pepere13

01/09/13, 17:45
 

Hamilton Navigational watches (Revues & Essais)

Bonjour

Redite d'un précédent post, mais remis à jour et complété... du coup plutôt qu'amender le précédent... enfin bref, si ça vous saoule, zappez

Retour donc sur l'Hamilton G.S... dont la cote a atteint récemment de drôle de sommet (voir ->là<- )

Hamilton G.S. (entendre General Service), produite circa 60's... et "tropicalisée" afin de résister aux rigueurs climatiques des alors possessions anglaises (colonies et protectorats) regroupées au sein du Commonweatlh...

[image]

... spécifications techniques que l'on retrouve au dos du boîtier...

[image]

(1 oe (->oersted<-) est une mesure de champ magnétique équivalent à environ 80 A/m [image])

... et calibre Hamilton S75S, sur base ETA 2390 améliorée avec entre autres adjonction d'un antishock de type ->Flector KIF<- .

Ce calibre est en outre doté d'un stop seconde ainsi que d'un cache poussière en fer doux.

[image]

[image]

Ci-dessous, une liste des calibres utilisées par Hamilton dans les modèles utilisant la même boîte, liste éditée par S13313@MWR , photos glanées sur le net...

1) Hamilton 6B 9101000 - Cal. 75 (non hack)

[image]
(cadran stérile)

2) Hamilton 6B 9614045 - Cal. S75S (hack)

[image]

les numéros 1 et 2 sont des montres de dotation de la British Royal Air Force (6B). L'Hamilton "6B 9101000 Cal. 75 (non hack)" est conforme aux "MoD specification DEF-3-A" du 20 October 1959, NSN (Nato Stock Number pour mémoire ;)) 6645-99-910-1000 gravé au dos du boîtier. L'Hamilton "6B 9614045 Cal. S75S (hack)" est elle conforme aux "MoD specification DEF-3-B" (publiée en Septembre 1966, NSN 6645-99-961-4045. Le DEF-3-B est simplement un upgrade des spécifications du DEF-3-A, le changement majeur étant "[the] inclusion of a device to arrest and release the second hand", soit tout bonnement l'adjonction d'un stop seconde (source hq sandman ute @MWR)

3) Hamilton GS Tropical - Cal 684 (hack)

[image]

4) Hamilton GS Tropical - Cal. S75S (hack)

[image]

5) Hamilton GS 13-24dial - Cal. S75S (hack) / la seule à posséder un caseback stérile

[image]
(notez les chiffres sur 24h légérement bleutés)

6) Hamilton GS Commercial - Cal. S75S (hack)

7) Hamilton GS KA Mark - Cal. 684 (hack) => Kenyan Army

[image]

[image]

8) Hamilton GS ADDF Mark - Cal. 684 (hack) => Abu Dhabi Defense Forces (?)

pas trouvé de photos :oops:

Ici regroupées pour certaines dans la bible de Konrad Knirim

[image]

Les miennes, les n°4  et 5, n'ont semble t-il pas de passé militaire, bien que qu'il s'agisse néanmoins de montres vendues exclusivement au gouvernement britannique pour son usage...

" Hamilton G.S. ["General Service"] watches were specifically made for the UK's General Services. They were actually issued to Government personnel, that were not Military. These watches were used by a number of Government agencies overseas, Foreign and Commonwealth Office aid groups helping with education and health stuff like that from the mid 60's to the late 70's.They also acted as a cover for a number of former military men who helped nations organise their own security and law enforcement on behalf of HM Government. " (source antiquevintagewatches.com)

Ci-dessous un des rares pub commerciales concernant la n°6 ... une montre qu'elle en a sous le capot [image]

[image]

Largeur 37mm hors couronne, barettes soudées, cette Hamilton partage en outre sa boîte avec la bien plus connue IWC Mark 11...

[image]

[image]

[image]

[image]

.... et d'ailleurs la 6B est également surnommée Hamilton Hamilton Mark 11, car fabriquée suivant les mêmes spécifications et donnée en dotation aux forces armées en même temps que les autres mark 11.

Il ne me reste plus qu'à lui trouver un bracelet original Bonklip afin de lui redonner un look militaro historico compatible ...

[image]

... quoique je les préfère sur un vulgaire bracelet type G10 ( appelé communément, quoique par erreur nato   )

[image]


Autre Hamilton intéressante dans la grande famille des Navigational watches, et très proche car elle partage également la même boîte que les modèles ci-dessus, la Navigational FAPD 5101 USAF et RAAF type 1, cal 684 non hack avec vis de micro régulation, boîte Mark 11, dotation année 1970 uniquement pour le modèle USAF, successeur des fameuses Type A17-A

[image]

[image]

photos crédit Hans@MWR

... à ne pas confondre avec les très communes Hamilton GG-W-113 et MIL-W-46374A, esthétiquement proches, mais ô combien différentes

[image]
(montana@MWR)

Plus d'infos là: http://milspectime.com/?p=197

[image]


Finissont avec dessous la famille Hamilton 6B au grand complet :drunken:

[image]
(Mr D.@MWR)

... soit, dans le désordre :oops::

6B-9101000
6B-9814045
G.S. "Tropicalized" Cal.S75S movement
G.S. "Tropicalized" Cal. 684 movement
G.S. 24hr dial (sterile case back)
G.S. "Tropicalized" A.D.D.F.
G.S. "Tropicalized" K.A.
U.S. FAPD Type 1
R.A.A.F. FAPD large R.A.A.F. font (ou R.A.A.F. FAPD small font, difficile j'avoue de les distinguer ici )
6B-6645-99 modèle 649

... sans oublier bien sûr le chrono asymetrical case ...

[image]
(nickB@MWR)

... que je ne possède pas, mais très proche de mon chrono CWC...

[image]

... et pour cause, la Cabot Watch Company fut fondée en 1972 lorsque Hamilton perdit son contrat avec le MoD (British Ministry of Defense ;)) à la suite de celle ci et par ceux là même qui étaient les sous traitant d'Hamilton en Angleterre (suis-je clair GGIIHH ... bon c'est pas le sujet, OSEF :mrgreen: )

Bref, ces Hamilton 6B, le plaisir de porter une Mark 11 pour une fraction du prix généralement constaté :thumright: 

(images glanées sur le net)

[image]

[image]

[image]

... et clairement, pour moi, ma favorite du moment ... sans oublier l'Omega 53, la Smiths Deluxe military, les W.W.W, la .....

Fin

Merci aux courageux de m'avoir lu :) - Fred

pepere13

01/09/13, 17:52

@ pepere13
 

Hamilton Navigational watches

... et une partie de ma doc: Articles du British Horological journal, octobre & novembre 2012

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


... et en bonus, la partie du defstan 3 relative aux straps pour les montres "British general service"

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
(Credit hq sandman ute @MWR)

Bonne lecture  

corsac-s

02/09/13, 08:38

@ pepere13
 

Hamilton Navigational watches

» ... sans oublier bien sûr le chrono asymetrical case ...
»
» [image]
» (nickB@MWR)
»
» ... que je ne possède pas, mais très proche de mon chrono CWC...
»
» [image]
»
» ... et pour cause, la Cabot Watch Company fut fondée en 1972 lorsque
» Hamilton perdit son contrat avec le MoD (British Ministry of Defense ;)) à
» la suite de celle ci et par ceux là même qui étaient les sous traitant
» d'Hamilton en Angleterre (suis-je clair GGIIHH ... bon c'est pas le sujet,
» OSEF :mrgreen: )

On peut aussi noter la réédition 2013 du chrono Hamilton, dans la série Khaki Aviation, sous le nom Pilot Pioneer Auto Chrono (ouf) :

[image]

[on trouve encore assez peu de wristshots donc je me permets de mettre le rendu du site Hamilton plutôt que de piquer une photo perso de quelqu'un]

pepere13

02/09/13, 09:23

@ corsac-s
 

Hamilton Navigational watches

» On peut aussi noter la réédition 2013 du chrono Hamilton, dans la série
» Khaki Aviation, sous le nom
» Pilot
» Pioneer Auto Chrono

Merci de ton retour, au moins il y en a un... même si je ne m'attendais pas à une horreur moderne sans aucune relation avec un post sur les navigational watches...

My 2 cents

corsac-s

02/09/13, 09:30

@ pepere13
 

Hamilton Navigational watches

» » On peut aussi noter la réédition 2013 du chrono Hamilton, dans la série
» » Khaki Aviation, sous le nom
» »
» Pilot
» » Pioneer Auto Chrono
»
» Merci de ton retour, au moins il y en a un... même si je ne m'attendais pas
» à une horreur moderne sans aucune relation avec un post sur les
» navigational watches...

Je répondais simplement à la partie sur les chronos, la relation existait dans le post original.

Après, « horreur moderne » je trouve ça un peu dur, mais bon on a le droit d'avoir des réactions épidermiques.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
02/09/13, 10:11

@ pepere13
 

Hamilton Navigational watches

Merci pour ce post très documenté.

Ce sont des montres dont la beauté vient de la stricte adaptation à la fonction.

Une question : le cache poussière en fer doux n'a t'il pas aussi un role pour l'antimagnétisme ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

pepere13

02/09/13, 11:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Hamilton Navigational watches

» Une question : le cache poussière en fer doux n'a t'il pas aussi un role
» pour l'antimagnétisme ?

Absolument ... et merci :-)

Gw

02/09/13, 12:35

@ pepere13
 

Hamilton Navigational watches

Super post, merci :ok:

J'ai toujours aimé ces modèles, le probleme pour moi restant le taille, sur mon poignet 37mm c'est vraiment petit :-(

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil02/09/13, 22:13

@ pepere13
 

Hamilton Navigational watches

Bonsoir


Bravo pour cet excellent travail documentaire , précis et approfondi.:clap:

Le collectionneur "passionné" transmet son expertise aux autres en partage et je trouve cela très bien.:ok:

Cela nous change un peu ;-)

Merci

Amicalement

Jean Luc:waving:

Jeff d'Alsace
[image]
France,
03/09/13, 06:52

@ pepere13
 

Hamilton Navigational watches

Bonjour,
Merci pour cet excellent post, un travail de titan!

---
Jeff.

290622 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1181 usagers en ligne (5 enregistrés, 1176 invités) :
Thomas, Marv, daudouss, pascal40, Abelou
RSS Feed
powered by my little forum