Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/10/13, 16:37
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun (Revues & Essais)

Comme je pense un certain nombre d'entre nous, j'ai reçu hier la première parution de " The magazine Rolex " , consacré au Cosmograph Daytona .

Je m'y suis plongé avec intérêt, me disant par ailleurs que cela fera toujours un truc à revendre dans quelques années, quand le CDA acceptera les goodies.

Arrivé page 16, j'attaque l'article " Amour Suprême " , par Wei Koh : " Qualifier la Rolex Daytona de simple montre relèverait de la plus extravagante litote."

[image]


Ce cri de passion, quoiqu'un peu excessif à mon gout ( se faire enterrer avec ses montres, non, je préfère la filière Patek ) est néanmoins fort intéressant, quand soudain mon intelligence assoupie s'éveille d'un bond : l'auteur parle de la Daytona comme d'une sublime grammaire de design !

[image]


Or cette notion de " grammaire du design " , ce n'est pas un qualificatif en l'air, c'est une référence à l'œuvre du regretté Taro Tanaka , premier designer de Seiko , et qui créa sous le nom de grammaire du design la formule qui allait faire le succès esthétique des Grand Seiko, et que les modèles actuels appliquent toujours en bonne part !

Un extrait de "Un voyage dans le temps" , version française condensée de "A Journey in Time" , de John Goodall, 2002 :

[image]

[image]


Et maintenant, que vais je faire ? , comme dit la chanson.

Parce que voir Rolex citer Grand Seiko dans le numero 1 de son premier et luxueux magazine international, cela laisse rêveur.

Et je ne peux pas penser qu'une Fondation organisée comme Rolex ait pu passer à travers cette citation sans que personne ne s'en rende compte : cette notion de " grammaire du design " est connue des tous ceux qui s'intéressent au design horloger haut de gamme.

Non, je pense qu'il s'agit d'un discret coup de chapeau, entre adversaires et concurrents sur le même marché, qui s'estiment mutuellement : Rolex rend ici hommage à Grand Seiko, et à la mémoire de Taro Tanaka.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

vtruo

92,
19/10/13, 17:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

Quant à moi (bien que fana de Rolex) c'est la comparaison d'un produit industriel avec l’œuvre de Titien ou de Pollock qui me dérange un petit peu.

Trop de vanité devient grotesque ... :no:

Néo
[image]
Va savoir ?,
19/10/13, 17:19

@ vtruo
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

dans la catégorie passé les bornes il n'y à plus de limite


[image]

AMEN !



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

vtruo

92,
19/10/13, 17:22

@ Néo
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

:ok: Exactement, on croirait une de ces biographies nord coréenne en l'honneur du glorieux Kim Jong-Il

Invité.

27/01/14, 21:51

@ vtruo
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

» Quant à moi (bien que fana de Rolex) c'est la comparaison d'un produit
» industriel avec l’œuvre de Titien ou de Pollock qui me dérange un petit
» peu.

»
Tu pointes très justement le doigt sur une erreur conceptuelle : comparer le design à l'art, les confondre ou les amalgamer. C'est une ineptie que contrediraient les plus grands designers eux-mêmes et qui provient d'un manque de culture de l'auteur de l'article.

Dans sa précipitation à sur-valoriser l'objet, le pauvre garçon se laisse aller, son intelligence abdique et le voilà qui compare ce qui ne doit ni ne peut l'être puisque la nature des choses comparées est différente.
Il aurait pu dire : le Daytona est au design ce que Le Titien est à la peinture. cela aurait prêté au débat, à l'échange d'interprétations mais il aurait évité cette faute patente.

Trop de vanité devient grotesque ...

L'orgie de superlatifs dans l'univers de la montre n'est pas nouveau. L'utilisation du mot perfection non plus. Au point de se demander si l'horlogerie ne se complait pas dans la vanité des vanités.
Un fait me paraît un peu nouveau, c'est que Rolex "entre dans le rang" de beaucoup de petites marques en s'y adonnant. Voilà une autre erreur, d'ordre stratégique cette fois ci.
Rolex, pour ses sportives en tout cas, avait toujours mis en avant, avec une vraie intelligence, les perfs techniques de ses montres, dans ses pubs. C'est la légitimité qui crée le mythe, pas l'affirmation qu'on est au top car là, on entre dans le fake marketing, la sur-promesse évidente...
Qui peut, en effet, assimiler un Dayto à une oeuvre de Le Titien ?

En clair, si Wei Koh est un connaisseur de montre, c'est un piètre rédacteur :lol:
Mon avis à deux cents...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/10/13, 13:31

@ Invité.
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

» L'orgie de superlatifs dans l'univers de la montre n'est pas nouveau.

C'est même écrit sur les cadrans :-D
(et sans justification depuis le COSC je crois car il n'y a plus de mention "résultats particulièrement bons";).

» L'utilisation du mot perfection non plus.

ou "perpétuel"... :-P
Je connais des gens qui croient qu'une datejust est un calendrier perpétuel par exemple. :flower:



Bon, j'ai reçu aussi mon exemplaire (ça c'est de l'exclusivité hein ! ), la question c'est de savoir si ce sera en vente bientôt sur le bon coin ? :hungry:
Dois-je ouvrir l'enveloppe si je veux garder la valeur de la revue ? :mdr:

---
Rien ne va de soi...

Invité.

20/10/13, 13:36

@ Mnementh
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

» Dois-je ouvrir l'enveloppe si je veux garder la valeur de la revue ? :mdr:

Grand fou, certainement pas ! Ou à la vapeur alors, pour ne pas abimer le foule sète enveloppant qui va bien avec...la revue :yes:

En un mot, Rolex c'est donc parfaitement perpétuel ou mieux, "perpétuellement parfait".

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/10/13, 13:39

@ Invité.
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

» Grand fou, certainement pas ! Ou à la vapeur alors, pour ne pas abimer le
» foule sète enveloppant qui va bien avec...la revue :yes:

OK, je fais comme pour un collector (à 50.000 exemplaires) de Mylène Farmer alors :teuf:

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]
Va savoir ?,
20/10/13, 13:53

@ Mnementh
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

» » Grand fou, certainement pas ! Ou à la vapeur alors, pour ne pas abimer
» le
» » foule sète enveloppant qui va bien avec...la revue :yes:
»
» OK, je fais comme pour un collector (à 50.000 exemplaires) de Mylène Farmer
» alors :teuf:

J'ai à peine osé l'ouvrir !

Il est réparti directement dans son enveloppe...

Quand je pense au prix auquel j'avais réussi à vendre ma cravate PP je me dis qu'il ne faut pas rigoler avec les goodies !



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil19/10/13, 20:13

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

:lol2: :lol2: :lol2:

Salut Ed!

Plié je suis, de rire...merci à toi pour cette perle ( d'huitre) mais c'est ce genre de truc - qq soit la marque- qui me fait aussi m'éloigner de ce petit monde bien étrange...

Il me semble bien loin le temps des passionnés et de la technique! Et pourtant je ne suis pas un vintageur ou trentinageur de la tocante.

La bise!

Fred

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Aston for Ever
[image]
19/10/13, 21:55

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

Bonsoir, comment peut on se le procurer ce magazine Rolex ?

Merci pour ta réponse et bonne soirée.

AfE

léo
[image]
Kallisté,
19/10/13, 22:09

@ Aston for Ever
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

:-D :-D :-D

Mais entre "grammaire de design" et "grammaire du design", la différence est énorme, tout autant que sont bien distinctes les cultures helvètes et Nipponne ...;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

autrichongris
[image]
20/10/13, 08:42

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

Belle trouvaille, Ed !

Mais si, je pense que le rédacteur, épaté par son bon mot qu'il a probablement trouvé en farfouillant le net, a lui même séduit le comité de rédaction du comité de direction du marketing Rolex (la grammaire du design ! wow, c'est beau), pour qui Seiko est un gros mot qui n'apparait jamais sur leurs écrans.

Je leur suggère d'embaucher un rédacteur qui a des notions culturelles un peu plus larges en culture horlogère et en mondialisation.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
20/10/13, 10:02

@ autrichongris
 

Wei Koh

»
» Je leur suggère d'embaucher un rédacteur qui a des notions culturelles un
» peu plus larges en culture horlogère et en mondialisation.

Wei Koh connaît particulièrement bien son sujet.

---
Fr.Xavier

autrichongris
[image]
20/10/13, 10:44

@ foversta
 

Wei Koh

» »
» » Je leur suggère d'embaucher un rédacteur qui a des notions culturelles
» un
» » peu plus larges en culture horlogère et en mondialisation.
»
» Wei Koh connaît particulièrement bien son sujet.

Donc ce ne serait pas fortuit ? .... Ah !....:-|

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Pascal
[image]
20/10/13, 10:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

Ça me conforte dans mon attitude de ne feuilleter lorsque j'en ai l'occasion des revues horlogères ou des catalogues uniquement pour les images et de n'en jamais rien lire...

---
"Faire face"

km'rol
[image]
20/10/13, 11:10

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolex et Grand Seiko : la grammaire du design en commun

[image]

ça me va bien moi ... :ok:
Rolex a le don de faire parler d'elle .... ça va être le festival du baveux ce dimanche :lol3:

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/10/13, 12:43

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Wei Koh

En reprenant ce que dit Foversta , Wei Koh est au contraire très pointu au point de vue horloger. C'est le fondateur du magazine horloger Revolution, et Singapour n'est pas bien loin du Japon...

C'est pour cela que je ne crois pas trop au hasard, à la formule choc réinventée, mais plutôt à la référence délibérée à un niveau d'excellence horloger en matière de design, mais qui ne sera appréciée que par ceux qui la connaissent, c'est à dire par un assez petit nombre : il s'agit d'une démarche intellectuelle de recherche de la perfection en matière de design, plus qu'une référence à une marque.
Bien évidement il aurait été impensable de citer Seiko dans cet article .

Et il faut se souvenir que pour concevoir sa grammaire du design, Taro Tanaka s'est appuyé sur l'étude des montres suisses, pour sur cette base concevoir sa propre vision.

Enfin, pour la différence entre "grammaire de design" et "grammaire du design", je pense qu'il faudrait chercher du coté de la traduction, les textes originaux étant nécessairement en anglais.

Une photo de Wei Koh durant le " The Luxury of Independence Asian Tour 2006", Urwerk au poignet, qui montre bien que ses gouts et sa culture horlogere ne sont pas limités à Rolex ( Credit PuristsPro ):

[image]


Sinon, pour eepondre à la question, je ne sais pas ou l'on peut se procurer ce magazine Rolex, je l'ai reçu par la poste , envoyé par une main anonyme.

Et pour reprendre la crainte exprimée au dessus du retour des "baveux" , je réitère ma position : pourquoi en horlogerie, raisonner en opposition , et non pas en complémentarité ?

J'apprécie Rolex ET Grand Seiko, pour des raisons différentes, et l'un n'exclue pas l'autre.

10 ans après la guerre de Rolex contre Panerai, qui faisait rage dans les années 2000, les anciens s'en souviennent, on ne va pas recommencer avec Rolex et Grand Seiko.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

vtruo

92,
20/10/13, 13:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Wei Koh

Tiens d'ailleurs c'est devenu quoi panerai ?? ;-)

Moi je me souviens du carnage omega vs rolex ...

ftrapes

20/10/13, 13:44

@ vtruo
 

Wei Koh

Au lieu de "grammaire du design" ils auraient dû tenter une "syntaxe de l'esthétique", l'autarcie morpho-sémantique de l'étymologie grecque aurait été plus raccord...:-P

En tout cas, on ne fume pas que de la Gitane chez Roro...

km'rol
[image]
20/10/13, 13:53

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Wei Koh

» Et pour reprendre la crainte exprimée au dessus du retour des "baveux" , je
» réitère ma position : pourquoi en horlogerie, raisonner en opposition , et
» non pas en complémentarité ?
»
» J'apprécie Rolex ET Grand Seiko, pour des raisons différentes, et l'un
» n'exclue pas l'autre.
»
» 10 ans après la guerre de Rolex contre Panerai, qui faisait rage dans les
» années 2000, les anciens s'en souviennent, on ne va pas recommencer avec
» Rolex et Grand Seiko.

Complémentarité absolue pour ma part , si ce n'était le bordel pour les essayer et les acheter (comme PP ) , j'aurai déjà un GS au poignet ... je les trouve superbes , un léger bémol sur l'épaisseur ;-)

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

290622 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1167 usagers en ligne (4 enregistrés, 1163 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Cedric38, Romuald21 (Modérateur), Veillard
RSS Feed
powered by my little forum