longjohn

16/05/15, 22:43
 

Yema Quartz (Général)

Bonsoir à toutes et tous

Voilà, c'est mon premier post après des années de lectures avides de vos articles.
Trentenaire chronopassionné, ma collection ressemble a un cœur qui bat : elle se vide et se remplit au gré de mes envies (et de mes moyens !).
Ce qui m'amène aujourd'hui commence il y a deux jours dans une brocante non loin des bords de Rance ou j'ai mes habitudes. Comme à mon habitude, je fouille minutieusement une boîte à chaussures dans laquelle la maîtresse des lieux entrepose régulièrement ses "nouveautés" horlogères fraîchement chinées.
Une montre attire particulièrement mon attention, une Yema Quartz 40 m, avec son bracelet jubilé en bon état, petite montre sans prétention, elle n'en demeure pas moins intéressante: un joli cadran avec indexs peints, une belle patine des aiguilles, un diamètre de 40 sur boitier fin .... Mmm ... je prends.
De retour dans mon logis, j'entreprends de briquer comme un sou neuf la nouvelle élue, j'attends avec impatience la nouvelle pile qui relancera la trotteuse pour mon plus grand bonheur, seulement apres installation de la dite pile .... Rien, la déception m'envahit, ce n'est pas une pile qu'il me faut, c'est un nouveau mouvement, du moins je le pense.
C'est Alors que je décide de faire appel à vos lumières. Ce type de mouvement Quartz se rachète seul? Dois je définitivement abandonner l'idée de rendre ses fonctions à ma montre?
Avez vous eu à gérer ce type de déconvenues?
Merci pour vos retours éclairés.
Une pitite photo (attention ça pique les yeux, photo prise avec mon i pad du crétacé):-D

[image]

Néo
[image]
Va savoir ?,
17/05/15, 10:30

@ longjohn
 

Yema Quartz

» Ce type de mouvement Quartz se rachète seul?

Cest probable...

Encore faudrait il savoir de quel modele il s'agit et ça c'est difficile à deviner avec une photo de face ;)

Ceci dit il y a des Quartz quil faut "titiller" pour qu'ils redemarrent (en établissant un contact entre deux endroits précis)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gér@rd
[image]
Paris,
17/05/15, 13:49

@ longjohn
 

Yema Quartz

Avant de déclarer forfait et de te mettre à chercher un nouveau mouvement es-tu sûr d'avoir tout essayé ? Je suppose que oui, mais :

- bien nettoyer les contacts et la pile,
- vérifier que les contacts touchent bien la pile (surtout le central qui a souvent tendance à s’aplatir).

Si ce n'est pas ça, ce qui arrive alors c'est que, si la montre est restée inactive pendant de longues années, les moteurs pas à pas se bloquent (gommage je suppose). Je suis déjà arrivé à en débloquer en tapotant assez fortement la montre sur une surface dure (genre bois pour ne pas rayer...).

Si rien ne marche, alors (fichu pour fichu :-P) j'ai déjà réussi à débloquer avec un démagnétiseur (pas le professeur Mamadou mais les trucs qui servaient à démagnétiser les têtes magnétiques des magnétophones à bobines style Revox...). Cela est assez violant (on voit l'aiguille des secondes qui se met à danser) mais avec ça j'ai réussi à re-démarrer des quartz (dernière en date un chrono Swatch des années fin '80).

fokker III
[image]
17/05/15, 17:44

@ longjohn
 

Yema Quartz

J'ai la même en tiroir...

[image]


Achetée en 1982/1983, portée 12 ans jour/nuit.
Changée pour une Superman II quartz, portée aussi longtemps.

Les deux sont maintenant en tiroir, impossibles à remettre en état, plus de pièces chez Yema...

:-(

---
[image]

batilou

20/02/19, 20:01

@ fokker III
 

Yema Quartz

» J'ai la même en tiroir...
»
» [image]
»
»
» Achetée en 1982/1983, portée 12 ans jour/nuit.
» Changée pour une Superman II quartz, portée aussi longtemps.
»
» Les deux sont maintenant en tiroir, impossibles à remettre en état, plus de
» pièces chez Yema...
»
» :-(


Les pièces ne sont pas chez Yema mais facilement trouvable ailleurs, il est dommage qu’elles finissent leur vie dans un tiroir 😉

longjohn

24/02/19, 11:45

@ batilou
 

Yema Quartz

Bonjour Batilou

La Yema est maintenant équipée d'un moteur tout neuf, c'est reparti comme en 40!
Je l'ai offerte à mon frère qui la porte avec plaisir au quotidien.
Je lorgne désormais sur la nouvelle production de la marque Française, la nouvelle héritage blue met à rude épreuve ma volonté ...

Gér@rd
[image]
Paris,
17/05/15, 18:28
(Modifié par Gér@rd
le 17/05/15, 18:37)


@ longjohn
 

Calibre ?

Si tu envisages de changer le calibre, faudrait être absolument sûr de celui qui est dans ta Yema. J'ai lu à plusieurs reprises que, sur les Superman quartz, Yema utilisait généralement des calibres "SHIOJIRI V342A" qu'on pouvait remplacer par des "SHIOJIRI VX42" (ou Hattori VX42) comme celui ci-dessous. Mais c'est pas du tout garanti (Yema a peut-être utilisé d'autres calibres suivant les époques...) et faudrait déjà bien regarder les inscriptions gravées sur le calibre de ta Yema...

[image]

longjohn

17/05/15, 18:54

@ Gér@rd
 

Calibre ?

Merci pour vos retours.
J'en profite pour vous montrer une photo de l'intérieur, le nom du mouvement est presque illisible, je note les premières lettres de SHIO ..., la référence de gér@rd à n'en pas douter (pas celle de ma femme qui vocifère dans mon dos que j'ai fait l'acquisition d'une chio..e).
J'ai beau user de ma force physique sur le mécanisme en tapotant avec vigueur ... rien, je lui parle avec amour promettant de la choyer ... rien, il me reste le vaudou :-D
Je pense aller voir mon horloger pour le questionner sur l'insertion éventuelle d'un mouvement similaire.

[image]

[image]

Gér@rd
[image]
Paris,
17/05/15, 21:03
(Modifié par Gér@rd
le 17/05/15, 21:10)


@ longjohn
 

Calibre ?

"Le nom du mouvement est presque illisible, je note les premières lettres de SHIO..."

C'est un bon début... :-P mais t'arrive pas à lire les chiffres qui sont derrières ? (avec une forte loupe en lumière rasante...). Si t'arrives pas, ton horloger devrait le faire avec une loupe d'horloger.

S'il ne peut pas se procurer le mouvement par ses fournituristes habituels essaie de l'acheter toi même sur la toile pour ensuite lui fournir. Le plus dur est de trouver ce que c'est exactement comme nomenclature. Sinon c'est pas cher (ce type de mouvement vaut moins de 20€...).

longjohn

17/05/15, 21:35

@ Gér@rd
 

Calibre ?

Merci pour le conseil Ger@rd !
Je vais prestement rencontrer mon horloger ( d'autant que j'ai continué de rudoyer la plongeuse .... Mon traitement ne lui a pas plu ... L'aiguille des secondes est sortie de son emplacement initial :lol3: )

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil20/02/19, 17:27
(Modifié par alemmar
le 20/02/19, 17:35)


@ Gér@rd
 

Calibre ?

:ok:

Si si, ça se change sans problème, je l'ai fait il y a qq années sur une sup' quartz; voir:
http://watchphotosblog.eklablog.com/yema-superman-quartz-f63310

ça vaut qq € ces petits quartz. Le delta entre le prix de ces anciennes et celui de leur moteur devient de plus en plus comique.
:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

panchovilla

20/02/19, 14:34

@ longjohn
 

Yema Quartz

» Bonsoir à toutes et tous
»
» Voilà, c'est mon premier post après des années de lectures avides de vos
» articles.
» Trentenaire chronopassionné, ma collection ressemble a un cœur qui bat :
» elle se vide et se remplit au gré de mes envies (et de mes moyens !).
» Ce qui m'amène aujourd'hui commence il y a deux jours dans une brocante non
» loin des bords de Rance ou j'ai mes habitudes. Comme à mon habitude, je
» fouille minutieusement une boîte à chaussures dans laquelle la maîtresse
» des lieux entrepose régulièrement ses "nouveautés" horlogères fraîchement
» chinées.
» Une montre attire particulièrement mon attention, une Yema Quartz 40 m,
» avec son bracelet jubilé en bon état, petite montre sans prétention, elle
» n'en demeure pas moins intéressante: un joli cadran avec indexs peints, une
» belle patine des aiguilles, un diamètre de 40 sur boitier fin .... Mmm ...
» je prends.
» De retour dans mon logis, j'entreprends de briquer comme un sou neuf la
» nouvelle élue, j'attends avec impatience la nouvelle pile qui relancera la
» trotteuse pour mon plus grand bonheur, seulement apres installation de la
» dite pile .... Rien, la déception m'envahit, ce n'est pas une pile qu'il me
» faut, c'est un nouveau mouvement, du moins je le pense.
» C'est Alors que je décide de faire appel à vos lumières. Ce type de
» mouvement Quartz se rachète seul? Dois je définitivement abandonner l'idée
» de rendre ses fonctions à ma montre?
» Avez vous eu à gérer ce type de déconvenues?
» Merci pour vos retours éclairés.
» Une pitite photo (attention ça pique les yeux, photo prise avec mon i pad
» du crétacé):-D
»
» [image]

c'est dingue j'ai exactement la même, avec aussi un mouvement Shiojiri, mais elle ne s'appelle pas Yema, mais "cadence"; Je me demandais ce que c'était cette marque, maintenant je sais : c'est une sous marque de yema.

290623 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1164 usagers en ligne (5 enregistrés, 1159 invités) :
gunt, boyster, villerville (modérateur), Watchersam, Olivier 1143
RSS Feed
powered by my little forum