Origami
[image]
Paris,
24/11/14, 11:50
 

Faut pas énerver Defendente Génolini ! (Général)

Defendente Génolini, pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est la personne qui a un billet quotidien dans le journal gratuit 20 minutes, sur la vie des Saints zé Saintes.
Un petit vent de St-Nicolas du Chardonnet dans le métro, quoi.

Vous allez me demander pourquoi je vous parle de Defendente...

Dans sa rubrique du jour (24/11/2014), après avoir exalté la vie exaltante de Sainte Flora, elle nous parle Calendrier.

Ephéméride du 24 novembre :

En 1793, le calendrier révolutionnaire est adopté. Premier jour de l’an I, le 22 septembre 1792 serait le jour anniversaire de l’adoption du premier article de la Constitution de 1789. A partir de ce 24 novembre 1793 [4 Frimaire an II] quiconque utiliserait le calendrier grégorien hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII en 1582 serait passible de mort. Les semaines comptent 10 jours et les saints sont supprimés au profit de "Potiron, Dindon, Truffe, Serpette, Terre végétale…" Le 9 septembre 1805 [22 fructidor an XIII], Napoléon abroge cette mascarade.


Ce qui m'a amusé, c'est le dernier mot. Je ne vois pas en quoi la tentative de changement du calendrier était une mascarade.
Sans entrer dans des considérations religieuses (le calendrier Grégorien ayant été "conçu" par le pape Grégoire XIII, les papes étant par définition - d'après les chrétiens - infaillibles, ce calendrier ne pouvait être que parfait), j'ai l'impression que les personnes ayant conçu le calendrier révolutionnaire ont essayé de faire la même chose que ceux qui ont décrétés le système décimal pour les mesures de longueurs, de poids ...

Me trompé-je ?

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Gw

24/11/14, 12:49

@ Origami
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

Mascarade car du coup tu n'avais un jour de repos que tous les 10 jours et non 7 :lol3: :lol2:

Ils avaient aussi passé les heures à 10 et non 12, pour aussi y revenir plus car non divisible par 4 etc...

Ces montres décimales sont d'ailleurs très rare.

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Pascal
[image]
24/11/14, 13:31

@ Gw
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

Contrairement aux unités, un calendrier décimal n'offre aucun avantage.

La semaine de sept jours est évidemment biblique et donne une coloration sympa au temps qui passe mais le jour n'est d'aucune information quand il s'agit de se situer sur l'échelle temporelle, seuls le quantième, le mois et l'année définissent un moment. J'ai déjà songé à un calendrier intellectuellement plus satisfaisant que le nôtre, qui est brouillon et fruit des vicissitudes de l'Histoire, un calendrier qui oublierait les mois au profit des saisons et serait calé sur les 4 moments clefs de l'année, à savoir les équinoxes et les solstices. Au lieu du 24 Novembre on serait le 63 de l'Automne...

---
"Faire face"

ailleurs

24/11/14, 13:06

@ Origami
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

» Me trompé-je ?

Non, tu te trompettes pas …

CéGé

24/11/14, 13:11

@ Origami
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

C'est sûr qu'en commençant par "Sans entrer dans des considérations religieuses", ta réponse est censée. Mais on peut aussi penser que ces "considérations religieuses" sont pour beaucoup dans cette tentative...

---
"Ah ! Si c'était une œuvre, alors là!! Là, c'est autre chose."

ailleurs

24/11/14, 13:35

@ CéGé
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

Je ne pense, c'était surtout une volonté d'uniformisation. Le fait de passer en base dix, de supprimer les pieds, pouces, perches ou autres mesures (différentes d'une région à l'autre) avait un but essentiellement scientifique et non celui d' emmerder le roi.

CéGé

24/11/14, 13:38

@ ailleurs
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

» Je ne pense, c'était surtout une volonté d'uniformisation.

Celle d'avoir notre calendrier à nous tout seul ?

---
"Ah ! Si c'était une œuvre, alors là!! Là, c'est autre chose."

ailleurs

24/11/14, 15:29

@ CéGé
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

» » Je ne pense, c'était surtout une volonté d'uniformisation.
»
» Celle d'avoir notre calendrier à nous tout seul ?

Au départ, le système décimale était à nous tout seul mais à portée universelle, la preuve …
Cela dit je suis pas forcement pour … j'aime le binz.

CéGé

24/11/14, 15:45

@ ailleurs
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

» » » Je ne pense, c'était surtout une volonté d'uniformisation.
» »
» » Celle d'avoir notre calendrier à nous tout seul ?
»
» Au départ, le système décimale était à nous tout seul mais à portée
» universelle, la preuve …
» Cela dit je suis pas forcement pour … j'aime le binz.

Objection votre honneur: toute la France (et l'Europe) avait le même calendrier, et le passage d'une ville (d'un pays européen) à l'autre ne modifiait pas la date (...avant le calendrier révolutionnaire). En revanche, il n'en était pas de même pour les poids et mesures, d'où l'intérêt évident (surtout pour désengorger les tribunaux) d'un système commun de mesures, notamment métrique.
Amha, ce nouveau calendrier était vraiment une fausse bonne idée, mais cela n'engage que moi...

---
"Ah ! Si c'était une œuvre, alors là!! Là, c'est autre chose."

ailleurs

24/11/14, 16:09

@ CéGé
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

»
» Objection votre honneur:

Objection accordée … cette déférence me plaît …

CéGé

24/11/14, 16:30

@ ailleurs
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

» »
» » Objection votre honneur:
»
» Objection accordée … cette déférence me plaît …

"Touchez ma bosse Monseigneur!"

---
"Ah ! Si c'était une œuvre, alors là!! Là, c'est autre chose."

ailleurs

24/11/14, 16:50

@ CéGé
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

» "Touchez ma bosse Monseigneur!"

Ca, je sais pas, ça finit mal cette histoire … fuyons .

allegromoderato

24/11/14, 13:36

@ Origami
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

Elles étaient en premier lieu anti-royalistes, puisque le monarque, étant de droit divin, était le représentant de Dieu en France. Il fallait donc absolument éradiquer toute trace des Capétiens...:-| jusqu'à décapiter la tête d'Henri IV de son squelette
Cela me rappelle certaines coutumes actuelles

adricube

Bazas,
24/11/14, 14:04

@ Origami
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

» Sans entrer dans des considérations religieuses (le calendrier Grégorien
» ayant été "conçu" par le pape Grégoire XIII, les papes étant par définition
» - d'après les chrétiens - infaillibles, ce calendrier ne pouvait être que
» parfait), j'ai l'impression que les personnes ayant conçu le calendrier
» révolutionnaire ont essayé de faire la même chose que ceux qui ont décrétés
» le système décimal pour les mesures de longueurs, de poids ...

Entrons quand même un peu :
- d'une part, le dogme de l'infaillibilité pontificale date de 1870, donc Grégoire XIII aurait eu du mal à s'en targuer :lol3:
- d'autres part, l'infaillibilité des Papes n'est pas universelle : elle est soumise à conditions ( Wiki ) :
1. « Le pontife romain »
2. « parle ex cathedra » (c'est-à-dire dans l'accomplissement de sa fonction comme pasteur et enseignant de tous les chrétiens, et en vertu de son autorité apostolique suprême)
3. « il définit »
4. « qu'une doctrine concernant la foi ou les mœurs »
5. « doit être tenue pour vraie dans toute l'Église »

En gros le Pape doit dire que ce qu'il dit rentre dans le cadre de son infaillibilité ; et ça ne doit pas porter sur n'importe quel sujet (par exemple si le Pape en se levant dit "il fait beau ce matin" alors que Rome est sous la mousson, les catholiques ne sont pas obligés de dire pareil)

Sinon, je crois aussi que le calendrier révolutionnaire était moins précis, non ?

capitaine56

Toujours près de la mer,
24/11/14, 14:56
(Modifié par capitaine56
le 24/11/14, 15:34)


@ adricube
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

Le calendrier révolutionnaire était si peu précis qu'il restait à caser, on ne savait trop où, une demie-douzaine de jours, qu'en fin de compte on a baptisés (si je peux employer ce mot typiquement religieux) les Sans-Culottides. On en a collés cinq en fin de chaque année, mais il restait le problème des années bissextiles. On a alors décidé de créer une sixième journée Sans-Culottide tous les quatre ans. Il était loin, l'ordre décimal! C'était le même bazar avec la journée décimale.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Gér@rd
[image]
Paris,
24/11/14, 16:47

@ Origami
 

Faut pas énerver Defendente Génolini !

Cela aura quand même eu un intérêt ! Les collectionneurs fortunés (parce que ça coûte très cher) peuvent maintenant rechercher de jolies montres décimales de cette époque ! Faut noter d'ailleurs que sur beaucoup de ces goussets ils gardaient les deux systèmes...

[image] [image]

[image] [image]

290675 messages dans 23877 discussions, 42652 usagers enregistrés, 1308 usagers en ligne (1 enregistrés, 1307 invités) :
dav67
RSS Feed
powered by my little forum