BEN45

26/04/15, 19:46
(Modifié par BEN45
le 26/04/15, 20:51)
 

OMEGA DYNAMIC III (Revues & Essais)

[image]
[image]
L'OMEGA DYNAMIC III des années 90'S est inspirée des montres des années 1930, avec un cadran contemporain dont le style rappelle les montres Pilote OMEGA utilisées par la "Royal Air Force" - RAF - dans les années 1950.
[image]
Les montres "Pilote" sont équipées d'une grosse couronne pour un remontage facile. Ici la couronne est vissée.
[image]
La montre Pilote doit permettre de lire le temps instantanément sous n'importe quel angle.
C'est pourquoi, le cadran de l'OMEGA DYNAMIC III est noir et que les chiffres arabes sont enduits de Luminova.
[image]
Le modèle ref.52505007 est avec date unique.
Un modèle Chrono ref.05240500 existe également.
[image]
Le modèle date est équipé d'un calibre 1108 qui est identique au 1109 utilisé également pour les "Seamaster" de cette période.
La différence entre le calibre 1108 et 1109 est la certification COSC donnant l'appellation "Chronomètre" au 1109. Le calibre 1108 est constitué de 21 rubis. Le balancier effectue 28 800 demi-oscillations par heure (4 Hz), il est monté sur la base d'un ETA 2892-A2.
[image]
La carrure du boitier est de 36 mm en largeur et l'épaisseur totale du boitier est de 9 mm.
[image]
Son fond est vissé et comporte le logo gravé OMEGA inscrit dans un cercle (simple mais efficace).
[image]
Le mouvement n'a donc pas vocation à être vu cependant il est plutôt bien fini, avec perlage et côtes de Genève.
[image]
Le mouvement est également protégé par un couvercle anti-magnétique.
[image]
L'OMEGA DYNAMIC III dispose d'un verre cristal d'environ 1,5 mm au dessus de la lunette avec un traitement antireflet appliqué de l'intérieur.
Une vision parfaite de l'heure est assurée sous tous les angles.
[image]
Comme la majorité des montres OMEGA, la couronne est logotée du sigle de la marque.


Le cadran est atypique, "on aime ou on aime pas" mais au moins la DYNAMIC III est racée.
[image]
Chiffres arabes en italique excepté pour le 3 qui est remplacé par la date qui elle même est en italique. Les chiffres sont enduits de Luminova ainsi que les points et traits. Les aiguilles, heure et minute, sont de type glaive, et également fortement recouvertes de Luminova.
[image]
La lecture est parfaite aussi bien de jour que de nuit.
L'aiguille centrale des secondes est peinte d'un jaune quasi fluo en harmonie avec les points et les traits du cadran. Renforçant la touche 90's.
Le cadran est marqué du logo OMEGA, et des mots DYNAMIC, Automatic et Swiss Made écris en blanc.
[image]
L'OMEGA DYNAMIC III est une très belle montre bien finie avec un mouvement fiable bien que non maison. Elle offre une très bonne lecture de l'heure. Le rapport qualité/prix de cette montre est exceptionnel sur le marché de l'occasion, bien que la cote a tendance à augmenter depuis peu.

rocalin
[image]
26/04/15, 20:56

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Bonsoir,
merci pour cette découverte sympathique. Il y avait le choix pour la couleur de la trotteuse?

---
Always look on the bright side of life!

BEN45

27/04/15, 22:43

@ rocalin
 

OMEGA DYNAMIC III

Pour la couleur de la trotteuse,
il y avait aussi rouge "Mini" pour ne pas te déplaire,
en édition limité Targa Florio :-D
[image]

rocalin
[image]
28/04/15, 08:05

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

» Pour la couleur de la trotteuse,
» il y avait aussi rouge "Mini" pour ne pas te déplaire,
» en édition limité Targa Florio :-D

:lol2: Merci :ok:

---
Always look on the bright side of life!

JBa
[image]
La Rochelle,
26/04/15, 22:00

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Revue très sympa et documentée !

Autant j'avais déjà vu passer des chronos Dynamic sur le forum, autant je ne connaissais pas la trois aiguilles.

Merci de cette découverte, même si je fais partie de ceux dont le caractère bien trempé de la petite n'attire pas fondamentalement !

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
27/04/15, 07:34

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Salut

Merci pour cette revue car c'est une montre qui mérite que l'on s'y intéresse..

a+;)

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil27/04/15, 07:39

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Bonjour

Merci pour cette revue et les comparaisons qui méritent que l'on s'intéresse à ces Oméga un peu oubliées:clap:

Amicalement

Jean Luc D:waving:

fokker III
[image]
27/04/15, 12:53

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Allez, j'en rajoute une pelletée :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


:-)

---
[image]

BEN45

27/04/15, 22:46

@ fokker III
 

OMEGA DYNAMIC III

Bravo belles prises de vue :ok:

fokker III
[image]
27/04/15, 22:50

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

J'ai aussi le chrono, pour faire la paire

:ok:

---
[image]

yoli
[image]
27/04/15, 23:57

@ fokker III
 

OMEGA DYNAMIC III

Moi aussi, par le passé ... :yes:

[image]

Et la trois aiguilles qui doit te dire quelque chose ...

[image]

Rachetée par la suite, et revendue ... :-D

Ce sont vraiment de chouettes montres ces Dynamic, je les regrette souvent.

[image]

Et, en passant, j'aimais beaucoup cette version en série limitée destinée à un automobile club Allemand :

[image]

BEN45

28/04/15, 12:40

@ yoli
 

OMEGA DYNAMIC III

Très originale cette version en série limitée pour l'automobile club Allemand, je découvre cette édition qui donne envie:yes:

gnkt
[image]
Page d'accueil27/04/15, 23:11

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Merci pour cette revue de cette Omega oubliée.

Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait ici des amateurs de cette Dynamic à 3 aiguilles. ;-)

Voici la mienne ...
[image]


Voilà que je ressors mes Omega
Après les Seamaster, la Dynamic, quelle est la prochaine ?

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Gér@rd
[image]
Paris,
28/04/15, 08:46

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Merci pour cette présentation intéressante et instructive !

J'aime beaucoup ce modèle d'Omega (tant l'original que le remake). J'ai d'ailleurs été à deux doigts d'acheter le chrono lorsqu'il est sorti (mais j'avais fini par opter pour la petite speedmaster reduced avec laquelle je balançais).

Ce qui est intéressant lorsqu'on regarde les photos c'est de constater que cette remake (que j'aime beaucoup) est caractéristique de ce que font tous les fabricants lorsqu'ils ressortent un modèle ancien. Ils jouent sur la mode retro c'est à dire non pas sur la réalité d'une époque mais sur le souvenir qui en reste et l'idée qu'on s'en fait. Et ce n'est alors pas du tout une recopie scrupuleuse du modèle original car ils forcent volontairement certains traits. Hormis la typographie qui est totalement différente, on peut constater que les chiffres sont bien plus épais, le chemin de fer nettement plus large et plus marqué, le boîtier beaucoup plus trapu. Bref la remake est plus militaire que l'originale dont elle s'inspire !

[image] [image]

fokker III
[image]
28/04/15, 10:21

@ Gér@rd
 

OMEGA DYNAMIC III

Évolutions des goûts/tendances, et parfois peut-être aussi pour éviter de fournir de nouveaux éléments "nos" pour un marché de "vintages bricolées"...

;-)

---
[image]

Gér@rd
[image]
Paris,
28/04/15, 10:44

@ fokker III
 

OMEGA DYNAMIC III

"Évolutions des goûts/tendances, et parfois peut-être aussi pour éviter de fournir de nouveaux éléments "nos" pour un marché de "vintages bricolées"...

Oui, ça va reprendre généralement une partie des codes d'une époque et faire un mix avec ceux de notre époque (une copie conforme ne toucherait sans doute pas un marché suffisamment large).

Le cinéma fait souvent la même chose. On reconnait souvent autant l'époque où un film a été tourné que l'époque à laquelle il est censé se passer...:-)

kiril

29/04/15, 15:19
(Modifié par kiril
le 29/04/15, 16:28)


@ Gér@rd
 

OMEGA DYNAMIC III

Content de savoir que ce modèle plaise a certains. Je me sent moins seul ;-) .
Ce fût ma première automatique, il y a 3 ans les photos de Fokker et d'autres post en ces lieux m'avaient fortement influencé a en faire acquisition.
Pour les remercier, la voici aujourd'hui habillée de son bund nettement plus confortable.
[image]
[image]
[image]

fokker III
[image]
29/04/15, 16:07

@ kiril
 

OMEGA DYNAMIC III

Des p'tits chronos sympas, avec une préférence pour le type 2, sous compteur plus lisible

;-)

---
[image]

kiril

29/04/15, 16:27

@ fokker III
 

OMEGA DYNAMIC III

» Des p'tits chronos sympas, avec une préférence pour le type 2, sous
» compteur plus lisible
»
» ;-)

Un détail que je n'avais pas relevé lors de mon achat, mais coup de bol il est de la seconde serie.

BEN45

30/04/15, 23:14

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Chez TUDOR, un code couleur qui n'est pas sans rappeler l'OMEGA DYNAMIC III !

[image][image]

BEN45

28/06/15, 00:36

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

:ok:
[image]

BEN45

15/12/15, 23:57

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Une révision trouvée sur la toile
OMEGA DYNAMIC 166.0310 calibre 1108
[image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image][image]:waving:

fokker III
[image]
16/07/17, 12:02
(Modifié par fokker III
le 16/07/17, 12:09)


@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Question bête :

Je viens de me rendre compte que le cadran de ma Date only n'est pas du tout lumineux...
Aucun index ni chiffre n'est visible de nuit, seulement les aiguilles...

Et je ne me rappelle plus si elle était comme ça d'origine, alors que je viens de voir des photos nocturnes lumineuses...

Grosse inquiétude du coup : y at-il eu deux types de cadrans ?
Aurait-il été changé ?

Comme c'est du Luminova, ça devrait briller quelque soit son âge, non ?

Mon Chrono type II est bien visible de nuit, aiguilles, index et chiffres lumineux...

:-(

---
[image]

BEN45

16/07/17, 16:10

@ fokker III
 

OMEGA DYNAMIC III

» Question bête :

La Dynamic III a été produite de 1997 à 2000.

Omega a stoppé l'utilisation du tritium vers 1998.

Il existe effectivement deux types de cadran pour la Dynamic III :
un au Tritium et l'autre au Luminova.

Celui au tritium est plus jaune que le cadran luminova.

Ce qui n'est pas normal c'est que ton cadran même au tritium devrait briller lorsque tu le places de la lumière à l'ombre ???

fokker III
[image]
16/07/17, 16:47

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

» » Question bête :
»
» La Dynamic III a été produite de 1997 à 2000.
»
» Omega a stoppé l'utilisation du tritium vers 1998.
»
» Il existe effectivement deux types de cadran pour la Dynamic III :
» un au Tritium et l'autre au Luminova.
»
» Celui au tritium est plus jaune que le cadran luminova.
»
» Ce qui n'est pas normal c'est que ton cadran même au tritium devrait
» briller lorsque tu le places de la lumière à l'ombre ???


Je viens de retester après exposition au soleil, effectivement, les index/chiffres de la Date sont très jaunes et très très très faiblement lumineux dans la pénombre...

Ce serait donc une version tritium...

Pas venu pour rien, moi...
Merci des informations !

:ok:

---
[image]

jef33
[image]
16/07/17, 13:39

@ BEN45
 

OMEGA DYNAMIC III

Si la dynamic porte bien son nom et possède un joli minois, la comparer même de loin à la 53 chronomètre faut pas pousser, tout es différent et je doute qu'Oméga ait pensé dans ce sens sans pub!

fokker III
[image]
16/07/17, 21:32

@ jef33
 

OMEGA DYNAMIC III

Allez, quelques photos de plus

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/07/17, 09:27

@ fokker III
 

OMEGA DYNAMIC III

Merci !

Quel est le diametre et l épaisseur du chrono ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

fokker III
[image]
17/07/17, 12:03

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

OMEGA DYNAMIC III

De mémoire, 39 mm de diamètre
Pour l'épaisseur, je le mesure ce soir...

;-)

---
[image]

fokker III
[image]
17/07/17, 20:35

@ fokker III
 

OMEGA DYNAMIC III

Bon, selon mon p'tit pied à coulisse en laiton basique, on serait sur diamètre de 38 et une épaisseur de 12,5
A une vache près, hein...

:-)

---
[image]

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1103 usagers en ligne (1 enregistrés, 1102 invités) :
Fredo
RSS Feed
powered by my little forum