cheminal67
[image]
tout au bord du RHIN,
11/11/14, 12:37
 

poilus (Général)

Vos montres de l'époque de la première guerre mondiale.

La mienne 40mm et son Radium d'origine

[image]

Personne n'a jamais pu expliquer le pourquoi de cette grande taille pour l'époque.

La montre de mon grand père maternel, jeune douanier sur la frontière franco-allemande de cette période trouble.

[image]

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
11/11/14, 12:43

@ cheminal67
 

poilus

[image]

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

Alex à ML
[image]
Ile de France,
11/11/14, 14:24

@ cheminal67
 

poilus

La mienne, sous le beau soleil qui baigne Paris ce jour



[image]







































et qui bien sûr fonctionne

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

capitaine56

Toujours près de la mer,
11/11/14, 16:28

@ Alex à ML
 

poilus

Les miennes, avant que je les vende (c'est déjà fait!)

La première de 1916
[image][image]


La seconde de 1914 (réemboitage plus tardif)
[image][image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Gér@rd
[image]
Paris,
11/11/14, 17:50

@ cheminal67
 

poilus

La mienne (une Tavannes), vraiment militaire ou pas c'est impossible à dire, sauf que l'époque concorde (circa 1910). De toute façon, je ne pense pas qu'il y avait réellement déjà ce qu'on appelle "des montres de dotation" à cette époque (mais à verifier, je connais mal). Sauf côté US où j'ai vue des montres siglées "Signal Corps" et des goussets allemands de la marine impériale. Il y a eu sinon plein de montres avec des décos patriotiques, fêtant la victoire alliées, qui sont sympas et intéressantes sans pour autant être des montres militaires.

[image][image]

capitaine56

Toujours près de la mer,
11/11/14, 18:29

@ Gér@rd
 

poilus

» La mienne (une Tavannes), vraiment militaire ou pas c'est impossible à
» dire, sauf que l'époque concorde (circa 1910). De toute façon, je ne pense
» pas qu'il y avait réellement déjà ce qu'on appelle "des montres de
» dotation" à cette époque (mais à verifier, je connais mal). Sauf côté US où
» j'ai vue des montres siglées "Signal Corps" et des goussets allemands de la
Exact, il n'y a pas eu de montre de dotation en France au début de la guerre. Elles sont apparues au cours des hostilités, en premier lieu pour les officiers afin de coordonner les heures d'attaques ou de bombardement, puis dans l'aviation et dans le corps des aérostiers observateurs. J'ai eu le plaisir de parler de ces montres dans un précédent article ( voir:"C'est gonflé!";) Petit à petit, les soldats ont aussi utilisé des montres de poches transformées en montres-bracelets (d'où la dimension inusitée de certaines de ces montres)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290665 messages dans 23874 discussions, 42642 usagers enregistrés, 941 usagers en ligne (1 enregistrés, 940 invités) :
pierre3
RSS Feed
powered by my little forum