mrc39p

10/07/15, 16:11
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques (Général)

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me posais la question de trouver la meilleure façon, le meilleur outil pour mesurer la précision de mes montres mécaniques, ayant marre de mon bloc note et de l'horloge parlante.

Avec des amis également passionnés d'horlogerie, nous avons imaginé une application web permettant de le faire, de la façon la plus simple et pratique possible. Nous avons donc lancé Toolwatch.io de façon confidentielle il y a quelques semaines et avons eu la surprise de très vite avoir plusieurs centaines, puis millier d'utilisateurs. Nous avons écouté leurs différents retours et c'est sur la base de ceux-ci que nous venons juste de lancer une toute nouvelle version.

Je serai ravi de pouvoir avoir vos retours également et de répondre à n'importe quelle question.

Pour ceux qui connaissent, nous avons également eu la chance d'être "hunté" ce matin sur Product Hunt !

Merci à vous

Néo
[image]
Va savoir ?,
10/07/15, 18:32

@ mrc39p
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

C'est sympa la version française !






;)







---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

mrc39p

10/07/15, 18:44

@ Néo
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Tu me suggère de faire une version française ? Si vous êtes plusieurs à la réclamer, on peut mettre ça dans les tuyaux. Comme notre volonté était de partager auprès d'un maximum de passionnés, on s'est dit que l'anglais toucherait plus de monde...

LOLO16280
[image]
c'est le noooord ..!,
10/07/15, 19:22

@ Néo
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» C'est sympa la version française !
»

perso j'utilise watchchek sous android
top
»
»
»
»
»
» ;)
»
»
»
»
»
»
»
»

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

mrc39p

16/07/15, 23:22

@ LOLO16280
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» » C'est sympa la version française !
» »
»
» perso j'utilise watchchek sous android
» top
» »
» »
» »
» »
» »
» » ;)
» »
» »
» »
» »
» »
» »
» »
» »


Vous êtes plusieurs à nous la demander, tu trouves que c'est "compliqué" en anglais ou c'est plus du confort ?
Merci pour ton aide :)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/07/15, 00:13

@ LOLO16280
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» perso j'utilise watchchek sous android
» top

ben moi je me synchronise tout seul comme un grand sur le BIPM en ajoutant 1 ou 2 heures suivant la saison.

http://www.bipm.org/fr/about-us/

- un rdv dans le calendrier me signale que "n" jours sont passés et je regarde le décalage.

- pas besoin de me logger ni de renseigner whatmille trucs :lookaround:

- pas de mailing list derrière (okazou)

- question précision, il y a même le délai de transmission (ben oui quitte à faire de lacurète) :-D

---
Rien ne va de soi...

charloug
[image]
exilé sur la French riviera...,
20/07/15, 14:59

@ Mnementh
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

j'utilisais jusque là "l'horloge parlante", mais je viens d'adopter ta méthode qui est très efficace.

Merci du tuyau.


Charles

allegromoderato

20/07/15, 13:32

@ mrc39p
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Bonjour,

Je me cale avec une "bouse ", comme il est coutume de dire ici ;-)

Trois signaux radios envoyés de nuit par l'horloge atomique de Frankfurt

[image]

;-)

mrc39p

20/07/15, 20:11

@ allegromoderato
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» Bonjour,
»
» Je me cale avec une "bouse ", comme il est coutume de dire ici ;-)
»
» Trois signaux radios envoyés de nuit par l'horloge atomique de Frankfurt
»
» [image]
»
» ;-)

On à tous fait comme ça ;) Et je la trouve très sympathique pour une "bouse" !
Avec Toolwatch on essaye juste de rendre la manip globalement plus simple, de pouvoir tout garder en mémoire sans s'embêter avec des tableurs etc et ce peu importe le nombre de montres !

allegromoderato

21/07/15, 08:56

@ mrc39p
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Merci, c'est sympa ;-)
Même pas (trop) honte de la porter :swiss:

Austin
[image]
22/07/15, 17:44

@ mrc39p
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Je dois dire que j'utilise aussi une montre radio pilotée pour mesurer la précision de mes montres.

Mais j'avais cru entendre parler d'une appli qui "écoutait" le son du mouvement (21600, 28800...), et mesurait l'écart entre la théorie et le son mesuré.
Était-ce une utopie (du moins via un simple smartphone) ?

Vincent_de_Fribourg

22/07/15, 18:47

@ Austin
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» Je dois dire que j'utilise aussi une montre radio pilotée pour mesurer la
» précision de mes montres.
»
» Mais j'avais cru entendre parler d'une appli qui "écoutait" le son du
» mouvement (21600, 28800...), et mesurait l'écart entre la théorie et le son
» mesuré.
» Était-ce une utopie (du moins via un simple smartphone) ?

Oui cette application pour Iphone s'appelle Kello. Je l'ai acquise. Le problème vient surtout du micro. Bref pas terrible. Garde tes sous pour autre chose.

Cordialement.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/07/15, 21:30

@ Vincent_de_Fribourg
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» Oui cette application pour Iphone s'appelle Kello. Je l'ai acquise. Le
» problème vient surtout du micro. Bref pas terrible. Garde tes sous pour
» autre chose.

Ca, c'est efficace : http://www.bmumford.com/microset.html :waving:

---
Rien ne va de soi...

mrc39p

22/07/15, 21:03

@ Austin
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» Je dois dire que j'utilise aussi une montre radio pilotée pour mesurer la
» précision de mes montres.
»
» Mais j'avais cru entendre parler d'une appli qui "écoutait" le son du
» mouvement (21600, 28800...), et mesurait l'écart entre la théorie et le son
» mesuré.
» Était-ce une utopie (du moins via un simple smartphone) ?

Il existe des applis de ce type mais elles sont payantes et peu fiables... L'idée est intéressante cependant.

LEOPOLD

22/07/15, 23:26

@ mrc39p
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Mesurer la précision de mes montres?
Je l'ai fait,accro à la moindre variation comparant avec mon horloge radio pilotée à heure fixe , testant différentes positions nocturne (!?! ;) )pour compenser les écarts....un truc a vouloir du mal aux diptères... que de stress!!!!:no:
Maintenant je les porte tout simplement, point barre et je le vis bien mieux ainsi :)

allegromoderato

23/07/15, 10:40

@ LEOPOLD
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Vous avez tout à fait raison:

La prochaine? une mono aiguille :-D

LEOPOLD

23/07/15, 12:58

@ allegromoderato
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

C'est déjà fait!
:lol2:

allegromoderato

23/07/15, 17:24

@ LEOPOLD
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

J'y pense de plus en plus ;-) je n'ai plus de contrainte horaire :wink:

mrc39p

23/07/15, 21:24

@ LEOPOLD
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» Mesurer la précision de mes montres?
» Je l'ai fait,accro à la moindre variation comparant avec mon horloge radio
» pilotée à heure fixe , testant différentes positions nocturne (!?! ;) )pour
» compenser les écarts....un truc a vouloir du mal aux diptères... que de
» stress!!!!:no:
» Maintenant je les porte tout simplement, point barre et je le vis bien
» mieux ainsi :)

Tu as raison, il faut mettre une limite ! Je pense néanmoins qu'il est intéressant de regarder régulièrement (tous les X mois) si il y a des variations dans la tenue de l'heure de la montre. Après tout, c'est l'unique manière de savoir si tout va bien. Si ma montre a 2 minutes de décalage, ce n'est, au fond, pas bien grave et je te rejoins. En revanche, si ce décalage est nettement supérieur à ce qu'il était auparavant, c'est le signe que ma montre ne fonctionne peut être plus très bien et aurait besoin d'une révision avant d'autres types de problèmes.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/07/15, 00:45

@ mrc39p
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

» Je pense néanmoins qu'il est
» intéressant de regarder régulièrement (tous les X mois) si il y a des
» variations dans la tenue de l'heure de la montre.

(...)

Alors oui, mais non. :-D

Le truc est assez simple pour moi mais j'explique :cool:

1 - Soit on porte une montre régulièrement, et même au quotidien, et on se rend très vite compte que la montre se décale face au téléphone, à l'ordi, à ce qui nous environne.

...et vérifier régulièrement ne sert à rien, puisque l'évidence s'impose d'elle-même

2 - Soit on porte la montre en rotation avec d'autres, ce qui implique de la remettre en service donc à l'heure.
Et quand on remet la suivante à l'heure (montre N+1), on a forcément un coup d'œil sur celle que l'on abandonne, donc on la regarde régulièrement.

... et un outil tiers ne sert à rien, puisque le contrôle se fait en passant, très naturellement

3 - Soit on porte la montre par session d'une semaine ou deux, puis on la repose au coffre pour quelques semaines ou quelques mois, et on vit avec suivant le rythme 1 ou 2.

... et vérifier régulièrement ne sert toujours à rien et ainsi de suite

En fait, imaginons que l'on enregistre toutes nos montres dans la BDD de l'outil, on fait son top chrono régulièrement, et on note une dérive de -3"/j au mois de Juillet alors qu'elle était de +2"/j au mois de Février.

OK :-|
Et alors on fait quoi ? On court chez le dépositaire officiel ? Non, bien sûr que non :-)

Mieux vaut se dire qu'une différence de porté, ou de saison, ou de position de repos, ou quoi que ce soit d'extérieur, aura peut-être exercé une influence sur la précision ou sur la régularité de la montre ?

On aura alors à cœur de relever scrupuleusement la dérive quotidienne, mais aussi la position de la montre, la température moyenne, etc.
Une démarche volontaire et documentée pour en savoir plus, ce qui passe par des notes sur un tableur ou un petit calepin (le truc d'avant avec un crayon et du papier).
On fait son petit tableau et youki. :-P
Ce serait dommage de se priver du plaisir de faire un minimum travailler ses neurones.

On peut tout aussi bien s'en foutre complètement, savoir que l'heure précise est disponible via le réseau (en vente sur tous les téléphones) si on en a un besoin vital-absolu-argllll ... et qu'une bonne approximation à quelques secondes ou dizaines de secondes est là, accrochée au poignet, joliment présentée, agréable à l'œil, à la sensation, bref... tout ce qui nous aura fait acheter cette montre et qui nous donne du plaisir à la porter. :wink:

C'est bien connu, on attend une précision "raisonnable" :cool:

Je ne vante pas l'imprécision ! Que nenni !
Chacun a ses propres marges de tolérance sur le sujet, on a en déjà parlé plusieurs fois.

Je pense que le féru de précision sait comment documenter son affaire sans béquilles, le passionné s'offrira même le petit appareil qui va bien pour tester sa montre dans six positions et tout le toutim, alors que celui qui s'en fiche un peu... s'en fiche un peu, et ne fera pas de démarche spéciale pour un truc qui lui passe au-dessus de l'épaule.

Tout ça pour dire que Toolwatch est bien sympathique et qu'une belle et longue vie est à lui souhaiter :hungry:


Saperlipopette, j'ai été long, j'ai dépassé les 140 signes. :lookaround:

PS : Au fait, on se désinscrit comment une fois qu'on a vu qu'on faisait déjà la même chose tout seul dans son coin ? :flower:

---
Rien ne va de soi...

LEOPOLD

24/07/15, 08:07

@ Mnementh
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Pour un "ancien" en ce lieu de perdition tu as encore bien du mordant sur ce sujet...respect.
:Applause_1:

;-)

mrc39p

26/07/15, 12:57

@ Mnementh
 

Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques

Wow ! J'adore ! Merci :)

Pour ton compte, tu peux me joindre à marc (a.t) toolwatch (point) io

Bon weekend

290621 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1155 usagers en ligne (4 enregistrés, 1151 invités) :
strikeline, Hulot, EB, Nato
RSS Feed
powered by my little forum