Nitrad

Paris,
01/04/14, 13:47
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue" (Général)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Omega Seamaster 120 "Deep Blue" (750 €, pas une mauvaise affaire je crois).

La lunette en bakelite et le fond sont d'un beau bleu profond, elle a vécu, elle a sans doute besoin d'une bonne révision, mais son état général est plutôt bon.

J'ai juste un doute pour la trotteuse de couleur orange fluo, car lorsque je fais des recherche sur ce modèle de Seamaster (qui fut produit sur une période assez courte de deux années je crois) la trotteuse est de même forme mais toujours de couleur blanche et jamais fluo.

D'un autre côté, les montres produites à cette époque (1969-1971) avaient fréquemment des trotteuses fluo et même Oméga a eu des aiguilles de couleur fluo sur certaines de ces plongeuses.

Je m'interroge donc si la trotteuse est d'origine, ou si celle-ci a été remplacée.

Donc si vous avez des avis sur cette montre qui pourraient m'éclairer, ou des références de sites que je pourrais visiter pour m'informer, je suis preneur.

En tout cas, elle va faire la paire avec la Seamaster 300 de ma collection de plongeuse!

Merci par avance et bien cordialement.

Bruno

[image]

Unlimited

Page d'accueilOn ne devrait jamais quitter Montauban,
02/04/14, 06:45

@ Nitrad
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

Bonjour,

Trotteuse d'origine ou pas (je ne suis pas un connaisseur), elle est très jolie ! :clap:

Bonne journée.

---
"Nous ne sommes jamais plus en accord avec nous-mêmes que lorsque nous sommes inconséquents" - Oscar Wilde

Néo
[image]
Va savoir ?,
02/04/14, 08:02

@ Nitrad
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

Chouette trouvaille !

A priori trotteuse repeinte d'origine elle est blanche.

Il doit être possible de retirer cette peinture orange

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

williger
[image]
02/04/14, 08:12

@ Nitrad
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

Bonjour,
Étrange cette boîte aux arrêtes arrondies .
Un polissage excessif en est-il la cause,ou bien c'est la photo qui est trompeuse?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Néo
[image]
Va savoir ?,
02/04/14, 09:02

@ williger
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

[image]

[image]


C'est assez arrondi d'origine, pas beaucoup d'arrêtes

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

williger
[image]
02/04/14, 09:07

@ Néo
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

J'entends bien,mais pas au point d'y voir une turtle;-)

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Nitrad

Paris,
02/04/14, 09:48

@ Nitrad
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

Merci de vos réponses!

Je vais donc m'en aller à la recherche d'une trotteuse blanche. Cela ne doit pas être insurmontable.

Pour info, je l'ai acquise à la vente Tajan de lundi dernier.

Cordialement,

Bruno

dav67
[image]
02/04/14, 20:55

@ Nitrad
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

Bonsoir Nitrad,

j'ai possédé une SM 120 revendue l'année dernière (foutue manie de toujours vouloir changer....)
C'est un modèle sympa et très original pour peu qu'on apprécie le style 70's....
Son confort de porté est excellent et elle est équipé du fameux Omega 565(comme les SM 300) à date rapide.

Sans vouloir vous alarmer et avec les humbles connaissances qui sont les miennes sur ce modèle ....tout ou presque me semble "étrange" sur la votre...

Les aiguilles avec cette base noire et leur forme sont douteuses.

le boitier qui affleure la lunette alors que normalement il dépasse largement des deux cotés.....celui ci semble fort poli...

La couronne semble étrange aussi, mais là je ne suis pas sûr à 100%.

Auriez vous une photo du mouvement ?

Voici une photo de feu la mienne :

[image]

Nitrad

Paris,
03/04/14, 13:09

@ dav67
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

Bonjour Dav et merci de tes remarques.

En fait, la montre a bien un calibre 565 et numérotée 303.179.01 (numéro de série de la montre ou du mouvement).

Pour le boitier qui affleure, c'est un simple effet de point de vue de la photo. Il dépasse bien la lunette, donc il n'y a pas de polissage exagéré.

Pour la couronne, c'est bien une Oméga, il y a le sigle dessus. Deux types de couronne ont été utilisées, les "longues" et les "courtes", comme sur les Omega Seamaster 300. Les "longues" sont d'ailleurs plus caractéristiques des Seamaster de type Watchco.

Il semble que le régleur de date rapide ne fonctionne pas, mld mouvement a sans doute besoin d'une révision.

Par contre, et il semble que ce soit malheureusement le cas, le propriétaire de la montre s'est probablement amusé à "customiser" ses aiguilles en peignant la trotteuse et la base des aiguilles en noir. Mais c'est un moindre mal, celles-ci pouvant aisément être remplacées pour pas cher.

Nitrad

Paris,
03/04/14, 16:14

@ dav67
 

Omega Seamaster 120 "Deep Blue"

Après des recherches, il semble que les Omega Seamaster 300 (165.024) ont utilisé deux types de couronnes

- les couronnes dites Naiad, qui mesurent 6.7 de diamètre et 3.5mm de longueur. Il semble que ce soit la mienne
- Les Couronnes dites "Screw Down" (à vissage), qui mesurent 6.25 de diamètre et 5mm de longueur. Il semble que ce soit la couronne correspondant à ta montre.

Pour les 166.073, les Seamaster 120 Deep Blue, il semblent que ce soit les "Screw Down" qui ont été plutôt utilisées, même si les Naiad peuvent aussi être utilisées sur ces boitiers.

Pour les références, voir là -> http://www.ofrei.com/page_147.html

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1225 usagers en ligne (0 enregistrés, 1225 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum