jemtrid

30/12/13, 21:48
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer (Revues & Essais)

Bon, avant tout, il faut que j’explique le contexte ; en cherchant un nato sur amazon, je me suis laissé embarquer vers les suggestions, et, de fil en aiguille, je suis tombé sur ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B00FQI7TAA/ref=oh_details_o05_s00_i00?ie=UTF8&psc=1. Bien sûr, mon premier réflexe fût de me dire « tiens une daube à 3 € » et puis, vu qu’à ce prix, on ne risque pas grand chose, et vu que je m’emmerdais un peu, ben je l’ai commandée. D’où la question bien légitime : est-ce vraiment une méga daube, une super daube ou une simple daube ? Pour le savoir, vite, vite, un test comparatif !

Avant toute chose, je précise 2-3 points :
- Les photos de la Sub sont dues à un membre du forum et néanmoins ami qui ne cautionne absolument pas les propos que je peux tenir (et les découvre là d’ailleurs).
- Par contre, il doit assumer totalement le papier peint de fond de ses photos, toutefois, par égard pour lui, je ne dévoilerai pas son nom.
- Pour les pisse-froids du forum, je ne cherche pas à vendre quoique ce soit et le forum n’est en rien souillé par l’évocation d’une montre de fabrication chinoise...
Ceci étant dit, je vous propose un test en plusieurs points. Il est recommandé d’écouter ce post avec la musique de Rocky pour se mettre dans l’ambiance.
À ma gauche : la tenante du titre : la Rolex Submariner [image]
À ma droite : la challenger du jour : la « Montre armée Weisieer noire stylée et élégante » [image]
NB : la montre reçue diffère quelque peu de celle présentée sur le site, ceci sera pris en compte.

Point 1 : prix et durée de vie estimée
Par durée de vie, j’entends le temps nécessaire avant d’aller voir un horloger pour une révision et/ou changement de pièce dans des conditions normales d’utilisation, à savoir portée régulièrement, je ne travaille pas dans une fonderie ni dans un glacier en Sibérie, bref du normal quoi.
Submariner : neuve 6000 €, occasion 3 000 € mini (source chrono 24). Risque de contrefaçon élevé. Durée de vie : 20 ans.
Weisbidule : neuve 2,79 €, aucune occasion trouvée, risque de contrefaçon nul (quoique, le fabricant s’est visiblement auto-contrefait). Durée de vie : 1 mois (mais possibilité de récupérer une pile).
Nous voyons que pour une Rolex, nous pouvons nous offrir 2 000 Weismachin, soit de quoi tenir 166 ans. Si on jette de plus un œil au cda, nous voyons un grand nombre de Sub proposées et aucune Weischose ; force est d’en déduire que les utilisateurs de Sub sont déçus, pas ceux de Weismocheté !
Rolex : 0, Weisfricht : 1

Point 2 : étanchéité.

Comme le montre la photo ci-contre, la Weistrucmuche [image] présente une innovation intéressante ; des boutons poussoirs moulés dans la masse, ce qui annule bien sur tout risque d’infiltration d’eau. On note cependant l’absence de toute indication du type « étanche 50 m », ce qui tend à laisser penser que la moindre goutte d’eau qui la regarde de travers est susceptible de l’oxyder.
En face, la Sub est donnée comme étanche à 300 m. N’ayant pas eu envie de convaincre le beau-père de sortir son bateau pour aller appâter à la Rolex sur les fosses, nous prendrons ce point comme acquis.
Rolex : 1, Weischmeuh : 1

Point 3 : précision

La Rolex est « COSCquée », ok, que du sérieux.
Le mouvement de la Weischose possède cependant le COCC ; Certificat Officiel Chinois de Copie, match nul donc.
Rolex : 1,5, Weischmeuh : 1,5

Point 4 : nombre d’aiguilles

Comme on le voit sur les photos, [image] et [image], la Weisromand possède SIX aiguilles, soit DEUX fois PLUS que la Rolex ! Mais vu que les 3 du fond ne sont que du décor, là encore, je prononce un match nul. Et ne vous plaignez pas, sinon, je poursuis le test avec la mocheté diesel à 4 fuseaux horaires.
Rolex : 2, Weistruc : 2

Point 5 : résistance aux coups de marteau

Notre collaborateur ayant refusé que sa Sub soit soumise au test dit du « je prends un marteau et je tape », force est de constater le forfait de la Rolex. La Weisazerty est donc gagnante sans jouer.
Rolex : 2, Weisqwerty : 3

Point 6 : bracelet

Bracelet à maillons Rolex : solide, qualité indéniable, très chiant à mettre à la bonne taille sans horloger sous la main.[image]
Bracelet caoutchouc Weis&co : très solide au vu de la durée de vie estimée de la montre, innovation là encore ; les trous ne sont pas percés, ce qui garantit la solidité de l’ensemble et permet, à l’aide d’une simple perceuse, d’ajuster sans difficultés le bracelet à sa mesure ![image]
Rolex : 2, Weismoche : 4

Point 7 : potentiel attractif

Bon, là, je le dis tout de suite, je ne vais pas être objectif (contrairement au reste du texte) ; je n’aime pas Rolex (oui, je sais, certains ici sont en train de sortir les fusils), je n’aime pas tout ce que ça implique de relents de luxe tape-à-l’oeil et puis, en bon français, quand je vois une couronne, j’ai une furieuse envie de trancher. Bref, c’est mal parti. J’aurais pris une Seamaster ou une Panerai comme élément de comparaison, ça aurait été une autre histoire.
Maintenant, en face, nous avons une « Montre armée Weisieer noire stylée et élégante » dont la marque sur le cadran est « Romand » (une allusion qui se veut subtile à la Suisse romande ?), autant dire un machin qui appelle la poubelle à grands pas. D’ailleurs, depuis que je l’ai, je me fais violence pour ne pas la virer... Allez hop, point à la Sub.
Rolex : 3, Weisaleté : 4

Nous voyons qu’après un match serré, la Rolex Submariner n’a pu faire le poids face aux qualités indiscutables de la « Montre armée Weisieer noire stylée et élégante ». Jetez-les donc ! (dans ma grande générosité, je suis ouvert à toute proposition d’échange de vos Sub contre ma sublime Weis-Romand-stylée, sur la base de montre contre montre bien sûr)

Bonne année à tous

marxitude
[image]
Page d'accueil30/12/13, 22:01

@ jemtrid
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

bonsoir a toi,

je viens de lire ton comparatif et le trouve fort bien documenté , j ai envie de me laisser tenter par cette montre COCC ,

mon seul problème est que 6 de mes 7 rolex ont plus de 20 ans et je vais donc m en débarrasser puisqu elles sont foutues .:lol2:

je cherche la bonne poubelle :confused: la jaune me semble être le bon choix

merci de ces éclaircissements :ok:



je rigole et je fais déjà ce constat en achetant des vostok qui sont étanches a 200 mètres mais valent une trentaine de weiseier .


cordialement

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

lolov49
[image]
30/12/13, 22:21

@ jemtrid
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Super humour, merci pour ce bon moment.
Marxitude: ne vous fatiguez pas au choix de la poubelle, envoyez-les moi je m'en chargerai :lol3:

---
le moins et le plus

dav67
[image]
30/12/13, 23:09

@ jemtrid
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Un bon moment de rigolade !!!.....Merci beaucoup...:-D

capitaine56

Toujours près de la mer,
31/12/13, 00:02

@ dav67
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Un sujet comme je les aime. Traité à la façon que j'aime. Je vais me coucher de très bonne humeur!:mdr:

J'ai oublié d'ajouter: ENCORE!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
31/12/13, 00:10

@ capitaine56
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

EN GORE !

---
Rien ne va de soi...

allegromoderato

31/12/13, 09:17

@ Mnementh
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Elle est plus moche que ma Casio:lol3:

[image]

rvpwk

31/12/13, 09:37

@ allegromoderato
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Une future icône, pour sur...;-)
elle va se hisser au rang de la "Chevignon Skyhawk, montre de pilote de l'US Navy":

http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=140207#p140207

Voir de la mythique "Sub GalFa":

http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=77807

Bravo pour ce comparatif!!!

;-)

Francknwatch
[image]
31/12/13, 10:26

@ rvpwk
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

» Une future icône, pour sur...;-)
» elle va se hisser au rang de la "Chevignon Skyhawk, montre de pilote de
» l'US Navy":
»
» http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=140207#p140207
»
» Voir de la mythique "Sub GalFa":
»
» http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=77807
»
» Bravo pour ce comparatif!!!
»
» ;-)

N'oublions pas la GMT Air France, montre mythique de l'aviation commerciale !
http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=92632#p92632
:ok:

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

28800-2

31/12/13, 10:12

@ jemtrid
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Lol!
Magnifique
Le temps passé?

Comme ça, tu ne t'es plus ennuyé :lol2: :lol3:

Francknwatch
[image]
31/12/13, 10:27

@ jemtrid
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Bravo pour cette superbe revue :clap:

» - Pour les pisse-froids du forum,

Que je salut à l'occasion ! Ils se reconnaitrons :lol3:

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

Invité.

31/12/13, 11:53

@ jemtrid
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Je trouve ce comparatif biaisé sur le choix des montres, car Rolex n'avait aucune chance !
En effet, vous comparez une marque suisse moyen de gamme (Rolex) à une marque chinoise haut de gamme. (Wiesquelque chose).
Comparée à Patek par exemple, Wiesmachin aurait peut-être moins fait son intéressante.

Par ailleurs, le port de la Wiestruc nécessite l'achat d'une perçeuse pour le bracelet, si j'ai bien compris. Il semblerait que ce coût additionnel n'ait pas été pris en compte dans le comparo.

Enfin, chacun sait ici que la Chine a beaucoup recours à la main d'oeuvre de bébés et d'enfants, au titre de la formation professionnelle. pour lesquels les manufactures chinoises bénéficient d'un abattement non négligeable sur les charges sociales :
- de 0 à 4 ans : - 50 %
- de 4 à 10 ans : - 30 %
Au dessus de 10 ans, rien car c'est l'âge légal du travail.

Je pense que la prise en compte de ces données aurait donné un fondement plus sérieux à ce comparatif, qui y aurait gagné en crédibilité ;-)
Je salue toutefois l'initiative !

mostra
[image]
corse,
31/12/13, 13:24

@ Invité.
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Je conteste haut et fort le point 4, en effet tu indiques que les aiguilles ne sont que du décor!

C’est un point de vue de néophyte et je reste poli, seule une révision chez un AD WeisRomant aurait pu faire loi.

Pour preuve, tu as acheté ta montre avec une remise de 79%, ne vient pas te plaindre d’un probable mal fonctionnement, il en aurait été de même pour une Rolex avec une remise identique.

Bref la WeisRomande gagne sans aucune équivoque et c'est ce qui compte ; la valeur d'un produit ne peu se substituer à l'image résiduelle du vécu du client au travers de son 'garde temps'.



:lol3:

Néo
[image]
Va savoir ?,
31/12/13, 19:34

@ jemtrid
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Bonjour,

J'ai un petit service à te demander, bon, je sais c'est délicat, mais ça me rendrait service...

Pourrais tu demander à ton ami propriétaire de cette montre suisse quelles sont les coordonnées de son fournisseur de papier peint ?

J'ai un cadeau à faire à ma belle mère et c'est assez urgent.

D'avance merci.


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

jemtrid

31/12/13, 23:08

@ Néo
 

Le comparatif ultime de 2013 : Rolex Sub contre Weisieer

Pas de soucis, il consulte le forum régulièrement, d'ailleurs je lui ai envoyé un mail au cas où il fasse semblant d'ignorer...

290408 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1313 usagers en ligne (4 enregistrés, 1309 invités) :
SomeoneElseIsHere, Dadowatches, Kim75, Hulot
RSS Feed
powered by my little forum