JoeldeToulouse

30/11/14, 23:13
 

Le pocket chrono du dimanche n°1 (Vintage)

Après plusieurs années passées à étudier les chronos de poche, je me propose de partager avec les fidèles chronomaniaques quelques astuces qui m'ont permis de reconnaitre l'origine des calibres.
A tout seigneur tout honneur, Charles Nicole, celui qui a breveté (mais probablement pas inventé, l'invention étant d'Henri-Ferréol Piguet qui travaillait chez lui) le premier chronographe à trois temps (démarrage, arrêt et retour à zéro via le même poussoir) en 1862.
Voici un bel exemple de ce type de chrono avec mécanisme en vue :

[image]

[image]

Mais dans certaines versions (probablement les plus anciennes), le mécanisme est sous le cadran :

[image]

[image]


C'est alors un détail qui permet de reconnaître qu'il s'agit bien d'un Nicole : le système de remontoir au pendant, caractéristique avec sa plaque contre-pivot près du remontoir. On le retrouve sur les deux montres et c'est un autre brevet Nicole.
On s'étonne parfois, alors que le chronographe à trois temps était breveté, de trouver dès les années 1870 des chronographes un peu partout en Suisse. C'est tout simplement que les brevets n'étaient pas reconnus en Suisse avant 1888...

capitaine56

Toujours près de la mer,
30/11/14, 23:37

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°1

C'est beau, clair, net et concis. On parle trop peu de ces montres de gousset, sauf Pianiste qui me bouleverse à chaque fois qu'il dévoile une de ses merveilles. Encore!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Jeff d'Alsace
[image]
France,
01/12/14, 07:24

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°1

Merci Joel pour ce partage! Être guidé par un expert est toujours passionnant. J'aime beaucoup la deuxième montre pour son cadran et pour son rehaut bisauté.

---
Jeff.

Gér@rd
[image]
Paris,
01/12/14, 07:42

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°1

Etonnant mécanisme ultra simple (du moins en apparence) et totalement épuré (une roue à colonne à seulement quatre pétales ?). En tous cas, très bonne idée cette présentation (merci !).

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
01/12/14, 08:25

@ JoeldeToulouse
 

Le pocket chrono du dimanche n°1

2 pièces magnifiques, merci à toi. Effectivement la roue à colonne semble si simple !

---
Fabrice

290670 messages dans 23875 discussions, 42649 usagers enregistrés, 1298 usagers en ligne (6 enregistrés, 1292 invités) :
alpha13, JoeldeToulouse, léo, jean luc desplats, effe, Mighty
RSS Feed
powered by my little forum