Tytil

26/03/15, 18:42
 

baselworld 2015 : manufacture Glashutte Original (images) (Compte-rendus rencontres)

[image]


Ce samedi 21 mars était consacré au « pèlerinage » annuel au salon des montres à Bale !


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Deuxième rendez-vous de la journée : Glashutte original


Une marque que je suis désormais depuis plus de 10 ans!

C’est une manufacture allemande (au sein d’un groupe suisse) qui se porte plutôt bien puis que la surface de son stand dans le village Swatch ne cesse d’augmenter année après année...

La croissance moyenne est de 15-20% par an et le groupe Swatch a récemment investi plusieurs dizaines de millions afin que la marque se développe encore un peu plus !

A noter que GO dispose de sa propre école de formation horlogère qui compte désormais près de 100 personnes


1er modèle à nous être présenté : Senator cosmopolite

[image]

[image]


Diamètre : 44mm donc cela en impose au poignet. Mais bon, c’est pour la bonne cause car pour loger toutes ces complications, il faut de la place donc nécessité fait loi. Cette montre se veut être le compagnon idéal des globe-trotters !

Malgré une certaine complexité dans les fonctions, cette montre se révèle effectivement intuitive et facile à utiliser au quotidien.

Un nouveau calibre automatique 89-02 a été développé au sein de la manufacture saxonne pour répondre aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui, qui peuvent simultanément suivre l’heure sur deux fuseaux horaires différents grâce à une série de complications intégrées.

[image]


La roue des fuseaux horaires affiche 37 fuseaux horaires différents, chacun représenté par le code AITA officiel de son aéroport international principal. Les 24 fuseaux horaires qui emploient un décalage d’une heure par rapport l’heure moyenne de Greenwich (GMT) affichent un code AITA noir dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale à 8 heures.

Les 10 fuseaux horaires avec un décalage de 30 minutes par rapport au GMT apparaissent en bleu et les 3 derniers fuseaux avec un décalage de 15 ou de 45 minutes en rouge. Grâce à ce code couleur, le voyageur peut déterminer du premier coup d’œil le décalage par rapport au GMT.

[image]

L’heure locale de la destination reste le principal point de référence pour le voyageur. C’est pourquoi les designers de Glashütte Original lui ont réservé la place d’honneur avec les aiguilles des heures et des minutes au centre, le cadran des petites secondes à 6 heures, l’indicateur jour/nuit à 9 heures et la grande date caractéristique à 4 heures.

À 8 heures, deux petites fenêtres apportent encore plus de précision quant à l’heure de la destination en indiquant si elle se trouve actuellement en heure légale ou en heure d’été.

Le cadran en argent grainé laqué est ourlé par un chemin de fer et les chiffres romains sont noirs. Le cadran de l’heure du domicile à 12 heures, les aiguilles des heures et des minutes ainsi que le cadran des petites secondes à 6 heures sont tous placés de manière symétrique par rapport à l’axe vertical au centre.

Le cadran de l’heure du domicile à 12 heures présente une échelle des minutes et des chiffres arabes noirs, tandis que le cadran des petites secondes affiche un chemin de fer et des chiffres arabes noirs.

[image]


Le long de l’axe horizontal central, le cadran jour/nuit de l’heure locale à 9 heures dévoile un ciel de nuit étoilé sur sa moitié inférieure et un soleil jaune sur sa moitié supérieure, agrémenté à 3 heures du logo Glashütte Original. Les chiffres romains et arabes, le chemin de fer et l’échelle des minutes sont tous gravés au laser et galvanisés en noir.

Au centre, les aiguilles poire des heures et des minutes s’habillent d’acier bleui, tout comme les aiguilles des heures et des minutes de l’heure du domicile, l’aiguille des petites secondes et l’aiguille jour/nuit de l’heure locale.

L’indicateur de la réserve de marche de 72 heures, situé au cœur du cadran de l’heure du domicile, s’affiche en noir sur un fond ivoire, tandis que l’indicateur jour/nuit de l’heure du domicile révèle un point noir la nuit et un point clair le jour.

À 4 heures, la grande date caractéristique de Glashütte Original affiche la date avec des chiffres arabes noirs sur un fond ivoire.
Le cadran est protégé par une glace saphir bombée et traitée antireflet sur les deux faces.

Le dos du boîtier en glace saphir offre une vue imparable sur les superbes finitions et les détails caractéristiques de la haute horlogerie allemande : sillons Glashütte, logo en double G de la marque sur le rotor décentré, vis bleuies et magnifique coq de balancier galvanisé et gravé à la main.

[image]


Le cœur de la Senator Cosmopolite bat au rythme du nouveau calibre 89-02 à remontage automatique. Sa mécanique se met en mouvement lorsque le voyageur change l’heure de la destination.

S’il met le cap sur l’est (décalage positif), le voyageur tourne la couronne à 4 heures dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le code AITA correspondant au fuseau horaire de la destination s’affiche dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale. S’il voyage vers l’ouest (décalage négatif), il tourne la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Dans les deux cas, les aiguilles des heures et des minutes au centre avancent (ou reculent) par intervalles de 15 minutes jusqu’à ce que le code AITA du fuseau horaire de la destination apparaisse dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale.

Désormais, Monsieur est tranquille : les aiguilles des heures et des minutes au centre indiquent l’heure exacte de la destination, l’indicateur jour/nuit à 9 heures et la date de la destination se synchronisent. Si le décalage horaire avec la destination fait reculer ou avancer d’un jour, la grande date se règle automatiquement.

Le calibre 89-02 qui bat en son cœur oscille à une fréquence de 4 Hz (28 800 a/h) et présente un rotor décentré. Ce mouvement intègre plus de 400 composants et il faut 25 heures pour l’assembler


[image]


Le système d’oscillation est régulé par quatre vis en or sur la serge du balancier. Grâce à l’absence de régulateur sur le ressort, le mouvement peut fonctionner en continu sur un laps de temps plus long, pour une plus grande précision.
Pour ma part, c’est la version or blanc qui à ma préférence par rapport à la version or rouge
Prix approximatif : 38 k€



Deuxième modèle présenté : senator observer


Nous sommes ici dans les codes traditionnels de la navigation avec un look aviation / militaire

[image]

[image]

Je n’irai pas par 4 chemins : autant le cadran est joli, autant j’ai été très déçu par le mouvement (
diamètre 31 mm) noyé dans ce boitier de 44mm…

[image]

Il est trop petit et semble perdu… A près de 10k€ l’objet, j'estime être en droit d’exiger un mouvement adapté à la taille du boitier ! Désolé, je n’adhère pas ! Donc je ne m’appesantirai pas sur ce modèle. On passe donc au suivant




Autres modèles présentés : Panomatic lunar et Panoreserve en déclinaison cadran fond bleu


[image]

L’édition Baselworld 2015 voit donc le lancement simultané de deux nouvelles versions des fameuses PanoReserve et PanoMaticLunar. Ces deux modèles de la fameuse collection Pano sont désormais disponibles en or rouge avec cadran noir mat ou en acier brossé satiné et poli avec cadran bleu foncé


Ces 2 modèles sont fabriqués sur le site de Pforzheim.
Dans cette ville, Glashütte Original bénéficie d’une expertise approfondie et traditionnelle de longue date dans la fabrication de cadrans : c’est la garantie d’un design caractéristique pour chaque modèle Glashütte Original.

A noter que la chef de produit sur ces modèles (et donc qui donne le la pour le design) est une femme! A priori, madame arrive bien à cerner le gout de ces messieurs et les tendances !

La production de ces cadrans nécessite jusqu’à 40 opérations distinctes. À elle seule, l’application des éléments graphiques requiert entre 4 étapes (PanoMaticLunar) et 6 étapes différentes (PanoReserve).
Pour obtenir la teinte désirée, le processus galvanique de coloration doit être contrôlé avec précision du début à la fin, en s’assurant par exemple que le niveau de tension est correct, que le cadran est trempé dans le bain le temps nécessaire et que les autres éléments de ce bain sont maintenus à la bonne distance.
Il est ainsi indispensable de respecter des normes strictes, surtout en ce qui concerne le grain, la pression et la durée, afin de prévenir les changements de couleur.
On retrouve sur ces 2 modèles le design clair et épuré qui est le propre de G.O avec également la position décentrée des aiguilles des heures et des minutes, et du cadran des petites secondes.

En 2015, la PanoMaticLunar s’enrichit donc de deux versions dans de nouvelles teintes
-édition en or rouge avec son cadran noir mat, ses aiguilles des heures, des minutes, des secondes et ses 9 index en or. Les magnifiques phases de lune dévoilent des étoiles et une lune dorée sur un ciel argenté.

[image]

[image]

[image]


-version en acier inoxydable s’habille d’un cadran caractéristique d’un bleu intense et inoubliable – le cadran galvanisé affiche des index argentés appliqués à la main, ainsi que des aiguilles des heures, des minutes et des petites secondes en or blanc. La grande date présente des chiffres blancs sur un fond bleu, tandis que les phases de lune affichent une lune et des étoiles argentées sur un ciel de nuit argenté.


Quant à la Panoréserve (modèle avec réserve de marche) : idem, 2 versions
Le modèle en or rouge de la PanoReserve se décline avec un cadran noir mat, des aiguilles et des index des heures appliqués en or sur l’affichage des heures et des minutes, une grande date noire sur fond blanc, et un indicateur de réserve de marche (Auf/Ab) avec une aiguille dorée.
La seconde version en acier inoxydable présente un cadran bleu galvanisé avec des aiguilles en or blanc, des index des heures appliqués et une impressionnante grande date blanche sur fond bleu sous la réserve de marche. Afin d’assurer une meilleure lisibilité la nuit, toutes les versions sont équipées de surbrillances sur les aiguilles des heures et des minutes.


[image]

[image]


[image]

Le cœur de la PanoReserve bat au rythme du calibre 65-01 à remontage manuel, composé de 48 rubis et est doté d’une réserve de marche de 42 heures. Le dos du boîtier en glace saphir permet d’observer le double col de cygne (qui permet un meilleur réglage de la précision et caractéristique de Glashütte)

Autres éléments traditionnels de l’art horloger de Glashütte : la platine ¾ ornée des sillons Glashütte, le coq gravé à la main, le balancier à vis, les chatons en or vissés et les vis bleuies.
La grande date, l’affichage des phases de lune et de la réserve de marche présentent des indications en allemand.



Avant de cloturer ce reportage, une petite information au passage : tous les prix augmentent de 5% en Avril (suite à l’évolution du franc suisse)

Merci à René pour son amicale présence et son accueil toujours aussi chaleureux !




Il est désormais temps de vagabonder dans les couloirs avant notre troisième rendez-vous

Quelques photos de stand au hasard …

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
CARPE DIEM !

simplicity

27/03/15, 09:31

@ Tytil
 

baselworld 2015 : manufacture Glashutte Original (images)

Merci pour ce chouette reportage sur cette marque qui a beaucoup d'atouts ..
Et notammenet pour ses modèles en acier qui présentent un très bon rapport Q/P .

---
Tout compte fait , j'aurais du vivre sur une autre planète ...

Tytil

27/03/15, 13:29

@ simplicity
 

baselworld 2015 : manufacture Glashutte Original (images)

Oui, c'est le point fort de cette manufacture : possibilité d'avoir des versions acier (à la différence par exemple, toute considération de finitions par ailleurs, d'un A.Lange&S qui ne propose que des boitiers en métaux précieux!)



» Merci pour ce chouette reportage sur cette marque qui a beaucoup d'atouts
» ..
» Et notammenet pour ses modèles en acier qui présentent un très bon rapport
» Q/P .

---
CARPE DIEM !

250151 messages dans 20796 discussions, 28819 usagers enregistrés, 87 usagers en ligne (3 enregistrés, 84 invités) :
andré67, Mister C, ailman
RSS Feed
powered by my little forum