capitaine56

Page d'accueilBretagne,
12/02/15, 23:05
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3 (Articles)

CHAPITRE 3


Le 13 janvier 1907, en la mairie du 8ème arrondissement, Joseph Marie Louis Auricoste épouse en justes noces Jeanne Émilie Edmée Weerts.
[image]

Jeanne Weerts ! Ce n'est pas n'importe qui, Jeanne Weerts : elle est la fille d'un artiste peintre connu et respecté: Jean Joseph Weerts, né à Roubaix et d'ascendance belge.

Jean Joseph Weerts(1846-1927)

[image]


Ceux d'autre nous qui ont fréquenté l' école de la République dans les années 50 se souviennent de ces illustrations reproduisant les œuvres à la gloire des héros nationaux. Jean Joseph Weerts était l'un de ces peintres « académiques » dont nous pouvions admirer, parmi tant d'autres chefs d’œuvre instructifs et moralisateurs, le célèbre tableau : « la mort de Bara », dans le plus pur style "pompier-patriotique".

[image]

Que la narration de cette mort soit complètement « bidon » n'est pas notre propos. Que Jeanne ait bénéficié d'une certaine aisance et d'une éducation bourgeoise n'est pas négligeable. Elle est née dans le seizième arrondissement, au 34 bis quai de Billy (aujourd'hui port Debilly), le 27 février 1883 et s'éteindra à Sceaux le 7 août 1972.
[image]

De cette union naîtra, le 20 octobre 1920, un fils : Pierre.

C'est un homme étrange, que ce Pierre Auricoste. Formé par son père, il révèle très vite un talent au moins égal à celui de son géniteur. L'horlogerie n'a pas de secret pour lui. En outre, grâce à son père également, il évolue sans la moindre difficulté dans les milieux décisionnaires de l’État, ce qui vaut à la manufacture d'être choisie pour équiper le premier porte-avion français d'après guerre, l'Arromanches, loué par les Britanniques en 1946 à la Marine Nationale, puis cédé définitivement en 1951. Ce porte-aéronefs restera en service jusqu'en 1974, avec à son bord un réseau de l'heure Auricoste.

Le Port-avions l'Arromanches

[image]

En 1951, suivra le La Fayette, prêté par les Américains, équipé d'un réseau de l'heure identique et qui demeurera sous pavillon français jusqu'en 1963.

Le P.A. La Fayette

[image]

En 1954, à la suite d'un appel d'offre du gouvernement français, Auricoste reçoit une commande de plus de deux mille chronographes de Type 20, en même temps que Bréguet et Vixa. Est-il encore nécessaire de décrire ces montres ? Le cahier des charges est particulièrement rigoureux. Auricoste y répond sans problème. L’aéronavale reçoit l'essentiel de la production.

Auricoste type 20

[image]
[image]

Une petite dotation est également allouée au Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge. La seule différence notable est que les montres du CEV possèdent des boîtiers en acier, tandis que les autres disposent de boîtiers en alliage avec fond acier.

Auricoste type 20 du Centre d'Essais en Vol

[image]

La type 20 embarque un calibre Lemania 2040 de 15 lignes, adapté par Pierre Auricoste en personne. Elle est si fiable qu'elle demeure en service jusque dans les années 1980, souvent dans des conditions d'utilisation extrême.

Cette même montre fut utilisée par l'Armée de l'Air marocaine, elle servit en Argentine, lors de la guerre des Malouines, au même titre que d'autres équipements français (le seul navire britannique mis hors service le fut par un missile français), on la trouva en Italie et jusqu'en Australie ! Les types 20 survivantes et particulièrement celles en provenance du CEV sont des pièces recherchées par les collectionneurs. A titre anecdotique, on peut noter que les types 20 et les appareils Auricoste sont encore signés J. Auricoste, bien que Joseph soit en retraite depuis 1955:


Après la livraison des Types 20, Auricoste est appelé à concourir à l'appel d'offre concernant le projet de construction de deux portes- avions modernes et le remporte. Ce sont donc des réseaux de l'heure Auricoste qui équipent le Foch en 1963 puis le Clemenceau en 1964.

P.A. Le Clemenceau
[image]

P.A. Le Foch

[image]

L'aviation civile s'équipe aussi chez Auricoste :

Chronomètre embarqué sur une Caravelle de Sud Aviation

[image]
Calibre Lemania 1510


En 1975 vient le tour de la première frégate anti-sous-marine Tourville qui restera en service jusqu'en 2011.

Frégate Tourville

[image]

Pierre Auricoste se rapproche alors de la manufacture Patek Philippe pour développer des centrales horaires encore plus performantes.
[image]

Pari gagné, et l'on verra bientôt sur les sous-marins d'attaque français des équipements Auricoste, de même que sur des avisos et sur les frégates de la classe 2000. Mais entre-temps, Pierre Auricoste a disparu. Que s' est-il passé ?


S.N.A. Casabianca

[image]

Frégate furtive La Fayette

[image]

Étrange homme, ai-je dit plus haut, que ce Pierre Auricoste. Physiquement, c'est un homme grand, corpulent, très élégant, à l'allure d'un grand bourgeois dont il a reçu l'éducation, avec ses avantages et ses défauts. Doué d'un remarquable talent d'horloger, il est aussi très sûr de lui, à la limite de l'arrogance et il entend marquer sa différence. Il a l'art, regrettable, de faire longuement attendre ses visiteurs et il n'écoute guère les conseils que certains seraient en droit de lui prodiguer. Seul l'intéresse, finalement, son marché personnel, sa chasse gardée: la Marine Nationale. Il abandonne progressivement le marché civil au profit de ce seul client. Fatale erreur ! Il est, sur ce terrain, depuis longtemps concurrencé par d'autres fournisseurs. Il n'est pas le seul à avoir livré des Types 20. Après Bréguet et Vixa, ce sont Dodane et Airain qui ont raflé une partie du gâteau. Dans le même temps, la France s'est désengagée des conflits où elle était partie prenante et les demandes en matériel se raréfient. Auricoste n'en a cure. La marque sort pourtant de séduisants modèles :
[image]

[image]



Peu importe ! Auricoste dessine des mouvements, n'importe quand, n'importe où. Quelqu'un qui l'a fort bien connu et dont nous reparlerons bientôt raconte :

« Lorsque nous allions au restaurant, il griffonnait sur les nappes en papiers des ébauches, des projets. En quittant la table, il laissait derrière lui ses dessins. Nous déchirions alors le coin de nappe où il avait écrit et nous l'emportions avec nous. »

Un « gribouillis » au dos d'un vieux bordereau de réparation

[image]

Une feuille de calculs de Pierre Auricoste

[image]

Cette espèce de professeur Nimbus élégant et bourgeois a un grave défaut. Il refuse de s'abaisser à gérer. La TVA ? Qu'est-ce que c'est ?Les charges sociales, l'urssaf ? Qu'est-ce donc là ? Trois ans. Pendant trois ans il va « oublier » ces fichaises. Les fichaises ne l'oublieront pas. En 1982, elles passent à l'attaque.

Contrôle fiscal, contrôle urssaf. Pierre Auricoste est à l'agonie financière. Il entreprend une dernière démarche. Il se rend chez une de ses proches connaissances et se fait annoncer. Une secrétaire éberluée lâche dans l'interphone :
« Monsieur, il y a là un Monsieur Auricoste, avec un carton dans les bras, qui demande à être reçu. »

Claude Tordjmann manque en tomber de son siège. Pierre Auricoste, l'homme qui aimait le faire attendre jusqu'à trois quarts d'heure avant de le recevoir, est là, à l'accueil !
« J'ai déposé le bilan, les marchés militaires s'effondrent, j'ai 62 ans, je ferme. Dans ce carton, il y a des compteurs de temps en panne, pour l'armée, à réparer. Je vous les confie. 
-Mais enfin ! Vous avez agi trop vite ! Il y aura forcement des choses à faire ! »

Pierre Auricoste n'écoute pas, attrape son chapeau, salue et file. Il faut une dizaine de secondes à Claude Tordjmann pour remettre de l'ordre dans ses idées. Il court après Auricoste, le rattrape :
« Je suis jeune. Ma société est en place. Travaillons ensemble. Vous ne pouvez pas laisser tomber ainsi ! »
Auricoste, aux abois, se laisse convaincre. C'est que c'est un sacré commercial, ce Tordjmann et qui sait argumenter ! Il pourrait amener une porte à s'ouvrir rien qu'en parlant à sa serrure. Il va entreprendre de sauver les meubles.

Ce qui va nous donner le chapitre quatre.

A DEMAIN!

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

regalis
[image]
12/02/15, 23:26

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» CHAPITRE 3
»
» Cette même montre fut utilisée par l'Armée de l'Air marocaine, elle servit
» en Argentine, lors de la guerre des Malouines, au même titre que d'autres
» équipements français (le seul navire britannique mis hors service le fut
» par un missile français)

Je me souviens de cet Exocet tiré par un Super Etendard.
C'est plus tard que j'ai compris que cette tragique publicité involontaire pour le matériel de guerre français avait plongé le pouvoir en place dans l'embarras puisque la France était alliée au Royaume-Uni.

Drôle de figure que ce bonhomme Auricoste. Un comportement très vintage, comme ces jolis type 20 aujourd'hui.

Vivement la suite :ok:

---
"Your time is gone!"

lolov49

12/02/15, 23:45

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

Merd... faut attendre demain :sleeping: bon, bé au dodo alors.
Merci capitaine.

---
le moins et le plus

stiocour
[image]
13/02/15, 00:28

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

.
»
»

Auricoste type 20

» [image]
» [image]
»
Tres beau sujet capitaine mais cette type 20 n'est pas à la hauteur:

- cadran très atypique et refait(?) index repeints qui débordent sur les registres, aiguille de chrono Vixa, couronne douteuse
- et ce fond vissé est clairement un fond de Vixa. je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait tenir sur un boitier Auricoste qui est plus petit que le Vixa,et dont le fond est clipsé.

mais je reconnais que la critique est facile...
vivement le chapitre 4 et l'Auricoste spirotechnique!

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
13/02/15, 09:12

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

O.K. Mais j'ai des excuses. Je me suis donné un certain mal pour reconstituer les lambeaux de l'histoire d'Auricoste qui m'ont demandé quelques mois de recherche pour trier le bon grain de l'ivraie et au moment de choisir une photo de type 20, j'ai tapé au hasard, sans trop regarder: il y en a tant! J'essaierai de faire moins mal la prochaine fois. En attendant, voici un lot que je viens de voler sur Google.

[image]

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

Exupery
[image]
13/02/15, 12:43

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

Belle histoire. Sur ma frégate, toutes les horloges et tous les chronomètres et chronographes de bord sont Auricoste, y compris le grand affichage à quartz à chiffres rouges de la salle des transmissions, et minuteries... qui arborent le petit sous-marin. Ce qui ne manque pas d'ironie, cette frégate étant destinée à la chasse anti sous-marine.

---
Proverbe Chinois: "Man with 1 watch knows time. Man with 2 watches never sure!"

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
13/02/15, 12:51

@ Exupery
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» Belle histoire. Sur ma frégate, toutes les horloges et tous les
» chronomètres et chronographes de bord sont Auricoste, y compris le grand
» affichage à quartz à chiffres rouges de la salle des transmissions, et
» minuteries... qui arborent le petit sous-marin. Ce qui ne manque pas
» d'ironie, cette frégate étant destinée à la chasse anti sous-marine.

Preuve que l'installation a été faite par Claude Tordjmann. Le petit sous-marin, c'est sa signature. N'oublie pas qu'il a aussi équipé des sous-marins. Donc, un partout, la balle au centre.

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

stiocour
[image]
13/02/15, 13:02

@ Exupery
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» Belle histoire. Sur ma frégate, toutes les horloges et tous les
» chronomètres et chronographes de bord sont Auricoste, y compris le grand
» affichage à quartz à chiffres rouges de la salle des transmissions, et
» minuteries... qui arborent le petit sous-marin. Ce qui ne manque pas
» d'ironie, cette frégate étant destinée à la chasse anti sous-marine.

Bonjour,

Ton intervention m'intéresse car j'ai une horloge Auricoste marquée MN, trouvée à la bourse de Mer il y a quelques années. Je crois qu'on appelle cela une horloge de quart avec un cadran dont certaines parties soont colorées et une aiguille rouge additionnelle. Ceci dit je n'ai jamais vraiment compris - pas cherché beaucoup non plus - :-) comment ça fonctionnait en pratique. Tu peux peut-être nous éclairer?
Je me demande aussi si avec le numéro MN, on peut savoir sur quel bâtiment l'horloge a été en service.

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
13/02/15, 14:06

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

Les secteurs marqués de bleu et de rouge sur ton horloge de cloison sont les périodes de silence radio, pendant lesquelles les emissions courantes sont interdites afin que l'on puisse capter dans de meilleures conditions d'éventuels messages de détresse ou des messages à haute priorité. Merci de te reporter à mes articles "navigation" 1, 2 et 3. A propos, je suis un vieux sbire qui ne sait même pas ouvrir un lien. Si quelqu'un veut bien m'expliquer (lentement et en parlant fort) je suis toute ouïe.
Quant au marquage Marine Nationale le N° doit pouvoir te permettre de localiser l'origine de ta pièce. Passes-nous des photos.

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

stiocour
[image]
13/02/15, 14:14

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» Les secteurs marqués de bleu et de rouge sur ton horloge de cloison sont
» les périodes de silence radio, pendant lesquelles les emissions courantes
» sont interdites afin que l'on puisse capter dans de meilleures conditions
» d'éventuels messages de détresse ou des messages à haute priorité. Merci de
» te reporter à mes articles "navigation" 1, 2 et 3. A propos, je suis un
» vieux sbire qui ne sait même pas ouvrir un lien. Si quelqu'un veut
» bien m'expliquer (lentement et en parlant fort) je suis toute ouïe.
» Quant au marquage Marine Nationale le N° doit pouvoir te permettre de
» localiser l'origine de ta pièce. Passes-nous des photos.

Merci! je me souvenais bien que pour les couleurs, il y avait une histoire de silence radio!;-)

Pour la photo, ça va être compliqué, je n'en ai pas, et l'horloge est en Espagne!
et l'aiguille rouge, qui avance quand ça lui plait ?

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
13/02/15, 14:38

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» et l'aiguille rouge, qui avance quand ça lui plait ?Le problème est: "quand ça lui plait..."
Doit y avoir comme un lézard...
A mon avis, ta tocante est foutue. Je veux bien lui offrir une sépulture. Il faut rapatrier le corps lors de ton prochain voyage.

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

Exupery
[image]
13/02/15, 15:07

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

C'est une ancienne horloge de transmission qui doit ressembler à ça:

[image]

Sur une frégate moderne, c'est un grand affichage digital, toujours Auricoste.

Quand au terme "horloge de quart" à ma connaissance c'est un terme plus générique pour toute horloge dont la présence permet aux hommes le changement de quart (changement d'équipe) aux heures déterminées.

---
Proverbe Chinois: "Man with 1 watch knows time. Man with 2 watches never sure!"

stiocour
[image]
13/02/15, 15:15

@ Exupery
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» C'est une ancienne horloge de transmission qui doit ressembler à ça:
»
» [image]
»
»

C'est exactement ça, sauf qu'il n' y a pas besoin de la clé figurent sur la photo, car la clef d'origine est incorporée au fermoir de la vitre du cadran. très pratique !
Donc l'aiguille rouge??

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
13/02/15, 15:28

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

»
» C'est exactement ça, sauf qu'il n' y a pas besoin de la clé figurent sur la
» photo, car la clef d'origine est incorporée au fermoir de la vitre du
» cadran. très pratique !
» Donc l'aiguille rouge??

Aiguilles bleues= heure du bord
Aiguille rouge= GMT

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
13/02/15, 15:30

@ Exupery
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

»
» Quand au terme "horloge de quart" à ma connaissance c'est un terme plus
» générique pour toute horloge dont la présence permet aux hommes le
» changement de quart (changement d'équipe) aux heures déterminées.

J'aime beaucoup le "à ma connaissance". :ok:

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

polo2
[image]
Page d'accueil30/34,
13/02/15, 12:51

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

C'est un cadran refait quand la montre était encore dans le circuit militaire.

stiocour
[image]
13/02/15, 13:03

@ polo2
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» C'est un cadran refait quand la montre était encore dans le circuit
» militaire.

ce n'est manifestement pas un cadranier professionnel qui a fait ça!:-)

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
14/02/15, 19:47

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» » C'est un cadran refait quand la montre était encore dans le circuit
» » militaire.
»
» ce n'est manifestement pas un cadranier professionnel qui a fait ça!:-)
C'est vrai, mais en fait, je m'en fiche un peu;-)

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

stiocour
[image]
14/02/15, 21:00

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

» .
» »
» »

Auricoste type 20

» » [image]
»

à vendre sur la baie!

le vendeur est un doux rêveur!

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
14/02/15, 23:40

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

Oui, c'est probablement là où je l'ai pêchée, via Google. Mais est-ce vraiment le fond du problème? Pour tout dire, nous sommes quelques uns, parfois, à nous casser le C..pour sortir des sempiternelles comparaisons entre les différentes versions de tel ou tel modèle de telle ou telle marque, du sempiternel défilé de RO..., pardon, je n'ai rien dit, bref le rabâchage habituel qui attire des milliers de curieux. Aussi, quand mon foutu texte n'en attire que quelques menues centaines, je m'agace un peu, même si, et j'en suis très heureux, je reçois des commentaires favorables.

Alors, après QUATRE mois de boulot à plein temps, de déplacements (deux voyages aller-retour Nantes-Paris), de recherches, de compilations, de rédaction, de vérifications, de corrections, se faire remettre une couche d'ironie parce que j'ai affiché (bêtement, je le reconnais) une tocante un peu mocharde, là, ça me gonfle vraiment. Mais, ça tombe bien, je pars en vacances pour quelques semaines. J'aurai le temps de me détendre.

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

stiocour
[image]
15/02/15, 15:37

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

.
»
» Alors, après QUATRE mois de boulot à plein temps, de déplacements (deux
» voyages aller-retour Nantes-Paris), de recherches, de compilations, de
» rédaction, de vérifications, de corrections, se faire remettre une couche
» d'ironie parce que j'ai affiché (bêtement, je le reconnais) une tocante un
» peu mocharde, là, ça me gonfle vraiment. Mais, ça tombe bien, je pars en
» vacances pour quelques semaines. J'aurai le temps de me détendre.

il n'y avait aucune intention de mettre une touche d'ironie à l'encontre du sujet et du travail accompli.
et effectivement ce sujet nous a changés des marronniers habituels.
encore bravo!

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
15/02/15, 18:56

@ stiocour
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

Désolé d'avoir mal interprété.

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

Ferris
[image]
13/02/15, 00:36

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

Bravo :ok:

lolov49

15/02/15, 08:46

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

C'est bon ça, merci Capitaine.
Vous méritez une barrette de plus!

---
le moins et le plus

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
15/02/15, 15:58

@ capitaine56
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

cadran flingué mais avec sa clé de remontage :

[image]



Et ici mon modèle le plus précis de chez Auricoste; particulièrement diabolique en terme de prévisions barométriques :

[image]

---
"Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses"

capitaine56

Page d'accueilBretagne,
15/02/15, 19:14

@ Laurent B
 

Une histoire française: AURICOSTE. Chapitre 3

»
»
»
» Et ici mon modèle le plus précis de chez Auricoste; particulièrement
» diabolique en terme de prévisions barométriques :
»
» [image]

Bon, la température est agréable et il semble que la pression augmente. Il est temps de prendre le large!

---
"La vieillesse est un naufrage."
Pas grave, je coule lentement, pavillon haut

246881 messages dans 20500 discussions, 27531 usagers enregistrés, 92 usagers en ligne (8 enregistrés, 84 invités) :
dwarfy, longjohn, man, Kim75, romain13, Mister C, LALLIER THIERRY, crockett1616
RSS Feed
powered by my little forum