Olivier 1143
[image]
18/08/15, 10:34
(Modifié par Olivier 1143
le 18/08/15, 10:40)
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ??? (Général)

Bonjour,
j'ai un petit différend avec Omega. J'ai envoyé une Speed qui a environ une vingtaine d'années chez Omega pour une restauration complète. Et ils veulent me facturer un changement du boitier pour pouvoir garantir à nouveau l'étanchéité...
Bien évidemment, le boitier ne présente pas de trace de choc important, ni fissure. Sinon je ne poserais pas la question...
Comment un boitier peut il s'user pour ne plus être étanche ? Il ne suffit pas de changer les joints ?
Si quelqu'un peut me donner une explication, ça m'intéresse beaucoup.
Pour l'instant, en l'état actuel de mes connaissances, j'ai surtout l'impression que le Swatch group me prend pour une bille...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
18/08/15, 10:39

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier non étanche ?

[image]

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Vincent_de_Fribourg

19/08/15, 08:10

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier non étanche ?

Bonjour,

J'ai exactement eu le même cas avec ma speed pro, certe qui est plus vieille (elle est de 1969, année mythique). Même chose que toi. Ou remplacement du boitier et étanchéité garantie ou révision en l'état sans étanchéité. Je dois dire que dans mon cas, cette montre n'a JAMAIS été étanche. L'horloger qui me l'avait vendu à l'époque (je l'entends encore) m'avait plutôt conseillé une Rolex pour son étanchéité plutôt que cette montre. Donc je vis avec (ou plutôt sans l'étanchéité).

Mon humble témoignage.

Wizir
[image]
Planet Earth,
18/08/15, 11:32

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Comment un boitier peut il s'user pour ne plus être étanche ? Il ne suffit
» pas de changer les joints ?

Ce n'est pas (seulement) une histoire de choc ou de fêlure, mais très certainement une histoire de corrosion.

C'est un grand classique.

Chez Rolex par exemple ; ils annoncent 'montre non étanche' dès qu'ils aperçoivent un point de rouille sur la carrure.

Ensuite deux choix possibles : vivre avec une montre annoncée "non étanche" ou bien casquer un changement de carrure.

Cela dit cela semble assez surprenant dans ton cas pour une montre de seulement 20 ans...

---
W.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/08/15, 12:39
(Modifié par Mnementh
le 18/08/15, 13:41)


@ Wizir
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Cela dit cela semble assez surprenant dans ton cas pour une montre de
» seulement 20 ans...

Simple fond clipsé sur ce modèle, moins résistant que la bonne vieille speed pro.
Il suffit d'un défaut de positionnement et paf ! (enfin plutôt glou-glou).

Il est probablement possible de signaler à Omega que l'on renonce à la garantie d'étanchéité en refusant le changement de boite.
Chez Rolex on pouvait en tout cas.

Si la montre n'a pas été ouverte après retour de restauration (vu le prix...), la perte d'étanchéité est imputable à un blème technique.
De mémoire, ces modèles automatic date et day-date étaient annoncés 30m.
Suivant le tableau Omega, on peut nager en piscine avec :

[image]

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]
Va savoir ?,
19/08/15, 13:05

@ Mnementh
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Suivant le tableau Omega, on peut nager en piscine avec :

oui mais perso je pense que pour se baigner avec ce genre de chrono il faut être joueur ! ou totalement inconscient


Mais bon ce n'est pas moi qui paye ;) (encore heureux)


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/08/15, 16:31

@ Néo
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» oui mais perso je pense que pour se baigner avec ce genre de chrono
» il faut être joueur ! ou totalement inconscient

Je sais bien :-) C'est juste un doc de la marque. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

Olivier 1143
[image]
18/08/15, 12:44

@ Wizir
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Oui, je trouve aussi tout ça surprenant... Peut être expliqué par les 900 euros demandés ? ... A moins que certains filetages taillés directement dans la masse du boitier (pour la couronne) ne soient endommagés ?
Je suis très perplexe quand même...
Histoire exacte : je demande une restauration complète avant d'offrir cette montre à mon fils pour ses 18 ans. Je passe par un bijoutier agréé Omega. Devis 1070 euros par téléphone. J'accepte, je paie et je récupère ma montre avec facture faisant état d'une restauration complète avec restauration de l'étanchéité.
2 mois plus tard, la montre prend l'eau (bref passage dans une piscine, pas de plongée profonde évidemment...).
Devis de réparation (par Omega) : 600 euros pour réparer les dégâts de l'eau, + 900 pour la rendre étanche en changeant le boitier.
Je donne ma position au monsieur du Swatch group qui me tel :
- devis accepté pour récupérer une montre restaurée et étanche, facture payée pour montre restaurée et étanche, donc je ne rajouterai pas 1 euro, j'attends qu'on me rende une montre restaurée et étanche... Suis assez binaire comme garçon...
- réponse Omega : on avait mis une réserve sur le devis (que je n'ai jamais vu), et on a prévenu le bijoutier par tel en renvoyant la montre...
- J'attends le retour de congés du bijoutier pour voir le devis initial et savoir qui est en faute. En tous cas, perso, je n'ai commis ni faute ni négligence.

Donc comme ils me prennent pour une pastèque déjà au niveau de leur honnêteté, je me demande s'ils ne rajoutent pas une couche de malhonnêteté technique...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/08/15, 13:33

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Il y a un loup :-| mais sans doute pas chez Omega.


1 - réponse Omega : on avait mis une réserve sur le devis = Omega aurait écrit cette réserve technique par écrit
2 - (devis que je n'ai jamais vu) = Un devis s'envoie par mail, fax ou courrier, Il a sans doute un peu/beaucoup margé sur le devis... et a dissimulé le coût réel
3 - et on a prévenu le bijoutier par tel en renvoyant la montre... = Si tu n'as pas eu communication du devis et des réserves Omega, c'est le "bijoutier" qui est en cause...

... mais tu as dis ok par téléphone sans voir le devis. C'est imprudent.

Alors ensuite, la facture faisant foi fait état "d'une restauration complète avec restauration de l'étanchéité."
La réparation est donc garantie par Omega et si les réserves n'ont pas été transcrites sur la facture (donc communiquées au client final) , c'est au commerçant agréé Omega de prendre les frais à sa charge:
- défaut de transmission des réserves techniques de la maison (mauvaise information du client)
- production d'une facture trompeuse (tromperie sur la nature de la chose vendue, ici une prestation)

Il faut un écrit d'Omega avec transmission du devis original et déroulé de la démarche suivie auprès du commerçant, le téléphone c'est mignon mais ça n'est pas opposable.

Il faut voir ce commerçant et obtenir la communication du devis Omega pour savoir si la réserve y était bien, une démarche contradictoire donc.
S'il est en tort, il va prétendre avoir perdu/détruit ce devis ou ne jamais le transmettre par écrit, ce qui est condamnable => voir DGCCRF

Ensuite, et suivant la prise en charge (qui doit être totale), échange de courriers A/R et enfin procédure (tu as une assurance juridique peut-être ? ou une option avec ton contrat multi-risque , etc )

Un devis décompose clairement les opérations et les coûts associés.
900 euros me semblent une somme excédant largement le tarif officiel Omega d'un service complet.
Quels étaient les éléments de facturation déterminant ce prix ?
Il y a eu un changement de cadran, de verre, d'aiguilles ?

---
Rien ne va de soi...

Olivier 1143
[image]
18/08/15, 13:50

@ Mnementh
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Effectivement, j'attends déjà de pouvoir consulter le devis initial.

» 3 - et on a prévenu le bijoutier par tel en renvoyant la montre... =
» Si tu n'as pas eu communication du devis et des réserves Omega, c'est le
» "bijoutier" qui est en cause...

Pas très sérieux non plus de la part d'Omega d'envoyer une facture avec restauration de l'étanchéité tout en disant par tel seulement que la montre ne serait pas étanche... Suis pas certain qu'ils en aient vraiment parlé au bijoutier...

» ... mais tu as dis ok par téléphone sans voir le devis. C'est imprudent.

Oui...
»
» Alors ensuite, la facture faisant foi fait état "d'une restauration
» complète avec restauration de l'étanchéité."
» La réparation est donc garantie par Omega et si les réserves n'ont pas été
» transcrites sur la facture (donc communiquées au client final) , c'est au
» commerçant agréé Omega de prendre les frais à sa charge:

Omega accepte de prendre en charge la réparations des dommages dus à l'infiltration d'eau.

» - défaut de transmission des réserves techniques de la maison (mauvaise
» information du client)
» - production d'une facture trompeuse (tromperie sur la nature de la chose
» vendue, ici une prestation)
»
» Il faut un écrit d'Omega avec transmission du devis original et déroulé de
» la démarche suivie auprès du commerçant, le téléphone c'est mignon mais ça
» n'est pas opposable.
»
» Il faut voir ce commerçant et obtenir la communication du devis Omega pour
» savoir si la réserve y était bien, une démarche contradictoire donc.
» S'il est en tort, il va prétendre avoir perdu/détruit ce devis ou ne jamais
» le transmettre par écrit, ce qui est condamnable => voir DGCCRF
»
» Ensuite, et suivant la prise en charge (qui doit être totale), échange de
» courriers A/R et enfin procédure (tu as une assurance juridique peut-être ?
» ou une option avec ton contrat multi-risque , etc )
»
» Un devis décompose clairement les opérations et les coûts associés.
» 900 euros me semblent une somme excédant largement le tarif officiel Omega
» d'un service complet.
» Quels étaient les éléments de facturation déterminant ce prix ?
» Il y a eu un changement de cadran, de verre, d'aiguilles ?

1ère facture : 1070 euros, avec changement de nombreuses pièces (verre, aiguilles, cadran, quelques pièces du mécanisme, etc...).
Nouveau devis suite aux dégâts dus à l'humidité : 600 euros, qu'Omega accepte de prendre à sa charge.
+ 900 euros si je veux que la montre soit étanche (changement du boitier).

Quand j'aurai le devis initial d'Omega, s'il n'y a pas de réserve sur l'étanchéité, je m'estime en droit d'obtenir aussi le changement de boitier à leur charge (devis + facture d'une restauration d'étanchéité payée, ils font un peu comme ils veulent mais ils me rendent une montre étanche).

Au delà des problèmes de droit, sur un plan technique, ça te semble possible que le boitier puisse ne plus être étanche et doive être changé ?

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Néo
[image]
Va savoir ?,
18/08/15, 14:14

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Encore une belle histoire qui prouve qu'Omega prend de plus en plus ses "clients" pour des pigeons !

Deja que le premier devis/facture me semble exorbitant mais les 1500 qui suivent me font mourir de rire ( ce qui n'est pas charitable j'en conviens)

Il faut vraiment eviter d'aller se faire tondre chez le sévices après vente d'Oméga

Toutes mes condoléances :(


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/08/15, 14:26

@ Néo
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Déjà que le premier devis/facture me semble exorbitant mais les 1500 qui
» suivent me font mourir de rire ( ce qui n'est pas charitable j'en conviens)


1070€, c'est cher pour une mécanique 7751 et un ensemble cadran/aiguilles peintes.
Le verre saphir est sans doute un peu cher aussi...

Le prix demandé ensuite revient à la mettre à la poubelle.
Omega prend en charge la technique, ouf. :flower:

Mais le prix de la boite est une offense au bon sens.
Une boite complète joints/plexi/carrure/fond/cassolette/poussoirs et couronne pour une 145.012, c'était moins de 600€ TTC il y a cinq ans...
L'acier en stock prend de la valeur tout seul :swiss:

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/08/15, 14:17
(Modifié par Mnementh
le 18/08/15, 14:27)


@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Pas très sérieux non plus de la part d'Omega d'envoyer une facture avec
» restauration de l'étanchéité tout en disant par tel seulement que la montre
» ne serait pas étanche... Suis pas certain qu'ils en aient vraiment parlé au
» bijoutier...

La facture est émise par Omega ou par le commerçant agréé sur papier en-tête Omega ?
Visiblement, il y a eu souci sur cette histoire de réserves.

» Omega accepte de prendre en charge la réparations des dommages dus à l'infiltration d'eau.

Ce que la marque ne ferait pas s'il n'y avait pas un souci quelque part. :-D
Le type du SWG a forcément consulté le dossier et trouvé le devis initial pour te répondre.
Il y a évidemment un souci de communication dans le circuit, sinon Omega t'aurait envoyé sur les roses.
Le comparatif Devis/Facture sur ces fameuses réserves, écrites (?) sur le devis, absentes (!) sur la facture, est le nœud de l'affaire.
A noter que la nature des réserves est peut-être "la possibilité que la montre après intervention ne soit pas étanche".
En ce cas, c'est bien la facture qui est trompeuse, et la prise en charge de droit.

Le tout est d'avoir communication de ce devis, et, pourquoi pas, demander une compensation sur l'intervention initiale.
(remboursement partiel, bracelet en cadeau...)
Tu peux affirmer que tu n'aurais jamais fait restaurer cette montre si tu avais eu connaissance de la possibilité de son état "non étanche" au retour de service.
1070 zorros pour ce modèle c'est déjà pas donné, mais 1070 sans garantie à la flotte, c'est carrément un choix :lookaround: ...

» Au delà des problèmes de droit, sur un plan technique, ça te semble
» possible que le boitier puisse ne plus être étanche et doive être changé ?

L'acier inox est loin de l'être.
Il arrive que la montre ne soit jamais nettoyée à fond pendant dix ou quinze ans et tout est possible suivant son vécu.

Il faudrait que le siège d'un joint soit suffisamment abimé par la corrosion pour justifier un changement intégral de boite.
Tu as 5 points d'entrée sur cette montre et on oublie souvent la liaison verre/boite quand on évoque l'étanchéité.
Une corrosion insidieuse peut avoir rongé l'acier sous le verre, c'est un exemple...

Le fond clipsé n'arrange pas la situation, c'est notoirement un piège à cochonneries humides (présence de l'interstice nécessaire pour ouvrir la montre).

---
Rien ne va de soi...

yoli
[image]
18/08/15, 15:47
(Modifié par yoli
le 18/08/15, 15:54)


@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Histoire exacte : je demande une restauration complète avant d'offrir cette
» montre à mon fils pour ses 18 ans. Je passe par un bijoutier agréé Omega.
» Devis 1070 euros par téléphone. J'accepte,

Connaissais-tu le tarif de base avant d'envoyer la montre ?
Si oui, tu as accepté un devis à l'aveugle qui coute le double du tarif de base ? (l'entretien complet d'un chronographe sur bracelet métal c'est 545€)

Je ne critique pas hein, je demande juste.
Dans tous les cas la boutique aurait du te communiquer le prix de base, et au retour du devis ils auraient du t'expliquer le surcout, en détaillant, devis à la main.

Maintenant, si la facture d'entretien complet précise que l'étanchéité a été restaurée, défaut signalé ou pas sur le devis, je ne vois pas comment Omega peut refuser la prise en charge ...

D'ailleurs, cette facture, elle provient directement d'Omega ou de la boutique ?
Car j'ai connu des revendeurs qui se sucraient pas mal au passage ...

En ce qui concerne le devis communiqué simplement par téléphone, cela se fait de plus en plus, et ce n'est pas normal.
J'ai connu l'époque ou il était transmis pas mail, c'était parfait.
Mais les AD et revendeurs Omega ont de moins en moins la main, ils peuvent juste envoyer la montre et la recevoir, sans avoir ce qui se passe entre les deux.

Olivier 1143
[image]
18/08/15, 16:58

@ yoli
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Connaissais-tu le tarif de base avant d'envoyer la montre ?

ben non j'avais remis la montre au bijoutier agréé qui l'a envoyée chez Omega

» Si oui, tu as accepté un devis à l'aveugle qui coute le double du tarif de
» base ? (l'entretien complet d'un chronographe sur bracelet métal c'est
» 545€)

non le bijoutier m'a dit par tel qu'il fallait changer de nombreuses pièces (aiguilles, cadran, lunette, etc...


» Je ne critique pas hein, je demande juste.

pas de problème, je réponds volontiers !

» Dans tous les cas la boutique aurait du te communiquer le prix de base, et
» au retour du devis ils auraient du t'expliquer le surcout, en détaillant,
» devis à la main.

le bijoutier a été clean, il m'a expliqué par tel tout ce qu'il y avait comme travaux en plus (mais il n'a jamais été question de changer le boitier pour que la montre soit étanche)

»
» Maintenant, si la facture d'entretien complet précise que l'étanchéité a
» été restaurée, défaut signalé ou pas sur le devis, je ne vois pas comment
» Omega peut refuser la prise en charge ...

Suis d'accord, pourtant...

»
» D'ailleurs, cette facture, elle provient directement d'Omega ou de la
» boutique ?

Omega

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

yoli
[image]
18/08/15, 17:06

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

D'accord.

» non le bijoutier m'a dit par tel qu'il fallait changer de nombreuses pièces
» (aiguilles, cadran, lunette, etc...

Le cadran et la lunette changés ? A ta demande ?

Olivier 1143
[image]
18/08/15, 18:21

@ yoli
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» D'accord.
»
» » non le bijoutier m'a dit par tel qu'il fallait changer de nombreuses
» pièces
» » (aiguilles, cadran, lunette, etc...
»
» Le cadran et la lunette changés ? A ta demande ?

oui, je ne conteste pas le premier devis (que j'ai accepté et qui comprenait ces changements).
Ce qui ne me va pas, c'est qu'on me rende une montre pas étanche avec une facture mentionnant restauration d'étanchéité.
Ensuite la montre a pris l'eau...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

yoli
[image]
18/08/15, 21:05

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Et bien il va falloir se battre.

D'abord pour obtenir le devis pour vérifier la réserve sur l'étanchéité.
Ensuite pour faire comprendre à la boutique que tu n'étais pas au courant de cette histoire.D'ailleurs il serait intéressant de leur demander pourquoi ils ne fournissent pas un devis papier (ou par mail), la réponse pourrait être curieuse.
Enfin, bien préciser que la facture indique que l'étanchéité a été restaurée, et donc que la mésaventure avec l'eau doit être prise en charge par Omega.

Bon courage, et tiens nous au courant.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/08/15, 22:42

@ yoli
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Enfin, bien préciser que la facture indique que l'étanchéité a été
» restaurée, et donc que la mésaventure avec l'eau doit être prise en charge
» par Omega.

Si j'ai bien suivi, Omega prend en garantie la réparation :

» Nouveau devis suite aux dégâts dus à l'humidité : 600 euros, qu'Omega
» accepte de prendre à sa charge.

...mais pas le changement de boitier :

» + 900 euros si je veux que la montre soit étanche (changement du boitier).

Le point d'accroche est donc la fameuse facture spécifiant une étanchéité ok (une garantie qu'Omega souhaiterait assurer dans le futur par un léger surcoût de 900 balles... :lookaround: ) et le mic-mac avec le devis oral, les réserves "écrites au devis mais pas communiquées" et autres coups de fil peu probants.

Sur le principe, Omega ayant rendu une montre garantie étanche suite au service complet, la boulette est biennoise, et les conséquences (remplacement de la boite) devraient être pour leurs pieds... si c'est le seul moyen de garantir la presta 2 ans comme indiqué N/B sur la facture :-D

Sur le principe... :swiss:

---
Rien ne va de soi...

Olivier 1143
[image]
19/08/15, 11:17
(Modifié par Olivier 1143
le 19/08/15, 11:54)


@ yoli
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

@ yoli : Oui bien sûr, merci !

@ Mnementh : Que Dieu et Omega t'entendent...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

polo2
[image]
Page d'accueil30/34,
19/08/15, 12:16

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Pour l'instant, en l'état actuel de mes connaissances, j'ai surtout
» l'impression que le Swatch group me prend pour une bille...

Plutôt pour une vache à lait, comme beaucoup.

En même temps, on ne met jamais dans l'eau une montre avec un fond clipsé, surtout si elle vaut un certain prix et encore plus quand les pièces ne sont pas disponibles.

Olivier 1143
[image]
19/08/15, 14:14

@ polo2
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Moi je le sais, mais pas mon fils... Enfin maintenant il le sait...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
22/09/15, 20:33
(Modifié par Olivier 1143
le 22/09/15, 20:40)


@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Omega est toujours braqué sur sa position...
J'ai enfin récupéré le devis.
J'envoie un courrier demain matin dont les termes sont les suivants :

je me permets de revenir vers vous au sujet du différend qui m’opoose à Omega pour la restauration de ma montre.


- Omega m’a fait un devis pour restauration complète en précisant simplement : "l'étanchéité ne peut être garantie sans avoir fait l’intervention"
- j’ai accepté ce devis
- Oméga a effectué les travaux et m’a adressé une facture mentionnant restauration complète dont restauration d’étanchéité
- Et j’ai payé plus de 1000 euros pour une restauration complète avec notamment restauration d’étanchéité…

Je n’ai jamais été prévenu par Omega d’une quelconque réserve sur l’étanchéité.

La montre a pris l’eau, et a donc été endommagée.

Le seul contact téléphonique que j’ai eu avec Omega est intervenu après l’incident, pour refuser dans un premier temps de restaurer la montre (!), puis d’accepter de réparer les conséquences du défaut d’étanchéité, sans prendre en charge le changement de boitier apparemment nécessaire.

Je ne suis pas d’accord avec cette proposition :

Donc je vous demande de faire en sorte de me restituer une montre complètement restaurée et étanche, conformément au devis et à la facture payée.

Oméga a pris un engagement, et l’a facturé sans pour autant l’avoir rempli.

Au-delà des questions d’élégance (pourtant importantes dans l’horlogerie), il y a un réel pb de droit…

Je ne parle pas de préjudice subi (déception de récupérer une montre défaillante, sentiment d’avoir été abusé, privation de jouissance de ma montre pour une nouvelle période indéterminée, etc…), je demande juste de recevoir ce pour quoi j’ai payé (une montre complètement restaurée et étanche). Cela me semble légitime.

Merci de me dire si je dois engager une procédure pour obtenir ce qui m’est du.


Vous l'avez compris, j'ai depuis peu récupéré le devis initial, qui précisait uniquement :
"l'étanchéité ne peut être garantie sans avoir fait l’intervention"

Voilà voilà, je vous tiendrai informés de l'issue de cette regrettable histoire... :surprised:

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/09/15, 20:58

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

En théorie, ils sont "plombables" avec une facture garantissant l'étanchéité suite à un devis mentionnant que seule l'intervention initiale permettrait de s'assurer de la possibilité technique de la garantir en l'état.

De la théorie à la pratique, il y a des frais.
Ils le savent.
Fais jouer ton assurance juridique.
Si tu n'en as pas une, ce genre de procédure ne vaut amha pas le coup/coût/coucou.

Ca fait déjà quelque temps que je n'ai plus trop confiance dans le SAV Omega (et SWG en général)

J'ai bien moins de souci avec Rolex (pas de panne) et Patek (prises en garantie si entretenues).

Sans oublier Seiko (bien entendu) dont les montres d'entrée de gamme n'ont même pas besoin de SAV, je les jette directement. :-D

---
Rien ne va de soi...

renaud (Modérateur)
[image]
22/09/15, 23:21

@ Mnementh
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Alain va encore me trouver pénible pour mon pragmatisme mais bon...

une montre qui valait +/- 1500€ à l'époque avec un devis de 1070€ de révision: il faut vraiment lui accorder une inestimable valeur patrimoniale pour lui faire subir un service complet, mais ça je n'en discute pas. Quand même, pour un Valjoux ça gratte un peu(d'accord, il y a le polissage, le brossage.... :hungry: )

Elle a un fond clipsé 3/5ATM dont l'étanchéité ne peut techniquement jamais égaler celui d'une montre à fond vissé. De plus présence de 2 poussoirs et d'une couronne non vissée ne peut qu'amoindrir sa résistance à la pression.

Un AD bafouillant...

Tu t'es embarqué AMHA dans une aventure qui te tenais à cœur mais virtuellement improbable compte tenu des capacités intrinsèques de cette (jolie) montre.
Un peu comme si je partais au Paris Dakar en SLK. Ambitieux et pas forcément compatible.

J'espère que tu trouveras une solution amiable avec Omega, je ne te souhaite pas de doubler la mise!
Ne lâche pas l'affaire, de plus dans cette opération ils jouent un petit coup médiatique via ton post.

amitiés

renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/09/15, 00:32

@ renaud (Modérateur)
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Omega a émis une facture avec étanchéité garantie et Omega prend en charge la réparation des dégâts suite à la "noyade" => La garantie est honorée.

Omega dit que finalement elle ne tient pas la route question flotte, bon... ben c'est pas de bol, le sav a commis boulette.

Je pense que ça devrait s'arrêter à ce stade:

Au bout du compte, elle ne sera plus garantie étanche, mais il sera néanmoins possible de la tester et d'en avoir le cœur net.

Ce n'est pas un modèle à mettre à l'eau et voilà tout :flower:

---
Rien ne va de soi...

Olivier 1143
[image]
24/09/15, 18:59

@ Mnementh
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Oui, mais un peu non quand même...
Si j'ai accepté le devis de restauration, c'est aussi parce qu'il devait me permettre de récupérer une montre restaurée et étanche (même si je n'ai jamais envisagé d'en faire une plongeuse)...
Je trouve au contraire que rien n'a été honoré : ni le devis, ni la facture.

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/09/15, 22:11
(Modifié par Mnementh
le 24/09/15, 22:49)


@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

edith : [non... rien finalement] :mouches:

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]
Va savoir ?,
23/09/15, 10:15

@ Mnementh
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Ca fait déjà quelque temps que je n'ai plus trop confiance dans le SAV
» Omega (et SWG en général)


Tout est dit !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

VdWBr75017

23/09/15, 20:04

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

La Speed sépafé pour aller sous l'eau, c'est fait pour aller sur la lune (sépamoa qui le dit c'est la NASA :yes: )

vroum1750

23/09/15, 21:43

@ VdWBr75017
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Si j'étais Oméga, je n'aurais qu'une obsession :

Prouver à mes clients qu'ils font bien de (se faire) mettre 4200€ mini dans une Speedmaster neuve, dont je rappelle qu'il fallait en 1995 seulement 4 jours de travail à un ouvrier Suisse pour qu'il puisse se l'offrir (source : http://www.zewhiterabbit.com/index.php?post/2013/06/20/l-indice-speedmaster ).

Une sacré somme aujourd'hui tout de même...


Si j'étais Oméga donc j'assurerais un SAV qui ne me fasse pas hésiter une seconde de balancer 4200€ et je changerais ce boîtier qui doit leur coûter 2 cacahuètes 1/2 à l'achat.

Je montrerais ainsi à mes clients que je ne me fous pas complètement de leur gueule, qu'ils en ont pour leur argent et que le SAV sera à la hauteur du prix payé.
J'aurais un post de ouf sur Chronomania et les autres forums du monde entier qui ferait les éloges de cette grande maison
Tous les possesseurs de speed seraient fiers d'appartenir à la caste de "ceux qui savent", des êtres d'exception quoi!

Mais je ne suis pas Oméga et ne suis visiblement pas prêt d'être embauché chez eux :)
Et Oméga préfère nous prendre pour des vaches à lait, nous pomper en vendant un modèle qui n'a subi aucune modification (donc 0 investissement) depuis...depuis quand déjà?
Le tout avec un SAV qui te fait une étanchéité au prix fort mais qui ne veut pas le garantir quand ça merde.

Je précise:
1 je suis un grand fan de la Speed et ne suis pas prêt de me séparer de mon 321
2 remplacez Oméga par n'importe quelle autre marque, ça ne changera pas grand chose...
3 je n'ai jamais osé me baigner avec une Speed, mais ce n'est pas le problème.

Olivier 1143
[image]
24/09/15, 19:11

@ vroum1750
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.
C'est mesquin et malhonnête.
La montre continue à me faire un peu rêver, mais pas le Swatch group...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

mdrl

26/09/15, 22:14

@ vroum1750
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Quelle marque du coup a une SAV qui assure ! ??

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/09/15, 23:27

@ mdrl
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Quelle marque du coup a une SAV qui assure ! ??

Patek n'est pas mauvais et pas si cher par rapport à la valeur des montres. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Olivier 1143
[image]
24/09/15, 19:03

@ VdWBr75017
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

J'aurais du me méfier. C'est vrai qu'il n'y a pas d'eau sur la lune... :ok:

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

tictalcoolique
[image]
24/09/15, 19:26

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

La montre peut bien être étanche.. mais quid du declanchement inintentionel du chrono sous l eau ?

Olivier 1143
[image]
24/09/15, 19:54

@ tictalcoolique
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

J'ai offert cette montre à mon fils pour ses 18 ans.
Je l'avais bien prévenu que ce n'était pas une montre de plongée.
Il a pensé qu'un passage éclair dans une piscine, ça devait passer... Ce en quoi il n'avait pas complètement tort. Mais si en fait...
Enfin, il ne le fera plus. Donc il n'y aura pas de déclenchement non intentionnel du chrono sous l'eau.

"L'expérience est une petite lumière accrochée dans le dos"...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

karamazov

27/09/15, 08:21

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Bonjour,
» j'ai un petit différend avec Omega. J'ai envoyé une Speed qui a environ une
» vingtaine d'années chez Omega pour une restauration complète. Et ils
» veulent me facturer un changement du boitier pour pouvoir garantir à
» nouveau l'étanchéité...
» Bien évidemment, le boitier ne présente pas de trace de choc important, ni
» fissure. Sinon je ne poserais pas la question...
» Comment un boitier peut il s'user pour ne plus être étanche ? Il ne suffit
» pas de changer les joints ?
» Si quelqu'un peut me donner une explication, ça m'intéresse beaucoup.
» Pour l'instant, en l'état actuel de mes connaissances, j'ai surtout
» l'impression que le Swatch group me prend pour une bille...

Etrange cette histoire, quand je vois des rolex de plus de 30 ans qui plongent encore ..:no: .( ce ne sont pas des chronos mais bon )
Par contre les tarifs OMG, ca fait mal :surprised:

Olivier 1143
[image]
02/10/15, 12:06
(Modifié par Olivier 1143
le 02/10/15, 12:27)


@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

La suite... Beaucoup de temps perdu, c'est paradoxal pour une montre... ;-)

Mon dernier courrier à Omega, contenant donc les éléments principaux de leur dernière proposition :

La réponse d’Oméga appelle de ma part quelques précisions :

« Dans le devis, n° XXXXX nous vous avons alerté sur le fait que ce chronographe n’était pas étanche, et que sans procéder au remplacement complet de la boite nous ne pourrions garantir la bonne tenue. . Toutefois, pour permettre au client de choisir la solution convenant le mieux à son budget, nous avons proposé ces remplacements en option. » : il y a dans le devis le détail des travaux à effectuer, avec une mention « Nous ne pouvons pas vous garantir l’étanchéité avant d’avoir effectué le travail ». Puis en fin de devis, « en complément de cette offre, nous vous proposons les options suivantes : boite acier cal 1151 ». Donc très objectivement, je n’ai absolument pas été alerté sur le fait que ma montre ne serait pas étanche en acceptant le devis d’origine. Il semble difficile de soutenir le contraire.

« Lors de la livraison et de la facturation, nous avons utilisé un formulaire d’impression pré imprimé sur lequel figure l’information que le service d’entretien complet comporte la restitution de l’étanchéité ! Ce qui est une eerreur. Toutefois cette information, en contradiction avec notre devis, n‚a pas été communiquée de notre fait au client > : bien au contraire, l‚étanchéité garantie par la facture est dans la continuité du devis, et cette information a donc été transmise en toute logique par la maison XXX au client. Je ne comprends pas comment Omega peut reprocher à l‚intermédiaire copie de la facture émanant de la maison mère.

« En revanche, nous maintenons le remplacement de la boite, désormais en opération obligatoire. Il nous semble en effet absurde de reproduire la même erreur que précédemment > : je n‚ai donc plus le choix ? Je n‚ai jamais accepté ce supplément de plus de 900 euros.

« Contrairement à ce que pense Monsieur X, il n‚a pas payé pour la restitution de l‚étanchéité puisqu‚il n‚avait pas accepté le remplacement de la boite. > : Monsieur X ne pense pas, il lit. Il lit le devis et la facture. Je suis un peu surpris que le Swatch group fonctionne sur un droit de tradition orale, et puisse penser qu‚il suffit de dire le contraire de ce qu‚on écrit pour avoir raison.

- « [i]Nous lui avons, à votre demande, expliqué ce point très clairement le 6 aout dernier. Il avait alors bien compris, et s‚était dit prêt à prendre à sa charge au moins la moitié du cout de la boite. Cette solution est en effet raisonnable et nous parait être le meilleur compromis.
> : j‚ai fait cette proposition parce que la personne au téléphone affirmait que cette réserve figurait clairement dans le devis, et que je ne souhaitais pas mettre en cause la maison XXX dont j‚apprécie le sérieux depuis longtemps. Après vérification, le devis ne correspond pas aux affirmations téléphoniques du monsieur. Je commence à avoir de sérieux doutes sur la rigueur morale de mes interlocuteurs au sein du Swatch group, et le crédit confiance que j‚accorde à Omega commence à être sérieusement entamé. Tout ça pour un boitier qui ne représente pas grand chose pour le Swatch group, je me demande ce qui se passerait si le problème portait sur un tourbillon ou une grande sonnerie...

Ne souhaitant pas dépenser encore 450 ni 900 euros, je vais donc dans un premier temps me contenter d‚une remise en état prise en charge par Omega consécutivement à l‚infiltration d‚eau.

Je me réserve toutes possibilités quant à la suite que je donnerai à cet incident, considérant que je suis victime de négligences suivies de malhonnêteté de la part d‚Omega exclusivement.

:out:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/10/15, 12:54

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» La suite... Beaucoup de temps perdu

Oui.

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]
Va savoir ?,
02/10/15, 21:59

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Ce qui est interessant ou amusant, comme on veut, c'est qu'Omega dans un grand élan de générosité propose la boite neuve à 50% c'est à dire qu'il ne font que renoncer à leur marge...

C'est royal ! ;)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Olivier 1143
[image]
04/12/15, 15:07

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Suite et fin de l'histoire...

J'ai finalement demandé à Omega de faire ce qu'ils acceptaient de faire sans facturation.
Ils ont donc remis en état, sans changer le boitier.

Je reste un peu sur ma faim, avec un sentiment de manque d'élégance.

Ils ont menti à 2 reprises :
- quand ils m'ont dit par téléphone que le devis remis au distributeur agréé comportait bien des réserves sur l'étanchéité (j'ai récupéré ce devis par la suite et c'est complètement faux)
- quand ils ont dit au DA que j'acceptais de payer pour un changement de boitier (j'avais simplement dit que, puisque l'erreur était du fait du DA, je ne souhaitais pas le mettre dans l'embarras. Alors que le Da n'a en réalité commis aucune erreur).

Bref, une jolie marque, mais une petite maison...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Pat DEM
[image]
Aix,
08/12/15, 16:15

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Bonjour,
» j'ai un petit différend avec Omega. J'ai envoyé une Speed qui a environ une
» vingtaine d'années chez Omega pour une restauration complète. Et ils
» veulent me facturer un changement du boitier pour pouvoir garantir à
» nouveau l'étanchéité...
» Bien évidemment, le boitier ne présente pas de trace de choc important, ni
» fissure. Sinon je ne poserais pas la question...
» Comment un boitier peut il s'user pour ne plus être étanche ? Il ne suffit
» pas de changer les joints ?
» Si quelqu'un peut me donner une explication, ça m'intéresse beaucoup.
» Pour l'instant, en l'état actuel de mes connaissances, j'ai surtout
» l'impression que le Swatch group me prend pour une bille...

Mon horloger, au sujet de la Speedmaster, me l'a toujours dit: "La Speed est hermétique, pas étanche"
Moralité ne change pas le boitier, tu n'y gagnerais rien

---
_________________
Mes goûts sont simples, je me satisfait du meilleur. W.Ch

Olivier 1143
[image]
11/12/15, 14:24

@ Pat DEM
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Heureusement que je n'ai pas accepté de le faire. Ton post m'aurait achevé... :crying:

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/12/15, 14:36

@ Pat DEM
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Mon horloger, au sujet de la Speedmaster, me l'a toujours dit: "La Speed est hermétique, pas étanche"

...surtout avec un fond clipsé.

La "normale-vraie-de base" est sinon suffisamment hermétique pour être quelque peu étanche.

En bon état, entretenue, vérifiée... :-)

C'est un peu le syndrome 2CV ou Coccinelle, réputée increvable donc on n'entretient pas.
Forcément, ça fuit et/ou ça rouille un jour. :-D

---
Rien ne va de soi...

Olivier 1143
[image]
11/12/15, 14:50

@ Mnementh
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

La montre que j'ai offerte à mon fils est maintenant entretenue. Pas étanche, mais clean.

En revanche, j'ai pas eu les moyens de faire restaurer la mienne, pas toute jeune non plus...
Quand je l'enverrai, ils vont me refaire le coup.

[image]

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
11/04/16, 16:07

@ Mnementh
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

Ha, ben en fait l'aventure continue...

Le dateur est bloqué.

Retour SAV chez Omega, et silence radio depuis maintenant 1 mois.

Ils sont vraiment au top Omega !

Ils feraient mieux d'investir un peu moins dans la communication, et un peu plus dans le SAV.

Ils dépensent pour vendre, uniquement pour vendre.

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Néo
[image]
Va savoir ?,
11/04/16, 16:48

@ Olivier 1143
 

Omega speedmaster : boitier usé qui n'est plus étanche ???

» Ils dépensent pour vendre, uniquement pour vendre.

à mon avis ce n'est pas un scoop :)




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 974 usagers en ligne (0 enregistrés, 974 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum