Jeff d'Alsace
[image]
France,
04/12/14, 21:17
 

Speedbird (Général)

Bonsoir chers Chronomaniaques,

J'ai toujours aimé cette Speedbird, avec son air de mark XV... à prix doux.

[image]

http://www.timefactors.com/speedbird.htm

Mais j'hésite... Une des raison est la peur de ne pas pouvoir la revendre sur le CDA le cas échéant. Votre avis: peut-on la considérer comme une copie?

bonne soirée.

---
Jeff.

Polka
[image]
Dans mon île,
04/12/14, 23:04

@ Jeff d'Alsace
 

Canada Dry

c'est l'éternelle histoire du Canada Dry

ça ressemble à ... mais on ne risque pas l'ivresse...

Perso les ersatz :(



---
J'y pense...

Alex à ML
[image]
Ile de France,
04/12/14, 23:40

@ Polka
 

Canada Dry

Certes, si on aime un modèle, il vaut mieux ne pas taper dans la gamme en dessous.
pour autant si on aime un design ... et celui ci est assez intemporel.

Il ressemble aussi à une explo de rolex


[image]












































(photo du web)

ou à une de mes Titoni.



[image]
























































donc, une Precista , pourquoi pas ?


my two cents ...

PS : dsl pour la photo super pourrie.

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Gw

05/12/14, 00:31

@ Alex à ML
 

Canada Dry

Pourquoi ne pas partir sur une authentique mk10 d'une marque peu connue mais originale et militaire (Buren, Cyma, Record etc...) ? ;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Jeff d'Alsace
[image]
France,
05/12/14, 07:04

@ Gw
 

Canada Dry

Oui, pourquoi pas, mais le modèle qui m'intersse c.est la Speedbird. La question était plutôt: peut-on la considérer comme une copie et y a t-il un riste de la voir plus tard refusée sur le CDA?

---
Jeff.

Néo
[image]
Va savoir ?,
05/12/14, 10:08

@ Jeff d'Alsace
 

Canada Dry

À partir du moment où les Steinhart sont autorisées il y a jurisprudence et ton ersatz n'est pas plus une copie que ce que propose Steinhart...

Et puis à partir du moment où légalement ce n'est pas une copie puisqu'il n'y a pas de marque (j'allais écrire pas de mark ;)) sur le cadran.

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Jeff d'Alsace
[image]
France,
05/12/14, 19:30

@ Néo
 

Canada Dry

Néo,
merci pour ton avis.:ok:

---
Jeff.

Gw

05/12/14, 11:18

@ Jeff d'Alsace
 

Canada Dry

» peut-on la considérer comme une copie et y a t-il un
» riste de la voir plus tard refusée sur le CDA?

Pour ta première question: la considérer comme une copie? De quoi? De l'IWC qui est une extrapolation agrandie et avec date du modèle MkX? Modèle dont le cahier des charges a été conçu par l'armée britanique et utilisé par ses fournisseurs Omega, IWC, Buren, Cyma etc....
IWC en a démocratisé le style pour le particulier mais n'en on pas inventé le modèle, même si dans l'esprit de beaucoup d'amateur le lien penchera en premier lieux pour un filiation IWC.

Concernant ta question de la revente, c'est une question que je n'arriverais jamais à comprendre; si tu envisages la revente avant l'achat, c'est qu'il y a un doute, mieux vaut alors passer son chemin, non?;-)

Maintenant pour l'éternel débat homage/inspiration trop appuyée, je n'y ai jamais fait très attention, du moment que l'acheteur sait ce qu'il achète, qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, et si ça lui plait, ne pas hésiter.

Mais pour ma part et pour avoir déjà acheté des ersatz, ce n'est pas la bonne solutions si tu as l'originale en tête en la regardant....

Si elle te plait, fonce!!!!

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Nicolas (Modérateur)
[image]
05/12/14, 14:37

@ Jeff d'Alsace
 

Je ne comprends pas très bien....

» Oui, pourquoi pas, mais le modèle qui m'intersse c.est la Speedbird. La
» question était plutôt: peut-on la considérer comme une copie et y a t-il un
» riste de la voir plus tard refusée sur le CDA?


Tu l'achètes parce qu'elle te plaît ou bien pour la revendre ?

---
[image]

Jeff d'Alsace
[image]
France,
05/12/14, 18:13

@ Nicolas (Modérateur)
 

Je suis étonné...

... que tu ne comprennes pas ma question? Elle est pourtant claire. Surtout dans le contexte actuel.

J'ai aussi du mal à comprendre la tienne: tu peux bien immaginer que si je suis intéressé par une montre c'est parce qu'elle me plaît. Est-ce si extravaguant de se poser la question de la revente, lors d'un achat, notamment pour un article en vente uniquement sur le web?

---
Jeff.

Nicolas (Modérateur)
[image]
05/12/14, 18:29

@ Jeff d'Alsace
 

Mais il ne faut pas :-)

» ... que tu ne comprennes pas ma question? Elle est pourtant claire. Surtout
» dans le contexte actuel.

Bah oui c'est clair comme question mais moi quand j'achète une montre, c'est d'abord qu'elle me plaît un minimum. Perso, je ne me pose cette question de vente que le jour où je me dis que c'est le moment de vendre.

» J'ai aussi du mal à comprendre la tienne: tu peux bien immaginer que si je
» suis intéressé par une montre c'est parce qu'elle me plaît. Est-ce si
» extravaguant de se poser la question de la revente, lors d'un achat,
» notamment pour un article en vente uniquement sur le web?

C'est pourtant facile à comprendre : pour un objet comme celui que tu convoites, pas la peine de trop tourner autour du pot. Comme tous les hommages des rééditions, je ne pense pas qu'il s'agisse de la montre d'une vie.. ;-)

---
[image]

Jeff d'Alsace
[image]
France,
05/12/14, 19:28

@ Nicolas (Modérateur)
 

Mais il ne faut pas :-)

Bah oui c'est clair comme question mais moi quand j'achète une montre, c'est d'abord qu'elle me plaît un minimum => j'espère que t'u n'imagines pas que ce n'est pas le cas pour nous autres!

Perso, je ne me pose cette question de vente que le jour où je me dis que c'est le moment de vendre. => oui ça c'est toi, tu peux concevoir que chacun à son propre raisonnement...

Pour un objet comme celui que tu convoites, pas la peine de trop tourner autour du pot. => ou as-tu vu que je tournai autour du pot? Je pose une question simple, pas plus. Pas nécessaire de diverger. Pour rappel la question était: peut-on la considérer comme une copie et y a t-il un risque de la voir plus tard refusée sur le CDA?

Bonne soirée.;-)

---
Jeff.

stiocour
[image]
05/12/14, 19:28

@ Nicolas (Modérateur)
 

Mais il ne faut pas :-)

» .
»
» Bah oui c'est clair comme question mais moi quand j'achète une montre,
» c'est d'abord qu'elle me plaît un minimum. Perso, je ne me pose cette
» question de vente que le jour où je me dis que c'est le moment de vendre.
»
» »

élementaire mon cher .............Nicolas!

Je ne comprendrais jamais comment on peut se poser déjà la question de la revente au moment de l'achat. Si on est collectionneur, naturellement!
Ou alors, si on se la pose, c'est qu'on ne souhaite pas vraiment acheter, donc on s'abstient! et on a ainsi la réponse à sa question!:-)

Jeff d'Alsace
[image]
France,
05/12/14, 19:44

@ stiocour
 

Mais il ne faut pas :-)

Tu vois, ça fait plus de dix ans que j'achète des montres (peut-on appeler ça collectionner?) et je n'en ai pas vendu une. ça fait autant de temps que je poste sur Chronomania, alors ce type de réflexion...

---
Jeff.

fellini

07/12/14, 17:51
(Modifié par fellini
le 07/12/14, 17:57)


@ Jeff d'Alsace
 

Mais il ne faut pas :-)

» Tu vois, ça fait plus de dix ans que j'achète des montres (peut-on appeler
» ça collectionner?) et je n'en ai pas vendu une. ça fait autant de temps que
» je poste sur Chronomania, alors ce type de réflexion...


Bonjour Jeff,

Je suis 100 % d'accord avec ta réponse et l'état d'esprit qu'elle sous-tend.
La position "moralisante" consistant à induire que tu penses au pognon avant d'acheter et perfidement te poser la question du style mais enfin, tu penses à revendre avant même d'avoir acheté, signifiant tu n'es pas un vrai amateur, me fatigue !
Dans ma vie de collectionneur, j'ai du acheter bien plus que 100 montres, et dot certaines (très) chères, et il m'est souvent arrivé de me demander, sur le choix d'une montre un peu particulière : si jamais je m'en lasse, ne vais je pas perdre un paquet ?
Donc oublie ces "versaillais" bien pensants de la montre et fais toi plaisir. De toute manière, il semble que dorénavant, tu aies le droit de la revendre, un jour ou jamais d'ailleurs, sur le CDA. Et si les règles changeaient, il y a plein d'autres endroits où fourguer une notre à quelques centaines d'euros.
Sincèrement.

Jeff d'Alsace
[image]
France,
07/12/14, 22:40

@ fellini
 

Mais il ne faut pas :-)

Bonsoir Fellini,

On est bien d'accord. Merci pour donner ainsi ton opinion. :ok:

En lisant tes posts, j'ai cru comprendre que tu avais quelque belle pièces, n'hésites pas à nous poster quelques photos.:yes:

---
Jeff.

Dynamo
[image]
Paris,
07/12/14, 09:42

@ Gw
 

Canada Dry

» Pourquoi ne pas partir sur une authentique mk10 d'une marque peu connue
» mais originale et militaire (Buren, Cyma, Record etc...) ? ;-)

IWC n'est pas le premier fabricant d'une MK11/6B pour les force armée du Commonwealth .. on y trouve Omega, JLC, IWC, Hamilton, Record, Smith .... etc

Jeff d'Alsace
[image]
France,
07/12/14, 16:53

@ Dynamo
 

Canada Dry

Bonsoir,

oui il y a de nombreuses ressemblances entre ces différentes marques. Mais quand je pose la question de la copie de la Speedbird par rapport à la IWC mark XV, il faut regarder plus que des resemblances, il faut regarder les détails: aiguilles, marquages, et surtout le bracelet qui est la signature IWC.

IWX Mark XV (photo prise sur le net)
[image]

Speedbird
[image]

Ainsi, la question se pose ainsi de façon plus évidente: la Speedbird est-elle une copie et si oui est-elle interdite de CDA comme le stipule le règlement (que je trouve sur ce point dépassé, mais ça ce n'est qu'un avis personnel)?

---
Jeff.

Dynamo
[image]
Paris,
07/12/14, 16:57
(Modifié par Dynamo
le 07/12/14, 17:12)


@ Jeff d'Alsace
 

Canada Dry

»
» Ainsi, la question se pose ainsi de façon plus évidente: la Speedbird
» est-elle une copie et si oui est-elle interdite de CDA comme le stipule le
» règlement (que je trouve sur ce point dépassé, mais ça ce n'est qu'un avis
» personnel)

JLC MK11

[image]
[image]

Le modèle est une spécification militaire propriété du gouvernement Britannique


Sinon il y a aussi Orfina qui produit une Montre de type MK11

[image]

Avec le même raisomenet toutes les montres panerai devrais être interdite pour copie servile de Rolex 3646, des cadran Rolex California (haute visibilité ) ....

Jeff d'Alsace
[image]
France,
07/12/14, 19:19

@ Dynamo
 

Canada Dry

Bonsoir,
merci pour ces infos. J'adore la première JLC avec sa grosse couronne. Sais-tu la différence avec celle de la deuxième photo? différente année de production?

---
Jeff.

Dynamo
[image]
Paris,
07/12/14, 20:28

@ Jeff d'Alsace
 

Canada Dry

» Bonsoir,
» merci pour ces infos. J'adore la première JLC avec sa grosse couronne.
» Sais-tu la différence avec celle de la deuxième photo? différente année de
» production?

Pour aller plus loing sur les JLC MK11 => http://www.markeleven.com/

Jeff d'Alsace
[image]
France,
07/12/14, 22:25

@ Dynamo
 

Canada Dry

Merci, excellent ce site, je vais regarder ça à tête reposée dans les prochains jours :ok: Je ne connaissais que vaguement ces JLC Mark 11.
ça fait plaisir de voir que Chronomania peut encore générer ce type de partage.
Bonne soirée.

---
Jeff.

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
05/12/14, 11:00

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

Mais j'hésite... Une des raison est la peur de ne pas pouvoir la revendre
» sur le CDA le cas échéant. Votre avis: peut-on la considérer comme une
» copie?

Hello,

Il semble que toutes les machin likes ont trouvé de nouveau droit de cité sur le CDA ;-)
Si tu es intéressé par cette Speedbird, n'hésites pas une seconde.

Concernant TA VRAIE QUESTION: pourrais-je la revendre sur le CDA?

Voilà la réponse à ta question :ok:
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=78952

Amicalement

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

Jeff d'Alsace
[image]
France,
05/12/14, 19:36

@ Séb80
 

Speedbird

merci Seb pour ton avis.:ok:

---
Jeff.

moonfleet

05/12/14, 11:09

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

Bonjour Jeff,

A titre purement personnel , le fait que cette montre ressemble à une autre plus connue ne me dérrange pas.
Cette montre a suffisament de qualités pour être appréciée pour elle même.
C'est une formidable montre à tout faire, ni trop grosse, ni trop petite, étanche juste ce qu'il faut avec une qualité de fabrication assez intéressante.

La revente , c'est l'éternelle question; la décote est à attendre mais dans des limites raisonnables compte tenu du prix de départ...

My 2 cents

;-)


Sinon , pour un truc plus original, mais plus cher:

[image]

(elle existe également en fond noir et sans lunette)

même en chrono

[image]

Jeff d'Alsace
[image]
France,
05/12/14, 13:15

@ moonfleet
 

Speedbird

Très belles ces Damasko:ok:

---
Jeff.

deckard 08
[image]
05/12/14, 14:14

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

»Bonjour,
Je suis le vendeur de la montre évoquée ci dessus. A l'époque je m'en étais séparée car elle me faisait double emploi avec la Speedbird GMT:
[image]

et la Damasko DA 36:
[image]


Sinon c'est une très belle pièce avec une finition exceptionnelle, dans cette gamme de prix.
Cordialement,

J++
[image]
05/12/14, 16:02

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

Bonjour Jeff,

La maison Timefactors propose une gamme sympathique sous plusieurs marques (Precista, Speedbird, Smiths, Sewills...), explicitement ou impmlicitement composée de rééditions ou de modèles "inspirés". Il ne s'agit pas de contrefaçons. Sans relancer le débat sur le statut de ce type de production sur ce forum, on peut observer que ces produits occupent une niche délaissée par les grandes marques (le mot est faible...), à savoir la montre classique, bien construite et à prix démocratique. Ceci leur confère donc une forme de légitimité. En parlant de constructeurs produisant des montres classiques et accessibles, on peut d'ailleurs mentionner Sinn, Nomos, Junghans, Wempe, Damasko, etc. sans oublier Seiko cela va de soi.

Au demeurant, tout le monde est libre de payer au prix fort des produits de grandes marques dont le design et le marketing ciblent clairement les nouveaux riches. Mais à titre personnel il me semble dans l'ordre des choses qu'existe une alternative sur le marché, votre Speedbird en fait partie.

Cordialement

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

bulgroz

05/12/14, 16:45

@ J++
 

Speedbird

» Au demeurant, tout le monde est libre de payer au prix fort des produits de
» grandes marques dont le design et le marketing ciblent clairement les
» nouveaux riches.

Les réclames de Rolex visaient donc les parvenus (nouveaux riches) dans les années 50-60 déjà...
Un monde s'écroule.

Speedbird est une marque déposée par Timefactors.
Il n'y a rien à redire sur ce fait.
La GMT n'est pas chère pour une 1000Gauss avec un 2893-2 théoriquement bien réglé.
Ca se tente.

