JoeldeToulouse

15/03/15, 21:30
 

Le pocket chrono du dimanche n°6 : Baume & Co. (Vintage)

Même si les frères Baume sont originaires des Bois, dans le Jura bernois, c'est à Londres sous les noms Baume Brothers puis Baume & Co qu'ils ont fait fortune.
Ils y représentaient Longines, mais ils faisaient aussi leurs propres montres.
C'est le cas de ce chronographe à rattrapante tout à fait remarquable qu'ils ont brevetés en 1889.
Son mouvement est très particulier et son fonctionnement est le suivant :
- une fois lancées les deux aiguilles avec le poussoir principal, le poussoir de rattrapante permet, comme de coutume, d’en arrêter une pendant que l’autre poursuit sa route,
- une deuxième pression sur le poussoir principal arrête la deuxième aiguille,
- une troisième pression sur le poussoir principal permet alors la remise à zéro des deux aiguilles. Ce n’est pas ce qui se passe habituellement sur les rattrapantes classiques : il faut d’abord « rattraper » les deux aiguilles avec le deuxième poussoir pour pouvoir faire une remise à zéro avec le poussoir principal.
Le superbe mouvement a une base LeCoultre.

[image]

[image]

Jeff d'Alsace
[image]
France,
16/03/15, 07:06

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°6 : Baume & Co.

Merci Joel pour le partage! Je possède une rattrapante IWC et je ne m'etais jamais demandé si je pouvais lancer la raz avant d'avoir réaligner la rattrapante.
Bonne journée.

---
Jeff.

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1127 usagers en ligne (1 enregistrés, 1126 invités) :
Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum