capitaine56

Toujours près de la mer,
29/09/14, 18:50
 

Pour me détendre. Y a pas de gros mot. (Général)

Cet été, comme je manquais de ressort, j'ai pris un peu de détente. Oh, peu de temps, juste quelques phases de lune, mais cet échappement m'a remonté, c'était automatique. Loin de moi le bruit des chemins de fer, les créneaux horaires à respecter, les retours en vol, les sauts par dessus les fuseaux, les courses effrénées d'une chaussée à l'autre, les tambours battant et le cylindre écrasant de la vie agitée d'un retraité et même les parties de raquette sensées permettre une pose. J'avais, très lisiblement, une dent contre le barillet des devoirs de la société en permanence braqué sur moi. J'ai donc goupillé mon emploi du temps et mis ma coque à l'ancre, dans un écrin de mer bleuie, assez loin des rochets pour éviter le moindre toc. Faut pas faire le gong avec ça ! L'axe de mes jours a changé. Dès le réveil, vissé sur mon pont, j'ai laissé filer les heures, profité de chaque minute sans en sauter une seconde, écoutant le battement des vagues au rythme du temps, dans les mouvements de balancier de la marée. Certes, vous me direz qu'il faut être marteau pour s'arrêter ainsi et que ce n'est pas en restant statique que l'on se fait des bonbons en platine ou que l'on fait tourner les roues de la fortune mais c'est quand même l'ébauche du bonheur. Je n'ai donc pas balancé entre le magnétisme de l'écran de la télévision et l'éclat du miroir de l'océan. Parfois, aiguillonné par la faim ou afin de ne pas me laisser rouiller, je mettais quelques lignes à tremper en régulant soigneusement leur longueur pour éviter que les tiges de leurs bouchons ne s’emmêlent, ce qui aurait pu occasionner du retard à la levée de celle qui aurait subi les secousses d'un quelconque poisson pris au crochet.
Quant la sonnerie de l'heure de l'apéro se déclenchait, mesurant une journée bien huilée, je rattrapais le temps passé en couronnant mes heures de repos à l'aide d'un délicat remontant ou d'un canon de rouge. Sans à-coup ! Tout en fluidité. J'étais conscient de n'en avoir pas pris garde, au temps, mais la précision ne cadençait pas mes journées et je n'avais plus qu'à faire tourner le pivot de mon siège dans un mouvement de spiral pour admirer, à travers mes lunettes à verres filtrants étanches aux ultra-violets, la palette des rayons du soleil couchant, dans des éclats de rubis, d'or et d'acier, jusqu'à ce que la nuit se montre luminescente, que le temps suspende son vol, que je mesure ma bonne heure et que par chance, je capte un dernier reflet indirect de soleil sur la montre de mon matelot.


[image]

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
29/09/14, 21:11

@ capitaine56
 

Pour me détendre. Y a pas de gros mot.

PFIOUUUUU !

quel classe mon amiral....

apres cette prose temporel, prend une pause.....si rien s'y oppose !!

salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

ld-1910
[image]
le plus beau pays du monde...,
29/09/14, 21:41

@ capitaine56
 

Pour me détendre. Y a pas de gros mot.

Bonsoir Capitaine,
J ai beaucoup aimé cette évocation technique de vacances longue durée...
La légèreté de votre plume m a fait sourire.
Merci
Mes devoirs
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

charloug
[image]
exilé sur la French riviera...,
29/09/14, 21:44

@ capitaine56
 

Pour me détendre. Y a pas de gros mot.

"C est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"

;-)

Belle prose, y a pas a dire. La navigation attise l'imagination et stimule la creation visiblement. Ou alors, c est le Chouchen?

capitaine56

Toujours près de la mer,
29/09/14, 22:00

@ charloug
 

Pour me détendre. Y a pas de gros mot.

» "C est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
Excellente citation, même si l'action se déroule loin de la mer!
»
» ;-)
»
» Belle prose, y a pas a dire. La navigation attise l'imagination et stimule
» la creation visiblement. Ou alors, c est le Chouchen?
Non Monsieur, jamais: le lambig

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

CéGé

30/09/14, 12:33

@ charloug
 

Pour me détendre. Y a pas de gros mot.

» "C est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
»
» Vous me retirez les mots de la bouche! Vous allez commencer à me les briser menu ?

---
"Ah ! Si c'était une œuvre, alors là!! Là, c'est autre chose."

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
30/09/14, 17:21

@ capitaine56
 

j'ai pris le temps

de lire toute ta prose.

Un régal.

Merci.

chrispare

30/09/14, 21:43

@ Deniz
 

j'ai pris le temps

Comme toujours capitaine un vrai plaisir de lecture
Merci !

290688 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1300 usagers en ligne (5 enregistrés, 1295 invités) :
strikeline, T.I.M., Olivier 1143, LeonDeBayonne, vlad6604
RSS Feed
powered by my little forum