Quand on n'est pas certain de ne pas se tromper, et, pour mémoire, il n'y a pas de boutique pour essayer les produits de timefactors, se pencher sur la question de la possibilité de ne pas trop perdre semble logique.
Ce n'est pas comme ces gens qui conservent les stickers sur leur rolex en la portant au poignet (classe) pour la revendre "as new". (déjà vu)

wilfrid23

06/12/14, 15:26

@ bulgroz
 

Speedbird

» » Au demeurant, tout le monde est libre de payer au prix fort des produits
» de
» » grandes marques dont le design et le marketing ciblent clairement les
» » nouveaux riches.
»
» Les réclames de Rolex visaient donc les parvenus (nouveaux riches) dans les
» années 50-60 déjà...
» Un monde s'écroule.
»
» Speedbird est une marque déposée par Timefactors.
» Il n'y a rien à redire sur ce fait.
» La GMT n'est pas chère pour une 1000Gauss avec un 2893-2 théoriquement bien
» réglé.
» Ca se tente.
»
» Quand on n'est pas certain de ne pas se tromper, et, pour mémoire, il n'y a
» pas de boutique pour essayer les produits de timefactors, se pencher sur la
» question de la possibilité de ne pas trop perdre semble logique.
» Ce n'est pas comme ces gens qui conservent les stickers sur leur rolex en
» la portant au poignet (classe) pour la revendre "as new". (déjà vu)

Il me paraît pourtant évident que Rolex,au travers de sa gamme "pro", vise aujourd'hui une clientèle différente de celle des '50 et '60. Selon moi, le virage s'est amorcé avec la 1680 en or pour évoluer lentement jusqu'au "six chiffres" d'aujourd'hui qui relève davantage de la révolution que de l'évolution pour Rolex.

dav67
[image]
06/12/14, 08:16

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

Bonjour Jeff,

Je viens de tomber sur le sujet.....

J'ai possédé cette Speedbird pendant quelques mois.
Je l' avais acheté a sa sortie pour son coté Mk.XV.....je l'ai finalement revendue.....pour une Mk.XV.....
Le cadran vierge a fini par me lasser.

Cependant j' avais été bluffé par la qualité de finition, le bracelet métal justifie selon moi a lui seul une bonne part du prix...

Je l'ai revendue sur le cda assez "rapidement" il me semble...bref ce n'est pas un sparadrap....

Amicalement,

Jeff d'Alsace
[image]
France,
06/12/14, 12:28

@ dav67
 

Speedbird

Bonjour Dav,
Merci pour ton retour. Maintenant que tu en parles ce cadran vierge est peut-être son point faible...
Amicalement.

---
Jeff.

deckard 08
[image]
06/12/14, 12:53

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

» Bonjour,
Une bonne alternative à ce cadran vierge est la Speedbird GMT.Même qualité de fabrication avec un mouvement suisse que l'on retrouve sur des modèles beaucoup plus chers.
Et celle-là je ne suis pas prêt de la vendre...
Cordialement.

moonfleet

06/12/14, 15:00

@ deckard 08
 

Speedbird

Je dois dire que j'aime bien cette Speedbird
Je l'ai souvent regardé, mais sans passer à l'acte d'achat.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue .
L'échelle GMT "habille" très bien ce cadran.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé vers une Sinn 856UTC

[image]

[image]

[image]


Mais ça c'était avant...
Avant de passer du côté obscur avec Damasko
;-)

BEN45

07/12/14, 14:52

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

OMEGA DYNAMIC III

[image]

Le modèle Dynamic des 90'S est inspiré des montres des 50'S de la Royal Air Force.

[image]

Boitier 36mm, calibre 1108, 21 jewels, 28.800/heure, calibre de base ETA 2892-A2.

[image]

Parfaite lecture de nuit.

[image]

Que du plaisir:ok:

bulgroz

07/12/14, 20:14

@ Jeff d'Alsace
 

Speedbird

» J'ai toujours aimé cette Speedbird, avec son air de mark XV... à prix
» doux.

La modération a clairement affirmé que ce ne serait pas un souci.
Speedbird(TM) est d'ailleurs une marque déposée, légale et tout.

Elle est plus complète en (fausse) GMT bien que le guichet de date la prive d'un index.

La trotteuse n'est pas lumineuse ce qui disqualifie la montre pour moi en outil.

Sinn offre plus de cohérence et de pérennité sur ce type de produit.

290607 messages dans 23869 discussions, 42616 usagers enregistrés, 945 usagers en ligne (0 enregistrés, 945 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum