Guiguit

30/07/13, 20:04
 

Aquastar Airstar (Vintage)

Bonjour,

Allez, je me lance pour mon premier post digne de ce nom, sans prétention, mais plus dans un souci de partage. Ayant profité de votre expérience à tous depuis quelques mois maintenant, je me suis dis qu'apporter ma petite et modeste pierre à l'édifice serait une bonne idée.
Ayant lu de nombreux débats quant à l'accueil des nouveaux sur ce genre d'exercice, je vais tâcher de faire au mieux et de répondre aux éventuelles questions que vous aurez.

Pourquoi ce post?
Après avoir pas mal navigué sur la toile pour trouver des renseignements sur la montre que je vais vous présenter aujourd'hui, je me suis aperçu que bien peu de choses étaient disponibles, ni même de photos, jusqu'à entendre parler de mythe!!
Bien évidement si vous disposez de plus d'information ou si mes sources s'avéraient erronées, vos lumières sont les bienvenues

Voici donc l'Aquastar Airstar:

[image]

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une légende! :-) , pour preuve les pubs d'époque (Initialement sous la marque Jean Richard comme pas mal de modèles Aquastar):

[image]

Beaucoup connaissent la Deepstar ayant acquise ses lettres de noblesse grâce a Cousteau et son équipage, mais le chrono Airstar est resté bien plus discret.
La date de production semble pourtant être similaire et situerais le modèle au milieu des années 60.

[image]

Elle adopte le même boitier que la Deepstar du type skindiver avec un design de cornes courbées qui épousent très bien la courbe du poignet en faisant une montre très confortable. Le rendu brossé est du plus bel effet et donné à la montre un côté discret et unique que j'affectionne particulièrement.
La couronne est signe "Aquastar" dans sa version manuscrite et non avec l'étoile (logo de la marque) comme sur d'autres modèles comme la Deepstar ou la 63.

[image]
[image]

Le verre plexi reste bien bombé car la montre est étanche. Pas d'indication de profondeur maximum cependant, je ne m'aventurerais pas à explorer les fonds marins en sa compagnie (je remettrais ma Deepstar pour ça ;-) )

[image]

Son diamètre de 37mm est étonnamment présent au poignet lui conférant un format tout à fait actuel. L'entrecorne de 19mm n'est pas des plus simple a habiller. Mais un petit tropic ou un NSA original lui conviendra parfaitement (photos à venir). Pour l'instant ce petit cuir vintage lui convient bien à mon goût :-)

[image]

Elle est équipée du célèbre calibre Valjoux 72 lui procurant une précision plus qu'honorable pour l'âge de la bête. J'espère qu'elle sera encore améliorée lorsqu'elle sortira de sa révision complète pendant laquelle elle récupèrera un pont original signé Aquastar (elle était aujourd'hui montée avec un Maurice Lacroix).
Le fond magnifiquement travaillé des Aquastar indique le calibre qui l'équipe (ici le 72 donc) ainsi que le nom du modèle et le numéro de série.

[image]

La lunette bidirectionnelle comporte un simple rappel des minutes et un insert au tritium.
Le cadran a des index peints qui sur cet exemplaire ont pris une patine orangée parfaitement accordée aux aiguilles de type aviateur (d'où sans doute l'inspiration du nom... ou l'inverse) rectangulaires avec extrémités en pointe.
Les aiguilles des cadrans de chrono ont un format en flèche. La trotteuse est droite.

[image]

Enfin pour terminer le wrist shot pour vous donner une idée du rendu sur un poignet de 17,5cm.

[image]

Je complèterais ce post une fois que je l'aurais récupéré de révision avec je l'espère des photos du calibre et d'autres bracelets.

Enjoy!!

Néo
[image]
Va savoir ?,
30/07/13, 20:34

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Bravo ! Belle revue d'une montre rare qui semble en excellent état !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

ed2007
[image]
30/07/13, 20:54

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Je crois avoir entendu parler de cette acquisition et je pense même l'avoir vue le jour de son achat au bord du lac (et avant d'ailleurs car je connais le vendeur...). C'est une belle montre et il faudra un jour que nous comparions les numéros de série de nos modèles respectifs.

Guiguit

30/07/13, 21:51

@ ed2007
 

Aquastar Airstar

Avec plaisir, une photo de la votre serait d'ailleurs un bon début et pourrait créer une petite "base de donnée" pour le forum.
Cordialement

Yo1
[image]
Paris,
31/07/13, 09:31

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Ma-gni-fique, et chouette combo avec le bracelet.
Bravo pour cette acquisition (je suis jaloux :)).

Yo1.

Jecko

31/07/13, 09:51

@ Yo1
 

Aquastar Airstar

Très belle pièce.
Félicitations, elle fait partie depuis longtemps de ma wishlist.

troglodyte
[image]
68, hopla!,
31/07/13, 09:41

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Merci pour cette belle revue.
Ce chrono est magnifique, vraiment rare et dans un état exceptionnel !
en plus, la noblesse du V72 inside ! :ok:

il m'évoque mon Difor :

[image]

Grinhu
[image]
31/07/13, 12:34

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Tu as bien fait de te lancer.
Ta montre est splendide, pleine de caractère. C'est une époque que j'aime beaucoup, quand les montres étaient utiles et pas des objets luxe.
Le valjoux 72 est aussi un mouvement que j'apprécie. Tu le fais réviser chez qui?

---
Mes montres!

cisco

31/07/13, 13:30

@ Guiguit
 

Superbe

Une belle découverte pour moi que cette Airstar, jamais vu et félicitations pour aovir su trouvé un bout de documentation de cette rareté.

Merci pour le partage et sincère félicitation pour avoir trouvé un pareil oiseau rare. Elle est vraiment splendide, merci du partage.

guzziJef

RP,
31/07/13, 13:52

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Très jolie montre et belle présentation. Bravo

behar

31/07/13, 14:54

@ guzziJef
 

Aquastar Airstar

Magnifique pièce ,j'ai failli en acheter une sur e bay pour tenir compagnie a mes trois deepstar mais elle a été retirée de la vente avant l'échéance.Peut être la votre? Patrick:lol:

agecoboy

31/07/13, 15:54

@ behar
 

Aquastar Airstar

bj,
je suivais aussi il y a peu une airstar sur la baie :lol3: , ces chronos vintages surtout en v72 sont vraiment des modèles d'équilibre et de charme, rien de tel en neuf aujourdhui..
Le difor est charmant aussi

ed2007
[image]
31/07/13, 21:07

@ behar
 

Aquastar Airstar

» Magnifique pièce ,j'ai failli en acheter une sur e bay pour tenir compagnie
» a mes trois deepstar mais elle a été retirée de la vente avant
» l'échéance.Peut être la votre? Patrick:lol:

Non, la mienne :lol3:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
31/07/13, 16:05

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

» Le verre plexi reste bien bombé car la montre est étanche. Pas d'indication
» de profondeur maximum cependant.

» [image]

Sauf erreur, il me semble bien lire sur ce document une étanchéité 2 ATM...

Ne pas la regarder avec des yeux humides d'émotion :-D

---
Rien ne va de soi...

isosta
[image]
isère,
31/07/13, 19:25

@ Mnementh
 

Aquastar Airstar

magnifique montre , la première que je vois

quelques images de ma deepstar R23 pour accompagner

cette marque a vraiment sorti des modèles magnifiques

j'en ai deux différentes et je crois bien que l'envie d'une troisième vient de naître.

[image]

[image]

[image]

[image]

et avec sa petite soeur

[image]

Isosta

Guiguit

31/07/13, 21:56

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Merci à tous pour vos félicitations et chaleureux encouragements, ça motive à aller plus loin et pourquoi pas étoffer les informations jusqu’à lors assez maigre sur cette marque Aquastar que j’affectionne particulièrement.

Merci pour cette belle revue.
Ce chrono est magnifique, vraiment rare et dans un état exceptionnel !
en plus, la noblesse du V72 inside ! 

il m'évoque mon Difor :

Cette Difor est vraiment charmante et on voit bien que les origines sont les mêmes surtout au niveau boitier et lunette.
Une bien belle montre !


Magnifique pièce, j’ai failli en acheter une sur e bay pour tenir compagnie a mes trois deepstar mais elle a été retirée de la vente avant l'échéance.Peut être la votre? Patrick

Non ce n’est pas moi et je n’avais d’ailleurs pas vu celle dont vous parlez, mais l’heureux gagnant semble faire partie de notre discussion et je ne saurais que l’encourager à partager quelques photos avec nous !!!

Sauf erreur, il me semble bien lire sur ce document une étanchéité 2 ATM...

Ne pas la regarder avec des yeux humides d'émotion

Je reconnais bien la votre œil affuté ;o)
Merci pour ce complément d’info !!


magnifique montre , la première que je vois 

quelques images de ma deepstar R23 pour accompagner 

cette marque a vraiment sorti des modèles magnifiques 

j'en ai deux différentes et je crois bien que l'envie d'une troisième vient de naître.

Aaahhh la Deepstar R23, mon dernier Graal !! J’ai 2 R92 (avec et sans petite seconde) mais malheureusement avec des cadrans ayant beaucoup plus vécu que le votre (je partagerais quelques photos à l’occasion.
La votre est magnifique, c’est exactement celle que je cherche… à bon entendeur !! :o)

behar

31/07/13, 22:07

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

:surprised: reunion de famille 3 differentes [image]patrick

Guiguit

01/08/13, 10:32

@ behar
 

Aquastar Airstar

Aaarrrgghh!! fracture de la rétine!!...
3 c'est beau, c'est beau...coup trop!!! :-)
Félicitation pour cette belle collection

seikoman38
[image]
31/07/13, 22:13

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

sympathique revue d'une très belle montre :ok:

merci pour le partage !

---
Pas de deal avec Chronoagent.it

ed2007
[image]
31/07/13, 23:23
(Modifié par ed2007
le 31/07/13, 23:39)


@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Pour en revenir à l'Airstar, je n'en connais pas beaucoup en circulation ; ce qui ne veut pas dire grand chose ;-)

Il y a la JeanRichard qui est finalement celle apparaissant dans la seule publicité Aquastar connue (alors situé à Annemasse...) où ce modèle est présenté ; photo trouvée sur le net :
[image]
Pas d'autre photo pour le N° de série ou le mouvement.

Puis, il y a celle vendue en 2008 ou quelque chose dans le genre ; photo tirée d'un forum espagnol :
[image]
[image]
N° de série 215980, pas de photo connue du mouvement pour savoir si le pont est signé.

Il y a la mienne. Mise en vente sur Ebay, oui, je l'ai finalement retirée. Pas de photo disponible à ce moment mais je ne manquerai pas de corriger le tir à la rentrée. Pont de chronographe sans signature. N° de série dans les 21592X mais à préciser. Dommage, je l'avais sous les yeux ce matin au coffre mais n'ai pas pensé à regarder.

Ensuite, il y a la tienne. N° de série 215919 et mouvement Maurice Lacroix ML70 (réf. interne du VZ72C pour une série limitée de 65 pièces de la collection les Mécaniques - Masterpiece dans les années 90). Ton vendeur doit encore en posséder au moins une de plus (avec le même mouvement), peut-être deux ; je ne me souviens pas et là encore dommage car je l'ai croisé aujourd'hui.

Nous en sommes donc à 5 ou 6 modèles recensés pour ma part mais il doit bien en exister d'autres. Accessoirement, nous avons pour le moment une plage 919 - 980 soit plus de 60... exemplaires ? Le point commun à toutes celles que je connais : un état quasi neuf de stock. Je ne vais pas plus loin dans le développement de mon avis au sujet de cette montre.

PS1 : les marques Aquastar et JeanRichard ont été rachetées en 1983 au Groupe EREM par les frères Seinet. Sans stock de montres ou de pièces. Ils exploitent encore à ce jour la marque avec des montres électroniques essentiellement pour les régates. Ils ont revendu assez rapidement la marque JeanRichard à Lémania qui l'a cédée à Girard Perregaux (Soprod). Les frères Seinet n'ont rien à voir avec les montres vintages.

PS2 : le siège d'Aquastar rue du Chablais à Annemasse est désormais un commissariat. Inutile de rentrer en douce pour chercher des stocks de pièces / montres abandonnés à la cave.

ed2007
[image]
01/08/13, 07:54

@ ed2007
 

Aquastar Airstar

» PS1 : les marques Aquastar et JeanRichard ont été rachetées en 1983 au
» Groupe EREM par les frères Seinet. Sans stock de montres ou de pièces. Ils
» exploitent encore à ce jour la marque avec des montres électroniques
» essentiellement pour les régates. Ils ont revendu assez rapidement la
» marque JeanRichard à Lémania qui l'a cédée à Girard Perregaux (Soprod). Les
» frères Seinet n'ont rien à voir avec les montres vintages.

