MONARD qui m'ont fait découvrir H. MOSER & Cie.
J'adore particulièrement leurs cadrans fumés :love: :hungry:
Mais comme plus haut....les tarifs ne me sont pas accessibles :crying:
Mais qui sait :-D

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

allegromoderato

17/09/15, 18:47

@ Tytil
 

Reportage: au coeur de la manufacture H.Moser&Cie (3/3)

A tomber!

Pour avoir eu le privilège d'essayer l'Endeavour or rose cadran fumé, j'en suis encore tout chose! (pas dans mes moyens) :-|

Je n'ai jamais visité de manufactures, mais je n'imaginais pas que la part des machines CNC dans la fabrication étaient aussi poussées...

Ca ne fait rien, je l'aimeeuu :yes:

290674 messages dans 23877 discussions, 42652 usagers enregistrés, 1236 usagers en ligne (1 enregistrés, 1235 invités) :
léo
RSS Feed
powered by my little forum