Origami
[image]
Paris,
08/08/14, 15:10
 

Un nouveau moyen de lutter contre les contrefaçons ? (Général)

Tout le monde connaît l'hologramme Rolex. Tout le monde sait aussi qu'on peut acheter cet hologramme par lot sur n'importe quel site chinois.
Donc, ce système est aussi efficace pour lutter contre la contrefaçon qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

D'où l'intérêt que pourrait avoir un nouveau système (qui semble avoir été conçu au départ pour les médicaments) qui consiste à faire apparaître un dessin quand on souffle sur une feuille de plastique.

C'est ici :

http://mashable.com/2014/08/06/breathing-on-anti-counterfeit-drug-labels-reveal-hidden-images/

[image]
(source image UNIVERSITY OF MICHIGAN)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/08/14, 15:20

@ Origami
 

Un nouveau moyen de lutter contre les contrefaçons ?

s'ils le font fabriquer en Chine pour baisser les coûts, on sait déjà ce qu'il adviendra de ce système malin et un peu ludique même. :-)

---
Rien ne va de soi...

Servatempus
[image]
08/08/14, 21:16

@ Origami
 

Un nouveau moyen de lutter contre les contrefaçons ?

Salut JJ,

Arf, l'inventivité humaine...

En même temps, pourquoi vouloir stopper la contrefaçon ? :-D

Est-ce vraiment un problème ? Et pour qui ?

C'est un art aussi vieux que le monde ! Même Breguet a eu ses admirateurs...

Personnellement, je ne porte pas de copie.

Mais les contrefaçonss que j'ai récemment vu en Asie me font parfaitement comprendre pourquoi certains se laissent tenter : boîtier acier de bonne facture, verre saphir, mouvement suisse ou apparenté, le tout pour 150 à 200 €, voire moins.

J'ai notamment vu des Panerai équipées d'Unitas qui, je l'écris en toute honnêteté, m'auraient largement tenté si j'avais été un admirateur de la marque.

Au final, j'en viens à penser que certaines copies sont de si bonne facture que la différence de prix avec les montres originales est quelque part...outrageante.

Pas tant pour la copie que pour la vraie... :lol2:

Alors vu que Swatchgroup, Richemont, LVMH, Patek et Rolex ne se privent pas d'augmenter artificiellement leurs prix depuis 15 ans sans augmenter la qualité (parfois le contraire), c'est de bonne guerre, non ?

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Néo
[image]
Va savoir ?,
09/08/14, 07:24

@ Servatempus
 

Un nouveau moyen de lutter contre les contrefaçons ?

» En même temps, pourquoi vouloir stopper la contrefaçon ? :-D
» Est-ce vraiment un problème ? Et pour qui ?

Ça devient un problème au deuxième tour...

Personnellement que quelqu'un porte une copie m'indiffère royalement

Là où ça se complique c'est quand le Panerai 111 à 200 balles refait sont apparition dans le CDA ou chez un marchand à 4000 €.

Et je ne prends pas cet exemple au hasard puisque c'est précisément ce qui vient de se passer.

Donc à mes yeux c'est un problème sérieux...




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Servatempus
[image]
09/08/14, 10:52

@ Néo
 

Un nouveau moyen de lutter contre les contrefaçons ?

Bien entendu que ce cas de figure existe.

Comme existe aussi le cas où l’on se fait refourguer une montre authentique mais volée, une vintage bidouillée à mort revendue avec l’étiquette NOS ou encore le vieux canard boiteux qui a toujours un pépin mécanique.

C’est l’un des nombreux risques de l’achat d’occasion, qui n’est pas exclusivement touché par le problème de la contrefaçon.

Quand on achète une montre par ce canal, on doit avoir en tête les risques encourus.

Dans tous les cas, je pense qu’aucun hologramme n’empêchera jamais les faussaires de vouloir s’améliorer ni les vendeurs peu scrupuleux de vouloir arnaquer des acheteurs.

Les astuces de la mort qui tue qui permettent de reconnaître une montre comme vraie à coup sûr, je n’y crois pas.

C’est juste bon à rassurer, à tort ou à raison, l’acheteur inexpérimenté.

Dans l’achat d’occasion, la seule façon d’authentifier une montre reste de réaliser une expertise sérieuse de la montre elle-même.

Elle doit s’appuyer sur une recherche d’indices qui doivent être multiples et concordants.

Un hologramme peut en faire partie, mais on ne peut s’y restreindre.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Alex à ML
[image]
Ile de France,
08/08/14, 22:05

@ Origami
 

Un nouveau moyen de lutter contre les contrefaçons ?

Pour alimenter le débat, voici ce qui pointe dans le médical

http://healthcare.orange.com/decouvrez-l-e-sante/tous-les-use-cases/Les-contrefacons-de-medicaments-la-guerre-est-declaree

La déclinaison sur les boitiers pourrait être possible ... mais cela supposerait peut être que les propriétaires enregistrent leurs tocantes auprès des manufactures(un peu comme les plaques d’immatriculation des automobiles)


Une marque tentera t elle le coup ? Cela pourrait être un facteur différenciant apprécié par le marketing (encore que cela ramène l'image vers un enregistrement du lave vaisselle chez Darty) , mais il faudrait pour cela mettre en place un service dédié dans la manufacture et ce pour au moins une dizaine d'années.

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1139 usagers en ligne (3 enregistrés, 1136 invités) :
walton, Kim75, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum