LEOPOLD

09/09/13, 19:05
 

MADtinée à Genève (Compte-rendus rencontres)

Après notre immersion chez Audemars Piguet,
suite du périple de notre petite équipe du CHA en Suisse.
(première étape du compte rendu réalisée par SylSS, la seconde par Antiraiden)

Après un vendredi de folie au cœur d' une manufacture plus que centenaire, suivi d' un dîner foudroyant avec une personnalité détonante dans ce petit monde feutré qu' est souvent l' horlogerie traditionnelle, nous étions encore très loin d' être rassasiés :lol3:
Samedi matin, petit déjeuner très copieux à l' hôtel, je découvre que certains peuvent avaler un litre de café au réveil, Marseille recèle définitivement de curieux spécimens :lol3: .Et nous nous mettons en route vers la destination incontournable de tout week-end horloger :

Genève

[image]

C’est dans la capitale historique de l’horlogerie que Massimilian Bussler a souhaité réaliser son projet un peu fou.

Ce projet, c’était de réaliser un écrin thématique et intéressant, idéal pour présenter la collection de montres de sa marque bien connue MB&F. Passionné d’art, d’horlogerie et de mécanique, l’idée a germé de penser une galerie uniquement consacrée à l’ art mécanique. Quel meilleur endroit pour présenter des montres, car finalement qu’est-ce que la belle horlogerie sinon de l’ art mécanique ?
C’était en Octobre 2011, la M.A.D Gallery était née.


MAD Gallery

[image]

Allez encore un petit café pour la route :mrgreen:et nous voilà à destination. On entre alors dans le temple de l’ingéniosité inutile. Ici la fonction n’a plus d'importance, l’objectif étant de faire du beau, du différent, de l’unique. De l'ingénieux.

Et c’est réussi, grâce au travail, que dis-je au labeur des différents « artistes/designers/ingénieurs/inventeurs » dont les œuvres sont exposées et présentées avec passion par l’équipe de la galerie, notamment par son directeur Hervé, que nous remercions vivement pour cet agréable moment passé.

Présentation de différents « Mechanical Art Devices »

[image]

Je n' ai jamais connu ce groupe de marseillais aussi attentif :lol3:

Le premier objet qui nous frappe en rentrant, celui-ci impossible de le manquer : la MusicMachine.

Pour une fois pensée en interne par MB&F c’est le fruit d’une collaboration avec le prestigieux fabricant Reuge, référence mondiale en l’objet. Il s’agit d’une boite à musique abritant tous les composants traditionnels d’ une boite à musique mais dont la configuration est inédite, inspirée vous l’ aurez reconnu, de l’ univers Star Wars. Six morceaux sont disponibles, allant des thèmes connus de Star Wars ou Star Trek, à Smoke on the water de Pink Floyd, John Lennon ou Deep Purple...

[image]

[image]


Quand j’ai prétendu que le premier objet qui vous sautez aux yeux en rentrant était ce vaisseau spatial musical, je vous ai un peu menti.

Le tout premier n’est pas celui-ci, mais ce n’est pas vraiment un objet, en fait c’est une moto.
Oui oui, une moto.

[image]

Seulement celle-ci vous ne la retrouverez pas garée sur le trottoir, attachée à un poteau par une chaîne en acier d’une demi-tonne qui provoque régulièrement des crises d’angoisses chez les pousseurs de poussettes (les statistiques sont terrifiantes). Non. Celle-ci en fait vous ne la croiserez jamais.

Sauf si vous vous rendez à la M.A.D gallery bien sur ! (avant qu’elle ne soit vendue, ou bien si vous êtes vous-mêmes disposés à vous soulager des 165k CHF nécessaires pour en faire l’acquisition). Auquel cas vous êtes réellement chanceux car il s’agit en plus d’être une objet exceptionnel, d’une pièce unique.

[image]


L’œuvre de l’ artiste japonais Chicara Nagata, un fou parmi les fous.

Voilà que ce garçon a sacrifié son boulot, sa vie de famille et sociale, sa santé financière pour se consacrer à sa passion des véhicules à deux roues et de la mécanique. Toutes les pièces sont usinées et assemblées à la main par l’ artistes en personne et greffer à un moteur vintage. Tous les frais sont à la charge de l' artiste, tous les bénéfices sont réinvestis pour réaliser de nouvelles œuvres et acheter de nouveaux moteurs.

[image]

Enfin ça c’est la journée, car il faut bien manger. Pour cela, notre ami cumule un job en infographie qui lui prend 5h par nuit. Si ce n’est pas de la passion alors j' ignore le sens de ce mot.

Entre un et trois ans sont nécessaires pour réaliser une moto. Cinq modèles réalisés en quinze ans. Chicara Nagata est une référence internationale dans le custom bike, deux de ses engins sur cinq ont été élues "plus belle moto au monde". Les motos sont potentiellement roulables, trouver un pays qui acceptera l’homologation sera par contre plus difficile. Rien n’empêche par contre de l’amener faire quelques tours de circuit si le cœur vous en dit, une bonne condition physique est néanmoins conseillée.

[image]


Troisième pièce forte de la galerie :

[image]

Il s’agit de la Rhodium Prodigy Birdfish, œuvre d’Ulrich Teuffel, fils et petit fis d’ébéniste, qui s’est transformé en « luthier » pour réaliser une dizaine d’ exemplaires par an de cette guitare « mécanique ».

Mécanique pourquoi ? car tous les éléments peuvent être modifiés et ajustés par son utilisateur. Deux jeux de tonebar sont prévus (aulne et érable) afin de modifier la résonance, deux jeux de micros (simple et double bobinage) etc … Metallica et ZZtop l' ont déjà adoptée, le son parait-il est proche de celui des Les Paul custom vintage, la finition de l' objet quant à elle est digne des plus belles marques.

[image]
(notez cette classe naturelle:petard: )


Poursuite de la visite avec les sabliers de Marc Newson, designer australien déjà célèbre, en collaboration ici avec la marque Ikepod.

[image]

Réalisés en verre soufflé, ces sabliers dont les nanobilles en acier (1,2 millions de billes pour les plus grands) laissent s' écouler entre dix et soixante minutes selon la taille de sablier. Le verre étant travaillé de manière artisanale, essayez d' imaginer le travail nécessaire pour ajuster le temps d' écoulement du sablier à la seconde près, compte tenu des infimes variations de calibre du trou d' écoulement et du diamètre des nanobilles …

[image]

Dernière petite présentation, la main articulée de Nik Ramage. Après une première édition limitée de 25 pièces en résine, puis une deuxième de 25 pièces en aluminium, cette troisième édition (« Black Fingers ») non limitée est réalisée en fer. La moulure est celle de la propre main de l' artiste ce qui donne une étrange impression de réalité à cette pièce, les détails sont saisissants.

[image]


La galerie abrite de nombreuses autres étrangetés que je vous invite à venir découvrir si l' occasion se présente. Des objets plus petits et moins exclusifs mais toujours aussi inutilement créatifs sont proposés à la vente afin de ramener un peu de la magie du lieu à la maison, si vous n' êtes pas disposés à acquérir des pièces uniques (ou presque) de designer … On me dit dans l' oreillette que l' un des participants de notre petit groupe à déjà craqué.....bon je balance c' est le Dom :lol3:


[image]

[image]

Ah oui j' allais oublier, on a vu des montres aussi :lol3: :

Une HM3 pour se mettre en jambe...

[image]

Suivie d'une LM1, issue d'une collaboration de JF Mojon et Kari Voutilainen

[image]

Finitions KV

[image]

Rencontre entre la HM5 et la LM1...

[image]

Mais l'heure tourne... et la madtinée est loin d'être finie pour le CHA. La traversée du Rhône à pieds scindera notre petit groupe en deux, les sportifs d'un côté, les touristes de l'autre.

Néanmoins tous seront à l'heure pour la seconde étape:

Richard Mille Genève

Nous commencerons par quelques vitrines... et nous arrêtons le café pour plus de festivité
[image]

Le CHA rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

J'appelle donc, par ordre alphabétique (oui c'est la rentrée Very Happy)

RM003

[image]

RM004
[image]

RM007 pour les femmes.
[image]

RM010, classique...
[image]

RM011, un autre classique de la marque (la RM010 et la RM011 représentent une énorme part des ventes chez RM)
[image]

RM023, un bijou de finesse et de finitions, qui se trouve aussi en titane pour les hommes.
[image]

RM032, qui ne paie pas de mine de face..
[image]

Mais qui est un vrai monstre d'épaisseur !
[image]

La très attendue Bubba watson, dans sa version tourbillon d'abord, RM038
[image]

Et la version simple RM055
[image]

RM055 Black Edition
[image]

[image]

Rencontre entre la RM055 et la RM010, pour moi ce serait 055, et pour vous ?
[image]

Faut avouer aussi qu'elle me va pas mal...
[image]


Cette matinée fut merveilleuse et une fois de plus nous en avons pris plein les yeux. Je remercie donc particulièrement Hervé et le personnel de la MAD Gallery, pour leur accueil et leur générosité, toutes les explications fournies, et pour avoir accepté de recevoir notre bande de joyeux marseillais.
La passion et la sympathie que dégage l' équipe, constitue à elle seule une raison suffisante de détourner votre chemin vers la rue Verdaine, lors de votre prochain passage à Genève. ;-)

Un grand merci également à Rob de la boutique Richard Mille, pour son accueil, sa disponibilité, et l'ambiance chaleureuse dont nous avons pu profiter. Il faut souligner que ce n'est pas toutes les marques (surtout en HH...) qui ouvrent leurs portes et leurs vitrines pour plus de dix personnes, permettent des photos et des revues, dans une ambiance sympa et décontractée. Vraiment, merci.

Je rappelle que cette visite s’est déroulée dans le cadre d’un séjour (très chargé) du CHA en Suisse dont vous trouverez le compte-rendu complet bientôt dans la partie Fameuse Rencontres, et qu'en attendant vous pouvez lire aussi la revue de notre immersion chez Audemars Piguet.

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=201162&page=1&category=0&order=last_answer&descasc=DESC

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=201163&page=1&category=0&order=last_answer&descasc=DESC#.Ui3_OMbIZpE

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=201165&page=1&category=0&order=last_answer&descasc=DESC#.Ui3_eMbIZpE

Enfin, pour les provençaux et amis de passage dans le sud, sachez que vous êtes toujours les bienvenus à nos rendez-vous mensuels, qui se déroulent chaque fin de mois à Marseille. Me contacter par MP pour plus de renseignements.
A+

_________________

Invité.

09/09/13, 21:49

@ LEOPOLD
 

Cool le reportage !

Merci pour ce reportage. Plein de photos sympas et d'adresses sélectionnées montrant que les marseillais sont donc des hommes de goût :ok:
Le RM055 est effectivement pas mal :lol:

28800-2

Page d'accueil09/09/13, 22:05

@ LEOPOLD
 

MADtinée à Genève

Un tout grand merci de prendre beaucoup de temps à nous présenter ces visites!

marxitude
[image]
Page d'accueil09/09/13, 22:07

@ LEOPOLD
 

MADtinée à Genève

Bonsoir et merci
pour ce splendide reportage .

des photos a tomber et de belles œuvres d art .
la guitare m'a sciée ,le luthier il a pété un plomb !!!!

elle sonne la guitare quand on la branche sur un ampli ??
(un ami luthier me disait qu avec de bons micros on faisait sonner n importe quoi )

quand aux montres richard mille j avoue ne pas être fan du design mais la réalisation est très impressionnante , en particulier ces mouvements quasi aériens .


bravo ,les sculptures sont a tomber , il y a du capitaine Némo dans certaines .

bonne soirée

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

LEOPOLD

10/09/13, 13:52

@ marxitude
 

MADtinée à Genève

Salut,
La guitare sonne très bien ....bon vu le prix c'est la moindre des choses :lol3:

;-)

LEOPOLD

13/09/13, 22:47

@ LEOPOLD
 

MADtinée à Genève

Oups erreur de photo !
Voici la LM1

[image]

;-)

tonton
[image]
14/09/13, 01:05

@ LEOPOLD
 

MADtinée à Genève

»
» La très attendue Bubba watson, dans sa version tourbillon d'abord, RM038
» [image]
»

A montrer en exemple dans toutes les écoles d'horlogerie pour sa lisibilité :lol3: .

Perso , elle ne passe pas le cut ...:-D .

Sinon merci pour ce sympathique reportage.

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

244484 messages dans 20321 discussions, 26818 usagers enregistrés, 65 usagers en ligne (3 enregistrés, 62 invités) :
Mnementh, The Watch Observer, JP5455
RSS Feed
powered by my little forum