Ecriture rapide et tardive = erreur ! Il s'agit de Sowind et non pas de Soprod...

behar

01/08/13, 08:19

@ ed2007
 

Aquastar Airstar

Merci pour ces renseignements bien documentes....:yes:

Gw

01/08/13, 12:00

@ behar
 

Aquastar Airstar

Elles sont superbes ces Aquastar :love:

Behar : peus tu me dire d'où provient le bracelet de celle de droite ? j'en cherche un également de belle qualité, loin des types Bund en cuir peint :-(

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

behar

02/08/13, 07:54

@ Gw
 

Aquastar Airstar

Camille fournet :lol:

Guiguit

02/08/13, 20:15

@ ed2007
 

Aquastar Airstar

La publicité Jean Richard en question:

[image]

Elle confirme l'étanchéité et donne également une indication sur les numéros de série.
Les aiguilles diffèrent légèrement. Je préfère celles de l'Aquastaŕ ça tombe bien ;-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/08/13, 20:29

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

» Elle confirme l'étanchéité et donne également une indication sur les
» numéros de série.

Un souffle humide, un pochetron suant, une meuf en extase... et la voilà noyée...

Gaffe ! :Laporte:

---
Rien ne va de soi...

Guiguit

04/08/13, 17:32

@ Mnementh
 

Aquastar Airstar

Très imagé, tout en délicatesse! :lol:

Lucchese

26/08/13, 13:23

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

J'en veux uuuuuuuuuunnnnnne :clap: :love:

Lucchese

26/08/13, 13:25

@ Lucchese
 

Aquastar Airstar

bon la Airstar, ça va être compliqué.... mais une Deepstar.... à quelle beauté:love:

Guiguit

12/09/13, 09:29

@ ed2007
 

Aquastar Airstar

Salut à tous,

Avis aux amateurs (fortunés…!), une airstar en excellent état de plus en circulation sur Chrono 24.
Pour les plus intéressés … En vente 2800 euros !!! (quand même)

[image]
[image]

http://www.chrono24.fr/all/aquastar-deepstar-airstar--id2519675.htm?dosearch=true&picnum=0&query=aquastar&resultview=list&searchexplain=1&tab=details&urlSubpath=%2Fsearch%2Findex.htm

Pour compléter le recensement de ed2007, le n° de série est le 215010.

ed2007
[image]
12/09/13, 10:04

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

» Pour compléter le recensement de ed2007, le n° de série est le 215010.

Merci pour l'info. Le numéro de série est 216010 !

Celle du forum espagnol s'était vendue 3750 euros en 2008 je crois... mais je n'ai pas le lien sous la main pour vérifier.

ed2007
[image]
15/06/14, 19:46

@ ed2007
 

Aquastar Airstar

» Puis, il y a celle vendue en 2008 ou quelque chose dans le genre ; photo
» tirée d'un forum espagnol :
» [image]
» N° de série 215980, pas de photo connue du mouvement pour savoir si le pont
» est signé.


La 215980 réapparait...

Guiguit

16/06/14, 21:27

@ ed2007
 

Aquastar Airstar

»
» La 215980 réapparait...

Tu l'as vu ou?

Le Guide des Montres
[image]
Page d'accueil01/08/13, 15:24

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Bonjour Guiguit,

Bravo cette belle revue et félicitation, car ton Aquastar est en très bel état de conservation.

Son cadran est très équilibré. Je suis particulièrement fan du style calligraphique du mot "Airstar" sur le cadran !

C'est une très belle montre sous tout ses aspects (mouvement, cadran, boite...)

Bien à toi,

Greg

---
www.leguidedesmontres.com

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil27/08/13, 00:17

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Bonsoir de Boulogne

Félicitations pour cet excellent "post" consacré à un modèle peu courant et de très belle qualité de fabrication.:clap:

Je pense que ce modèle est à rechercher malgré sa rareté indéniable.

Pour alimenter la "petite flamme" renaissante pour ce type de jolies "vintages" de plongée voici un scan de mon Aquastar de retour de vavances dans mes chères PO ( Pyrénées Orientales ) .

La patine est toujours aussi exceptionnelle et le fonctionnement très aussi dessus de la moyenne:yes:

Amitiés horlogères.

Jean Luc :waving:

[image]

Lucchese

28/08/13, 19:56

@ jean luc desplats
 

Aquastar Airstar

arrêtez!!!! je n'en dors plus:out: :ok: :ok:

Guiguit

13/10/13, 21:42
(Modifié par Guiguit
le 13/10/13, 21:47)


@ Guiguit
 

La famille Aquastar s'agrandit!

Voilà ma passion dévorante pour la marque Aquastar a fait son oeuvre!
La famille s'est donc agrandit accueillant quelques nouvelles beautés que je tenez à partager avec vous en complément de me précédent post sur la Airstar.

Voici donc quelques photos pour mon plaisir et je l'espère pour le votre:

- La Airstar avec son Valjoux 72 désormais révisé et surtout sa boucle Aquastar originale ("sun buckle" comme aiment à dire nos amis Heueristes),presque aussi difficile à trouver que la montre elle même!!

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

- La Deepstar dans plusieurs combinaisons de marques secondaires, de mouvements, de patines:

La Duward (du nom de l'importateur espagnol), Valjoux 92 sans petite seconde indexs appliqués et un patine dorée incroyable! (et des aiguilles NOS au passage :lol: )

[image]
[image]
[image]
[image]

La Lorenz (du nom de l'importateur US), Valjoux 92 également mais avec petite seconde losange et indexs peints cette fois. Une jolie patine beige et des indexs superbement patinés en accord avec les aiguilles. Elle était aujourd'hui montée avec un incroyable bracelet NSA avec boucle signée Aquastar (merci Lionel !!!) qui lui donne un aspect encore plus délicieusement vintage.

[image]
[image]
[image]
[image]


Et enfin, la derniere arrivée, la plus belle, l'originale, la vraie de vraie, j'ai nommé la Deepstar Aquastar Valjoux 23!!! :-D Le vrai Graal de tout amateur de la marque qui se respecte amha.
Celle ci à les indexs appliqués et un cadran proche du NOS qui commence tout juste a se patiner offrant des reflets entre le bleu nuit, le gris ardoise et le violet foncé selon l'angle et la lumière, bluffant!

[image]
[image]
[image]
[image]

Une petite dernière partira demain vers de nouveaux horizons.
Une Aquastar 63 avec couronne de plongée interne comme sur les super-compressors à ceci près qu'elle est actionées par l'unique couronne.

[image]
[image]

La petite famille au complet, je vous laisse decider qui le papa, la maman, la bonne et moi ;-)
[image]

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui!!
Avis aux amateurs de la marque d'enrichir ce post!!

A bientôt

G.

polo2
[image]
Page d'accueil30/34,
13/10/13, 22:34

@ Guiguit
 

La famille Aquastar s'agrandit!

P.....
Ca fait mal aux yeux !

ed2007
[image]
14/10/13, 00:18

@ Guiguit
 

La famille Aquastar s'agrandit!

Félicitations pour avoir réuni au moins les 3 "marques" du Deepstar, cela fait un ensemble très appréciable en compagnie de l'Airstar.

MarcoLR

13/11/17, 10:18

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Hi all,

sorry if I don't speak english!

I've fount that one about 6 months ago, I hope you like my post, and I hope it could help all the guys that love that watch.

My Aquastar has serial number 216.05x, has genuine but repainted hands (someone in other forum tells that has a not-genuine chrono-second hand, but this fit perfect with the dial, and we have seen a lot different type of second hand, I've count 6 different), and a not-genuine crown (but I'm looking for that). Inside there is V726 with no-logo bridge.

[image]
[image]
[image]
[image]

milgauss13
[image]
au bord de l'eau....,
13/11/17, 10:53

@ Guiguit
 

Aquastar Airstar

Vraiment superbe! cela me conforte dans le fait que rien n'est mieux que le Wouintage!
J'ai hâte de la voir à sa sortie de révision, car là elle est déjà sublime..
Pour le bracelet, je verrai bien un petit suède crème en 19 mm de chez Nomos.

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1101 usagers en ligne (3 enregistrés, 1098 invités) :
Kim75, Romuald21 (Modérateur), IanG
RSS Feed
powered by my little forum