JoeldeToulouse

01/03/15, 21:33
 

Le pocket chrono du dimanche n°4 : Auguste Reymond (Vintage)

On pense parfois que le remplacement de la roue à colonnes par des cames est une invention liée au développement du chronographe-bracelet.
En fait il existe quelques exemples de chronographes de poche sans roue à colonnes.
Celui-ci est le plus connu, bien que pas facile à trouver. Il a été breveté par Auguste Reymond de Tramelan en 1909...

[image]

[image]

ed2007
[image]
02/03/15, 11:13

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°4 : Auguste Reymond

Dans mon esprit, mais je peux me tromper, l'utilisation des cames en lieu et place d'une roue à colonne est avant tout d'ordre économique pour la production... Si c'est le cas, était-ce déjà la motivation à l'époque de ce chronographe ou la raison d'un tel développement est à chercher ailleurs, sur un plan de maitrise technique ou autre ?

Cette version à cames reste toujours plus sympathique et élégante qu'un Landeron famille 48 vu et revu...

Gér@rd
[image]
Paris,
02/03/15, 14:28

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°4 : Auguste Reymond

Merci pour cette présentation, je ne savais pas non plus que ça avait existé si tôt ! Ceci dit (pareil que ed) je ne comprends pas trop l'intérêt que ça a eu à l'époque ? Sinon, le mécanisme est esthétique mais paraît compliqué et me laisse une impression de fragilité (peut-être injustifiée) avec son entremêlement de longues cames qui ne demandent qu'à se tordre...

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1122 usagers en ligne (0 enregistrés, 1122 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum