1971

04/10/14, 07:42
 

derive de ma sub (Général)

heureux possesseur d une sub date ceramique depuis trois ans maintenant.
depuis deux mois j ai constate une derive de 3 minutes sur la montre.(jusque la je n avais jamais prete attention donc peut etre est ce plus ancien.)
ce qui est etonnant, c est que l avance a l air de se faire sur la premiere semaine suivant la mise a l heure et ensuite se stabilise.
je n avais pas prevu une revision aussi tot mais bon je ne vais pas prendre de risque d autant plus que lorsque je porte la montre a l oreille dans le silence le plus total,je percois comme un bruit de ressort.
etant en bretagne jusqu au 7 octobre pensez vous que je peux me permettre de porter la montre ou positionnement sur stop seconde en attendant d etre revenu chez moi.
3 minutes pour une roro c est beaucoup quand meme ou est on dans la tolerance?

---
1971

Néo
[image]
Va savoir ?,
04/10/14, 08:05
(Modifié par Néo
le 04/10/14, 08:13)


@ 1971
 

derive de ma sub

3 minutes ? Par jours ? Par semaine ?

Si c'est par semaine ça fait 25 secondes par 24 h et c'est beaucoup trop

Ça ne doit pas être bien grave pas la peine de la mettre dans du coton en attendant de voir le gentil docteur



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Servatempus
[image]
04/10/14, 08:16

@ 1971
 

derive de ma sub

Bonjour,

Je ne sais comment vous avez pris vos mesures, mais avant d'envoyer la montre en révision, je vous conseille la méthode suivante si vous en avez le courage :

Si la montre n'a pas été portée durant quelques temps :

- Remontage (15 tours de couronne sur le cran 1) puis réglage de l'heure.
- Attendre 24 heures de porté.
- Débuter la mesure en synchronisant votre montre à un référent fiable (horloge ou montre radiopilotée dans l'idéal, une montre quartz dont vous savez que la dérive par semaine est inférieure à 1 secondes, etc.).
- Deux fois par jour, avec une différence d'au moins 10 heures, prenez les mesures.
- Faites cette observation pendant une semaine.

Si vous suivez scrupuleusement cette méthode, vous aurez des mesures fiables.

Je vous conseille d'attendre 24 heures avant de prendre les mesures car il n'est pas rare qu'un ressort-moteur ne délivre pas un couple constant dans les premières heures d'un remontage manuel. Cela dépend de beaucoup de paramètres.

A partir de là, normalement, la montre devrait délivrer pleinement son potentiel chronomètrique.

Si vous constater un recul ou une avance non homogène sur tous les relevés d'heure, avec des variations importantes, alors oui, il est vraisemblable que la montre ait besoin d'une révision.

Si l'avance ou le retard sont homogènes dans une fourchettes de - 4 s. / + 6 s., alors RAS, tout est normal.

Concernant le bruit que vous pouvez entendre la montre à l'oreille, s'il se produit lors du remontage manuel, il se peut que ce soit tout à fait normal et qu'il s'agisse du ressort de friction du ressort-moteur. Lorsque ce dernier est à sa tension maximum, il se désengage et produit un léger bruit.

Idem, lors du remontage automatique en secouant la montre, cela peut être lié au mécanisme d'armage du ressort qui produit de légers cliquetis.

Si par contre il s'agit d'un bruit de pièce métallique qui se déplace dans le boîtier, là, effectivement c'est anormal.

Merci de nous tenir au courant !

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

1971

04/10/14, 08:25

@ Servatempus
 

derive de ma sub

la montre est portee quotidiennement.
il y a deux mois, en remettant ma montre a l heure, j ai constaté une avance d environ 3 minutes, donc remise a l heure et 1 semaine apres la montre avait repris ses 3 minutes ensuite stabilisation.
idem le mois dernier au changement de date nous sommes aujourd hui le 4
et l avance est encore la.
je me base a l horloge parlante pour la comparaison.
merci a tous

---
1971

Gw

04/10/14, 10:41

@ 1971
 

derive de ma sub

Pense aussi à vérifier si elle n'est pas magnétisée, cela donne parfois des dérives aléatoires.

Test simple: tu approches ta montre vers le nord indiqué par la boussole, si cela change , elle est magnétissée.

J'avais eu le cas sur ma Sub, j'ai acheté un démagnétiseur depuis :)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

1971

04/10/14, 11:11

@ Gw
 

derive de ma sub

je vais lui faire la revision, je serais rassuré.
j irais chez doux, place de la maison carrée a nimes mardi.

---
1971

Néo
[image]
Va savoir ?,
04/10/14, 20:48

@ 1971
 

derive de ma sub

» je vais lui faire la revision, je serais rassuré.
» j irais chez doux, place de la maison carrée a nimes mardi.

Faire réviser une sub qui a trois ans c'est juste du pèze jeté par la fenêtre ;)

Bon d'un autre côté c'est le tien....






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gw

04/10/14, 18:55

@ Gw
 

derive de ma sub

Un autre post précisait il y a qqes jours que plus d'un quart des retours en SAV résultaient d'ube simple magnétisation, je pense que ça vaut le coup de faire le test ;-) cela ne coute rien si tu as une boussole ( la plus petite possible).

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

290598 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1047 usagers en ligne (2 enregistrés, 1045 invités) :
pascal40, slam44
RSS Feed
powered by my little forum