Gdi
[image]
Région Parisienne,
23/02/15, 15:16
(Modifié par Gdi
le 23/02/15, 15:22)
 

Grand Seiko et les cadrans "secrets" (Général)

Tous ceux qui suivent le forum et qui apprécient Grand Seiko se rappellent sûrement du post de gnkt décrivant avec force savoir et explications la sublime SBGJ005 : lien

En particulier j’ai en tête ce cadran qui est une véritable tuerie de précision et de nuances avec son motif que je qualifie de secret tant il semble dur d’en percevoir toute la finesse de prime abord.

[image]

Si l’exercice est déjà délicat à l’œil, il constitue une véritable gageure à photographier, surtout lorsque le matériel fait un peu défaut, sans parler du talent (je parle pour moi et de ce qui suit ;-) )

Voici donc à mon niveau une transposition de qui est perceptible avec une Seiko Astron modèle S23617J1, modèle commémoratif à tirage limité, dont un des attraits est donc de posséder un cadran spécifique.

Au premier coup d’œil, on ne distingue par grand chose, au mieux tout juste l'esquisse d'une texture pouvant faire penser à de la fibre de carbone:

[image]

Mais dès qu'une lumière un peu dense frappe le cadran, le festival peut commencer.

Le motif se dévoile dans une composition de ruches à l'effet 3D au centre desquelles se positionne le logo "rayon de miel" signe historique des quartz de la marque dans les années 70. En fonction de l'orientation de la lumière, le maillage des ruches se réorganise pour tracer des lignes sur les trois axes géométriques de la forme.

[image]

[image]

[image]

[image]

Plus l'éclairage est fort, plus la cadran semble gris, tandis que le logo du centre reste d'un noir imperturbable,

[image]


Bref c'est une montre beaucoup moins froide et clinique qui se dévoile au porté et je traque toujours avec beaucoup de plaisir les nuances de ce cadran particulier, sans parler des index aux éclats funky style...

[image]

fellini

23/02/15, 15:38

@ Gdi
 

Grand Seiko et les cadrans "secrets"

Bonjour Gdi,

J'ai aimé le titre de ton post avec cette idée de cadrans secrets. Et la démonstration photo que tu donnes est tout à fait convaincante de ces cadrans qui se révèlent à la lumière.
Décidément, moi qui ne suis pas Seiko, tes comparses et toi commencez à m'intriguer avec ces belles aiguilles et ces cadrans...secrets :yes:

Damster
[image]
6-9,
25/02/15, 17:09

@ Gdi
 

Grand Seiko et les cadrans "secrets"

Salut Gdi,

En plus de l'applique, clairement visible, l'embossage et le débossage de la littérature sur le cadran de la 007 ne se révèlent pleinement que sous la loupe ou l'objectif.
[image]

:waving:

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

gnkt
[image]
Page d'accueil26/02/15, 00:54

@ Gdi
 

Grand Seiko et les cadrans "secrets"

Salut GDI,

il y a de nombreux de cadrans GS dont les nuances se révèlent uniquement sous certaines conditions lumineuses/certains angles.
La "révélation" ne porte pas seulement sur les couleurs (ça tout le monde le sait maintenant), mais elle s'applique aussi et surtout aux motifs.

Le cadran de ton Astron illustre bien ce savoir faire, qu'on retrouve généralement sur des L.E. (Limited Edition), et qui a d'ailleurs été mis en oeuvre sur des modèles du millésime 2014.

Il y a une grande céativité chez GS en matière de cadrans, de textures, de motifs (plus ou moins heureux d'ailleurs).
En échangeant dernièrement avec quelques aficionados de la marque, j'ai réalisé à quel point le sujet est riche et varié.
Il y a là matière à en faire une thèse ;-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1224 usagers en ligne (0 enregistrés, 1224 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum